Les "devoirs" en ifsi ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mariedumon
Accro
Accro

Re: Les "devoirs" en ifsi ?

Message par mariedumon »

Petzi a écrit :Moi je dis : c'est une grosse connerie ! Ils nous font pas une formation pour qu'on fasse tout chez nous. Il y aura des cours de base qu'on devra approfondir chez nous tout simplement ! Et ça c'est dans toutes les formations depuis le collège. En plus, il y a beaucoup de tp et td qui nous aideront à mieux comprendre les cours.

Le travail perso' c'est à peu près 1 h par jour. Arrêtez de baliser. Toute façon on verra bien ce qu'on aura mais je suis certaine que les CM c'est des vrais cours et que la supervision de notre travail c'est dans le temps personnel guidé (60 h au S1).

Je crois en cette réforme ! Y aura toujours des mauvais côtés à tout mais sans évolution, pas d'avenir.

complètement ok !!!

.
ESI 3ème année
Fanny5700
Habitué
Habitué

Message par Fanny5700 »

mariedumon a écrit :
Petzi a écrit :Moi je dis : c'est une grosse connerie ! Ils nous font pas une formation pour qu'on fasse tout chez nous. Il y aura des cours de base qu'on devra approfondir chez nous tout simplement ! Et ça c'est dans toutes les formations depuis le collège. En plus, il y a beaucoup de tp et td qui nous aideront à mieux comprendre les cours.

Le travail perso' c'est à peu près 1 h par jour. Arrêtez de baliser. Toute façon on verra bien ce qu'on aura mais je suis certaine que les CM c'est des vrais cours et que la supervision de notre travail c'est dans le temps personnel guidé (60 h au S1).

Je crois en cette réforme ! Y aura toujours des mauvais côtés à tout mais sans évolution, pas d'avenir.

complètement ok !!!

.
C'est bien ce que je disais. Tu as était plus claire que moi. Mdr.
Tu as les cours puis tu fait ton taff à côté comme dans chaque truc. Sinon c'est pas une formation. (pour moi du moins)
ESI 2009-2012 - Metz Bon Secours
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bah oui quand même, heureusement qu'on aura des cours :choque: Comment on peut croire le contraire ? Vous pensez quoi, qu'ils nous disent "la pédiatrie" et puis paf on va tous sur wikipedia et google ? Heureusement que non, sinon faudrait un concours sur les connaissances, sans formation... Chacun apprendrait tout seul.

Je veux bien qu'il y ait des mauvais côtés, mais de là à croire qu'on aura plus de CM alors que c'est calqué sur le modèle de la fac, c'est un peu gros. Justement, les CM sont fait pour donner une base théorique solide et juste. A nous d'approfondir le reste, ok, mais on a des bases en cours !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
nanou99

Message par nanou99 »

Alala, je vois que j'ai suscité le débat.^^ Je n'avais pas vu ce point particulier de la réforme, j'ai cherché, mais n'ai pas trouvé dans le texte publié sur le site infirmier. M'enfin on verra bien.
Enfin au pire, le plus simple serait d'appeler mon futur ifsi pour en savoir plus, mais je ne suis pas certaine que les secrétaires soient très heureuse de devoir expliquer le pourquoi du comment à toutes celles qui appellent...
D'un côté je suis bien contente de retourner à un rythme plus scolaire, j'ai hate !
Enfin voila, mais sinon pour ce qui concerne les devoirs, il y a des choses types exercices à faire le lendemain ?
Voila, bonne soirée à tous et à toutes.
ESI Esquirol 2009-2012 :)
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

so_3uphoric a écrit :Minette du 91 c'est un concept assez différent dont tu parles! Tu crois vraiment que tous les élèves utiliseront leur journée chez eux pour le travail perso?

Je suis étonnée de ce que je lis, ça me parait différent. Certes nous allons devoir prendre des initiatives etc et faire davantage de recherches mais je pense quand même que nous irons en cours pour gratter, sinon dans un certain sens autant faire la formation chez nous :D Nan mais je suis simplement étonnée, je n'avais jamais lu ça avant et moi ça ne m'attire pas trop ... je préfère aller en cours pour avoir un bon cours théorique (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire!) et à la limite en stage ok on se rencarde seul etc ...

Arf je suis sceptique :(

Moi ce qui m'étonne c'est la question nanou....
Avant de faire une formation on s'informe sur le contenu non? :hum:
On aura des examens ecrits a passer ca ne sera pas que faire des piqures et dire bonjour aux patients.

