stage en GYNECO, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alexmeralda
Accro
Accro

Module gynéco:recherche d'anticorps irréguliers(RAI)?

Message par alexmeralda »

Voilà , je sais ma question peut sembler idiote mais en fait , je n'ai pas saisi exactement toute les subtilités de cet examen prénatal!!!
Alors si quelque âme charitable se sent le coeur de m'expliquer , il gagnerait peut être le paradis un jour pour avoir fait une bonne action...! :clin:

Merci

Alex
Infirmière en congé maternité!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Module gynéco:recherche d'anticorps irréguliers(RAI)?

Message par Leopold Anasthase »

alexmeralda a écrit :je n'ai pas saisi exactement toute les subtilités de cet examen prénatal

L'accouchement (ou la fausse-couche, ou l'ivg, ou l'avortement thérapeutique) est un des moyens pour la mère d'être en contact avec des antigènes qu'elle ne possède pas, et donc de développer une immunité non innée ou acquise, en fabricant des anticorps (dits « irréguliers »).

Lors d'une grossesse future, ou pour la grossesse en cours, ça peut entrainer une réaction immunitaire de la mère contre le foetus et aboutir au pire à la mort du foetus.

Par ailleurs, une parturiente peut saigner et nécessiter une transfusion. Il est nécessaire de savoir à l'avance si elle a des RAI positives.
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Ok merci beaucoup , ça a éclairé ma petite lanterne , parce que là je commençais à criser!
Infirmière en congé maternité!!!
Alphaz
Forcené
Forcené

Sujet d'une evaluation GYNECOLOGIE ET OBSTETRIQUE

Message par Alphaz »

Sujet tout frais sorti il y a quelques jours a l'IFSI de Corbeil Essonnes

MODULE DE BASE : GYNECOLOGIE ET OBSTETRIQUE QCM
1- Physiopathologie du cycle menstruel
entourez la ou les bonnes réponses
a) Le 1 er jour du cycle correspond au dernier jour des règles
b) La durée moyenne d'un cycle est de 28 jours
c) L'ovulation survient toujours à la fin du cycle
d) La ménopause correspond à l'apparition de bouffées de chaleur
e) Les menstruations sont appelées dyspareunie

2- Examen gynécologique
a) Le toucher vaginal est associé au palper abdominal
b) Le toucher rectal peut compléter le toucher vaginal
c) Le frottis cervical est réalisé dans le cul de sac vaginal
d) Le frottis du col doit être réalisé le 1 jour du cycle
e) L'examen au spéculum explore l'intérieur de l'utérus

3- Echographie
a) L'échographie vaginale doit se réaliser vessie pleine
b) L'échographie ne doit pas être répétée dans la même journée o) L'échographie permet de distinguer un kyste d'une tumeur solide
d) L'échographie trans abdominale doit se réaliser vessie pleine
e) L'échographie permet de guider les gestes chirurgicaux

4- Examens complémentaires
entourez la ou les bonnes réponses 1 point ou 0
a) le dosage plasmatique des béta HCG est positif dès le 1 er jour de gestation
b) le test de Huhner consiste à prélever la glaire cervicale pour chercher une infection
c) les prélèvement vaginaux bactériologiques doivent être effectués après toilette
vaginale minutieuse
d) le frottis permet le dépistage précoce des lésions de l'utérus
e) L'hystérométrie est pratiquée avant la pose d'un stérilet

5- Pharmacologie
entourez la ou les bonnes réponses 1 point ou 0
a) La mycose vaginale se traite par antibiothérapie
b) Les antécédents thromboembolique sont une contre-indication aux pilules oestro¬progestatives
e) la pilule du lendemain peut être prescrite dans les 48 heures après un rapport non protégé
d) en cas de menace d'accouchement prématuré, on utilise des médicaments toco lytiq u es
e) en cas de menace d'accouchement prématuré, on utilise des médicaments ocytociques

SITUATION 1

Madame Coluté, âgée de 37 ans, mariée et mère de deux enfants de 8 et 11 ans, est entrée la veille pour traitement de papillomes du col de l'utérus. Le diagnostic a été effectué à la suite d'un frottis cervical, qui révélait un résultat suspect, confirmé par biopsie sous colposcopie.
Madame Coluté a été opérée à 8 heures sous anesthésie générale et revient du bloc opératoire à 10h30 après une intervention sans problème, bien réveillée de son anesthésie et non douloureuse.
Elle porte un cathéter court périphérique avec un soluté polyionique garde veine ; une sonde urinaire et une mèche vaginale.
Les prescriptions médicales sont les suivantes
- AUGMENTJN® 1 g x 3 par 24 h : couverture antibiotique débutée au bloc opératoire ( a reçu 1 g à 8h30), dilué dans 50 ml de sérum physiologique, en perfusion de 30 minutes pendant 2 jours, puis relais per os
ablation de la sonde urinaire le lendemain ;
- retrait de la mèche vaginale le lendemain matin après toilette périnéale
reprise de l'alimentation le soir de l'intervention (repas léger)
1' lever le lendemain après ablation de la mèche.

