ecraser les médicaments
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
ecraser les médicaments
bonjour,
je travaille en EHPAD, nous sommes parfois obligé d'écraser les médicaments pour les résidents. Je sais que tous les médicaments ne sont pas "écrasables". Mais le problème n'est pas là.
Pour écraser,je prends un verre par personne ou je mets les comprimés et par contre je prends le même pilon , pour tout le monde, (nous n'en avons qu'un). Je suis consciente qu'ainsi la dose n'est pas respectée car des particules peuvent rester au fond du verre , et pire certaines sur le pilon, et se trouve donc mélangé avec celles des autres résidents. Même si je prends soin d'essuyer le pilon entre chaque patient. La solution serait de le laver soigneusement entre chaque utilisation, mais cela prend du temps , mais n'empêcherai en rien les particules restées dessus.Avez vous une solution miracle ? Mes collègues écrasent les médicaments de tous dans le même bol (fourni avec le pilon)je trouve cela hyper dangereux, je voudrais alors trouver une solution a leur soumettre. J'ai pensé prendre des petits sachets plastiques ou on insérerait les médicaments avant de les écraser, cela n'empercherait pas non plus les particules perdues au fond du sac. Mais... Et où trouver ces petits sachets plastiques et à quel prix ?
merci
je travaille en EHPAD, nous sommes parfois obligé d'écraser les médicaments pour les résidents. Je sais que tous les médicaments ne sont pas "écrasables". Mais le problème n'est pas là.
Pour écraser,je prends un verre par personne ou je mets les comprimés et par contre je prends le même pilon , pour tout le monde, (nous n'en avons qu'un). Je suis consciente qu'ainsi la dose n'est pas respectée car des particules peuvent rester au fond du verre , et pire certaines sur le pilon, et se trouve donc mélangé avec celles des autres résidents. Même si je prends soin d'essuyer le pilon entre chaque patient. La solution serait de le laver soigneusement entre chaque utilisation, mais cela prend du temps , mais n'empêcherai en rien les particules restées dessus.Avez vous une solution miracle ? Mes collègues écrasent les médicaments de tous dans le même bol (fourni avec le pilon)je trouve cela hyper dangereux, je voudrais alors trouver une solution a leur soumettre. J'ai pensé prendre des petits sachets plastiques ou on insérerait les médicaments avant de les écraser, cela n'empercherait pas non plus les particules perdues au fond du sac. Mais... Et où trouver ces petits sachets plastiques et à quel prix ?
merci
- Souphie
- Fidèle
Re: ecraser les médicaments
Ca vaut ce que ca vaut et ca fait pas mal de vaisselle en plus mais pour eviter d'utiliser le meme pilon pour tout le monde, j'écrase les medicaments entre deux cuillers a soupe, que je change pour chaque patient. C'est assez efficace pour ecraser et plus hygienique.
- Kenny
- Star VIP
encore faut il en avoir... dans mon établissement les couverts sont en plastique, rien que de couper un pain pète un couteau... alors écraser des médocs avec 2 cuillères en plastique, je donne à voirSouphie a écrit :Ca vaut ce que ca vaut et ca fait pas mal de vaisselle en plus mais pour eviter d'utiliser le meme pilon pour tout le monde, j'écrase les medicaments entre deux cuillers a soupe, que je change pour chaque patient. C'est assez efficace pour ecraser et plus hygienique.

