Infirmière en intégration réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- negress-gwada
- Adepte
Infirmière en intégration réa
Comment s'est passé votre intégration en réa? bien , moyen, catastrophique?
Moi je suis en intégration depuis le 6 juillet, j'ai deux ans de diplome et je n'ai jamais fait de réa mem en stage.
au début je me sentais nulle et mal à l'aise.j'ai changé de tuteur et là ça va mieux.les filles sont sympas et ne me mettent pas la pression.
néanmoins j'aimerai savoir comment cela s'est passé pour vous si vous aviez ressenti la mem chose et comment cela se passe maintenant.
je sais que chaque expérience est différente mais j'aimerai tout de mem les connaitre.
Moi je suis en intégration depuis le 6 juillet, j'ai deux ans de diplome et je n'ai jamais fait de réa mem en stage.
au début je me sentais nulle et mal à l'aise.j'ai changé de tuteur et là ça va mieux.les filles sont sympas et ne me mettent pas la pression.
néanmoins j'aimerai savoir comment cela s'est passé pour vous si vous aviez ressenti la mem chose et comment cela se passe maintenant.
je sais que chaque expérience est différente mais j'aimerai tout de mem les connaitre.
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
Re: Infirmière en intégration réa
Je profite de ce topic pour poser une autre question: je travaille actuellement en médecine cardio, je n'ai jamais travaillé ni fait de stage en réa, mon stage de soins intensifs s'était déroulé en unité stérile d'oncologie pédiatrique dc rien à voir avec la réa. Cependant c'est une spécialité qui m'attire énormément;
alors puisqu'on parle de réa, je fais appel aux IDE qui y travaillent pour leur demander leur avis: que pensez-vous de vos collègues qui viennent travailler en réa sans y avoir été en stage ou avoir travaillé dans aucun service similaire (type urgences, soins intensifs etc...) ? ont-elles plus de mal à être intégrée? Sont-elles plus longues à s'adapter ? restent-elles moins longtemps à travailler dans le service ?
merci de vos avis
alors puisqu'on parle de réa, je fais appel aux IDE qui y travaillent pour leur demander leur avis: que pensez-vous de vos collègues qui viennent travailler en réa sans y avoir été en stage ou avoir travaillé dans aucun service similaire (type urgences, soins intensifs etc...) ? ont-elles plus de mal à être intégrée? Sont-elles plus longues à s'adapter ? restent-elles moins longtemps à travailler dans le service ?
merci de vos avis
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- negress-gwada
- Adepte
JJe pense que si tu as envie de te lancer, faut pas attendre l'avis des autres.c'est à toi de faire après ton propre jugement: vas-tu y arriver? te sens tu plus à l'aise au fil des jours ou des mois? moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à y aller d'ailleurs c'est cde que j'ai fait.
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
-
- Adepte
Chacun avance à son rythme, chacun a ses propres compètences. La rea est un monde à part mais tout le monde y est bienvenue.
J'ai trouvé mon intègration très difficile mais je crois que c'est normal. Je suis étonnée de voir certains nouveaux arrivés si à l'aise et n'ayant peur de rien !
Seule l'expérience donne les reflèxes nécessaires. Après, il faut bien entendu essayer de comprendre le pourquoi des thérapeutiques et des complications. Le travail personnel est à mon avis essentiel !
Bon courage !
J'ai trouvé mon intègration très difficile mais je crois que c'est normal. Je suis étonnée de voir certains nouveaux arrivés si à l'aise et n'ayant peur de rien !
Seule l'expérience donne les reflèxes nécessaires. Après, il faut bien entendu essayer de comprendre le pourquoi des thérapeutiques et des complications. Le travail personnel est à mon avis essentiel !
Bon courage !
Ca s'est fait dans la douleur malgré de super stage et puis progressivement tu prends tes marques, tu anticipes, tu sais comment les choses vont se passer donc c'est de mieux en mieux, mais faut rester vigilent l'eereur arrive vite et fait mal.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
justement l'erreur arrive vite et fait mal, d'où ma question ....