QUESTIONS :

1/ Définir le terme de « colposcopie » / 1 point

2/ Citez les risques encourus par madame Coluté dans les 24 premières
heures après son intervention / 3 points

3/ Déduisez les soins que vous devez assurer à cette personne à son retour du bloc opératoire et dans les 6 premières heures. / 8 points
II- SITUATION 2

Madame Kistie, 40 ans, mariée, 2 enfants, est entrée dans votre service pour ablation d'un volumineux kyste du sein gauche

QUESTION

1/ Enumérez les examens complémentaires effectués lors de la
découverte d'un nodule du sein. /3 points

SITUATION 3
Mademoiselle S, 24 ans, vendeuse dans le textile, est hospitalisée depuis 48 h dans le service pour salpingite aiguë sur infection sexuellement transmissible à Chlamydiae.
Les motifs de consultation étaient des douleurs abdominales avec apparition de fièvre à 39 °3C, un écoulement vaginal purulent et une dyspareunie ( Mlle S signale qu'elle a plusieurs partenaires).
Son bilan réalisé en externe, montre une augmentation de ses globules blancs, de sa vitesse de sédimentation et une sérologie positive à Chlamydiae.

Le gynécologue a prescrit le traitement suivant :
- repos au lit pendant 5 jours
une voie d'abord d'attente
- bi antibiothérapie par :
• AUGMENTIN Q (amoxicilline + acide clavulanique) : 3 g IV par 24 heures, à raison de
1 g dans 125 ml de sérum physiologique à passer en 30 mn toutes le 8 heures
• OFLOCET D (ofloxacine) : 400 mg IV par 24 heures, à raison de 200 mg dans 50 ml
de sérum physiologique, à passer en 30 mn

QUESTIONS
1 / Définir le terme de
« salpingite » /1 point

« dyspareunie » /1 point

2/ Expliquez l'intérêt des examens biologiques pratiqués /2 points

31 Citez 2 complications possibles de la salpingite /1 point

4/ Enumérez 3 éléments d'éducation à donner à cette personne /3points

5/ CALCUL DE DOSE
Calculez le débit des perfusions d'antibiotique 6 points ou 0 Consigne : le raisonnement est attendu ; toute erreur ou absence de raisonnement et/ou de calcul entraîne 0 à la question

SITUATION 4

Madame G, 32 ans, est admise ce matin à 9 heures pour suspicion de grossesse extra-utérine. Elle présente de violentes douleurs dans la fosse iliaque droite et des métrorragies brunâtres depuis hier soir.
Madame G n'a pas d'antécédent obstétrical ; un bilan avec groupage ABO, Rhésus Kell, numération sanguine est demandé, ainsi qu'un dosage des béta HCG plasmatiques. Le chirurgien envisage de pratiquer une coelioscopie à 15 heures et prescrit :
- pose d'une voie veineuse périphérique avec un soluté polyionique, 2 litres par 24 heures
repos strict au lit.
A 13 heures, Mme G présente un état de choc et il décide d'intervenir en urgence et réalise une laparotomie qui montre une hémorragie intrapéritonéale. Une salpingectomie droite est effectuée .

QUESTIONS
1/ Définissez les termes suivants : /2 points
- métrorragies
grossesse extra- utérine

2/ Expliquez le lien entre la grossesse extra utérine et l'hémorragie
intra- péritonéale /2 points

3/ Expliquez le but et le principe de la coelioscopie /3 points

4/ Donnez les éléments de surveillance IDE pour madame G qui permettent de dépister un état de choc hémorragiqueen
précisant les variations pathologiques que vous pouvez rencontrer /6 points

SITUATION 5

Infirmière en service de maternité, vous recevez à 13 heures madame D, qui revient de salle de surveillance post interventionnelle après une césarienne sous anesthésie péridurale à 40 semaines d'aménorrhée. Cette césarienne a été pratiquée en urgence pour dystocie dynamique de type hyper cinétique avec début de souffrance foetale. L'anesthésie péridurale a été mise en place en salle de travail. Une dernière injection a été pratiquée dans le cathéter avant son retrait à 12h15.

Madame D, 30 ans, est mariée et primipare.
A son arrivée, madame D est un peu agitée et inquiète car elle a peu vu son bébé, se demande s'il va bien et réclame son mari qui est reparti dans le service avec son bébé après l'extraction.

Elle porte un pansement sus pubien, une perfusion sur un abord périphérique au bras droit et une sonde vésicale.
Ses constantes sont les suivantes :
- PA 11/6
Pouls 90
Température 37°2
Les prescriptions médicales sont :
Perfusion veineuse : 1,5 litres de sérum glucosé à 5%, à passer en 24 heures, avec 2 g de NaCl (ampoule de 10 ml à 20 %) + 2 g de KCI (ampoule de 10 ml à 10 %) PERFALGAN®: 1 flacon 3 fois par 24 heures, à passer chaque fois en 15 mn Fragmine*( héparine de bas poids moléculaire), 0,2 ml en sous cutanée à 23 heures ;
Si l'évolution est normale et la diurèse satisfaisante, la sonde urinaire sera retirée demain après midi.

Madame D a signalé qu'elle souhaitait allaiter son bébé.

Le bébé, un garçon de 3kg600, a bien récupéré après son extraction avec un APGAR à s à 10 mn. Son papa a participé à son premier bain. II explique que sa femme et lui se faisaient "toute une fête " de cet accouchement et que c'est une grande déception de ne pas l'avoir vécu ainsi ; il est néanmoins content que son fils aille bien.

QUESTIONS

1/ En regard des prescriptions médicales relevées dans le texte,
expliquez l'intérêt, la mise en oeuvre et la surveillance pour chacune d'elles. consigne : la mise en oeuvre de l'allaitement n'est pas attendue / 6 points

2/ Citez les éléments mesurés dans le score d'APGAR / 2.5 points

3/ Madame D a souhaité allaiter son bébé ; compte tenu du contexte, expliquez succinctement les différentes actions que vous mettez
en oeuvre. / 4.5 points
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Sujet d'une evaluation GYNECOLOGIE ET OBSTETRIQUE

Alphaz a écrit :1- Physiopathologie du cycle menstruel
b) La durée moyenne d'un cycle est de 28 jours

On va dire oui, mais que penser de la durée du cycle d'une femme qui aurait un bébé, qui l'allaite et qui reste un an sans règles, qui a quelques cycles de durée variable, puis qui est de nouveau enceinte ?

L'idée du cycle de 28 jours est une simplification didactique assez commode mais qui reflète la vie des femmes ayant peu d'enfants (moins de dix).
Alphaz a écrit :e) Les menstruations sont appelées dyspareunie

Le mot doit leur plaire, il figure trois fois dans l'énoncé et on pose deux fois une question à ce sujet...
Alphaz a écrit :a) le dosage plasmatique des béta HCG est positif dès le 1 er jour de gestation

Bonne question, c'est quoi la réponse ? J'aurais dit non.
Alphaz a écrit :b) le test de Huhner consiste à prélever la glaire cervicale pour chercher une infection

Ah, le test de Huhner, c'est le préféré des couples en bilan de stérilité...

C'est pas mal, ce multiquestions, il y a de jolis pièges, il faut bien lire l'énoncé.
Alphaz a écrit :Madame Coluté a été opérée à 8 heures sous anesthésie générale et revient du bloc opératoire à 10h30 après une intervention sans problème, bien réveillée de son anesthésie et non douloureuse.

Curieux d'ailleurs qu'elle n'aie pas de traitement antalgique.
Alphaz a écrit :Mademoiselle S, 24 ans, vendeuse dans le textile, est hospitalisée depuis 48 h dans le service pour salpingite aiguë sur infection sexuellement transmissible à Chlamydiae.
Les motifs de consultation étaient des douleurs abdominales avec apparition de fièvre à 39 °3C, un écoulement vaginal purulent et une dyspareunie [...]

Le gynécologue a prescrit le traitement suivant :[...]

Toujours pas d'antalgie ?
Alphaz a écrit :Madame G, 32 ans, est admise ce matin à 9 heures pour suspicion de grossesse extra-utérine.[...]Le chirurgien envisage de pratiquer une coelioscopie à 15 heures et prescrit :
- pose d'une voie veineuse périphérique avec un soluté polyionique, 2 litres par 24 heures
repos strict au lit.

Toujours pas d'antalgie ?
Alphaz a écrit :Césarienne sous apd.
Ses constantes sont les suivantes :

Le terme « constantes » a depuis longtemps été abandonné au profit de « paramètres vitaux ». Et pour cause : les constantes ne sont pas constantes...
Alphaz a écrit :Les prescriptions médicales sont :
Perfusion veineuse : PERFALGAN®: 1 flacon 3 fois par 24 heures

Pour une césarienne, c'est tout ?
Alphaz a écrit :2/ Citez les éléments mesurés dans le score d'APGAR

Une jolie page à ce sujet : Le score d'Apgar.

