Les "devoirs" en ifsi ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les "devoirs" en ifsi ?
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, bien que lectrice depuis plusieurs mois maintenant.
Je me décide enfin à créer ce message car je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations. Voila, j'étais à la fac depuis deux ans, et j'entre dans un IFSI à la rentrée, simplement cela va être complétement différent du rythme scolaire de la fac. Et je me demandais s'il y avait des devoirs à faire pour le lendemain en IFSI, et quoi ils consistaient en général ? Ou si cela ressemblait plus à la fac, avec simplement des révisions pour les partiels et quelques travaux à rendre en cours d'année ?
Je sais que cela peut paraitre plus ou moins stupide comme interrogation, mais c'est pour mieux m'organiser, car je travaille au mois de septembre durant les weekends.
Voila, je vous remercie,
Bonne journée,
Nanou
Je suis nouvelle sur le forum, bien que lectrice depuis plusieurs mois maintenant.
Je me décide enfin à créer ce message car je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations. Voila, j'étais à la fac depuis deux ans, et j'entre dans un IFSI à la rentrée, simplement cela va être complétement différent du rythme scolaire de la fac. Et je me demandais s'il y avait des devoirs à faire pour le lendemain en IFSI, et quoi ils consistaient en général ? Ou si cela ressemblait plus à la fac, avec simplement des révisions pour les partiels et quelques travaux à rendre en cours d'année ?
Je sais que cela peut paraitre plus ou moins stupide comme interrogation, mais c'est pour mieux m'organiser, car je travaille au mois de septembre durant les weekends.
Voila, je vous remercie,
Bonne journée,
Nanou

ESI Esquirol 2009-2012 

- so_3uphoric
- Insatiable
Re: Les "devoirs" en ifsi ?
Je ne peux pas trop t'aider mais je sais que quand tu es en stage, pour ceux qui ont des MSP à passer (mais ce ne sera plus notre cas!) il y'a des démarches de soins à faire, apparemment c'est assez long à préparer!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Au niveau de la nouvelle réforme je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais ce qui est sur c'est que vous allez avoir moins de cours tout préparés et plus de recherches personnelles à faire, donc cela fera du travail à la maison.
Nous en stage nous devons faire des classeurs de stage (présentation de l'ets, des services,...), je ne sais pas si vous l'aurez toujours.
Voilà en tout cas je pense que oui tu auras tu travail personnel à la maison
Espérant avoir pu t'aider
Au niveau de la nouvelle réforme je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais ce qui est sur c'est que vous allez avoir moins de cours tout préparés et plus de recherches personnelles à faire, donc cela fera du travail à la maison.
Nous en stage nous devons faire des classeurs de stage (présentation de l'ets, des services,...), je ne sais pas si vous l'aurez toujours.
Voilà en tout cas je pense que oui tu auras tu travail personnel à la maison
Espérant avoir pu t'aider

