As qui travaille sans la présence Ide! Légal???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
As qui travaille sans la présence Ide! Légal???
Bonjour,
Je suis aide soignante.
Je me retrouve en difficulté vis à vis de mon travail.
L'établissement où je travaille à comme projet de me mettre en poste avec une présence ide de une fois et demi par semaine!!!
Le projet s'occuper de personnes environ 20 cas légers oui mais sans ide présente au quotidien.
Comme personnel prévu au quotidien journée: 1 as 1 ash.
Et Ide non quotidiennement....
Je refuse de travailler dans ces conditions!
Je pense que c'est une mise en dangers les personnes.
Taches prévues distribution de médicaments, surveillance, aide dans les actes de la vie quotidienne.
Comment peut-il exister une collaboration ide as si il n'y a pas d'ide?
Comment l'ide peut-elle accepter d'engager sa responsabilité si elle ne peut physiquement exercer son devoir de contrôle?
Déléguer des actes à une as si elle n'est pas là pour vérifier mes actes?
Je suis certaine de l'illégalité de la situation.
Je suis très angoissée face à cette perspective.
Les ide
sont prêtes à engager leur responsabilité mais moi non.
Suis-je dans mon droit?
J'ai des difficultés à trouver la définition exacte du terme collaboration.
Les textes ne sont pas assez explicites. Un peu d'aide serait bienvenue.
Je vous remercie de me répondre.
Je suis aide soignante.
Je me retrouve en difficulté vis à vis de mon travail.
L'établissement où je travaille à comme projet de me mettre en poste avec une présence ide de une fois et demi par semaine!!!
Le projet s'occuper de personnes environ 20 cas légers oui mais sans ide présente au quotidien.
Comme personnel prévu au quotidien journée: 1 as 1 ash.
Et Ide non quotidiennement....
Je refuse de travailler dans ces conditions!
Je pense que c'est une mise en dangers les personnes.
Taches prévues distribution de médicaments, surveillance, aide dans les actes de la vie quotidienne.
Comment peut-il exister une collaboration ide as si il n'y a pas d'ide?
Comment l'ide peut-elle accepter d'engager sa responsabilité si elle ne peut physiquement exercer son devoir de contrôle?
Déléguer des actes à une as si elle n'est pas là pour vérifier mes actes?
Je suis certaine de l'illégalité de la situation.
Je suis très angoissée face à cette perspective.
Les ide

Suis-je dans mon droit?
J'ai des difficultés à trouver la définition exacte du terme collaboration.
Les textes ne sont pas assez explicites. Un peu d'aide serait bienvenue.
Je vous remercie de me répondre.
Re: As qui travaille sans la présence Ide! Légal???
La présence permanente d'une IDE n'est pas obligatoire, et heureusement.
Dans la plupart des EHPAD (par exemple), les AS sont seuls la nuit et à certains moment de la journée sans que cela pose problème.
Du moment qu'on ne vous demande pas de dépasser vos compétences, il n'y a pas de problème.
Le fait d'exercer par délégation de l'IDE ne veut pas dire qu'elle soit physiquement présente.
D'ailleurs, à l'hôpital, les IDE ne suivent pas les AS en permanence, ce serait impossible. Le contrôle IDE s'exerce par d'autres moyens que "de visu" sur le fait.
Dans la plupart des EHPAD (par exemple), les AS sont seuls la nuit et à certains moment de la journée sans que cela pose problème.
Du moment qu'on ne vous demande pas de dépasser vos compétences, il n'y a pas de problème.
Le fait d'exercer par délégation de l'IDE ne veut pas dire qu'elle soit physiquement présente.
D'ailleurs, à l'hôpital, les IDE ne suivent pas les AS en permanence, ce serait impossible. Le contrôle IDE s'exerce par d'autres moyens que "de visu" sur le fait.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Effectivement ta situation n'est pas simple mais sans m'engager complètement je pense que ton établissement a le droit de procéder ainsi!
En effet, une AS se retrouve souvent seule la nuit dans une maison de retraite ou même pour des soins à domicile dans le cadre d'un SSIAD, donc par extension je dirais que dans ton cas c'est possible.
A mon avis l'IDE présente 1 jour et demi va préparer les pilulier que tu vas distribuer et faire les quelques soins infirmiers à faire sur sa présence vu que d'après ce que tu dis ce sont des cas légers. Bref tout est légal si tu restes dans le cadre de tes actes délégués, en cas de problème l'IDE est effectivement responsable et tant que certaines accepteront ce genre de situation...
En effet, une AS se retrouve souvent seule la nuit dans une maison de retraite ou même pour des soins à domicile dans le cadre d'un SSIAD, donc par extension je dirais que dans ton cas c'est possible.

A mon avis l'IDE présente 1 jour et demi va préparer les pilulier que tu vas distribuer et faire les quelques soins infirmiers à faire sur sa présence vu que d'après ce que tu dis ce sont des cas légers. Bref tout est légal si tu restes dans le cadre de tes actes délégués, en cas de problème l'IDE est effectivement responsable et tant que certaines accepteront ce genre de situation...

