IFSI Bordeaux Xavier Arnozan

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
lalou49
Forcené
Forcené

Re: IFSI Bordeaux Xavier Arnozan

Message par lalou49 »

Coucou!!!!
J'avais pas vu que tu m'avais répondu Mata! :lol:

Alors mon stage... ben comme un stage en réa a 1h10 de chez toi quoi! Trajets crevants et stage difficile mais bon je suis pas la seule à avoir un stage dur donc bon... et puis je me dis que dans un peu plus de 2 semaines c'est les VACANCES!!!!!! :clap:

Voili Voilou!
Jespère que ton ptit bout va bien et que t'es prête a la rentrée!!!

C'est cool qu'avec Benoit vous reveniez! Ils manquaient des têtes connues un peu! :D
Mais vous verrez a priori vous allez être plusieurs de l'ancienne promo donc Don't Worry!

Allez courage a tous!!!!
J'espère que le nouveau programme vous plaira!!!
A la rentreé!!!!! :fete:
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
Akouatik

Message par Akouatik »

Putssie33 a écrit :2 garçons de 27 ans vous explosez déjà les statistiques! ;-)
Remarquez, avec Mata, on est 2 filles de 32 ans!

On commence à être nombreux là!
Savez vous combien on sera dans la promo?

En 2005 on était 170, je suppose que là ça va être du même ordre.

Alors, comment vous la sentez cette réforme?
Arfff!! Mais qu'est ce que c'est que cette promo de vieux!! En même temps, c'est pratique, quand on aura finit l'Ifsi, on pourra aller direct en geriatrie, c'est juste à coté!! :mrgreen: !

Pour la reforme, à mon avis on vas bien rigoler : un programme plus dense, avec moins de temps pour l'apprendre, des stages plus long avec des tuteurs de stages qui aurons pouvoir de vie et de mort :ave: , un systeme de notation et d'apprentissage completement different... J'avais le choix entre l'Ifsi et l'Irak, j'ai choisi l'Ifsi!!!

Non mais sans rire, je pense pas que ça soit une mauvaise reforme (d'autant qu'elle va enfin nous permettre d'être reconus dans notre proffession avec notre vrais niveau d'étude); mais à mon avis, il vas faloir bien s'accrocher aux sièges, parce que ca risque de secouer un peu et ça serai dommage d'en perdre en route!

Quoi qu'il en soit, ça me tarde Gavééééé comme dirait Ptityosh.

Bonne journée à toutes et à tous.
Putssie33
Régulier
Régulier

Message par Putssie33 »

Ca sera une promo très variée, et ça sera très bien!

Pourquoi dis tu qu'en stage les tuteurs auront pouvoir de vie et de mort?
Et niveau évaluations, ça va être très dense non? Avec toutes ces "sous-matières" qui sont beaucoup plus découpées qu'avant, on risque d'en avoir plus (à moins qu'ils regroupent?)?

C'est sûr que l'on va essuyer les plâtres et qu'on a interêt à tomber sur une équipe de formateurs plutôt détendus de nature, parce qu'ils ont certainement un gros travail à fournir pour se réadapter à tout ça et réorganiser leurs cours.

En tout cas, moi qui ai des enfants, ça me plait d'avoir les 2 mois d'été! Et puis je trouve bien qu'à priori maintenant tous les ESI de France vont suivre le même programme au même moment.
Caroline, 32 ans, maman de Victoria 9 ans et William 3 ans, à Andernos.
ESI 2009-2012 réintégrée à Xavier Arnozan après 4 ans d'arrêt.
Akouatik

Message par Akouatik »

Je suis très content aussi que ça soit une promo variée, ce que j'ai écris dans mon précédent post était évidement une petite blagounette (d’autant qu'a 27 ans, je risque pas d'être dans les plus jeunes :clin: ).

Un des principaux changements de la reforme tient dans le fait que dorénavant, les tuteurs de stages auront beaucoup plus de pouvoir : finit les MSP en fin de stage (ceux qui les ont subits ne s’en plaindrons pas tous !), c’est le tuteur qui sera chargé de te suivre, de te former et… de te noter sur tout ton stage et non plus sur un ou deux cas. Ma mère et ma petite sœur, infirmières et tutrices de stage toutes les deux (ben ouais, c’est de famille) viennent de faire leur formation sur la nouvelle méthode d’encadrement et toutes les deux sont d’accord sur un point : mieux vaut tomber sur un tuteur qui a envie d’enseigner parce que sinon, ça risque d’être folklorique.

En ce qui concerne les evals, pas trop d’inquiétude, on vas se retrouver à passer des partielles, comme à la fac, la quantité d’infos à assimiler sera grande mais, à ce que j’ai compris, il n’y aura pas démultiplication des épreuves.