je me demandais aussi si une période d'encadrement pouvait être prolongée si l'iDE en question a du mal à "prendre le rythme" ou pas.... c'est dans le même registre, il me semble que l'on parle de plus en plus souvent d'erreurs d'IDE ou bien est-ce les médias qui en parlent plus ... bref une erreur en réa peut peut-être encore plus vite arriver de par les produits manipulés et l'état des patients, ainsi que certains jour le rythme pour les IDE, donc si on voit qu'il y a une n"ouvelle" arrivée qui ne semble pas à l'aise au bout de deux mois, peut-on prolonger sa période d'intégration?
je me demandais aussi si une période d'encadrement pouvait être prolongée si l'iDE en question a du mal à "prendre le rythme" ou pas.... c'est dans le même registre, il me semble que l'on parle de plus en plus souvent d'erreurs d'IDE ou bien est-ce les médias qui en parlent plus ... bref une erreur en réa peut peut-être encore plus vite arriver de par les produits manipulés et l'état des patients, ainsi que certains jour le rythme pour les IDE, donc si on voit qu'il y a une n"ouvelle" arrivée qui ne semble pas à l'aise au bout de deux mois, peut-on prolonger sa période d'intégration?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
-
- Adepte
Vous avez 2 mois d'intégration ?
Chez nous c'est un mois et la période est prolongée sur demande de l'IDE nouvelle ou sur proposition de l'équipe d'encadrement. On apprend pas tous pareil c'est normal !
Chez nous c'est un mois et la période est prolongée sur demande de l'IDE nouvelle ou sur proposition de l'équipe d'encadrement. On apprend pas tous pareil c'est normal !
- titifilosofecelimene
- Insatiable
les collègues avec qui j'en ai parlé travaillent dans un service où c'est deux mois oui, mais parce qu'elles déscendent aussi aux urgences ...
effectivement nous n'apprenons pas tous pareil, nous n'avons pas tous la même capacité d'adaptation ni la même rapidité d'acquisition des réflexes , d'où toutes mes questions
effectivement nous n'apprenons pas tous pareil, nous n'avons pas tous la même capacité d'adaptation ni la même rapidité d'acquisition des réflexes , d'où toutes mes questions
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Bonjour à tous, je travaille en réanimation depuis 2 ans et l'intégration est de un mois. Celle-ci s'était bien passée mais j'y avais fait un stage de deux mois un an auparavant, dc je connaissais l'organisation, l'équipe...
Pour ce qui est d'aller travailler en réa ss jamais y avoir fait de stage ou y avoir bosser, il faut tenter l'expérience! Après, à soi de connaître ses limites et d'assumer le fait qu'on s'y sente à l'aise ou non! Ce n'est pas un échec si au bout de qques mois, on préfère abandonner! En plus, généralement les équipes de réa sont solidaires dc si besoin d'aide, il faut le dire!
Pour ce qui est d'aller travailler en réa ss jamais y avoir fait de stage ou y avoir bosser, il faut tenter l'expérience! Après, à soi de connaître ses limites et d'assumer le fait qu'on s'y sente à l'aise ou non! Ce n'est pas un échec si au bout de qques mois, on préfère abandonner! En plus, généralement les équipes de réa sont solidaires dc si besoin d'aide, il faut le dire!
Mon intégration en réa pediatrique a duré 3 semaines mais j'avais déjà fait un stage en tant qu'étudiante puéricultrice...
On apprend tous à notre rythme et chacun a besoin d'un certain temps pour se sentir à l'aise...
Notre formatrice est tjs dispo pour des questions, voire même une petite remise à jour des infos
Personnellement, après 1 an 1/2 de réa, je me sens ENFIN vraiment à l'aise, à prendre en charge les cas les plus lourds du service, ou les grosses entrées...
Les premiers mois ont été très difficiles, j'en ai stressé de sacrés coups...
En avoir parlé avec mes collègues m'a beaucoup aidée car je me suis aperçue que l'on est toutes passées par là..
Et je dis pareil à nos nouvelles collègues
Courage, ne lachez pas, posez autant de questions que vous voulez
On apprend tous à notre rythme et chacun a besoin d'un certain temps pour se sentir à l'aise...
Notre formatrice est tjs dispo pour des questions, voire même une petite remise à jour des infos

Personnellement, après 1 an 1/2 de réa, je me sens ENFIN vraiment à l'aise, à prendre en charge les cas les plus lourds du service, ou les grosses entrées...
Les premiers mois ont été très difficiles, j'en ai stressé de sacrés coups...
En avoir parlé avec mes collègues m'a beaucoup aidée car je me suis aperçue que l'on est toutes passées par là..
Et je dis pareil à nos nouvelles collègues

Courage, ne lachez pas, posez autant de questions que vous voulez

Infirmière puéricultrice
- negress-gwada
- Adepte
ben ce que vous dites est tout à fait normal et humain.pourtant moi je trouve ma nouvelle équipe soite solidaire mais hypocrite. y'en a qui se prenne vraiment pas pour de la merde pcq elles ont de l'expérience et n'hésite pas à casser du sucre sur le dos de certaines collègues si elles ont fait des conneris.je trouve cela bas car tout le monde a débuté avec ses facilités et lacunes..
moi je viens d'arriver sans aucunes exp en réa je suis sur la fin de mon intégration non sans difficultés.mais je suis sure que ça parle dans mon dos.
avec même pas un mois de réa elle voudrait que je soit rapide, que je gère tout toute seule sous prétexte que les patients qu'on a actuellment sont pas les plus lourds.je sais que je dois faire des effort mais je crois qu'il y en a qui oublient leurs débuts!!
et puis le fait de ne pas vous sentir à la hauteur vous connaissez?
mais y'en a d'autres qui sont super compréhensivent et modeste et se sont surtout les nouvelles arrivé.
moi je viens d'arriver sans aucunes exp en réa je suis sur la fin de mon intégration non sans difficultés.mais je suis sure que ça parle dans mon dos.
avec même pas un mois de réa elle voudrait que je soit rapide, que je gère tout toute seule sous prétexte que les patients qu'on a actuellment sont pas les plus lourds.je sais que je dois faire des effort mais je crois qu'il y en a qui oublient leurs débuts!!
et puis le fait de ne pas vous sentir à la hauteur vous connaissez?
mais y'en a d'autres qui sont super compréhensivent et modeste et se sont surtout les nouvelles arrivé.
C'est vrai que certaines ide de réa ont pris la grosse tête,ils faut essayer d'écouter tt de même leur conseils (s'ils st bons!!) et laisser l'apparat de côté bien que ce ne soit pas évident!
Je suis depuis 2 ans ds mon service, dc je ne fais ni partie des anciennes ni partie des nouvelles. Je peux dc avoir un peu de recul sur les nouvelles arrivantes. Il y en a de deux sortes, celles qui st extremement motivées et compétentes avc des capacités mais qui bien sur ne peuvent pas tt savoir faire et tt connaître au bout de un mois et celles qui arrivent avc des lacunes de bases et qui ne prennent pas en compte ce qu'on leur dit! Et je pense que c'est là où intervient malheureusement les "cancans". Le problème c'est comment y mettre fin...!
Restons motivées!!
Je suis depuis 2 ans ds mon service, dc je ne fais ni partie des anciennes ni partie des nouvelles. Je peux dc avoir un peu de recul sur les nouvelles arrivantes. Il y en a de deux sortes, celles qui st extremement motivées et compétentes avc des capacités mais qui bien sur ne peuvent pas tt savoir faire et tt connaître au bout de un mois et celles qui arrivent avc des lacunes de bases et qui ne prennent pas en compte ce qu'on leur dit! Et je pense que c'est là où intervient malheureusement les "cancans". Le problème c'est comment y mettre fin...!
Restons motivées!!
JE comprends ce que te disent des collègues.. Je m'expliquenegress-gwada a écrit : avec même pas un mois de réa elle voudrait que je soit rapide, que je gère tout toute seule sous prétexte que les patients qu'on a actuellment sont pas les plus lourds.je sais que je dois faire des effort mais je crois qu'il y en a qui oublient leurs débuts!!

Quand je suis arrivée dans mon service, j'ai été formée de suite sur des enfants très gravement atteints car je connaissais déjà le fonctionnement et la réa ped (j'avais déjà vu un enfant intubé, etc..