Merci de m'avoir répondu.
Je suis très étonnée que les personnes âgées ne soient pas mieux protégées.
Vu l'incompétence de certains soignants j'aurais cru qu'un devoir de contrôle de la part de l'ide était obligatoire.
Les cas légers ont des antécédents du genre décompensation cardiaque, dta avancée, dnid.
Alors oui effectivement au niveau prise en charge des soins d'hygiène ces personnes n'ont besoin que d'un as mais au niveau de la surveillance j'aurai pensé qu'un suivi infirmier était obligatoire.
Je suis très étonnée que les personnes âgées ne soient pas mieux protégées.
Vu l'incompétence de certains soignants j'aurais cru qu'un devoir de contrôle de la part de l'ide était obligatoire.
Les cas légers ont des antécédents du genre décompensation cardiaque, dta avancée, dnid.
Alors oui effectivement au niveau prise en charge des soins d'hygiène ces personnes n'ont besoin que d'un as mais au niveau de la surveillance j'aurai pensé qu'un suivi infirmier était obligatoire.
-
- Insatiable
des personnes a domicile souffrent aussi de problème cardiaque, et n'ont pas l' ide 24h sur 24. Et crois moi en tant qu'ide j'ai dans mon établissement plus de dix as ou ash par jour, et je ne peux pas vérifier le travail de chacun, et je sais que beaucoup ne sont pas compétentes.
ma réponse ne va pas changer !! oui vous pouvez travailler seule sans infirmière !!
c'est le cas de bcp de maison de retraite , il faut cependant veiller que des protocoles soient fait pour en cas de douleur ou de constipation etc ... et surtout en cas d'urgence !!
c'est le cas de bcp de maison de retraite , il faut cependant veiller que des protocoles soient fait pour en cas de douleur ou de constipation etc ... et surtout en cas d'urgence !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."
Tout dépend de ce que vous entendez par "protection".carozzz a écrit :Je suis très étonnée que les personnes âgées ne soient pas mieux protégées.
Vu l'incompétence de certains soignants j'aurais cru qu'un devoir de contrôle de la part de l'ide était obligatoire
Protéger qqn ne veut pas dire qu'on place une IDE (ou AS) à ses cotés. Et même si il avait 10 IDE par jour dans votre établissement, cela n'empêcherait en aucun cas le "couac" imprévisible et (parfois) grave.
Quand aux personnels incompétents, il y en a dans tous les corps de metier : on peut améliorer leur professionnalisme, mais pas toujours, hélas...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- titifilosofecelimene
- Insatiable
je me suis retrouvée dans ta situation losque je travaillais comme AS
j'avais alors demandé un "listing" des actes que je serai amenée à faire
et rayé tous ceux que je n'étais pas habilitée à faire
du coup, la MDR avit dû rallonger le temps de présence de l'IDE (et oui hors de question que je prépare les pilluuliers) mais elle n'était tout de même pas présente en permanence
une seule urgence s'était présentée, j'avais alors appelé les pompiers pour ne pas mengager dans des actes dépassant mes compétences
ensuite nous avons changé de direction et la nouvelle n'acceptant pas cette situation avait embauché une IDE supplémentaire et le problème ne s'est plus posé
j'avais alors demandé un "listing" des actes que je serai amenée à faire
et rayé tous ceux que je n'étais pas habilitée à faire
du coup, la MDR avit dû rallonger le temps de présence de l'IDE (et oui hors de question que je prépare les pilluuliers) mais elle n'était tout de même pas présente en permanence
une seule urgence s'était présentée, j'avais alors appelé les pompiers pour ne pas mengager dans des actes dépassant mes compétences
ensuite nous avons changé de direction et la nouvelle n'acceptant pas cette situation avait embauché une IDE supplémentaire et le problème ne s'est plus posé
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Je suis rassurée par vos réponses.
Néanmoins je vais négocier mon départ de cet établissement. Un licenciement pour motif personnel.
Dernièrement un employé a été embauché: sa fonction peintre, accessoirement ASH et puis aussi faisant fonction AS!!!
C'est la raison de mes inquiétudes.
Je m'attends au pire. Je ne suis pas prête à engager ma responsabilité pour mon employeur.
Néanmoins je vais négocier mon départ de cet établissement. Un licenciement pour motif personnel.
Dernièrement un employé a été embauché: sa fonction peintre, accessoirement ASH et puis aussi faisant fonction AS!!!
C'est la raison de mes inquiétudes.
Je m'attends au pire. Je ne suis pas prête à engager ma responsabilité pour mon employeur.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
je vous comprends tout à fait et s'il est possible pour vous de travailler dans un endroit plus "sûr" il est effectivement bien de partir
bon courage pour votre nouveau travail alors
bon courage pour votre nouveau travail alors
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
moutarde a écrit :Bonjour,
Il faut avant tout tenir compte du type d'établissement dans le quel tu exerces et donc du type des personnes que l'on y accueille. Mais, globalement tu as entièrement raison car 1 AS travaille en collaboration sous responsabilité de l'IDE et non en délégation. En plus, tu as souligné un exemple type (distribution des médicaments, surveillance). En ce qui concerne donc les traitements à administrer(mais on peut faire une corrélation avec d'autres soins) :
D'une part :
L'article 5 du décret du 11 février 2002 précise " Dans le cadre de son rôle
propre, l'infirmier aide à la prise des médicaments présentés sous forme non
injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation
du patient ".
D'autre part :
Les AS travaillent en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE. mais cette collaboration est bien réglementée : c'est à dire dans le cadre du rôle propre de l'IDE ET à condition que l'AS ait reçu la formation.
Donc, si le traitement présente des spécificités (nature, mode de prise...), la distribution relève de la compétence de l'IDE. Et dans ce cas, si il y a une erreur, la responsabilité de l'AS et de l'IDE sera recherchée. Et difficile de déterminer l'origine de l'erreur (préparation ou administration). Donc probablement les deux : l'IDE pour la préparation et l'AS pour avoir accepté de réaliser un soin qui n'était pas de sa compétence.
J'espère avoir répondu à une partie de ta question. Bonne continuation et bon courage.
Esprit libre sans mandats politiques, syndicaux ou ordinaux.