question sur les emplois du temps infirmieres

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
myosotis54000

question sur les emplois du temps infirmieres

Message par myosotis54000 »

Bonjour à tous,

Je me prépare à changer de voie professionnelle et désire passer le concours d'entrée en IFSI.
Mais avant cela, je me renseigne au maximum pour ne pas être "déçue" des conditions de travail du nouveau métier que j'ai décidé de faire.

Alors voila, vous serait-il posssible de me donner un planning type pour un mois travaillé d'une infirmière que cela soit en public ou en privé, de nuit ou de jour, (exemple : 07h30 - 20 h.. ou 18h- 6h..) car sur les autres sites internet, je n'ai trouvé que des informations trop abtraites du genre, 11heures travaillées par jour...

Le fond de ma question est de savoir si je ne vais pas sacrifier mon couple durant mes années de travail....

Je vous remercie très vivement pour vos informations et @ bientôt ! :coucouc:
Kathleen38
Habitué
Habitué

Re: question sur les emplois du temps infirmieres

Message par Kathleen38 »

Bonjour myosotis,
C'est EXTRÊMEMENT variable d'un service à l'autre, d'un hôpital à un autre, d'une région à l'autre...
Parfois, les infirmières tournent en 12h (en général 8h-20h ((ou 20h-8h)), parfois en 8h ce qui donne environ 6h-14h, 14h-22h ou 22h-6h. Mais tout ceci reste très approximatif.
Et d'après ce que j'ai vu, elles enchainent 3 ou 4 jours de travail puis 2 jours de repos et travaillent environ 1 weekend end sur 2.
En tant qu'étudiant(e), les horaires de stage les plus courants sont 7h-14h ou 13h-21h... Mais cela dépend encore une fois du service.

Mais je te conseille de te renseigner sur le métier sous toutes ses coutures car les horaires ne sont pas les seules contraintes... Néanmoins, si tu es très motivée et pense que cela te correspond, fonce car c'est un très joli métier :)
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
myosotis54000

Bonjour Kathleen,

je voulais juste de remercier pour la réponse que tu m'as donnée.
bonne journée à toi!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

pour ma part,je bosse en 12h de nuit avec un planning fixe.(19h_07h)
1ere semaine:mardi;mercredi;samedi;dimanche et lundi
2eme semaine:jeudi;vendredi
et c'est tout le temps comme ça avec 2 rtt par mois qui sont toujours sur jeudi et vendredi.
Cela me convient et les collègues de jour ont le même roulement avec 2 jours rtt identique mais tous les 2 mois car elles ont une pause importante du temps des repas.
ps:je bosse dans un établissement privé.
Les horaires des hostos sont différents ,bien souvent,tu es en poste le matin ou la journée en continu et avec du "coupé"
Mais il est vrai que chaque établissement peut avoir un roulement particulier.Après,il faut voir s'il te convient pour allier avec ton planning,ta vie perso.........
myosotis54000

Merci pour le temps qua tu as pris pour me répondre soso!
bonne soirée à toi.
Cezarina
Régulier
Régulier

Message par Cezarina »

myosotis54000 a écrit : Le fond de ma question est de savoir si je ne vais pas sacrifier mon couple durant mes années de travail....
Perso, je pars du principe que si les infirmiers sont à 90% de sexe féminin, c'est que le métier est plus que compatible avec une vie de famille saine (même s'il y est vrai qu'il existe des contraintes)
Bon courage dans tes révisions ;)
ESI 2009-2012 à Toulouse!!!
Kathleen38
Habitué
Habitué

Message par Kathleen38 »

Il est certes compatible mais pas tout simple... Il faut donc peser le pour et le contre.
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

le plus dur quand on est en couple c'est quand le (la) conjoint(e) travaille également en poste.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
myosotis54000

Tout à fait Kathleen, peser le pour et le contre...
Car d'un côté, je lis des post très pessimistes sur le métier (salaires, nb de divorces chez les inf, conditions de travail et horaires.) et de l'autre des messages de personnes qui sont épanouis et contentes de travailler en tant qu'infirmière (véritables relations avec les patients, passion du métier, salaires).
Le problème c'est que les post négatifs te dégouterais presque de faire ce métier avant même de le faire... :pasmoi: car certaines personnes ont l'air tellement désabusées et aigries !!!
Alors en effet, je fouille, questionne et analyse toutes les directions.. :clap:

Merci pour ta réponse lilie ! En effet, je suppose que pour deux infirmiers cela doit être très dur d'avoir une vie de couple stable avec ce type d'horaires.
Pour ma part, mon conjoint travaille mais n'est pas infirmier et a des horaires de bureau.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Alors effectivement comme c'est dit les horaires peuvent être variables selon les établissement, mais dans le secteur public quand on travaille en service les horaires sont souvent une alternance de matins et d'après midi avec en moyenne 1 week end sur 2. Dans certains services il faut aussi faire des périodes de nuit, donc a toi de voir en fonction de ta vie personnelle si tout ça est compatible avec ta vie familiale!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

[oups]
réponse à coté de la plaque du à un malcomprenage de la question
[/oups]
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

je suis ide depuis 20 ans et jamais mon homme depuis que je l'ai rencontré a trouvé une incompatibilité avec notre vie de couple et de famille.Au contraire,il est content d'être seul avec nos loulous quand je bosse et les enfants savourent aussi ces moments particuliers où je ne suis pas là. Ils ont une relation complice qui est importante pour eux et je ne me sent pas exclue pour autant.
Je bosse de nuit et mon homme de jour et notre vie de famille n'en souffre pas,tout est histoire d'organisation.........et pour nous,ça roule..............
Répondre