La rentrée : petite apprehension pr vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
isadu56
Insatiable
Insatiable

Re: La rentrée : petite apprehension pr vous ?

Message par isadu56 »

lilloo_64 a écrit ::coucouc: tout le monde !!!

je suis dans le meme etat d'esprit que vous !!! impatiente et quelque peu angoissée...
pour ma part, je m'inquiete pour le contenu des cours (je viens d'un bac L et certaines copines m'ont dit qu'une filière scientifique ou un bac sms aurait été préférable :roll: ),le fait de me retrouver toute seule dans une nouvelle ville et dans un établissement ou je ne connais personne !!! de ne pas m'intégrer lors des stages, de ne pas être à la hauteur et tout et tout !!! :peur: enfin voilà un peu ce que j'ai retrouvé dans vos messages...
Mais bon je pense que toutes ces craintes vont etre dissipées le 7 Septembre ou le jour de la prérentrée (enfin j'espere...)

Bonnes vacances à toutes et tous !!! :bisous:

ps: avez vous deja trouvé un studio?

Pas de souci, un bac L reste un bac , tu t'en sortiras, tu as eu ton bac donc tu es normalement une bosseuse, enfin avant de venir tu as du te renseigner un minimum...Du moment que tu n'as pas de lacune en maths (et encore si tu métrises tes bases c'est bon), et que tu as une bonne mémoire(car beaucoup de chose à savoir, termino, physiopathologie, anatomie, les lois relatives à la profession...)Il est sûr qu'un bac S ou SMS ça aide mais ça ne dure qu'un temps ensuite tous à la même enseigne quasiment :coucouc:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
future I.D.E

Message par future I.D.E »

Moi j'ai appellé l'IFSI ce matin parce que je n'avais pas envoyé ma confirmation avec AR et :hihi: j'avais peur qu'ils n'aient pas reçu ma lettre mais :lol: tout va bien NO STRESS je suis comme vous toutes: heureuse d'accéder à mon BUT, impatiente, pleines de questions, de stress MAIS j'ai surtout hâte d'être en cours d'apprendre et encore apprendre, c'est incroyable la soif d'apprendre qui m'habite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sais qu'il faudra s'accrocher pdt ces 3 ans forcemment ds le doute défois mais rappellons nous tout ce qu'on a du faire pour en arriver :!: :!: :!: :!: :!:
BONNE RENTREE A TOUS ET A TOUTES!!!!!!!!!!!!!!!!
lilloo_64

Message par lilloo_64 »

Re,

merci pour ton message rassurant :) !

Oui je me suis renseignée sur la formation au préalable et on m'avait dit qu'un bac suffisait mais également que le bac L c'etait pas le plus utile :pasmoi: Pour les maths je maîtrise les bases mais j'avoue que ce n'est vraiment pas mon fort :oops: et la mémoire on verra !!!
De toute maniere on verra tous à la rentrée !!!
Encore merci pour ta réponse

:bisous: et bonne soirée à tous :coucouc:
ESI 2009/2012 à Dax
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

Oh on dit les maths les maths mais ils vont pas nous sortir des courbes avec des formules de fous ^^ Et puis les SMS ne sont pas balaise en math que je sache...si je me rapelle bien de ma prof qui nous méprisait... :mal:

Sinon ma voisine est infirmiére et elle a un bac L et elle est trés professionelle :)

J'ai trouver une chambre mais tant que j'ai pas signer je ne serais pas tranquille :/ et oui j'ai aussi peur de ne pas pouvoir finir la fin du moi....on va dire que si j'ai pas les bourses (on ne sait jamais....) il ne me restera que 25 eur opour vivre par mois....ca craint mais bon ya toujours moyen de trouver de l'aide.
J'ai deja tenter de ne pas etre aidée et de me debrouiller comme je pouvais a la fac mais j'ai eu des prob de santé et j'ai halluciné quand j'ai vu le nombre d'interlocuteur qu'on peut avoir dans notre situation (etudiant désavantagé)

Et puis pourquoi pas avoir de l'aide? on va faire un boulot utile a la société alors un coup de pouce c pas trop demander :conf:

Bon courage les filles :x
ESI 2009/2012 Mulhouse
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Non pour les maths c'est essentiel pour les calculs de doses dont il faut maitriser:
Les chiffres romains(et les conversions romaines), les conversions tout court(L/KG...), les tables de multiplication, les produits en croix, les divisions, les multiplications, et tu verras qu'il y a aussi quelques astuces(moi je les ai eu en prépa).
Pour la termino médicale normalement je pense que tu vas beaucoup aimer, beaucoup de mots qui étaient à la base du chinois médical vont devenir trés clair pour toi et c'est un plaisir de suivre une conversation sans avoir à te faire tout petit...lol(c'est trés imagé). Je suis sûr que sans le savoir tu en maîtrise déjà une partie.
Sinon pour l'allusion aux maths en 1ere le programme chimie et maths sont les même pour SMS/S, ça change radicalement en Term. Enfin aprés ça dépend peut être des enseignants mais comme nous on avait les même on se tenait au courrant. C'est bien connu entre médical et paramédical c'est pas la joie lol :coucouc:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Celine032

Message par Celine032 »

Hello,
Je suis comme vous très enjouée, hâte d'être à la rentrée mais je suis également en même temps stréssée. Ma pré-rentrée se fait mercredi prochain durant la matinée.

