Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Re: Y a-t-il des infirmières en maternité ???

Message par carahio78000 »

Ne t'inquiète pas, il peut y avoir des IDE en maternité.
IDE en USIC depuis novembre 2010.
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Oui ca dépdend des maternités :clin: .
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
bibette11
Habitué
Habitué

Message par bibette11 »

j'espère aussi !!!

moi aussi j'adorerai travailler en maternité, mais si c'est pas possible, le samu ou les soins intensifs me plairaient aussi ... :clin:

quand j'ai accouché de mes filles, il y avait 1 seule infirmière puéricultrice dans le service, pour une maternité qui accouche environ 1000 bébés par an ... :?

quelqu'un en sait-il plus ??? et pour le samu, c'est difficile d'y entrer, les places sont-elles chères ??

merci pour vos réponses ... :D
ESI 2009/2012 !!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Il est vrai que ça depend beaucoup des maternités, mais il me semble que les sage-femmes essaient malgré tout de "nous ejecter" de ce service et cela dans beaucoup d'etablissement (privé et meme public)

Des fois t'as l'impression de "leur bouffer leur pain" quand tu fais les soins et cette ambiance me derange un peu.
Biensur l'IPDE est mieux acceptée ce qui me semble quand meme normal.

Enfin, bref oui il y a des ide et il faut pas lacher notre place dans les maternités.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

bibette11 a écrit :et pour le samu, c'est difficile d'y entrer, les places sont-elles chères ??
Dans certains departements, seuls les IADE peuvent prétendre aux places SMUR.
Et pour les ide, l'experience est indispensable!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Bonsoir, oui il y a des IDE dans certains services de mater.

Sinon comment pouvez vous vouloir travailler dans tel ou tel service sans y avoir fait au moins un stage en tant qu'ESI, les stages sont fait justement pour cela aussi, vous verrez que d'ici à 3 ans si le stage s'est mal déroulé vous n'aurez plus envie de travailler la ou vous le désiriez avant la formation. Sinon oui les places sont chères au SMUR...

:coucouc:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
bibette11
Habitué
Habitué

Message par bibette11 »

merci celestineb pour tes réponses !!!

merci à toi aussi mimidu, c'est vrai je n'ai encore fait aucun stage, mais ayant été admise en maternité bien avant mon accouchement pour ma première fille, ainsi que pour la seconde, j'ai quand même une idée de ce que ça représente, et je suis assez attirée par ce service !! cependant, il se peut effectivement que je change d'avis après les stages, je vous tiendrai au courant !!! :clin:
ESI 2009/2012 !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il y a plusieurs topics sur le sujet notamment celui-ci :clin:
lanlie

Message par lanlie »

Merci à tous pour vos réponses ca me rassure quand même ...
IDE en cancerologie.
eva85
Régulier
Régulier

MSP en maternité

Message par eva85 »

Bonjour,

Je vais avoir une MSP en maternité cette semaine et je me demandais si je devais inclure le bébé dans ma démarche de soins comme l'intitulé de mon stage est CHIRURGIE, dois-je faire 2 démrches?

Merci
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Creol
VIP
VIP

Re: MSP et DDS en maternité.

Message par Creol »

L'intitulé du mien était santé publique ...

Oui il faut faire une démarche de soins avec dans chaque partie de ta démarche mère et bébé.
Par exemple quand tu présentes ta patiente tu fais :
Mère : blablablablablabla primipare, pas d'atcd ou HTA ou diab gest ... + (important) ressources financières, logement ...
bébé : blablabla + taille poids score d'apgar ... à la naissance, poids du jour, coloration t° etc

Pour les problèmes médicaux de la mère, tu demandes aux sages femmes le traitement qu'elles prennent ou tu regardes sur le dossier. donc si on lui donne du fer à cette maman ... hein bon ^^ Généralement un traitement = 1 problème médical
Pour bébé pareil, même si c'est plus rare, mais il peut y avoir des malformations du pied, des suspicions pour la hanche, les épaules si il y a des radios etc et si maman est diabétique la surveillance du diabète.