Enfin, pour les ESI qui suivront tous le même programme en même temps, je ne crois malheureusement pas que ça soit le cas, chaque institut garde quand même une assez grande liberté de choix quant à la manière dont il souhaite traiter la formation, pour exemple la promo 2009-2012 de Perrens fera trois stages en première année alors que nous n’en feront que deux dont un de 8-10 semaines.

J’espère que ces infos te seront utiles ; une bonne source de renseignement se trouve à la page dont je te mets le lien ci-dessous, c’est un peu fastidieux mais très intéressant (surtout l’annexe IV qui nous donne un programme assez précis de la sauce à laquelle on va être mangé pendant trois ans).

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html

Même si ca fait un peu flipper tout ces changements, y’a pas de raisons qu’on y arrive pas, ça risque effectivement d’être un peu plus dur pour les profs qui vont devoir changer pas mal de leurs habitudes.

Je sais que je l’ai déjà dis, mais vivement la rentrée qu’on puisse un peu mieux découvrir tout ça.

Bonne soirée.
Slee33

Message par Slee33 »

Bonjour a tous,
a mon tour de me presenter...sylvain promo 2009-2012 xavier arnozan, encore un garcon mais désolé a mon tour je vais faire monter la moyenne d'âge...29 ans ...

Content de voir que tout le monde est motivé et bravo a tous d'avoir réussit votre concours d'entrée :clap: et à trés bientôt.

slee :coucouc:
Putssie33
Régulier
Régulier

Message par Putssie33 »

Bienvenue à toi Sylvain!

Mais hé les filles, où êtes vous? Si ça continue, le nombre de garçons va être plus important, c'est pas normal ça! ;-)

Merci Akouatik pour cette longue réponse.

Perrens va faire 3 stages, mais en nombre de semaines sur l'année ça va être pareil non? 5 au premier semestre, 10 au second, non?

Au fait, ceux qui ont reçu leur dossier ont ils eu le calendrier de première année? Si non, je l'ai avec les dates de stages et de vacances. Stage du 9 novembre au 11 décembre, une semaine de cours, 2 semaines de vacances en même temps que les enfants. Vacances de Pâques du 16 avril au 3 mai. là direct stage jusqu'au 9 juillet. Et là vacances, reprise le 6 septembre.
kaena

Message par kaena »

Ahh miracle! cela fait plusieurs semaines que j'essayai d'écrire sur ce forum et que ma connexion marchait pas! :fache:

Donc je me présente, je m'appelle salomé j'ai 19 ans, je viens de biganos au bassin d'arcachon et je vais également faire partie de la promo 2009-2012 a XA! :D

Il me tarde la rentrée c'est impressionnant, et je trouve l'idée de se faire une petite journée au mois d'aout super! :D
Surtout si c'est a l'ifsi ca me permettra de reperer les lieux!!

Je vous souhaite bonne journée a tous :)
maellou

Message par maellou »

Je ne me suis pas presentee...
Je m'appelle Maelle et j'ai 19ans je viens de Bordeaux !!! Donc je suis la si qqn souhaite visiter la ville !!!!
Sinon moi je suis disponible pour la rencontre apres le 24 aout !!!
Voila a bientot :coucouc:
mata

Message par mata »

Merci Putssie et Akouatik pour vos infos!!! Je remarque qu'il y a de plus en plus de mecs dans la promo, coool!!!
Pour ma part, je ne sais pas si je vais recevoir un courrier vue que j'ai fait un report d'année!! Dans tous les cas, j'appellerai XA pour avoir plus d'infos!!
Pour la rencontre, il faudra qu'on se décide rapidement car je pense que chaqu'un à son planning!!! Déterminons une date, sinon on risque de finalement se rencontrer à la pré-rentrée!! :clin: :mrgreen:
C'est partie pour 3 ans à partir de septembre!!
missliliie33

Message par missliliie33 »

Bonjour a tous!!!

Moi aussi je fais partie de la promo 2009/2012!! Je m'appelle Aurélie, j'ai 20ans, et je streeeeeeesssssssssss!!!! :peur: Je suis super contente de pouvoir enfin entrer en IFSI mais alors j'appréhende, surtout concernant la nouvelle réforme pour les stages et les matières enseignées, tout cela n'est pas très clair!!! Quelqu'un à des infos là dessus ? :conf:

En plus concernant le dossier d'inscription, j'ai tout remplis sauf pour les vaccins, je peux les faire que début août, alors je me demande si cela ira pour le stage de novembre, surtout pour l'hépatite B!!!

Sinon à part ça tout va bien lol!!! Y a t il du monde qui fait sa pré rentrée le 1er au matin ?? Si oui ça serait cool de faire connaissance!!