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
- minettedu91
- Régulier
kikoo,
Et bien pour mon cas, je sorts d'une prépa pour le concours (que j'ai enfin réussi) lol, et durant ma prépa nous avons une formatrice qui est venu pour nous parler de la réforme...et j'en ai retiré que effectivement ce ne sera que du travail personnel, toute les recherches et les cours ce feront chez nous, et les cours serviront pour parler avec nos formateur de tout ce que nous avons vu seul, (pour éviter de gratter bêtement) personnellement je préfère cette méthode car je ne sais pas écrire très vite et très bien, je suis vite largué...mais sa ne va pas convenir a tout le monde malheureusement...
Et pour ma part normalement dans mon ifsi (je ne suis plus très sur de cette info) mais nous aurions 4 jours de cours et 1 jour à travailler chez nous!
Donc voila les informations que moi j'ai mais après la méthode de travail (et non pas la formation) peuvent différer d'une ifsi a une autre...
Et bien pour mon cas, je sorts d'une prépa pour le concours (que j'ai enfin réussi) lol, et durant ma prépa nous avons une formatrice qui est venu pour nous parler de la réforme...et j'en ai retiré que effectivement ce ne sera que du travail personnel, toute les recherches et les cours ce feront chez nous, et les cours serviront pour parler avec nos formateur de tout ce que nous avons vu seul, (pour éviter de gratter bêtement) personnellement je préfère cette méthode car je ne sais pas écrire très vite et très bien, je suis vite largué...mais sa ne va pas convenir a tout le monde malheureusement...
Et pour ma part normalement dans mon ifsi (je ne suis plus très sur de cette info) mais nous aurions 4 jours de cours et 1 jour à travailler chez nous!
Donc voila les informations que moi j'ai mais après la méthode de travail (et non pas la formation) peuvent différer d'une ifsi a une autre...
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
- mimidu
- Insatiable
Pour la journée de travail personnel, je ne sais pas si cela est imposé ou si c'est propre à chaque IFSI, mais pour le travail personnel c'est imposé afin de mieux faire les liens entre les différents modules et même les différentes parties d'un même module.
- so_3uphoric
- Insatiable
Minette du 91 c'est un concept assez différent dont tu parles! Tu crois vraiment que tous les élèves utiliseront leur journée chez eux pour le travail perso?
Je suis étonnée de ce que je lis, ça me parait différent. Certes nous allons devoir prendre des initiatives etc et faire davantage de recherches mais je pense quand même que nous irons en cours pour gratter, sinon dans un certain sens autant faire la formation chez nous
Nan mais je suis simplement étonnée, je n'avais jamais lu ça avant et moi ça ne m'attire pas trop ... je préfère aller en cours pour avoir un bon cours théorique (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire!) et à la limite en stage ok on se rencarde seul etc ...
Arf je suis sceptique
Je suis étonnée de ce que je lis, ça me parait différent. Certes nous allons devoir prendre des initiatives etc et faire davantage de recherches mais je pense quand même que nous irons en cours pour gratter, sinon dans un certain sens autant faire la formation chez nous

Arf je suis sceptique

ESI 2009-2012 à Caen
Je te rejoins dans ce que tu dis ! Cela me laisse très sceptique... et je ne souhaite pas que ça se passe comme ça !so_3uphoric a écrit :Minette du 91 c'est un concept assez différent dont tu parles! Tu crois vraiment que tous les élèves utiliseront leur journée chez eux pour le travail perso?
Je suis étonnée de ce que je lis, ça me parait différent. Certes nous allons devoir prendre des initiatives etc et faire davantage de recherches mais je pense quand même que nous irons en cours pour gratter, sinon dans un certain sens autant faire la formation chez nousNan mais je suis simplement étonnée, je n'avais jamais lu ça avant et moi ça ne m'attire pas trop ... je préfère aller en cours pour avoir un bon cours théorique (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire!) et à la limite en stage ok on se rencarde seul etc ...
Arf je suis sceptique
J préfère un cours théorique et bien sur le compléter une fois à la maison par des recherches personnelles ! Mais de là à tout faire à la maison, on n'est pas dans une formation par correspondance que je sache !!!

Enfin, j'attends la pré rentrée pour plus d'explications...
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
- mimidu
- Insatiable
Et pourtant c'est bien ca la nouvelle réforme beaucoup de travail personnel et plus du tout de cours magistraux comme avant.
Heureuse d'entrer en 3e année et de pas faire partie de cette nouvelle réforme car c'est mieux à mon avis des cours clairs et précis pour mieux comprendre ses cours et le assimiler plus rapidement, enfin c'est juste mon avis personnel qui n'engage à rien
Heureuse d'entrer en 3e année et de pas faire partie de cette nouvelle réforme car c'est mieux à mon avis des cours clairs et précis pour mieux comprendre ses cours et le assimiler plus rapidement, enfin c'est juste mon avis personnel qui n'engage à rien

