Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
avach

Message par avach »

rien
Dernière modification par avach le 24 août 2013 19:44, modifié 1 fois.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
jcb2005

hta

Message par jcb2005 »

Moi j'étais stagiaire en maison de retraite et j'ai inversé un hypertenseur et l'inverse à deux résidents qui étaient dans la même chambre ..bref ça arrive aprés on gère.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

avach a écrit :A mon tour de faire mon mea culpa!
Il y a 8 ans j'étais alors diplômée depuis 3 semaines, je travaillais en soins palliatifs.
J'ai injecté 10 mg de morphine SC au lieu de 5!
En injectant, j'ai eu comme un doute et après vérification ... je m'étais bel et bien plantée!
Sur le coup, sincèrement j'me suis dit que je n'allais pas le dire!! J'me suis dit que de toute façon le patient était en fin de vie ... et au bout d'une 1/2 heure j'étais tellement mal que je suis allé voir le chef de service. J'en aurais pigné! Elle m'a dit que de toute façon elle comptait augmenter les doses et que cette erreur me rappelait que nul n'était infaillible d'où l'importance de multiples vérifications. Quel soulagement!!!

Alors voilà de ça je garde deux " leçons ": vérifier, revérifier et rerevérifier!!!! Et si erreur il y a: la signaler pour qu'elle puisse être corrigée.

ca me choque un peu ce type de réflexion.
Image
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

La gaffe de la semaine.
Je dis à un patient naturellemnt, j'ai pris la liberté d'annuler votre rendez-vous en ergothérapie demain car à la même heure vous avez un examen,
Lui : quel examen ?
Moi : une échographie de la prostate
Lui : comment ca ? je suis pas au courant ! pourquoi ?
Moi : décomposée, euh, gros blanc, si vous souhaitez demain matin avant cette échographie poser la question à votre médecin référent.
Moi très mal, très très mal, et lui aussi, il ne comprenait pas, je n'allait quand même pas me substituer au médecin généraliste qui avait prescris celle-ci car PSA élevée.
Qu'auriez vous fait ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
avach

Message par avach »

rien
Dernière modification par avach le 24 août 2013 19:45, modifié 1 fois.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
avach

Message par avach »

rien
Dernière modification par avach le 24 août 2013 19:46, modifié 1 fois.
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

cedr1c a écrit :ça ne m'est jamais arrivé, mais malheureusement j'ai bien peur que cela soit plus fréquent qu'on ne le pense.

Le signaler est le plus important.

en es-tu sûr? peut-être que tu ne t'en es même pas aperçu, ça arrive si vite, même aux meilleurs!(manque de personnel, stress, fatigue , nuit sup imposée, etc....)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca dépend ;)

Dans mon service, mieux vaut signaler la moindre boulette car ça peut avoir des conséquences gravissimes sur les enfants... Donc quitte à se prendre une chasse, je préfère au moins assurer la vie de l'enfant... :clin:
Infirmière puéricultrice
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Une fois une collègue infirmière me met un vaccin entre les mains et me dit :
"Va l'injecter à M. Untel..."
Je fais la piqure et ensuite en notant sur son cahier je vois la prescription :
Un autre vaccin...
Et c'était moi le responsable puisque j'ai injecté et sans vérifier avant...
:o

Une autre fois je demande à une AS de me passer un flacon d'EPPI ...
Elle me passe un flacon de chlorexidine...
:choque:

Depuis, je prépare mes seringues moi-même et de A à Z...
Et j'évite les dosettes en plastique. Je prends le phy dans des poches flex.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
babs38

Message par babs38 »

