Les "devoirs" en ifsi ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Les "devoirs" en ifsi ?
Bonjour,minettedu91 a écrit :Arf oui pas de soucy nous te tiendrons au courant!! J'ai une amie qui est en 1ere année depuis février, et elle a très peur de redoubler parce que les profs leur ont raconté tout le mauvais coté de cette réforme (et il y en a beaucoup lol) et les formateur leur on dit de ne surtout pas reodoubler!! Ils on la pression!!!
quels sont au juste les mauvais côtés que ses formateurs ont avancé?
Merci

- Thin-shade
- Habitué
minettedu91 a écrit :Arf oui pas de soucy nous te tiendrons au courant!! J'ai une amie qui est en 1ere année depuis février, et elle a très peur de redoubler parce que les profs leur ont raconté tout le mauvais coté de cette réforme (et il y en a beaucoup lol) et les formateur leur on dit de ne surtout pas reodoubler!! Ils on la pression!!!
A ucontraire avec la LMD le redoublement est plus simple puisqu'il y a moyen de compenser des notes...et puis c'est rare que les formateurs disent qu'il faut redoubler loool
bon ok

ESI 2009/2012 Mulhouse
- mimidu
- Insatiable
Oui mais maintenant avec la nouvelle réforme vous ne pourrez redoubler qu'une seule fois!!!
C'est mieux!!!

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
- minettedu91
- Régulier
Ce que je voulais dire par la c'est que les formateurs de mon amie (ifsi emile roux AP-HP) leur on dit de ne surtout pas redoubler cette année pour ne pas avoir la réforme, il même voulu pendant une journée laisser les cours pour défiler car il ne sont vraiment pas content de cette réforme et son très négatif.
moi je vous avouerais que peut importe la façon dont je doit apprendre, cela fais 2 ans que je galère pour pouvoir y rentrée donc franchement m'en fiche éperdument lol
Pour ce qui est des aspects négatifs que les formateurs craignent ce sont:
- plus de module (je ne sais pas trop par quoi cela va etre remplacer)
- Plus de MSP (moi je pense qu'il faudra peser le pour et le contre)
- Plus de Devoir noter sur tous les modules, mais ce sera comme a la fac il y aura juste 2 partiel pas année.
- Que 2 stages différents par année (sa j'avou sa me fiche la trouille parce que si sa plait pas ou que l'on ce sent pas bien au sein de l'équipe....)
enfin voila quoi mais il faut ce dire que si cette réforme a lieu c'est que il y a quand mm forcement des points positifs looool!

moi je vous avouerais que peut importe la façon dont je doit apprendre, cela fais 2 ans que je galère pour pouvoir y rentrée donc franchement m'en fiche éperdument lol

Pour ce qui est des aspects négatifs que les formateurs craignent ce sont:
- plus de module (je ne sais pas trop par quoi cela va etre remplacer)
- Plus de MSP (moi je pense qu'il faudra peser le pour et le contre)
- Plus de Devoir noter sur tous les modules, mais ce sera comme a la fac il y aura juste 2 partiel pas année.
- Que 2 stages différents par année (sa j'avou sa me fiche la trouille parce que si sa plait pas ou que l'on ce sent pas bien au sein de l'équipe....)
enfin voila quoi mais il faut ce dire que si cette réforme a lieu c'est que il y a quand mm forcement des points positifs looool!

Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
Vaut mieux pour vous qu'il y ait des points positifs...^^
Mais bon là, nous vaut mieux pas redoubler, sinon faut recommencer avec une formation totalement différente de la nôtre, ça risque de nous faire bizarre.
Mais bon là, nous vaut mieux pas redoubler, sinon faut recommencer avec une formation totalement différente de la nôtre, ça risque de nous faire bizarre.
ça peut être un mal comme un bien, étant donné qu'ils dureront beaucoup plus longtemps, tu auras plus le temps de t'intégrer dans l'équipe, de voir ton service... a moins que nous allions dans plusieurs service dans un seul stage?minettedu91 a écrit : - Que 2 stages différents par année (sa j'avou sa me fiche la trouille parce que si sa plait pas ou que l'on ce sent pas bien au sein de l'équipe....)

Tiens, je ne m'étais encore jamais posé cette question...

Si quelqu'un peut m'éclairer
Après c'est sur que si tu n'est pas bien avec ton équipe....

- minettedu91
- Régulier
sellyne a écrit :ça peut être un mal comme un bien, étant donné qu'ils dureront beaucoup plus longtemps, tu auras plus le temps de t'intégrer dans l'équipe, de voir ton service... a moins que nous allions dans plusieurs service dans un seul stage?minettedu91 a écrit : - Que 2 stages différents par année (sa j'avou sa me fiche la trouille parce que si sa plait pas ou que l'on ce sent pas bien au sein de l'équipe....)![]()
Tiens, je ne m'étais encore jamais posé cette question...![]()
Si quelqu'un peut m'éclairer
Après c'est sur que si tu n'est pas bien avec ton équipe....
Alors la je suis tout a fais d'accord avec toi si tout ce passe bien cela permet de prendre le service dans toute sa globalité, et c justement ce qui manquait a l'heure actuelle, je ne faisais que cité les points négatifs, heureusement qu'il y en a des points positif lol et pour ta question par contre je n'en ai aucune idée je pense que c'est dans un mm service mais pas sur du tout!

Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
Je pense qu'il y a des cotés négatifs et positifs comme beaucoup de choses mais je pense que certains professeurs d'ifsi manquent de bonne volonté en disant parfois n'importe quoi: exemple: chaque ifsi continuera d'évaluer comme il le souhaite soit après chaque unité d'enseignement (appelé module auparavent) soit comme des partielles (ce qui existait deja dans certains ifsi) donc je pense qu'il ne faut pas trop écouter les on dit et attendre de juger par soi meme, de toute facon il y aura tjrs des contents et des pas contents !
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
-
- Accro
D'accord avec CLINE !
n'oubliez pas que vous avez tout le programme détaillé sur le site !
Pour les stages il est écrit que dans un intéret pédagogique les stages peuvent avoir lieu sur 2 sites différents, de même au cours d'un stage, il est possible de se rendre dans d'autres endroits, notament pour suivre un patient ....
les choses nouvelles font toujours peur, ça bouscule les petites habitudes ... et puis "c'était toujours mieux avant, de mon temps .. bla bla bla
" Mais ce qu'il faut se dire, c'est que cette réforme est en réflexion depuis plusieurs années et c'est dans un souci d'amélioration qu'elle a été faite .... donc, même si elle n'est pas parfaite, elle devrait malgré tout être plus performante que la précédente ! 
n'oubliez pas que vous avez tout le programme détaillé sur le site !
Pour les stages il est écrit que dans un intéret pédagogique les stages peuvent avoir lieu sur 2 sites différents, de même au cours d'un stage, il est possible de se rendre dans d'autres endroits, notament pour suivre un patient ....
les choses nouvelles font toujours peur, ça bouscule les petites habitudes ... et puis "c'était toujours mieux avant, de mon temps .. bla bla bla

ESI 3ème année
A mon IFSI pour ce qui est de la journée libre pour travailler chez soi ça n'existera pas puisque nous aurons des horaires basés sur les 35H.
35H à l'ifsi et 35H en semaine de stage donc pas de place pour une journée de travail personnel...il faudra bosser le week end si besoin.
Pour les partiels, personnelement, je trouve que ça craint si ça se passe comme ça car en une journée tu peux foirer ton année si ce jour là t'es pas en forme.
Et pour les stages j'espère qu'il y en aura plus de deux par an...au moins 3 quoi, qu'on puisse découvrir plusieurs services et essayer de se projeter dans l'avenir, trouver un service qui nous plaît et dans lequel on aimerait exercer plus tard...
Enfin pour conclure en effet la réforme a du bon mais aussi du mauvais...tout ne peut pas être parfait et convenir à tout le monde
35H à l'ifsi et 35H en semaine de stage donc pas de place pour une journée de travail personnel...il faudra bosser le week end si besoin.
Pour les partiels, personnelement, je trouve que ça craint si ça se passe comme ça car en une journée tu peux foirer ton année si ce jour là t'es pas en forme.
Et pour les stages j'espère qu'il y en aura plus de deux par an...au moins 3 quoi, qu'on puisse découvrir plusieurs services et essayer de se projeter dans l'avenir, trouver un service qui nous plaît et dans lequel on aimerait exercer plus tard...
Enfin pour conclure en effet la réforme a du bon mais aussi du mauvais...tout ne peut pas être parfait et convenir à tout le monde

ESI au CHU de Rouen 2009/2012 =)
- Thin-shade
- Habitué
Vipdanc3 a écrit :A mon IFSI pour ce qui est de la journée libre pour travailler chez soi ça n'existera pas puisque nous aurons des horaires basés sur les 35H.
C'est logique de bosser le week end...et c'est clair que si on bosse pas regulierement on foire en une journée...il n'y a pas de raison de foiré si le boulot est fait.
Pour les stages c'est pas faux mais certains diront que 3 c'est trop parcequ'on a pas le temps de bien connaitre le service surtout si les ide ne nous laisse rien faire..
ESI 2009/2012 Mulhouse
- lutine-inculte
- Insatiable
Je suis un peu anéanti par ce que je viens de lire au début de la discussion. Cette histoire de travail personnel. Ca ne relève meme pas du travail personnel! Meme si on travail chez nous, j'suis désolé, on ne peut pas vraiment apprendre et tout. Car c'est bien beau d'apprendre par coeur mais si on ne comprend pas___ les formateurs sont là pour nous faire comprendre, nous donner un but et un sens à ce qu'on apprend. là je suis vraiment frustrée. Si ca se passe comme ca en tout cas, je suis pas sure que leur nouvelle réforme aboutisse à quelque chose. C'est pas comme ca qu'ils vont réussir à trouver des nouvelles infirmières d'autant plus compétentes, au contraire, pour moi cette réforme (si c'est comme vous en parliez au debut) va aller droit au mur. apres on verra bien cette année =/
Qu'en pensez vous?
Et sinon niveau devoir, il y aura toujours des trucs à apprendre
évidemment, bien revoir ses cours etc 
Qu'en pensez vous?
Et sinon niveau devoir, il y aura toujours des trucs à apprendre