- minettedu91
- Régulier
Et bien c'est en tout cas ce que j'y est compris et c'est aussi pour sa que certaine ifsi on défiler dans les rue pour la nouvelle réforme, pour sa et d'autre truc pas trè cool, comme en 1 an nous aurons que deux stage, 1 de 5 semaine et lautre de 10 semaine.
Apres oui moi aussi j'attend la pré-rentrée pour plus d'information, mais en mm temps, j'en ai parler a mes oraux et les jury ne m'ont pas contredite.
Mais pour ce qui est des 4 jours de cours plus un chez nous sa c sur et certain pour mon ifsi...
Donc voila je ne vous demande pas de me croire ou quoi j'ai pas la science infuse mais c'est ce que j'ai compris durant l'intervention d'une formatrice.
Apres oui moi aussi j'attend la pré-rentrée pour plus d'information, mais en mm temps, j'en ai parler a mes oraux et les jury ne m'ont pas contredite.
Mais pour ce qui est des 4 jours de cours plus un chez nous sa c sur et certain pour mon ifsi...
Donc voila je ne vous demande pas de me croire ou quoi j'ai pas la science infuse mais c'est ce que j'ai compris durant l'intervention d'une formatrice.

- mimidu
- Insatiable
Oui oui nous te croyons mais comme tout ce qui est nouveau il y a toujours du vrai et du faux, ce que tu dis je k'ai entendu aussi, sauf pour la journée mais c'est pas le plus important, par contre tenez nous au courant les futurs 1e année et crez même un post dès la pré rentrée pour tout nous expliquez nous sommes quand même curieux de ce qu'il va se passer... 

- minettedu91
- Régulier
Arf oui pas de soucy nous te tiendrons au courant!! J'ai une amie qui est en 1ere année depuis février, et elle a très peur de redoubler parce que les profs leur ont raconté tout le mauvais coté de cette réforme (et il y en a beaucoup lol) et les formateur leur on dit de ne surtout pas reodoubler!! Ils on la pression!!!
Je doute beaucoup que l'on aille en cours pour ne pas gratter et de parler juste de ce qu'on a vu chez nous car là il n'y a pas de formation. C'est mon avis.
La nouvelle réforme est basé sur le LMD avec des cours magistraux et des TD-TP donc je pense que ca sera comme à la fac. Donc cours donné par les profs et travail personnel pour approfondir. En tout cas c'était comme ça à la fac et à ce que j'ai compris s'est basé sur ça la nouvelle reforme.
Pour moi ça serai logique que ça se passe comme ça
Voilà voilà.
La nouvelle réforme est basé sur le LMD avec des cours magistraux et des TD-TP donc je pense que ca sera comme à la fac. Donc cours donné par les profs et travail personnel pour approfondir. En tout cas c'était comme ça à la fac et à ce que j'ai compris s'est basé sur ça la nouvelle reforme.
Pour moi ça serai logique que ça se passe comme ça

Voilà voilà.
ESI 2009-2012 - Metz Bon Secours
Moi je dis : c'est une grosse connerie ! Ils nous font pas une formation pour qu'on fasse tout chez nous. Il y aura des cours de base qu'on devra approfondir chez nous tout simplement ! Et ça c'est dans toutes les formations depuis le collège. En plus, il y a beaucoup de tp et td qui nous aideront à mieux comprendre les cours.
Le travail perso' c'est à peu près 1 h par jour. Arrêtez de baliser. Toute façon on verra bien ce qu'on aura mais je suis certaine que les CM c'est des vrais cours et que la supervision de notre travail c'est dans le temps personnel guidé (60 h au S1).
Je crois en cette réforme ! Y aura toujours des mauvais côtés à tout mais sans évolution, pas d'avenir.
Le travail perso' c'est à peu près 1 h par jour. Arrêtez de baliser. Toute façon on verra bien ce qu'on aura mais je suis certaine que les CM c'est des vrais cours et que la supervision de notre travail c'est dans le temps personnel guidé (60 h au S1).
Je crois en cette réforme ! Y aura toujours des mauvais côtés à tout mais sans évolution, pas d'avenir.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
- didou-didounette
- Forcené
ça attise ma curosité !
a quelle sauce allons nous être mangé
sinon, je trouve un peu limite le prof qui parle que des mauvais points de cette réforme et qui incite à ne surtout pas redoubler
a quelle sauce allons nous être mangé

sinon, je trouve un peu limite le prof qui parle que des mauvais points de cette réforme et qui incite à ne surtout pas redoubler

ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Ca c'est bien vrai ! Ca doit être un prof' faignant qui ne veut pas changer son coursdidou-didounette a écrit :sinon, je trouve un peu limite le prof qui parle que des mauvais points de cette réforme et qui incite à ne surtout pas redoubler

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD