Job d'été !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

max83
Accro
Accro

Re: Job d'été !

Message par max83 »

benarfa a écrit :Salut ! tu peux dire " tous " desormais car il n ' y a pas que des femmes AS :)
Oui c'est sûr!! mais bizarrement quand je mets "toutes et tous" y'a que des filles qui répondent... :clin:
Je sais pas si tu es un garçon ou une fille: allez, au hasard on va dire que tu es un garçon (et si c'est pas le cas ben transforme les adjectifs!!)...
en etant non diplomé et n'ayant jamais travaillé a l'hopital ..
Je fais la meme chose que les AS titulaires du service dans les memes conditions et j'ai été formé dans le tas en une semaine.
Oui et c'est pas assez!! La formation AS dure un an et toi tu es formé une semaine...cherchez l'erreur... :roll:
Tu es peut-être débrouillard ou chanceux mais une personne moins dégourdie pourrait être dangereuse dans de telles conditions...
Pour plus de precisions je fais tous les soins d'hygienes + repas
Le métier d'AS ne se résume pas à ça!! Si on te demande de faire un HGT ou de prendre une Tension artérielle en urgence tu fais comment?
Tu sais reconnaître une escarre débutante et adopter la bonne attitude face à celle-ci ou tu te contentes de la tartiner de plus belle pour la faire disparaître...
Pour ma part c'est une experience super riche et j'ai une autonomie tres grande et de plus une consideration plus importante car je fais partie intégrante de l'equipe !
Et c'est ça le plus important pour toi?? être accepté dans une équipe ou peut-être "te faire la main" avant de rentrer à l'école??
Et tes patients dans tout ça?
Je comprends cependant tout a fait ton avis mais les besoins dans les hopitaux sont tels que apparament ils prennent ce qu'ils trouvennt :|
Je veux pas être méchant mais c'est pas apparemment: ils prennent ce qu'ils trouvent!! En plus, c'est de la géronto et c'est connu tout le monde peut s'occuper de petits vieux: y'a qu'à les changer, les coucher, leur donner à manger et basta!
:fache:
Enfin bref, je vais pas refaire le monde...
En tout cas fais bien attention à toi et à tes patients!! :clin:
Bon courage pour tes trois ans de formation!
:coucouc:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

benarfa a écrit :Salut ! tu peux dire " tous " desormais car il n ' y a pas que des femmes AS :)
comme je le dis precedemment j'ai été recruté en tant que remplacement d'un AS pour l'été tout en etant non diplomé et n'ayant jamais travaillé a l'hopital ..
Je fais la meme chose que les AS titulaires du service dans les memes conditions et j'ai été formé dans le tas en une semaine.
Pour plus de precisions je fais tous les soins d'hygienes + repas
Pour ma part c'est une experience super riche et j'ai une autonomie tres grande et de plus une consideration plus importante car je fais partie intégrante de l'equipe !
Je comprends cependant tout a fait ton avis mais les besoins dans les hopitaux sont tels que apparament ils prennent ce qu'ils trouvennt :|
Je vais vous dénoncer à la DDASS et c'est valable aussi pour les autres qui se vantent de travailler comme AS alors qu'ils/elles n'ont ni le diplôme ,ni les compétences requises et qui par conséquence mettent en danger la vie des patient(e)s.
benarfa
Régulier
Régulier

Message par benarfa »

La blague :clap: denonce la direction plutot pfff .. ou reflechis avant de poster :coucouc:
Why so serious ?!
Ifsi Ambroise Paré
2009/2012
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Dénoncer la direction...Tu crois que la direction te couvreras en cas de plainte?
Me choque un peu aussi de comparer le boulot d'une AS à une AVS.Ce n'est définitivement pas le même boulot.
Tu veux une expérience avant de rentrer en IFSI c'est tout à ton honneur, mais quand je te lis, j'ai plus l'impression que tu veux te faire la main comme le dit si bien max83.
benarfa
Régulier
Régulier

Message par benarfa »

Me faire la main oui c'est vrai et alors ?
SI l'hopital me propose un poste je vais quand meme pas refuser ...
Tas fais comment toi lors de ton premiier stage ?? tu savais tout ?? c'est vrai qu'en un an de formation d'AS il peut plus rien nous arriver .... :chine:
Et alors la lors de ta premiere titularisation c'est bon t'es le boss :ave:

LA direction me couvrera en cas de plainte ? Quelle question ... ! :wouahh: bizarre ils m'ont fait signer un contrat de travail d'as et c'est moi qui courre un risque .. alors toi quand la direction se trompe s'est toi qui paie les frais :clap:
Why so serious ?!
Ifsi Ambroise Paré
2009/2012
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

benarfa a écrit :Me faire la main oui c'est vrai et alors ?

