financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Les interimaires n'ont-ils pas la possibilité ou le droit de stopper leur contrat quand ils le veulent ???
Personnellement ça m'est déjà arrivé d'arréter en plein milieu d'une mission. renseigne toi bien...
Personnellement ça m'est déjà arrivé d'arréter en plein milieu d'une mission. renseigne toi bien...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Régulier
Bonjour,
j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider et surtout me rassurer.
Je m'adresse à ceux ici qui bénéficient déjà de l'aff.
Je suis rentrée à l'école en février avec l'aff. Ce moi-ci interruption de cours donc j'ai été désinscrite et il fallait que je me réinscrive(vraiment stupide mais c'est comme ça). Sauf que j'ai reçu aujourd'hui un relevé de situation me demandant de rendre mon dernier paiement...celui de juin. J'ai reçu auparavant également une feuille d'inscription en stage et une feuille de demande d'allocations. Je sais pas quoi faire je suis allée à l'anpe qui m'a dit "ah non je sais pas allez donc voir aux assedics" sauf que les assedics je peux pas y aller avant lundi... Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça et me rassurer si possible...je peux pas perdre mon financement!!
j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider et surtout me rassurer.
Je m'adresse à ceux ici qui bénéficient déjà de l'aff.
Je suis rentrée à l'école en février avec l'aff. Ce moi-ci interruption de cours donc j'ai été désinscrite et il fallait que je me réinscrive(vraiment stupide mais c'est comme ça). Sauf que j'ai reçu aujourd'hui un relevé de situation me demandant de rendre mon dernier paiement...celui de juin. J'ai reçu auparavant également une feuille d'inscription en stage et une feuille de demande d'allocations. Je sais pas quoi faire je suis allée à l'anpe qui m'a dit "ah non je sais pas allez donc voir aux assedics" sauf que les assedics je peux pas y aller avant lundi... Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça et me rassurer si possible...je peux pas perdre mon financement!!
ESI Nantes CHU 2009-2012
Dernière ligne droite avant le DE
Dernière ligne droite avant le DE
-
- Habitué
je vais etre licenciée alors que je serais rentré en formation depuis 1 mois ( on ne peut pas faire autrement car procédure très lourde car je suis au ce = salariée protégée) est ce que j aurais droit quand meme aux assedics?
Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
T'auras droit aux ARE mais pas aux AFF.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
-
- Habitué
sur de ça Petzi? aux are? pas aux aff? les are c'est quand tu es au chômage et la je serais en formation? donc c'est les AREF que je devrais avoir...mais j'ai lu qu'il fallait être IMPERATIVEMENT etre licenciée avant la rentrée .Pour l'aff, tant pis je me débrouillerais lors de la dernière année.
Emilie, 27 ans, AS en MAS
- PezPersonne
Salut,emilie77130 a écrit :je vais etre licenciée alors que je serais rentré en formation depuis 1 mois ( on ne peut pas faire autrement car procédure très lourde car je suis au ce = salariée protégée) est ce que j aurais droit quand meme aux assedics?
Il est clair que tu as droit aux ARE...
Maintenant, il faut distinguer être à la recherche d'un emploi et être en formation au sens de pôle emploi.
Si tu es en formation, normalement tu n'es plus demandeur d'emploi et donc il faut que tu rentres dans le dispositif de l'AREF.
Cela sous entends qu'il faut impérativement en faire la demande avant l'entrée en formation. Ce qui dans ton cas semble compromis...
Tout cela pour dire que le plus simple est de te renseigner auprès d'une agence pôle emploi.
Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais en ce qui me concerne ils ont toujours été très compréhensifs et vu ta situation, je suis sur qu'une solution pourra être trouvée.
Pez
Pour les intérimaires, oui je peux m'arreter en plein milieu de mission (donc démission donc aucun droit!) et après ils ne me reprendront pas et le boulot chez moi c'est vraiment au compte goutte
Demain je vais aller dans mon agence interim pour expliquer ma situation parce que les assedic ça leur passe largement au dessus de la tête j'ai l'impression
Mais qu'est ce que je peux et qui est le plus valable pour moi : touché le chomage (j'ai été intérimaire 8mois en 1an) ou alors demandé d'avoir l'AREF et l'AFF?
Parce que les deux sont complètement indépendants non?

Demain je vais aller dans mon agence interim pour expliquer ma situation parce que les assedic ça leur passe largement au dessus de la tête j'ai l'impression

Mais qu'est ce que je peux et qui est le plus valable pour moi : touché le chomage (j'ai été intérimaire 8mois en 1an) ou alors demandé d'avoir l'AREF et l'AFF?
Parce que les deux sont complètement indépendants non?
ESI 2009/2012
Skalanine, tu t'embrouilles, toucher le chomage, l'AREF et l'AFF ne sont pas indépendants!!!
C'est un même processus mais qui change de nom dans le temps.
Pour résumer : tu sois être inscrit aux ASSEDICS et toucher l'ARE avant le début de formation, c'est impératif.
Quand tu es en formation les ARE deviennent AREF mais globalement ce n'est qu'un changement de nom!
Et quand les AREF se terminent tu peux avoir les AFF, mais seulement si tu as es passé par ARE puis AREF...
C'est un même processus mais qui change de nom dans le temps.
Pour résumer : tu sois être inscrit aux ASSEDICS et toucher l'ARE avant le début de formation, c'est impératif.
Quand tu es en formation les ARE deviennent AREF mais globalement ce n'est qu'un changement de nom!
Et quand les AREF se terminent tu peux avoir les AFF, mais seulement si tu as es passé par ARE puis AREF...
Ah d'accord! Mais en faites dans ce que je comprends, chômage = ARE ? C'est dont les mêmes indemnités? plus on a fait d'heures au cours des 22derniers mois,plus on a touche d'argent c'est ça en clair?
Je ferais mieux de me prendre 1mois de vacances toute les procédures seront bien plus simples à réaliser
Je ferais mieux de me prendre 1mois de vacances toute les procédures seront bien plus simples à réaliser