Bon je vous laisse!!! :bisous:
A bientôt sur le forum ou a dans plus d'un mois!!! :mrgreen:
ESI 2009/2012!!! haaaaaaaaa Le bonheur total!!!! Xavier Arnozan j'arriiiiiiiveeee!!
Putssie33
Régulier
Régulier

Message par Putssie33 »

Enchantée Maelle, et bienvenue Aurélie!

Ne stresse pas comme ça maintenant, tu auras le temps de stresser après! ;-)
Non, sans rire, tu n'as pas de raisons de stresser pour le moment. C'est bien parce que ça prouve que tu as envie de bien faire et que tu ne viens pas dans cette formation juste comme ça.

Alors pour te destresser, vas sur cette page:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html

et clique sur tout dans les tableaux, et tu auras le détail du programme, mais bon, ne te prends pas trop la tête, tout nous sera expliqué au moment venu .

Allez, encore 6 semaines pour évacuer le stress!
kaena

Message par kaena »

Je suis d'accord avec toi mata, il faudrait determiner une date qui pourrait convenir au mieux pour tout le monde sinon on se fixera jamais! :)

En tout cas je vois que tout le monde est aussi impatient c'est super ca! :p
missliliie33

J'ai déjà vu et relu ce document, mais a vrai dire j'y comprend pas la totalité. :peur: Si je suis les tableaux, nous n'avons donc plus nos 5stages mais plus que 2. C'est quand même embêtant je trouve!!! :fache:

Toi qui a déjà fait une année, c'est comment ?? Tu peux m'en dire un peu plus, sur le déroulement des cours, l'ambiance, les choses qui nous sont demandées?

Merci :bisous:
ESI 2009/2012!!! haaaaaaaaa Le bonheur total!!!! Xavier Arnozan j'arriiiiiiiveeee!!
Putssie33
Régulier
Régulier

Message par Putssie33 »

J'ai fait quelques mois, plus un stage d'observation de 15 jours et un stage.

J'ai de très bon souvenirs des cours, franchement je me régalais, bon mis à part certains cours, comme partout qui semblaient un peu inutiles, mais sinon vraiment bonne ambiance, malgré la taille de la promo. Les locaux sont agréables. Ensuite tout doit dépendre de l'équipe de formateurs sur laquelle on tombe, et puis il y a beaucoup d'intervenants extérieurs pour les cours, c'est très enrichissant. On a vraiment pas de quoi s'ennuyer dans une semaine de cours.

On avait rapidement fait un stage d'observation de 15 jours (il me semble que l'après midi on revenait en cours), et là j'étais tombée dans un lieu pas glop, et malheureusement le hasard a fait que ce fut également mon lieu de premier stage.

Ca m'a sacrément remuée, et c'est certainement ce qui a déclenché mon arrêt, mais attention, pas de panique, on n'arrête pas forcément au premier stage qui ne nous plait pas, à l'époque j'étais dans un certain contexte, et ça n'a été qu'un déclencheur.

Il s'est passé 4 ans, un deuxième enfant, 2 déménagements, beaucoup de choses, qui font que maintenant j'y reviens très contente et impatiente aussi, et cette réformé ma foi me plait bien.
Quant aux stages, on verra bien. Je me rappelle que pour le second stage on avait eu la possibilité de faire des choix sur les lieux, ensuite on se regroupait et chacun donnait ses choix. Pour la suite, je n'y étais plus, je ne peux donc en dire plus.

Tu as toujours voulu faire ça ou bien tu as hésité avec d'autres voies?
Si c'est a voie, tu t'en rendras vite compte et tu ne te poseras plus de questions!

En tout cas encore bravo à tous d'avoir eu le concours, vu le nombre de candidats! (en 2300, nous n'étions "que" 1200... quand je vois que ce nombre a plus que doublé, chapeau!)
missliliie33

Ok ok ca m'a l'air pas mal!!!

Oui c'est toujours ce que j'ai voulu faire, du moins depuis un bon moment, après avoir voulu aller avec les enfants!! Je cherche un métier qui sache te rendre utile par rapport aux autres!! Je sais que ca va me plaire!! Mais j'appréhende quand même, c'est normal, c'est nouveau mais ça devrait bien se passer, enfin je l'espère. Il me tarde d'y être, même si c'est l'inconnu!! :peur:

Comment est ce que ca se passe pour le planning des cours, pour l'emploi du temps, c'est comme au lycée, on le reçois en début d'année, où il change sans cesse ? J'ai aussi entendu parler d'une journée d'intégration ?? C'est à dire ?

Je t'ai laissé un MP, je ne sais pas si tu as vu.
Répondre