Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Visite médicale
Salut Stila,
J'ai l'impression que les pièces justificatives diffèrent d'une région à une autre. Pour ma part, je dispose d'un certificat de vaccination à faire remplir soit par le médecin agréé, soit par mon médecin traitant. Les mises à jour du BCG, DTP/tétracoq, HB sont indispensables. A celà s'y ajoute le test tuberculinique mais on évoque nulle part une radio des poumons ... J'ai reçu mon dossier d'inscription mercredi, il est à rendre pour le 24 août au plus tard. Cependant, il n'y a pas trop d'attente pour le RDV avec le médecin agréé : j'ai appelé cette après-midi et j'ai déjà RDV lundi après-midi! Donc Stila, je pense que tu auras le temps aussi : no panic
J'ai l'impression que les pièces justificatives diffèrent d'une région à une autre. Pour ma part, je dispose d'un certificat de vaccination à faire remplir soit par le médecin agréé, soit par mon médecin traitant. Les mises à jour du BCG, DTP/tétracoq, HB sont indispensables. A celà s'y ajoute le test tuberculinique mais on évoque nulle part une radio des poumons ... J'ai reçu mon dossier d'inscription mercredi, il est à rendre pour le 24 août au plus tard. Cependant, il n'y a pas trop d'attente pour le RDV avec le médecin agréé : j'ai appelé cette après-midi et j'ai déjà RDV lundi après-midi! Donc Stila, je pense que tu auras le temps aussi : no panic

On doit reprendre un rendez-vous avec la médecine du travail alors qu'on a un certif d'un médecin agréé???
Pfff encore de l'argent jettée par les fenêtre, surtout que la médecine du travail c'est comme le médecin agréé c'est pas remboursé. Normalement c'était pas avec l'ifsi ça?
je suis pommée, moi qui pensais arriver au bout des examens ben non!
Pfff encore de l'argent jettée par les fenêtre, surtout que la médecine du travail c'est comme le médecin agréé c'est pas remboursé. Normalement c'était pas avec l'ifsi ça?
je suis pommée, moi qui pensais arriver au bout des examens ben non!

IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Florence21
- VIP
la médecine du travail c'"est après la rentrée normalement.
Pour la radio des poumons et le tubertest, celles qui sont dans les grandes villes, vous pouvez aller les faire au dispensaire, c'est gratuit et ya pas besoin d'ordonnance. Vous appelez , prenez rendez-vous, c'est fait en trois jours !
Pour la radio des poumons et le tubertest, celles qui sont dans les grandes villes, vous pouvez aller les faire au dispensaire, c'est gratuit et ya pas besoin d'ordonnance. Vous appelez , prenez rendez-vous, c'est fait en trois jours !
S1 validé
mi j'en ai pas
tanpi 

IDE depuis 2012
- Florence21
- VIP
Lorient. Et j'ai pas le permis donc prendre le train ou autre me reviendrait au prix de la consultation ou d'une sérologie. Mais sinon il me semble qu'il y en a un nantes pour ceux que ça interesse
Merci quand même
Merci quand même

IDE depuis 2012
- Florence21
- VIP
bus et co-voiturage je ne pense pas être la seule mais ça m'handicap.Florence21 a écrit :ouh lala, pas le permis ! tu vas faire comment pour tes stages ?
IDE depuis 2012
sonidi a écrit :moi je l'ai fais y'a 3 jours, et le médecin m'a dit, cet après-midi, que c'était négatif (en gros pas de bouton, rien)starXlight a écrit :Je l'ai fait il n'y a pas lontemps le tubertest, idem j'ai eu une grosse rougeur, et c'est la réaction normale.
J'ai eu peur aussi quand j'ai vu le gros bouton que ca me faisait.
donc je fais quoi??? parce que j'ai demandé s'il fallait que je me fasse re-vacciner du BCG, et le doc m'a dit de voir avec mon IFSI, que ca se peut il fallait juste une radio du poumon...![]()
enfin je suis perdue, le tubertest, en fait, il prouve que le vaccin BCG fait encore effet? y'a un lien entre tubertest et BCG?
et concernant la sérologie du taux des anticorps antiHBs, étant donné que j'ai fait le vaccin Hépatite B y'a trois jours, je dois le fournir aussi?
désolé avec mes questions, je suis paumée, j'appelle mon IFSI demain, mais j'aimerai avoir vos avis tout de même
moi aussi j'ai reagit negatif au tubertest, je me ss renseignée avec la medecine preventive de mon ecole et ils m'ont dit que c'etait pas grave et que c'etait pas la peine de refaire le vaccin bcg mais que par contre pour les anticorps hbs, il fallait etre obligatoirement immunisé. Je pense que tu dois attendre un peu pour la serologie, mais comme tu dis vaut mieu appelé ton ecole.
admise a st brieuc
- Youpala833
- Habitué
Le résultat au test tuberculinique est négatif dans mon cas aussi. Je l'ai su avant hier. Je vais me faire vacciner du coup car il est précisé dans mon dossier "certificat attestant de la réaction positive ou deux tentatives infructueuses de vaccination au BCG".
Je me demande quel est le laps de temps entre la vaccination et le test car ma visite médicale est le 30/08 et tout doit être à jour
Je pense contacter le médecin agréé pour lui demander si ce sera possible de tenir les délais.
En plus de ce certificat, les autres pièces au dossier demandées sont : certificat médical médecin agréé, certificat vaccinations (diphtérie, tétanos, polio/coqueluche ; hépatite B ; BCG ; Rubéole) ; et radiographie pulmonaire.
Je me demande quel est le laps de temps entre la vaccination et le test car ma visite médicale est le 30/08 et tout doit être à jour

Je pense contacter le médecin agréé pour lui demander si ce sera possible de tenir les délais.
En plus de ce certificat, les autres pièces au dossier demandées sont : certificat médical médecin agréé, certificat vaccinations (diphtérie, tétanos, polio/coqueluche ; hépatite B ; BCG ; Rubéole) ; et radiographie pulmonaire.
ESI 2009-2012
Bonsoir,j'aurai quelques questions concernant les vaccinations et la radio des poumons.
Sur mon dossier il est écrit que le dossier médical doit être validé par un médecin de la DRASS( car l'école est à paris) mais d'aller voir mon médecin traitant pour mettre à jour mes vaccins.Déjà je n'ai pas de médecin traitant car je ne suis que depuis 2 mois dans ma région.Je ne comprends pas je dois faire mes vaccins au prés de mon médecin traitant et validé mon dossier au prés d'un médecin de la DRASS?Et la radio des poumons ou se fait elle ? dans un labo?Elle doit être aussi validée par le médecin agréé?
Je ne sais pas si j'ai été très clair.Merci pour vos réponses.
Sur mon dossier il est écrit que le dossier médical doit être validé par un médecin de la DRASS( car l'école est à paris) mais d'aller voir mon médecin traitant pour mettre à jour mes vaccins.Déjà je n'ai pas de médecin traitant car je ne suis que depuis 2 mois dans ma région.Je ne comprends pas je dois faire mes vaccins au prés de mon médecin traitant et validé mon dossier au prés d'un médecin de la DRASS?Et la radio des poumons ou se fait elle ? dans un labo?Elle doit être aussi validée par le médecin agréé?
doune974 a écrit :Bonsoir,j'aurai quelques questions concernant les vaccinations et la radio des poumons.
coucou
Il va falloir déclarer un médecin traitant alors et cela te sera utilile pour tous le reste.Et bien que tu sois de paris ou autres c'est pour tout le monde pareils il te faut un certificat du médecin agréé (il te mesurera, prendra les constantes, le poids, il va te demander ton passé médical, voir si tu n'as pas de douleurs articulaires...).Ensuite tu vas chez ton médecin traitant qui te fait tes vaccins manquants et tu fais une sérologie pour prouver ton immunité, + le tubertest à faire(donc tu dois revenir 3j aprés chez ton médecin traitant).
Pour la radio tu y vas avec ton ordonnance pour une prise en charge complète (plus de chance que tu sois prise en charge completement en hôpital que dans les labos) mais c'est toujours possible d'y aller aussi en labo, au choix.
IDE depuis 2012
isadu56 a écrit :doune974 a écrit :Bonsoir,j'aurai quelques questions concernant les vaccinations et la radio des poumons.
coucou
Il va falloir déclarer un médecin traitant alors et cela te sera utilile pour tous le reste.Et bien que tu sois de paris ou autres c'est pour tout le monde pareils il te faut un certificat du médecin agréé (il te mesurera, prendra les constantes, le poids, il va te demander ton passé médical, voir si tu n'as pas de douleurs articulaires...).Ensuite tu vas chez ton médecin traitant qui te fait tes vaccins manquants et tu fais une sérologie pour prouver ton immunité, + le tubertest à faire(donc tu dois revenir 3j aprés chez ton médecin traitant).
Pour la radio tu y vas avec ton ordonnance pour une prise en charge complète (plus de chance que tu sois prise en charge completement en hôpital que dans les labos) mais c'est toujours possible d'y aller aussi en labo, au choix.
Merci pour tes réponses .
- just-a-nurse
- Régulier
Merci à tout le monde pour toutes ces informations. J'ai cependant une question qui va surement paraître très bête à propos du tubertest (
). Peut-on aller le chercher à la pharmacie sans ordonnance ? Ou le médecin en possède t'il dans son cabinet ?
Car si je dois 1) aller chez le médecin pour avoir l'ordonnance 2) revenir à son cabinet pour qu'il le fasse 3) revenir 3 jours plus tard pour qu'il constate le résultat, ça en fait des visites !

Car si je dois 1) aller chez le médecin pour avoir l'ordonnance 2) revenir à son cabinet pour qu'il le fasse 3) revenir 3 jours plus tard pour qu'il constate le résultat, ça en fait des visites !

Alors je vais poser une question qui me fait un peu peur...
Je vais faire mon premier vaccin contre l'hepatite B ce soir... Donc le premier rappel sera le 20 aout et le second le 20 sept... C'est pas grave? Ne fallait t il pas avoir tout finit pour début septembre?
Je vais faire mon premier vaccin contre l'hepatite B ce soir... Donc le premier rappel sera le 20 aout et le second le 20 sept... C'est pas grave? Ne fallait t il pas avoir tout finit pour début septembre?
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012