Oulala!! tu te rends compte de ce que tu dis :conf: :choque:
On a vraiment l'impression que tu t'occupes de paquets de viande...
Imagine une personne âgée de ta famille hospitalisée (bien sûr je ne te le souhaite pas) mais tu aimerais qu'une personne prise au hasard dans la rue débarque et s'occupe d'elle?
La sécurité des soins ça te dit quelque chose :conf:
En tout cas , tu as du pas mal modifier ton discours pour passer l'oral du concours d'entrée en IFSI!! Car de tels propos ne montrent pas une maturité suffisante pour exercer le métier d'IDE et auraient été rédhibitoires...
Ben si!!! :choque: où du moins demander un VRAI poste d'ASH!!

Tas fais comment toi lors de ton premiier stage ?? tu savais tout ?? c'est vrai qu'en un an de formation d'AS il peut plus rien nous arriver .... :chine:
Y'a quand même une différence entre un étudiant encadré par un professionnel dans l'exécution des actes et une personne sans aucune formation, aucune connaissance lâchée dans un service et faisant office de professionnel du pauvre... :roll:
Et puis il n'est en AUCUN cas demandé lors de l'entrée en IFSI de maîtriser déjà certains soins du métier IDE!! Tu entres en formation pour tout apprendre de A à Z!!
Et de toi à moi, si tu débarques en stage en disant que tu maîtrises les toilettes parce que tu as bossé quelques semaines auprès de personnes âgées tu vas te faire plomber!!

Ce qu'on essaye de te dire c'est que cette situation est dangereuse pour tes patients!! A la limite toi tu as l'air pleinement conscient de ce que tu fais mais ce n'est pas le cas des personnes dont tu t'occupes qui elles subissent la situation...

A bon entendeur...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Ce qui est dit ici fait tout simplement peur... :wouahh:
Les patients (peu importe leurs âges) sont a considerer avec un peu plus de respect que de simples mannequins servant a s'exercer a faire des soins...

Alors oui en tant qu'ESI ou eleve AS, il nous est indispensable d'apprendre a maitriser les soins mais cela se fait de façon encadrée et dans un profond respect des personnes dont nous assurons la prise en charge globale.

Mais non, les patients ne sont pas des cobayes!!!!!!!

Tu as le droit d'avoir envie de prodiguer des soins mais dans ton interet tu devrais d'abord apprendre a respecter les personnes et a les considerer comme des etres humains plutot que comme des mannequins!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Elody76
Habitué
Habitué

Message par Elody76 »

:hum: ça fait longtemps que je ne suis pas revenue sur le sujet que j'avais posté!
Je suis quand même un peu deçue que l'on vienne vous faire part de nos inquiétudes, nos experiences de futurs ESI ou autres, et que des personnes sur un forum libre, se permettent de critiquer négativement ou de parler de "dénoncer" ... C'est du grand n'importe quoi !!

Si les hopitaux nous proposent un emploi, c'est biensur qu'ils ont besoin de personnel. Moi, personnellement je n'ai pas eu la chance d'être convenablement encadrée, on ne m'a quasiment rien expliqué. J'avais l'impression de poser des questions ridicules, et que ça ennuyait tout le personnel ou presque. Je sais que le personnel soignant a beaucoup de travail mais tout de même! Certain ont tendance à oublier ce que signifie le travail d'équipe à mon gout!

Je comprend et je suis dans le même cas que d'autres, j'avais envie de découvrir le monde du travail hospitalier avant d'entrer à l'IFSI, ce pourquoi j'étais ravie de travailler là bas et également pour avoir de l'argent! Mais je ne dirai pas que s'était pour me faire "la main", plutot pour découvrir des choses,observer, et me rendre compte de certaines choses ...
Pour ma part, j'ai signé un contrat d'ASHQ. Mais dans cet établissement les ASH font exactement le même travail que les AS !!! Impressionnant ... je trouve! Mais c'est le deuxieme établissement où j'observe cela.

Quant à moi je ne suis resté que Juin. J'ai trouvé le job beaucoup trop difficile pour moi sans quallification, sans experience. j'ai rencontré la cadre à plusieurs reprise à cause "d''embrouilles" avec une ASHQ. Je lui ai parlé de mon ressenti. Je ne me senti pas du tout à l aise pas du tout rassuré dans ce que je faisai. Et pour moi, ce qui comptait le plus, c'était la sécurité des résidents. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prolonger le contrat pour Juillet et Aout.