ESI 2009/2012
Ce que tu appelles chômage c'est effectivement ARE (Aide au Retour a l'emploi). Plus tu travailles et plus la durée des ARE sera importante (24 mois maximum). Ensuite ton allocation mensuelle va correspondre a un certain pourcentage de tes salaires des 12 derniers mois je crois, mais à la rigueur ça peut importe tu pourras rien y faire pour toucher plus! lol
Merci beaucoup c'est super gentil tout ces conseils.
Donc pour moi ça sera ARE(que je vais vraiment pas toucher longtemps) pour embrayer sur l'AREF et enfin sur l'AFF en fin de formation.
Et alors l'AES c'est une allocation pour continuer à avoir des indemnités lorsqu'on est en stage c'est ça? Faut le faire avant la rentrée ça aussi?
Je commence à en voir le bout de tout ça...alors MERCI

Donc pour moi ça sera ARE(que je vais vraiment pas toucher longtemps) pour embrayer sur l'AREF et enfin sur l'AFF en fin de formation.
Et alors l'AES c'est une allocation pour continuer à avoir des indemnités lorsqu'on est en stage c'est ça? Faut le faire avant la rentrée ça aussi?
Je commence à en voir le bout de tout ça...alors MERCI

ESI 2009/2012
-
- Adepte
Bonjour,
Certains ont-ils reçus des nouvelles de leurs dossiers AISF/AFF déposés ?
A partir du 07/09, doit-on aller sur le site pole-emploi, case "changement de situation" et signaler l'entrée en formation ?
Merci.
Certains ont-ils reçus des nouvelles de leurs dossiers AISF/AFF déposés ?
A partir du 07/09, doit-on aller sur le site pole-emploi, case "changement de situation" et signaler l'entrée en formation ?
Merci.
Infirmier
au secours !!!
demain matin prérentrée à l'ifsi où je vais devoir rencontrer un conseiller pôle emploi, dois-je lui dire que je vais être licenciée le 31 juillet, ce qui est vrai !! ou dois-je lui dire que je vais bénéficier d'une rupture conventionnelle, histoire que ça paraisse moins louche ??? sinon comment lui expliquer mon licenciement sans que ça paraisse arrangé (car illégal !!) ??? merci de m'aider !!
autre question, mon école coûte presque 7000 euros par an, est-ce que le pôle emploi va prendre ces frais à sa charge étant donné que je serai demandeur d'emploi ???
merci d'avance pour vos réponses !!!
demain matin prérentrée à l'ifsi où je vais devoir rencontrer un conseiller pôle emploi, dois-je lui dire que je vais être licenciée le 31 juillet, ce qui est vrai !! ou dois-je lui dire que je vais bénéficier d'une rupture conventionnelle, histoire que ça paraisse moins louche ??? sinon comment lui expliquer mon licenciement sans que ça paraisse arrangé (car illégal !!) ??? merci de m'aider !!
autre question, mon école coûte presque 7000 euros par an, est-ce que le pôle emploi va prendre ces frais à sa charge étant donné que je serai demandeur d'emploi ???
merci d'avance pour vos réponses !!!
ESI 2009/2012 !!!
Salut.
Concernant les 7000 €, ça a déjà été dit que le pôle emploi ne le prend pas en charge. Faut voir avec ton conseil régional.
Pour l'entretien de demain, dis lui juste que tu seras au chômage à partir du 1er août et si jamais elle demande pour quelle raison (ce qui arrivera sans doute) ben c'est plus simple de dire que c'est un licenciement car, quand tu t'inscriras, tu n'auras pas forcément la même personne en face de toi et surtout, elle t'aura oubliée lol ! En plus c'est la vérité. Après ben tu peux dire que l'entreprise avait des difficultés économiques ou que tu ne t'entendais pas avec le patron... Quelque chose dans ce goût là.
Concernant les 7000 €, ça a déjà été dit que le pôle emploi ne le prend pas en charge. Faut voir avec ton conseil régional.
Pour l'entretien de demain, dis lui juste que tu seras au chômage à partir du 1er août et si jamais elle demande pour quelle raison (ce qui arrivera sans doute) ben c'est plus simple de dire que c'est un licenciement car, quand tu t'inscriras, tu n'auras pas forcément la même personne en face de toi et surtout, elle t'aura oubliée lol ! En plus c'est la vérité. Après ben tu peux dire que l'entreprise avait des difficultés économiques ou que tu ne t'entendais pas avec le patron... Quelque chose dans ce goût là.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
merci petzi !!
par contre quelques pages plus haut, cathy32 (on rentre au même endroit toutes les 2 elle et moi), dit que l'ifsi lui a clairement dit que nous n'aurons pas à payer les 6500 ou 7000 euros de l'école car nous sommes demandeurs d'emploi !! donc est-ce que lmême si le métier d'infirmière n'est pas en tension dans ma région, le conseil régional paye quand même les frais ?? je ne sais pas si on est en tension en languedoc roussillon, comment le savoir ??
par contre quelques pages plus haut, cathy32 (on rentre au même endroit toutes les 2 elle et moi), dit que l'ifsi lui a clairement dit que nous n'aurons pas à payer les 6500 ou 7000 euros de l'école car nous sommes demandeurs d'emploi !! donc est-ce que lmême si le métier d'infirmière n'est pas en tension dans ma région, le conseil régional paye quand même les frais ?? je ne sais pas si on est en tension en languedoc roussillon, comment le savoir ??
ESI 2009/2012 !!!