Je rale, mais dans l'ensemble c'est pas mal. À part que toutes les patientes vont avoir mal, c'est pas mal...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet d'une evaluation GYNECOLOGIE ET OBSTETRIQUE

Message par Mimine »

Alphaz a écrit :4/ Enumérez 3 éléments d'éducation à donner à cette personne

lui foutre 3 baffes et lui expliquer un minimum les règles d'hygiène et de bon sens
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

et vous moquez pas ct mon eval!!!

pour Léopold Anasthase, les beta HCG sont positif au 10ème jour environ dès que l'oeuf se nide dans l'utérus

enfin fait chier tou ca j'ai fais des conneries au QCM...
Caroline, ESI 2ème année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ptitom a écrit :et vous moquez pas ct mon eval

On se moque pas, on veut juste vous saper un peu le moral. Alors, vous avez parlé de l'antalgie insufisante pour ces dames ? Avez-vous évoqué la possibilité pour le service d'établir des protocoles de traitement de la douleur ? Avez-vous parlé d'évaluation de la douleur ? Non ? J'te foutrais une de ces sales notes, moi, ça rentrerait dans le crâne pour le ratrapage...

--
J'exagère, mais bon...
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

surtout que maintenant il y a des moyens pour déceler et prendre en charge la douleur. :clin:
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

:(

enfin je m'en fous j'en ai parlé quand il fallait! :D

mais c'est clair que ca m'a choqué aussi..
Caroline, ESI 2ème année
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

faut espérer qu'en service ils font moins light question antalgiques parceque sinon meme pas en rêve j'y vais dans ce service
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Bec

Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Message par Bec »

Bonjour tout le monde,

J'ai passé ma première journée de stage à RIEN foutre du tout, et je me demande ce que je vais pouvoir faire pdt ce stage en gynéco/obst. où il n'y a même pas de poste d'infirmière :? .

Sur 30 chambres aujourd'hui il y a vait UNE patiente en chir gynéco et en est DEUX éléves de 1ere année à s'y retrouver!!!

A part assister à une naissance (car aujourd'hui c'était mon anniversaire) qui était ma foi bien sympathique, c'était une journée qui n'a servi à rien du tout. On nous n'a même pas présenté le service, pourtant c'était calme.

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont fait des stages dans des services d'obstétrique, comment avez-vous fait pour remplir vos objectifs de stage?

Merci d'avance

Bec
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

TU ME FAIS PEUR!!

c'est mon prochain stage et avec une msp en plus!
on m'a dis qu'il y aurai surement des cancers (uterus,seins),grossesse patho....donc je ne comprend pas :choque:
courage courage
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Stage chirurgie en gynéco/obstétrique

Bec a écrit :J'ai passé ma première journée de stage à RIEN foutre du tout, et je me demande ce que je vais pouvoir faire pdt ce stage en gynéco/obst. où il n'y a même pas de poste d'infirmière

Qui vous encadre s'il n'y a pas de poste d'ide ? Je pense que c'est là le vrai problème : les esi doivent être encadrés par des ide. Et si ça n'est pas le cas, il faut râler auprès de votre ifsi.

Ne passez pas à côté de ce stage, la gynécobs est une (deux) discipline(s) passionante. Fixez-vous des objectifs et remuez les gens autour de vous pour qu'ils vous permettent de les atteindre. Profitez-en pour voir des accouchements, demandez à entrer au bloc, faites un tour en stérilisation, intéressez-vous à l'anesthésie, allez en consultation...

--
Le gynécologue travaille là où les autres s'amusent
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Moi, j'ai fait un stage en mater (pas de gynéco pour moi :clin: ) et j'ai fait plein de choses (j'étais en fin de 1ère année, dernier stage) :
surveillance des retours de bloc (pour les césarisées), visites des mamans le matin avec prise de constantes, surveillance épisio et pour les 1ers jours, soins d'épisio, surveillance de la hauteur utérine, ablation d'agraffes, préparation des plaquettes de médicaments. J'ai pu voir une césarienne, bref, je n'ai pas chômé mais, contrairement à toi, le service était rempli et une ide m'encadrait.
Léopold Anasthase a raison, tu devrais en parler à ton ifsi car ça serait dommage que tu passes à côté d'un stage où tu pourrais apprendre pleins de choses.
En tout cas, je te souhaite bon courage.

Krine
Répondre