responsabilité infirmière et sismothérapie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Verrouillé
purple7vanille
Habitué
Habitué

responsabilité infirmière et sismothérapie

Message par purple7vanille »

bonjour
j'ai déjà parlé de ce sujet mais je le reposte en titre pour ne pas mélanger avec le sujet traité

quand j'assiste à des ECT , il n'y a aucun IADE dans la salle
l'IDE pose les électrodes , la VVP
commence la surveillance pré ECT...
assiste à la crise , ballonne, constantes... ramène le patient de l'autre côté de la salle séparée + surveillance des constantes X 4 toutes les 15 mn
et patient suivant ... le tout en alternance.

il arrive qu'on soit seul IDE prévenu à la dernière minute en laissant la collègue seule en salle
pour tout gérer en salle de sismo pour 7 patients ( et 6 brancards[color=#8000BF][/color] ):
de quel côté doit on se poster = du côté du patient qui est sismé ,
ou du côté des surveillances post ECT obligatoires ?

je me pose tout de même des questions sur la responsabilité infirmière à ces sujets :
- il y a des TTT per os contres indiqués avant l ECT... que je ne connais pas vraiment !( mis à part les anticoagulants les TTT qui rendent la crise inefficace...)
doit-il y avoir une prescription médicale pour ne PAS donner ces TTT pré ECT le jour J

les VVP ne sont pas prescrites ,l'oxygène non plus mais bon aucun protocole valable n'existe et le tout fonctionne oralement !
je passe pour LA chiante quand je demande
-la prescription des VVP ( au moins pour les MSP des étudiants ) ou
-quand je demande au médecin de prescrire en spécifiant les TTT que l'IDE en salle ne doit pas donner ... notre responsabilité est tout de même engagée ...
- quand je demande au patient qui veut retourner en salle d'attendre la fin de la surveillance ( ben oui , pour moi , légalement il y a 2 heures légales en (SSPI) mais mon collègue l'accorde au patient tout de même car les 4 PA ont étés prises... qui est responsable ?
- quand je rebipe l'anesthésiste ( qui me dit "j'arrive " et qui ne vient pas ) et que j'appelle l'interne qui a appuyé sur le bouton pour qu'il signe l'autorisation de sortie de la SSPI.

des patients désaturent dès qu'on enlève l'oxygène ( débit non prescrit , normal )
mon collègue voulait le renvoyer en salle " il fait ça tout le temps , c'est pas grave "... j'ai rappelé le médecin , après avoir effectués les examens prescrits dont les gaz du sang , le patient a été transféré en pneumologie ...

dites moi ce qu'il y a d' anormal ( ou de chiant ) dans mes actions car tout le monde suit comme d'habitude
" c'est pas grave , pourquoi tu te prends la tête , on a toujours fait comme ça ici ! "
ce dont tous discutent ce sont des erreurs ou les oublis de dosages de l'anesthésiste( à juste titre) mais là , même question , qu'est-ce qui engage la responsabilité IDE qui est présente , que doit-elle faire ?
je me faisais déjà regarder de travers quand je proposais du stérilium entre chaque patient...mais maintenant , c'est acquis ( ouf)

oups , je parle je parle ; mais avez -vous compris mon charabia ?
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
malou70
VIP
VIP

Re: responsabilité infirmière et sismothérapie

Message par malou70 »

L'équipe de modération et moi même , vous proposons de poursuivre sur le sujet intitulé sismothérapie où vous aviez posté initialement votre message.

MErci.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Verrouillé