Donc pendant mes 3 semaines, je ne me suis occupée quasiment que d'enfants intubés, curarisés, sous amines, très instables...
Une fois lachée, mes collègues m'ont donné des enfants légers en charge, pour que je prenne mes marques, que j'arrive à m'organiser dans les soins, etc...
j'étais trèèèès lente, voulant tout bien faire, comme toute débutant hein

Résultat, j'avais en charge 2 enfants, je mettais 1h30 voire 2h pour faire des soins basiques (toilette, réfection de couveuse...) chez un enfant en air ambiant ou éventuellement CPAP (donc pas très lourds)...
Au bout d'un moment, mes collègues m'ont fait comprendre qu'il fallait que j'accélère le mouvement parce que si je mettais autant de temps pour ces enfants là, qu'est ce que ça serait quand j'aurais de gros cas ?
Sur le coup, je l'ai "mal pris" en me disant que j'étais mauvaise, nulle, incapable, etc...

Mais ça m'a fait avancer, je me suis organisée différemment...
Et le jour où j'ai eu à prendre en charge un enfant plus instable car pas le choix (et pour le coup il allait vraiment très mal

Donc je remercie mes collègues de m'avoir boostée au tout début

Aujourd'hui, je mets 2 fois moins de temps à faire les soins complets d'un enfant 2 fois plus lourd

Après, il y a la façon de le dire effectivement.. On m'a toujours dit ce qui n'allait pas, ou ce qu'il fallait que j'améliore

Par contre, si une nouvelle collègue (nouvelle diplômée ou non d'ailleurs) croit tout savoir et n'accepte pas les réflexions, je pense que j'aurai du mal à l'accepter

La réa, c'est un monde à part mais pas plus difficile

Il faut juste un peu plus d'organisation car même si l'on a peu de patients, il y a beaucoup de choses à faire

Infirmière puéricultrice
- negress-gwada
- Adepte
je suis tout à fait d'accord avec toi.et on doit me booster c'est essentiel après reste la façon de me le dire comme tu le dit.
excuz moi mais sans aucunes connaissances de réa kan une ide me dit au bout de 7 jours de travail complet qu'je prend trop de tps limite ça l'agace c'est pas une façon de faire les choses me semble t'il. toi mem tu as dit avoir déjà au de l'exp pdt t stage et kan on t'a laché tu prené du tps et ceux ki n'y connaisse rien à rien? un peu d'indulgence...
moi je prend toutes les remarques que l'on me dit et j'en redemande car je veux avancer. je dis pas que j'ai des problèmes avec les collègues non plus.
excuz moi mais sans aucunes connaissances de réa kan une ide me dit au bout de 7 jours de travail complet qu'je prend trop de tps limite ça l'agace c'est pas une façon de faire les choses me semble t'il. toi mem tu as dit avoir déjà au de l'exp pdt t stage et kan on t'a laché tu prené du tps et ceux ki n'y connaisse rien à rien? un peu d'indulgence...
moi je prend toutes les remarques que l'on me dit et j'en redemande car je veux avancer. je dis pas que j'ai des problèmes avec les collègues non plus.
negress-gwada a écrit :je suis tout à fait d'accord avec toi.et on doit me booster c'est essentiel après reste la façon de me le dire comme tu le dit.
Oui oui je suis d'accord avec toi

Mais je pense que tes collègues ne te le disent pas pour te faire du mal mais plus pour te booster

Après, n'hésite pas à leur dire calmement que tu n'en es qu'à 7 jours de réa donc que la rapidité, c'est pas pour tout de suite

C'est clair que d'avoir connu mon service avant, en stage, ça m'a énormément aidée, autant sur l'organisation que sur le matériel ou encore les soins

Après, tu apprends sur le tas, comme pour tout...
Et quand ça commence à partir en live (réa, intubation, malaise, grosse entrée, etc..) c'est là que tu apprends encore plus, même si c'est flippant...
Ma première reprise au ballon + massage cardiaque, je l'ai vécu à mon 3° ou 4° jour lachée "seule"...

Mes collègues ont été top et heureusement

Alors, ne t'inquiète pas, tu sauras faire en étant confrontée aux situations

PS : peux tu essayer de moins abréger quand tu écris, j'ai du mal à lire

Infirmière puéricultrice