Pour les pb infirmiers tu listes selon ta méthode (VH, M)

Ensuite tu pourras faire ton projet de soins (problèmes médicaux et infirmiers développés) et surtout pour le devenir renseignes toi sur les modalités, bébé devra retourné voir le pédiatre au bout d'un mois (par exemple), maman devra revoir le gynéco, faire le point sur sa contraception etc ....

Donc voilà un peu ce que ça donne :
Présentation (mère, enfant)
-> et on oublie pas de raconter comment c'est passé l'accouchement (sans écrire un roman non plus)

Problèmes du jour :
-Problème médicaux de la mère, problèmes infirmiers de la mère (sommeil perturbé, risque de baby blues, risque hémorragique si césarienne, manque de connaissance (soin à apporté au bébé pour la toilette) ...)
-Problème médicaux du bébé (dépistage néonatal !!!) , problèmes infirmiers du bébé (incapacité à l'auto soin, risque d'intégrité à la peau (érythème cutané...), risque d'infection (soin du cordon)... )

Besoins perturbés (mère, bébé)

Projet de soins (mère, bébé)

Devenir
Le traitement donné par le pédiatre doit être mis dans cette partie, les visites, les radios, des fois le suivi (assistante sociale, pmi ...)
infirmier dans une vie antérieure.
didique76
Habitué
Habitué

msp en maternité

Message par didique76 »

bonjour à tous
je suis esi en 2ème année et je vais effectué un stage en maternité avec une msp.
j'aurais voulu savoir quels types de soin je peux avoir et comment cela se passe pour la démarche de soin? est-ce qu'on doit en faire deux? une pour la maman et une autre pour le bébé.
Merci de répondre à mes questions.
Des exemples seraient les bienvenus.
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: Plan de soins maternité

Message par taemys »

alitah a écrit :c'est quoi les lochies? et comment on surveille l'involution utérine?

pour te répondre, les lochies ce sont les saignements qui suivent la période de l'accouchement. au début, ils sont abondants et très rouges, puis diminuent jusqu'à atteindre la qualité et la quantité de règles "normales". pour mon cas très personnel, quand je surveillais les lochies, si elles avaient du mal à me répondre, je leur demandais si les saignements étaient comme des règles. c'est quelquechose qui est tout de suite rapidement évaluable par la maman.

l'involution utérine, c'est en fait la rétraction de l'utérus dans la période des suites decouhces. l'utérus se distendant avec la grosesse, une fois le bébé "expulsé", il reprend progressivement sa position initiale - au niveau pelvien (en à peu près 6 semaines). tu la surveilles en vérifiant la "boule" que forme l'utérus dans la cavité abdominale. cette boule est en fait le muscle utérin propement dit.
Tu positionnes donc tes doigts au-dessous du nombril et en appuyant un peu (pas trop fort parce que ça peut être douloureux), tu remarqueras, si tout va bien, que l'utérus est bien dur sous la peau. sinon, si cela te semble peu tonique, ça peut être le signe que l'utérus contient encore des résidus, ce qui empêche le muscle de reprendre sa place.
un conseil aussi à donner aux maman, surtout quand elles n'allaitent pas, c'est de masser cette partie de l'utérus du bout des doigts, par des petits mouvements circulaires, pour favoriser l'involution utérine ; au rythme de 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.

voilà ce que je peux t'en dire.

n'hésite pas à écrire si t'as d'autres questions.

à bientôt,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Creol
VIP
VIP

Re: msp en maternité

Message par Creol »

didique76 a écrit :bonjour à tous
je suis esi en 2ème année et je vais effectué un stage en maternité avec une msp.
j'aurais voulu savoir quels types de soin je peux avoir et comment cela se passe pour la démarche de soin? est-ce qu'on doit en faire deux? une pour la maman et une autre pour le bébé.
Merci de répondre à mes questions.
Des exemples seraient les bienvenus.
J'ai répondu juste au dessus. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
infirmier dans une vie antérieure.
eleana27

Re: MSP et DDS en maternité.

Message par eleana27 »

Taemys je n'aurai pas fait mieux!!! :clin:
IDE en pool roulant, urgences
Fini les bebinous, retour chez l'adulte
Promo 2006/2009
Répondre