ESI 2009/2012 à Rouen

- Thin-shade
- Habitué
Vous croyez que c'est les vacances et qu'il n'y a pas de "devoirs" ?
C'est quand meme un institut de formation, il faut apprendre les bases theoriques pour passer a la pratique sinon j'en connais (medecin,ide,as,patients) qui ne vont pas etre contents. On ne va pas faire des choses sans savoir le "pourquoi"
mais c'est de pire en pire ce post je pensais qu'il y aurait des personnes étonnées de la question et bah non ils sont étonnés de voir qu'on devait bosser en dehors de l'école..

C'est quand meme un institut de formation, il faut apprendre les bases theoriques pour passer a la pratique sinon j'en connais (medecin,ide,as,patients) qui ne vont pas etre contents. On ne va pas faire des choses sans savoir le "pourquoi"
mais c'est de pire en pire ce post je pensais qu'il y aurait des personnes étonnées de la question et bah non ils sont étonnés de voir qu'on devait bosser en dehors de l'école..

ESI 2009/2012 Mulhouse
-
- Accro
je suis d'accord avec toi, mais ce qui m'étonne le plus, c'est de voir que certaines personnes ont été reçu au concours sans avoir lu le dossier de la réforme avec le nouveau programme de formation !!! je trouve ça plutôt bizarre, perso, ça m'interressais vraiment de savoir ou j'allais et d'en connaitre un max sur la formation que j'allais faire ...
et le pire c'est qu'on y trouve presque toutes les réponses aux questions posées !
Enfin, bon chacun fait comme il veut, mais une chose est sure c'est que cette nouvelle formation demande une participation active des étudiants, de la curiosité, des recherches et de la réflexion personnelle ...
Alors à celles qui ne sont pas sures du nombre de stages, des lieux de stages, du nombre d'heures de cours magistraux, de tp, de travail perso etc. je leur conseille vivement d'aller lire ce fameux dossier (onglet grand dossier, reforme des ifsi/lmd, reforme de le formation) !

et le pire c'est qu'on y trouve presque toutes les réponses aux questions posées !
Enfin, bon chacun fait comme il veut, mais une chose est sure c'est que cette nouvelle formation demande une participation active des étudiants, de la curiosité, des recherches et de la réflexion personnelle ...
Alors à celles qui ne sont pas sures du nombre de stages, des lieux de stages, du nombre d'heures de cours magistraux, de tp, de travail perso etc. je leur conseille vivement d'aller lire ce fameux dossier (onglet grand dossier, reforme des ifsi/lmd, reforme de le formation) !
ESI 3ème année
- lutine-inculte
- Insatiable
je sais pas si vous parlez de moi dans vos post mais en aucun cas j'ai parlé de non travail personnel. au contraire, j'ai dit que pour avoir un travail personnel efficace, il fallait derière des cours à L'IFSI par des formateurs. etc.
et personnellement j'ai meme pas 18ans et ca fait plus de 4 ans que je viens sur ce forum pour m'informer etc.. donc si c moi que vous visez ne parlez pas sans savoir vraiment a qui vous avez a faire. Moi je disais juste que ces reformes m'inquiéte puisqu'on a pas encore de recul dessus et que on va etre les premiers. c tout! mais plus on a de travail personnel mais surtout de cours, mieux c'est, en aucun cas je parle de ne rien faire. si vous avez comprit ca c'est que mon msg est mal passé!
et personnellement j'ai meme pas 18ans et ca fait plus de 4 ans que je viens sur ce forum pour m'informer etc.. donc si c moi que vous visez ne parlez pas sans savoir vraiment a qui vous avez a faire. Moi je disais juste que ces reformes m'inquiéte puisqu'on a pas encore de recul dessus et que on va etre les premiers. c tout! mais plus on a de travail personnel mais surtout de cours, mieux c'est, en aucun cas je parle de ne rien faire. si vous avez comprit ca c'est que mon msg est mal passé!
ESI 2009/2012 à Rouen