cela fait 3 ans que je suis qide. je m'en rappellerai toujours je crois: en 2eme année, j'étais en stage en médecine. je devais faire 3 ui d'insuline a un patient DID. au lieu de mettre 3 ui dans la seringue, j'ai mis 30 ui, j'avais pas l'habitude de ses seringue a insuline. je pars dans le couloir avce ma seringue a la main, et je croise l'infirmiere. je lui dit, en montrant ma seringue "je vais faire l'insuline de Mr X". elle : "quoi??? tu plaisante? s'est quoi cette seringue que tu as préparé?". moi, trop mal et tres géné , je regarde ma seringue et comprends ma grosse connerie (mon énorme connerie!!!). elle m'a un peu geulé dessus et m'a dit de toujours vérifier avant de faire.....
J'étais trop mal. heureusement qu'elle m'avait interpelée dans le couloir. car sinon.... comas ou mort de la personne !avec une dose 10 fois plus importante que la normales !!! je m'en rappelerai tout le temps. et d'ailleurs ca m'a bien servied de slecon car je rererevérifie systématiquement toutes mes préparations depuis, et quand j'encadre des stagiaire, je leur dit d'autant plus de faire attention en leur donant mon exemple.....
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Moi ma plus grosse boulette en 3eme année pendant une MSP en plus!
Je prépare une seringue à héparine car la première se termine et il faut faire le relais....préparation nickel rien à dire! En même temps que je prépare ma seringue l'IDE qui m'évalue me pose des questions sur l'héparine et sur la plannification d'un de mes patients....
Ensuite je commence à aller dans la chambre, à connecter la tubulure à la perfusion etc... puis là la formatrice me dit STOP! Et me dit" j'ai attendu jusqu'au desnier moment pour savoir si vous alliez purger votre tubulure de PSE et vous ne l'avez pas fait".....et là je me dis "merde, j'ai jamais fait une telle connerie de toutes les fois ou j'ai préparé des PSE, il fallait que ça tombe aujourd'hui"!
Je vous dis pas comment je m'en suis voulu, évidemment j'ai eu une sale note malgré des démarches plutot réussite ça suffisait pas!

Depuis, je n'oublie plus du tout de purger mes tubulures (heureusement) mais je vérifie à 2 fois avant de poser quoique ce soit!!!! Ca m'aura servit de leçon cette histoire, bref, vive les MSP et le stress qui va avec!.... :clin:
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Urkan

Message par Urkan »

Moi, premier stage en chir viscérale. J'avais juste eu des cours de gynéco et sur les personnes âgées (formation commencée depuis 2 mois 1/2). J'arrive donc comme ne grosse nouille dans un service où je ne connais rien (stomies, etc) et j'avais du mal. Il y avait un étudiant de 3ème année qui a demandé s'il pouvait m'encadrer pendant le stage. Le premier jour, il me dit : "va donner les médicaments (écrasés) à M. X (sonde naso-gastrique fraîchement posée)". Bah moi, 2 mois de cours, j'y vais !
"ouvrez bien la bouche monsieur !!!" (je croyais que le tuyau servait à respirer comme le monsieur de la chambre d'à côté)
Bah il les as pris mais il y avait un sachet que j'avais dilué qu'il n'avait pas réussi à finir. Alors je dis ça à l'étudiant en présence d'une infirmière... Et là, le sal**d, il se dépêche de dire un truc genre : "mais je t'avais envoyé le repositionner, tu n'avais pas à toucher aux médicaments !!!". Je me suis fais défoncer par l'équipe et la cadre... J'ai dû supporter 3 semaines d'encadrement avec ce gros vaniteux qui n'expliquait rien (vous avez pu noter la qualité du premier encadrement)... Après cette histoire, je suis devenue une élève casse bonbon qui demande 6 fois les trucs pour être sûre...

(PS : au fait, là où je bosse à présent, les piluliers sont faits la nuit et vérifiés un par un avant administration. Ca prend 15 minutes pour 26 patients... après faut pas les confondre mais déjà, ça permet de rectifier pas mal d'erreurs...)
raphaella

Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Message par raphaella »

Dans votre profession d'infirmier(ière), faites-vous souvent des bêtises, oublis ? Par exemple, oublier de prévoir un transport pour un examen ; oublier un anti coagulant, ou le faire 2 fois ; vous tromper dans des étiquettes, mettre une mauvaise perf, etc...
Vous sentez-vous très mal ? Est-ce fréquent et tabous ?
zeb24
Accro
Accro

Re: Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Message par zeb24 »

Coucher avec une interne dans le bureau médical et se faire surprendre par un patient, c'est une bêtise ?
IADE - Lille
soso81
VIP
VIP

Re: Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Message par soso81 »

Faire les cons avec l'urgentiste en s'arrosant de flotte et de béta en utilisant les stocks,est-ce une bêtise???????????????????????
Faire des courses en fauteuils roulants dans les couloirs??????????????????????
Se déguiser et jouer au dr house?????????????????????,
Cela sert surtout à décompresser des nuits de folie que l'on passe.........

Sérieux,depuis 20 ans que je bosse,cela m'est arrivé 2 fois:donner un benzo au mauvais patient et faire une hbpm aussi.Je l'ai signalé au médecin de suite et ras dans les 2 cas,il a juste apprécié mon honnêteté et m'a dit que les patients ne craignaient rien de part mon erreur.

Je ne sais pas si c'est tabou mais il est vrai que ce n'est pas le genre de chose dont on se vante.........
Répondre