Arf je reste sceptique aussi
ESI 2009/2012 Mulhouse
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Même s'il n'y en avait pas je pense que pour ne pas avoir une surcharge de travail au dernier moment comme pour les évaluatiosn il faut mieux s'y prendre régulièrement.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
lauralee

Message par lauralee »

Je suis étudiante en fin de 3ème année, et je suis contente de terminer. Il n'y avait pas vraiment de devoirs quotidiens mais cela arrivait ponctuellement qu'on ai des exposés à préparer. Sinon, bien sûr, il y avait les révisions d'éval et le mémoire qui m'ont pris un temps fou. Durant les derniers mois de la formation, je n'ai vécu que pour les études. Je n'avais plus le temps de vivre pour moi à côté du travail à fournir.
Nous avons durant notre formation eu des temps de travail personnel où nous devions étudier seuls l'anatomie et la physiologie de l'appareil locomoteur(os, muscles, articulations...). Sincèrement, au bout d'une demi-heure, j'avais laissé tomber parce que je ne comprenais rien. J'ai passé mon après-midi à faire autre chose et j'ai attendu le cours pour essayer de comprendre...Rien ne vaut une personne qui s'y connait pour nous l'expliquer oralement. D'une part, on comprend tout de suite; et d'autre part,on retient mieux.
Donc, bonne chance à tous ceux qui vont prendre le nouveau programme, pour nous, c'était déjà le parcours du combattant durant lequel on a perdu beaucoup d'étudiants en trois ans...J'ose même pas imaginer ce que sera le nouveau programme.
klere.esi

Message par klere.esi »

Bonsoirrrrr !

personnellement j'ai entendu dire que la nouvelle réforme était basé au modèle LMD, universitaire, et que les nouveaux ESI auront beaucoup moins de CM comme nous, et qu'ils devront travaillé beaucoup + chez eux, mais ils auront + de TD où ils feront le point et poserons des questions aux formateurs, mais bon, rien ne vaux un bon cardiologue :D je sais pas pour vous, mais nous le problème c'est qu'il galère à trouver des intervenants, et cette nouvelle réforme les arranges bien d'un certains côtés... la nouvelle réforme n'a pas l'air mal a ce que j'ai pu voir, après on verra bien lors de sa mise en route. Mais ils auront les 2 mois pendant les grandes vacances -_-' désolée trop attaché au peu de vacances !
j'aimais bien l'ancienne réforme, au moins on a le choix des cours, et on peut compenser à côté avec les livres...Puis on a deja tellement à savoir, alors si l'anglais s'y mets :choque:
mais au moins ils seront reconnu bac +3...

by et bon courage !
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Coucou!

Étant donné que les études seront comme à la fac (LMD) pour avoir fait du droit, je peux vous dire que sans prof (CM)... vous pouvez vous amuser pour faire les cours tous seuls! :choque:
En cours (je parle pour la fac, je ne veux pas m'avancer sur les études en IFSI, je n'en sais pas plus que vous) on avais des CM, et là tu grattes, tu grattes... et ensuite des TD, dans les matières principales, où là oui, on parlait de ce qu'on avais vu, on revoyait "les gros titres", on posait des questions, on approfondissait aussi parfois, et bien sur on avait des "devoirs" à rendre.

C'est pour les TD où il s'agit de travail personnel, mais pas pour les cours.

Voilà voilà! bonne soirée!
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

qui vivra verra les filles et les graçons :!: :!: :!:
on aura la surprise en sept et c'est pour bientot
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

sellyne a écrit :Coucou!

Étant donné que les études seront comme à la fac (LMD) pour avoir fait du droit, je peux vous dire que sans prof (CM)... vous pouvez vous amuser pour faire les cours tous seuls! :choque:
En cours (je parle pour la fac, je ne veux pas m'avancer sur les études en IFSI, je n'en sais pas plus que vous) on avais des CM, et là tu grattes, tu grattes... et ensuite des TD, dans les matières principales, où là oui, on parlait de ce qu'on avais vu, on revoyait "les gros titres", on posait des questions, on approfondissait aussi parfois, et bien sur on avait des "devoirs" à rendre.

C'est pour les TD où il s'agit de travail personnel, mais pas pour les cours.

