faire un vaccin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
faire un vaccin
saut a tous,
petite question pratique: je dois faire les vaccins dans ma famille et je voudrai savoir quel est le meilleur endroit pour les faire? le bras, la cuisse? merci de vos reponses
petite question pratique: je dois faire les vaccins dans ma famille et je voudrai savoir quel est le meilleur endroit pour les faire? le bras, la cuisse? merci de vos reponses

Re: faire un vaccin
Héhé le meilleur endroit c'est de regarder dans la notice pour connaitre les particularité de l'injection! Certains se font en SC d'autre en IM...
Bons vaccins
Bons vaccins
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
-
super merci pour ta reponsesyhelle a écrit :Héhé le meilleur endroit c'est de regarder dans la notice pour connaitre les particularité de l'injection! Certains se font en SC d'autre en IM...
Bons vaccins
oranges ?? mandarines ?? clémentines ?? vus préférez quoi ???marion0407 a écrit :saut a tous,
a votre question on voit bien que vous ne savez pas ce que vous faites, je suppose que la legislation en vigueur vous est également inconnue sinon vous ne poseriez pas ce genre de question
vous n'êtes pas autorisé à pratiquer ce type de soins, meme sur les membres de votre famille...aussi moi je ne me rends pas complice de cette infraction en vous disant quo faire
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
chez un médecin qui saura ce qu'il fait. ça relève de sa compétence pas de la notremarion0407 a écrit : quel est le meilleur endroit pour les faire?

imagine ta responsabilité et culpabilité s'il y a un pépin

-
c'est du ressort de l'infirmier les vaccins la legislation a changée certes je ne suis pas infirmiere encore mais aucun pb avec vaccin il n'y a aucune preparation a faire il suffit de mettre l'aiguille nettoyer la zone a piquer et piquer.... il suffit juste de savoir ou piquer et comme il m'a dit c'est ecrit dans la notice donc voila je les ai fait et aucuns soucis...
Question bête sans doute mais je ne suis pas encore dans ce milieu, mais pour faire un vaccin il ne faut pas un tapon du médecin sur le carnet de santé ? enfin je sais pas... 

Esi Cobaye !!
- Maître Kénobi
- Régulier
Et si vous nous rappeliez ces textes qui ont changé ?marion0407 a écrit :c'est du ressort de l'infirmier les vaccins la legislation a changée
marion0407 a écrit : je ne suis pas infirmiere encore

Bien sûr que c'est simple, c'est pour cela que les infirmiers font 3 ans d'études !marion0407 a écrit :mais aucun pb avec vaccin il n'y a aucune preparation a faire il suffit de mettre l'aiguille nettoyer la zone a piquer et piquer.... il suffit juste de savoir ou piquer et comme il m'a dit c'est ecrit dans la notice
Et le jour où il y aura un soucis ?marion0407 a écrit :donc voila je les ai fait et aucuns soucis...
Je crois rêver

Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
Bonsoir,
Ok, niveau législation, j'ai trouvé ça:
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/avisra ... Grippe.pdf
Et encore ça, N°2:
http://droit-finances.commentcamarche.n ... le-r4311-7
et puis ça, assez surprenant, tout neuf (semblerait-il) sur le renouvellement de certaines types de préscriptions médicales par les IDE :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Mais dans tous les cas, il faut être IDE avant de même enviseager de tels soins en solo, aussi simples qu'ils puissent nous paraître. Je ne conteste même pas votre capacité de pratiquer ce soin, mais sans encadrement, chacun fait selon ses idées et à sa sauce, et là c'est à la fois dangéreux, et le début de l'anarchie.
Fausse route, Marion. Il faut réfléchir.
Ok, niveau législation, j'ai trouvé ça:
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/avisra ... Grippe.pdf
Et encore ça, N°2:
http://droit-finances.commentcamarche.n ... le-r4311-7
et puis ça, assez surprenant, tout neuf (semblerait-il) sur le renouvellement de certaines types de préscriptions médicales par les IDE :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Mais dans tous les cas, il faut être IDE avant de même enviseager de tels soins en solo, aussi simples qu'ils puissent nous paraître. Je ne conteste même pas votre capacité de pratiquer ce soin, mais sans encadrement, chacun fait selon ses idées et à sa sauce, et là c'est à la fois dangéreux, et le début de l'anarchie.
Fausse route, Marion. Il faut réfléchir.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- Maître Kénobi
- Régulier
Bonjour,
Ces textes (très justes) concernent les IDE. Marion n'est pas infirmière.
De plus, l'autorisation de vacciner contre la grippe (mais parle-t-on de la grippe ?) est bien encadrée : personne de plus de 65 ans, ALD ou patient de moyen/long séjour. Et j'en rajoute une couche en rappelant que l'injection doit être tracée dans le dossier de soin (cf texte point 2).
Mais Marion ne semble pas s'arrêter à de telles futilités.
De plus, l'autorisation de vacciner contre la grippe (mais parle-t-on de la grippe ?) est bien encadrée : personne de plus de 65 ans, ALD ou patient de moyen/long séjour. Et j'en rajoute une couche en rappelant que l'injection doit être tracée dans le dossier de soin (cf texte point 2).
Mais Marion ne semble pas s'arrêter à de telles futilités.
Infirmier DE - FF cadre
Mais personne ne vous conteste, Maitre K. J'avais, il me semble, souligné ces deux points dans ma réponse précédente ainsi que la nécessité de respecter la législation qui définit notre (future) fonction.Maître Kénobi a écrit :Bonjour,
Maître Kénobi a écrit :Mais Marion ne semble pas s'arrêter à de telles futilités.
Mimine a écrit : oranges ?? mandarines ?? clémentines ?? vus préférez quoi ???
...moi je ne me rends pas complice de cette infraction en vous disant quo faire
Par contre, je me permets d'avancer que l'ironie et la censure soulagent certes sur le coup, mais n'éduquent pas. Elles favorisent plutôt un positionnement défensif et fermé, non propice à l'écoute. Oui, ça fait du bien souvent... mais si on tentait aussi la formule "explication + dialogue + invitation à la réfléxion" avant de mettre l'ESI à la poubelle?Maître Kénobi a écrit :Bien sûr que c'est simple, c'est pour cela que les infirmiers font 3 ans d'études !
En vous remerciant.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- Maître Kénobi
- Régulier
Votre point de vue se défend, mais je ne peux m'empêcher de me questionner sur le professionnalisme de la future infirmière qui lorsqu'elle n'est pas encore diplômée ne respecte pas ses (futurs certes) décrets de compétence.
Maintenant, pour sortir de l'ironie, vacciner ses proches, au-delà de la loi, c'est dangereux et fortement préjudiciable pour votre carrière en cas de plainte (et les familles portent plaintes entre eux, c'est déjà arrivé plus d'une fois).
Maintenant, pour sortir de l'ironie, vacciner ses proches, au-delà de la loi, c'est dangereux et fortement préjudiciable pour votre carrière en cas de plainte (et les familles portent plaintes entre eux, c'est déjà arrivé plus d'une fois).
Infirmier DE - FF cadre
Bonsoir,
Nous sommes d'accord sur le fond: la législation ainsi que nos limites (ESI ou IDE) sont à respecter, pour des raisons de sécurité, de suivi, et de traçabilité.
Il est néanmoins vrai que le professionnalisme s'apprend (ou pas) avec le temps et en partie par le biais des erreurs commises. Un raisonnement d'ESI qui semblerait logique de prime abord mais qui serait en effet unidimensionnel peut induire des conséquences graves. La manière de réagir et de reprendre l'ESI est donc très important.
Dans notre IFSI, le trame du programme actuel est le suivant:
--Première Année: choisir d'être soignant
--Deuxième Année: être soignant
--Troisième Année: devenir un professionnel soignant
Ce professionnalisme n'est donc ni immédiat ni automatique. Merci de nous corriger de manière à nous aider à comprendre nos erreurs et à revoir notre raisonnement (même si la réaction naturelle serait ça:
plus ça:
)
C'est ainsi que vous solliciteriez au mieux l'IDE 'pro' que nous devrons à tout prix devenir.
Bonne soirée.
Nous sommes d'accord sur le fond: la législation ainsi que nos limites (ESI ou IDE) sont à respecter, pour des raisons de sécurité, de suivi, et de traçabilité.
Il est néanmoins vrai que le professionnalisme s'apprend (ou pas) avec le temps et en partie par le biais des erreurs commises. Un raisonnement d'ESI qui semblerait logique de prime abord mais qui serait en effet unidimensionnel peut induire des conséquences graves. La manière de réagir et de reprendre l'ESI est donc très important.
Dans notre IFSI, le trame du programme actuel est le suivant:
--Première Année: choisir d'être soignant
--Deuxième Année: être soignant
--Troisième Année: devenir un professionnel soignant
Ce professionnalisme n'est donc ni immédiat ni automatique. Merci de nous corriger de manière à nous aider à comprendre nos erreurs et à revoir notre raisonnement (même si la réaction naturelle serait ça:

C'est ainsi que vous solliciteriez au mieux l'IDE 'pro' que nous devrons à tout prix devenir.
Bonne soirée.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie