archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :selon les IFSI, les étudiants n'ont pas toute latitude dans le choix et l'organisation des stages (lieux et dates).
Oh ? On ne leur laisse pas le choix dans la date ? ;-)
Le problème est que bien souvent personne n'y pense. Quand une esi déboule au bloc, elle s'adresse toujours à la cadre ibode, qui la met où ça l'arrange. Personne n'a jamais l'idée que, de l'autre côté du champ, il se passe peut-être des choses intéressantes qui peuvent intéresser les esi.
Du coup, on voit des esi passer trois semaines au bloc sans savoir ce qu'est un respirateur, sans savoir ce qu'est l'anesthésie, quels sont les produits utilisés, ni même ce qu'est un iade et un mar.
Effectivement je ne dis pas que c'est gagné, que c'est facile, que c'est idylique. Mais si ça intéresse quelqu'un, qu'il/elle se lance : tous les gagnants ont tenté leur chance.
Dans certains IFSI ( "chez moi" !!!) il y a un travail fait en amont ... tout étudiant en chir est "invité" à suivre un patient sur le circuit complet de l'admission à la sortie en passant par le bloc et la SSPI. C'est un accord avec les cadres du bloc, d'anesthésie, sous résevre qu'il n'y ait pas 250 étudiants en même temps en salle. C'est très formateur.
Il y a un autre stage qui permet de travailler technique d'abors veineux et dextérité, c'est celui de consultation, où 1 semaine se passe en salle de prélèvements (20 à 30 prélèvements chaque matin + travail avec le laboratoire sur les tubes, les circuits, les bons, les sources d'erreur, ...) + 1 semaine en salle de pansement + 2 semaines en chir ambulatoire. Stage extra. Mais ..... toute la promo n'y passera pas en 2 ans (pas fait en 1ère année)
Alors mesdames et messieurs les étudiants, il faut ABSOLUMENT travailler à peaufiner des objectifs personnels qui tiennent le pavé, et qui vous permettent de pousser les équipes à vous aider à les remplir !!! (euhhhh les objectifs !)
Il y a un autre stage qui permet de travailler technique d'abors veineux et dextérité, c'est celui de consultation, où 1 semaine se passe en salle de prélèvements (20 à 30 prélèvements chaque matin + travail avec le laboratoire sur les tubes, les circuits, les bons, les sources d'erreur, ...) + 1 semaine en salle de pansement + 2 semaines en chir ambulatoire. Stage extra. Mais ..... toute la promo n'y passera pas en 2 ans (pas fait en 1ère année)
Alors mesdames et messieurs les étudiants, il faut ABSOLUMENT travailler à peaufiner des objectifs personnels qui tiennent le pavé, et qui vous permettent de pousser les équipes à vous aider à les remplir !!! (euhhhh les objectifs !)
VB - IDE
-
- Fidèle
je suis en ce moment mème et ce depuis une semaine en stage en chirurgie urologique!
les soins ke j'y fais n tant ke premier année (pour linstant):
injection sous cutané(lovenox)
désinfection de chambre et lit + réfection de lit
bilan pré-op
bilan post-op
prise des constantes
et je devrais normallment faire des prises de sang a partir de mardi.
bon pour linstant je vais pas dire ke je maitrise tous les soins que j'ai fait a la perfection mais c'est ce que j'ai pu faire au cours de cette semaine passée en urologie.
a noter jai oublié de préciser mais je suis de 'laprès midi!!!
ce stage m'enrichit beaucoup...
un conseil a te donner:renseigne toi bien sur les pathos des patients ki yora dans ton service ainsi ke les différentes chirurgies kon y fait et le vocabulaire utilisé dans le service..cherche dan des boukins!
moi c ske jai fai et je peux te dire que c'est nécéssaire si tu veux comprendre tout ce qui se raconte dans le service.
bon courage a toi et prier avec moi pour ma PREMIERE MSP LE 10 NOVEMBRE!!!!!
biz!
les soins ke j'y fais n tant ke premier année (pour linstant):
injection sous cutané(lovenox)
désinfection de chambre et lit + réfection de lit
bilan pré-op
bilan post-op
prise des constantes
et je devrais normallment faire des prises de sang a partir de mardi.
bon pour linstant je vais pas dire ke je maitrise tous les soins que j'ai fait a la perfection mais c'est ce que j'ai pu faire au cours de cette semaine passée en urologie.
a noter jai oublié de préciser mais je suis de 'laprès midi!!!
ce stage m'enrichit beaucoup...
un conseil a te donner:renseigne toi bien sur les pathos des patients ki yora dans ton service ainsi ke les différentes chirurgies kon y fait et le vocabulaire utilisé dans le service..cherche dan des boukins!
moi c ske jai fai et je peux te dire que c'est nécéssaire si tu veux comprendre tout ce qui se raconte dans le service.
bon courage a toi et prier avec moi pour ma PREMIERE MSP LE 10 NOVEMBRE!!!!!
biz!
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
- lapetiteesmeralda
Mon stage de psy, terminé il y a une semaine, s'est super bien passé. Je n'ai eu que des compliments et une majorité de "Très bien". Et pourtant, le cadre ne m'a mis que 15 et encore, il voulait me mettre 13 !!!
Mais ça n'empêche que je suis ravie de mon appréciation. On m'a dit que j'avais une certaine curiosité intellectuelle, que j'étais dynamique avec 1 esprit d'équipe, etc... Et c'est bien le plus important.
J'ai mis un moment à comprendre ça mais maintenant ça va mieux de ce côté là et je ne prends plus la mouche parce que je n'ai que 15 !
A bientôt
Mais ça n'empêche que je suis ravie de mon appréciation. On m'a dit que j'avais une certaine curiosité intellectuelle, que j'étais dynamique avec 1 esprit d'équipe, etc... Et c'est bien le plus important.
J'ai mis un moment à comprendre ça mais maintenant ça va mieux de ce côté là et je ne prends plus la mouche parce que je n'ai que 15 !

A bientôt
Infirmière puéricultrice
eval de cancero/hemato
Bonjour
Je recherche desesperement des evalutations sur le module cancero/hemato . Je serai tres reconnaissant si une (ou plusieurs) ame genereuse pourai m'en faire parvenir
je laisse mon email stan_kingstom@hotmail.com
Merci
Je recherche desesperement des evalutations sur le module cancero/hemato . Je serai tres reconnaissant si une (ou plusieurs) ame genereuse pourai m'en faire parvenir
je laisse mon email stan_kingstom@hotmail.com
Merci
[color=indigo]Je pense que le + important est ton resentie par rapport à ton stage. Et peu importe la note!
Si pour toi ce stage a été enrichissant, c'est le principal.
In ne faut pas te fier qu'aux notes...
Les patients ne te demanderont pas tes notes plus tard...
Mais C vrai qu'une excellente note est la bienvenue, mais avoir un 20 est qd même assez rare!
Et ta note est tout à fait satisfaisante. Pense à ceux qui no'ont pas la moyenne...
Bon courage pour ta formation!
[/color]
Si pour toi ce stage a été enrichissant, c'est le principal.
In ne faut pas te fier qu'aux notes...
Les patients ne te demanderont pas tes notes plus tard...
Mais C vrai qu'une excellente note est la bienvenue, mais avoir un 20 est qd même assez rare!
Et ta note est tout à fait satisfaisante. Pense à ceux qui no'ont pas la moyenne...
Bon courage pour ta formation!

-
- Fidèle
-
- Star VIP
Re: fin de stage
cécile delmas a écrit :Que des bien et des très bien 2 assez bien élève attentive et volontaire doit continuer dans cette dynamique
Note 14.5 [...]
Le renforcement négatif à force c' est usant!
Euh ?! Où est le renforcement négatif ? Vous avez une bonne note (avoir 14,5 au bac, c'est la mention bien, vous en connaissez beaucoup des gens qui ont eu leur bac avec mention bien ?), vous avez de très bonnes apréciations, où est le problème ?
Vos collègues ési ont eu de meilleures notes que vous ? Tant mieux pour elles !
En général, un terrain de stage a une fourchette de notation pour ses élèves (qui peut varier en fonction de l'année d'étude). Donc si vous voulez un réel point de comparaison, comparez votre note et vos appréciations avec une personne de la même année d'étude que vous et qui est passée dans le même terrain de stage que vous.
Vous vous apercevrez que dans certains stages, quand vous avez 16, c'est que vous n'avez pas été très performant. Inversement dans d'autres stages, si vous avez 16, c'est que vous avez été particulièrement performant.
ll y a une autre façon de voir les choses. Vous devez, pendant vos études, remplir deux objectifs : apprendre votre métier et avoir des points. Pour ce qui est d'apprendre son métier, plus on apprend de choses, plus c'est profitable. Mais pour les points, quelle différence entre un DEI obtenu limite et un autre obtenu haut la main ? Personellement, j'ai toujours eu pendant mes études l'objectif d'apprendre mon travail, mais pour les notes mon objectif était de réussir l'examen, rien de plus.
En tant qu'évaluateur, il m'est arrivé d'être dans la situation inverse à la vôtre : j'étais satisfait d'un étudiant, je comptais lu mettre 17 car j'éstimais que c'était une bonne note, et mes collègues m'ont expliqué que c'était pas assez, car d'habitude on collait 18 quand ça s'était bien passé et 17 quand ça s'était mal passé. Et si on mettait 16 (ce qui est quand même une note catégorie « très bien »), l'école appelait affolée en demandant si l'élève avait fait des catastrophes...