Voilà voilà! bonne soirée!
Coucou,
Je suis totalement d'accord avec toi ! Pendant mes 3 ans de fac, on avait des CM où il fallait gratter comme des dingues en plus c'était des maths, démonstrations, théorèmes etc et en TD on revoyait tout, on décortiquait le cours, on faisait des exos pour comprendre le CM bref c'est des TD quoi... et surtout avant le TD, on esssayait de comprendre le cours qu'on avait à peine eu le temps de gratter au CM et on approfondissait par des recherches personnelles...
Voilà, tout le monde jette des pierres sur cette nouvelle réforme mais personne ne sait réellement comment cela va se passer... On sera les cobayses ok mais je pense que tout ira bien ; si il y a une réforme c'est qu'il y en avait besoin !!!
Donc, les ESI 2009-2012 viendront raconter comment cela se passe en cours à partir de septembr et j'espère que cela servira aux prochaines promos...
Bonne journée
:bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Bonjour à tous !!

Moi, je peux vous faire par de mon experience, car on a un peu servi de cobaye pour nos formatrices pour la nouvelle réforme. En effet, nous avons eut beaucoup plus de TD qu'habituellement, (temps seuls en groupe pour bosser sur une situation, exposés). Nous devions également, sur notre temps personnel (supplémentaire) ou du temps donnée, faire nos cours à la maison sous la méthode e-learning. En effet, dans mon IFSI, ils se sont mis au cours a distance, que l'on peut voir sur internet chacun chez soi, a notre rythme, que l'on peut visionner autant de fois que l'on veut. c'était sous la forme d'un powerpoint avec du son. J'ai trouvé cette méthode très interessante, qui dans mon ifsi sera developpé avec la nouvelle réforme. Nous avions un temps à l'IFSI pour parler du cours, des questions que l'on se posait. (l'inconvénient est que pas tout le monde travail à la maison, mais il y a une base de donnée où les formatrices ont accès et voyent qui a ouvert son cours ou non :malefiq: )

Voilà un petit aperçu de ce que nous avons eut dans mon IFSI.

Mais nos formatrices nous ont bien dit qu'en effet, la prochaine promotion aura beaucoup moins de cours magistraux et beaucoup moins de présence à l'IFSI.
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

[quote="elodie71"]Bonjour à tous !!

Moi, je peux vous faire par de mon experience, car on a un peu servi de cobaye pour nos formatrices pour la nouvelle réforme. En effet, nous avons eut beaucoup plus de TD qu'habituellement, (temps seuls en groupe pour bosser sur une situation, exposés). Nous devions également, sur notre temps personnel (supplémentaire) ou du temps donnée, faire nos cours à la maison sous la méthode e-learning. En effet, dans mon IFSI, ils se sont mis au cours a distance, que l'on peut voir sur internet chacun chez soi, a notre rythme, que l'on peut visionner autant de fois que l'on veut. c'était sous la forme d'un powerpoint avec du son. J'ai trouvé cette méthode très interessante, qui dans mon ifsi sera developpé avec la nouvelle réforme. Nous avions un temps à l'IFSI pour parler du cours, des questions que l'on se posait. (l'inconvénient est que pas tout le monde travail à la maison, mais il y a une base de donnée où les formatrices ont accès et voyent qui a ouvert son cours ou non :malefiq: )

Voila c'est tout a fais ce dont je parlais je ne disais pas non plus que l'on gratterait plus du tout du tout, mais ce sera très différent de maintenant... C'est beaucoup mieu expliquer par "elodie71" (l'expression écrite n'est pas ce qui m'avantage beaucoup), mais je reste toujours catégorique en ce qui concerne MON ifsi (car je ne pense pas qu'il fasse tous pareill) pour la journée de travail personnel a la maison, apres c'est sur que tout le monde ne sera pas forcement très rigoureux mais chacun fera ce qu'il voudra pour réussir son année... Voilou, je ne voulais pas que cela polémique autant lol je disais juste ce que j'avais compris de la formatrice lol m'enfin vivement septembre!!! :fete:
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

Dsl je n'ai pas reussi la citation de elodie71... :ave:
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

bon, on y va quand même pour péparer un DE.
LMD ou pas, je ne crois pas que les "profs" seront plus avares de conseils en tout genre et de ligne de conduite à tenir.
Tout va dépendre ausi de a taille de nos IFSI, évidement à 150 / 200 il faudra être bcp plus attentif que dans une IFSI de 90.
Mais je reste persuadée qu'une quetion posée à un "prof" ou intervenant aura toujours une réponse.
Aprés c'est une question de niak ou pas: se metre un vrai coup de pied au derrière sinon on peux certainement vite se laisser dépasser :mrgreen:
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Répondre