Il est également vrai que la nouvelle réforme peut être stressante, mais bon je viens de passer le bac ST2S où nous avons aussi servis de "cobayes" en quelques sortes donc je vais finir par être habituée aux réformes. :lol:

Bon courage à tous et félicitations !! :clin:

:coucouc:
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Je trouve ca bien deja d'avoir une pré rentrée (moi j'en ai pas par exemple), et meme si c'est tot et qu'il n'y aura sans doute pas tout le monde, au moins tu vois a peut pret les gens qu'il y aura dès septembre etc.

Ah =)
ESI 2009/2012 à Rouen :D
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

vous avez déjà votre pré-rentrée ?? moi c'est le 4 septembre et la rentrée c'est le 7.

sur la feuille y a marqué que pour la pré rentré ils font une présentation du nouveau programme de formation que j'écouterai à grandes oreilles même si je sais pas mal de trucs, on ne sait jamais.
les infos pour la bourse, les chaussures, les bouquins

j'ai hâte d'y être :saut:

mais comme vous j'ai un peu peur.... a cause de ce nouveau programme, c'est l'inconnu totale, on va être la promo crash test et j'aime pas savoir ça...
et puis bien sûr la peur de ne pas y arriver, peur du premier stage, du premier pas dans la réalité, peur qu'on me dise que je suis une incapable alors que je fais de mon mieux...

c'est déstabilisant ce sentiment partagé entre l'enthousiasme et l'appréhension
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
annouk

Message par annouk »

Beaucoup parle de maths, et l'anglais, vous savez quel niveau ils vont demandé ? car ca fait un an queje n'en ai pas fait et mon niveau n'etait pas fameux à l'origine. Je pensais revoir un peu les bases pendant les vacances, ca ne peut pas faire de mal.
admise a st brieuc
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Quand je vois votre appréhension et votre stress, je me dis que ca y est vous êtes bien des futurs ESI! :mrgreen: Bon c'est sur la formation c'est du stress et c'est pas facile(comme toutes les formations!). Mais à côté de ça, quand on est motivés c'est super enrichissant, on grandit beaucoup et on se remet aussi beaucoup en question :roll: . Un conseil, ne stressez pas outre mesure pour l'instant(vous aurez 3 ans pour le faire après :lol: je déconne), et profitez bien de vos vacances, c'est sacré :ave: !
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
pims

Message par pims »

Hello les futures collègues ESI !!

Est-ce normal, au contraire des derniers témoignages, de ne pas stresser ?? Au contraire, après l'attente des résultats et la crainte d'avoir à aller en prépa l'année prochaine, la rentrée 2009 est pour moi synonyme d'impatience démesurée ^^
Il faut dire que je sais déjà que je serai logée à l'internat de l'IFSI avec ma meilleure amie (elle aussi reçue à Niort :fete: )
Ma seule crainte est d'être "débordée" par l'ambiance internat. Comment s'intégrer au groupe et profiter de l'ambiance sans en faire pâtir ses études ? Je n'ai jamais vraiment travaillé avec acharnement, notamment pour le bac que j'ai eu en ayant travaillé régulièrement mais pas beaucoup révisé. Cette technique pourra-t-elle marcher l'année prochaine ?

Mais tout ça n'est pas grand chose en comparaison de la joie de devenir un jour infirmière !! :D
ESI 2009-2012 à Niort =)
Poopine

Message par Poopine »

Bonjour à tous :coucouc:

Comme vous, j'appréhende aussi la rentrée, et surtout l'ambiance en stage, à savoir vais-je tomber sur une équipe d'ingrats ou de "gentils" soignants ? Je suis en reconversion professionnelle (actuellement secrétaire médicale !), et bien que je connaisse déjà le milieu hospitalier c'est toujours angoissant de commencer quelque chose de nouveau, même si d'un autre côté j'ai hâte d'y être ! Surtout après avoir bosser dur pour réussir ce fichu concours, et tout le stress que ça a engendré !

Je souhaite à tous bon courage et bonne chance ! Accrochons-nous, ça ne sera pas facile tous les jours, mais je pense que ce sera très enrichissant.
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Quand j'étais en stage j'ai remarqué que les ESI avec un âge supérieur à 30ans s'intégraient mieux que les plus jeunes. Les équipes étaient plus ouvertes et ce dans tois les stages, mais en même temps même si ce n'est pas toujours le cas, elles prennaient beaucoup plus de devant.
IDE depuis 2012
annouk

Message par annouk »

l'experience dans le monde professionnel est un grand avantage c sur
admise a st brieuc
ludivine54
Fidèle
Fidèle

Message par ludivine54 »

pareil pour moi, 29 ans , reconversion professionnelle totale, une poucinette de 2 ans...

mais j'ai quand même super hâte d'y être, surtout que grace à ce super forum, je me suis liée d'amitié avec une fille qui passait les même concours que moi (emma si tu me lis :bisous: ), on s'est tout de suite super bien entendues et c'est vrai que c'est un poids en moins de se dire qu'on attaque la rentrée avec une copine! même si je suis sure qu'on se liera vite avec tout le monde (petite promo de 40 personnes)
Ludivine

ESI 2009/2012 à Saint-Dié
Répondre