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Norma Colle
- Silver VIP
demander de commander ce style d'"écraseur" de médicaments(il en existe de plus simple et sûrement moins cher....mais çà donne une idée de l'engin...). Ces écraseurs de médicaments sont terriblement efficace, pilent très fin , évitent les projections accidentelles des médoc hors des mortiers (porcelaine).....
http://www.idecollection.com/product_in ... cts_id=211
Ce ne sera pas la ruine pour l'hôpital ou la clinique......
- Maître Kénobi
- Régulier
... et se nettoient facilement entre deux utilisations.Norma Colle a écrit :demander de commander ce style d'"écraseur" de médicaments(il en existe de plus simple et sûrement moins cher....mais çà donne une idée de l'engin...). Ces écraseurs de médicaments sont terriblement efficace, pilent très fin , évitent les projections accidentelles des médoc hors des mortiers (porcelaine).....
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
Formateur RCP et gestes d'urgence
D'autant que certains labos les donnent gratuitement (mais il faut demander...)Norma Colle a écrit :demander de commander ce style d'"écraseur" de médicaments(il en existe de plus simple et sûrement moins cher....mais çà donne une idée de l'engin...). Ces écraseurs de médicaments sont terriblement efficace, pilent très fin , évitent les projections accidentelles des médoc hors des mortiers (porcelaine).....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
nous ont a les deux! certes l'écraseur est bcp plus pratique et hygiénique mais pour certains médocs qui sont impossibles à écraser avec (genre le kaleorid quel horreur ) rien ne vaut le pilon!
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
-
- Insatiable
merci pour vos réponses, je connais ce type d'écraseur mais je me vois laver tous les écraseurs en fin de journée, nous avons 70 résidents et nous devons écraser les médicaments pour environ 20 d'entre eux soit 4 fois 20 écraseurs à laver par jour, si on compte la distribution de nuit. Quant au petite cuillère, il est déjà difficile pour certains comprimés de les écraser avec le pilon alors avec des cuillères ... (ils sont pourtant écrasables)
Je crois savoir qu'il existe un système avec des sachets plastiques qui existent déjà apparemment ce serait la socièté cima qui ferait cela.
Mais le prix doit être élevé, et vu que nous travaillons en secteur, il en faudrait 4 pour l'ehpad. Alors pourquoi ne pas utiliser les sachets seuls et prendre un pilon simple, plutot que l'appareil. Avoir si certains utilisent cet appareil
Je crois savoir qu'il existe un système avec des sachets plastiques qui existent déjà apparemment ce serait la socièté cima qui ferait cela.
Mais le prix doit être élevé, et vu que nous travaillons en secteur, il en faudrait 4 pour l'ehpad. Alors pourquoi ne pas utiliser les sachets seuls et prendre un pilon simple, plutot que l'appareil. Avoir si certains utilisent cet appareil
- Norma Colle
- Silver VIP
Pas d'accord.....çà dépend du broyeur: dans mon service, deux broyeurs de ce style, y'en a un qui écrase bien et l'autre c'est quasi impossible.....Il faut tester...pour trouver le bon.....D'ailleurs c'est curieux le bon broyeur a disparu(dans quelle poche????)Nesquik a écrit :nous ont a les deux! certes l'écraseur est bcp plus pratique et hygiénique mais pour certains médocs qui sont impossibles à écraser avec (genre le kaleorid quel horreur ) rien ne vaut le pilon!
- Norma Colle
- Silver VIP
pourquoi pas les étiqueter à leurs noms et les laver une fois dans la machine vaisselle?Calci a écrit :merci pour vos réponses, je connais ce type d'écraseur mais je me vois laver tous les écraseurs en fin de journée, nous avons 70 résidents et nous devons écraser les médicaments pour environ 20 d'entre eux soit 4 fois 20 écraseurs à laver par jour, si on compte la distribution de nuit. Quant au petite cuillère, il est déjà difficile pour certains comprimés de les écraser avec le pilon alors avec des cuillères ... (ils sont pourtant écrasables)
Pour les récipients contenant les gouttes, nous sommes bien obligés de laver deux, trois fois voire plus par jour * un nombre important de patients...
on a pourtant deux modéles differents!
faut qu'on en teste d'autre alors!!!
faut qu'on en teste d'autre alors!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Mode humour......Calci a écrit : Je crois savoir qu'il existe un système avec des sachets plastiques qui existent déjà apparemment ce serait la socièté cima qui ferait cela.
Je préconise un sachet plastique par patient , une masse style marteau , et une planche en bois (pour ne pas abîmer nos superbes paillasses hospitalières...lol...)...De quoi aurait-on à se plaindre: gymnastique des bras gratos, musique d'ambiance style tam-tam (on pourrait créer un groupe le tam-tam infirmier...) et économie pour l'hosto ...L'est pas belle la vie???

et en plus ça défoule! 

-
- Insatiable
bonsoir,
ce n'est pas une plaque l'histoire du sachet plastique, voilà de quoi je parlais: mais le prix est cher :
http://www.nmmedical.fr/product_info.ph ... o=103&code
ce n'est pas une plaque l'histoire du sachet plastique, voilà de quoi je parlais: mais le prix est cher :
- Norma Colle
- Silver VIP
mais oui Calci, je te crois....j'ai précisé mode humour...Calci a écrit :bonsoir,