Fin Juillet, nouvel appel pour moi, un centre pour enfants/ados handicapés dans lequel j'avais postulé bien avant (mai) me contacte. Ils ont besoin de qqn très rapidement. Je me rend au RDV. Je rencontre une personne qui me fait visiter les services où les 2 postes sont à pourvoir. Je rencontre qqs professionnels et quelques jeunes.
Au final, je choisis de faire la journée d'adaptation/d'observation dans le service qui me semble moins médicalisé, avec des jeunes un peu plus autonomes.
Finalement, j'ai fait la journée d'adaptation. Et, là, très agréablement surprise, une journée très sympathique avec tous ces jeunes! J'ai commencé le vrai travail hier! Moralement c'est assez difficile mais il n'y a pas de soins à prodiguer! C'est beaucoup plus un role éducatif que j'ai !!! J'ai donc signé un contrat d'agent de soins. La matin j'aide les jeunes pour la douche/habillage/Repas... Et après ce sont des activités de tous genre!!! :D

Désolée pour ce roman lol mais s'il vous plait! ne jugez pas les autres sur le forum ça ne fait pas avancer les choses, et soyez un peu plus compréhensif... :coucouc:
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Elody76 a écrit ::Désolée pour ce roman lol mais s'il vous plait! ne jugez pas les autres sur le forum ça ne fait pas avancer les choses, et soyez un peu plus compréhensif... :coucouc:

Il me semble ue personne juge personne ici!!! Nous ne sommes pas dans un tribunal!!

Personnellement, je m'exprimais par rapport a des propos qui m'ont choqué (qui ne sont pas les tiens)...
Je sais que , pour la plupart des personnes qui font fonction d'agent de soins, vous cherchez a faire le mieux possible pour les patients mais lorsqu'on dit que les patients sont la et je cite "pour se faire la main" alors la :mal: .

Voila je voulais juste eclairer ma pensée.
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Elody76 a écrit : Je suis quand même un peu deçue que l'on vienne vous faire part de nos inquiétudes... et que des personnes sur un forum libre, se permettent de critiquer négativement
Comme tu le dis si bien il 'agit d'un forum libre...Ce qui sous-entend que chacun peut y exprimer son avis qu'il soit positif ou négatif!!

Honnêtement, vous vous attendiez à quoi :conf: Vous nous dites que vous exercez illégalement un métier et qui plus est auprès de personnes fragilisées!! On va quand même pas vous féliciter!! :choque:
j'avais envie de découvrir le monde du travail hospitalier avant d'entrer à l'IFSI... ! Mais je ne dirai pas que s'était pour me faire "la main", plutot pour découvrir des choses,observer, et me rendre compte de certaines choses ...
Dans ce cas là on fait un stage d'observation... :roll:
Quant à moi je ne suis resté que Juin. J'ai trouvé le job beaucoup trop difficile pour moi sans quallification, sans experience. j'ai rencontré la cadre à plusieurs reprise à cause "d''embrouilles" avec une ASHQ. Je lui ai parlé de mon ressenti. Je ne me senti pas du tout à l aise pas du tout rassuré dans ce que je faisai. Et pour moi, ce qui comptait le plus, c'était la sécurité des résidents. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prolonger le contrat pour Juillet et Aout.
Et c'est tout à ton honneur!! :clin:

Désolée pour ce roman lol mais s'il vous plait! ne jugez pas les autres sur le forum ça ne fait pas avancer les choses, et soyez un peu plus compréhensif... :coucouc:
Ben si justement, on veut faire prendre conscience à des futurs IDE qu'ils s'occupent d'êtres humains et pas de mannequins comme dit célestineb!!
J'espère que Benarfa le comprend aussi... :|

En tout cas bon courage pour ton nouveau poste!

:coucouc:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

benarfa a écrit :Me faire la main oui c'est vrai et alors ?

LA direction me couvrera en cas de plainte ? Quelle question ... ! :wouahh: bizarre ils m'ont fait signer un contrat de travail d'as et c'est moi qui courre un risque .. alors toi quand la direction se trompe s'est toi qui paie les frais :clap:
Mon 1er stage nikel, reconversion totale, j'était pas du millieu, et non je ne savais rien .Pis un stage c'est fait pour apprendre non ?

Même avec 10 ans d'expérience il t'arriveras des trucs.Avec ce genre de métier c'est tout les jours que t'apprends .Mais bon 10 mois de formation c'est quand même mieux que pas de formation du tout non?
Tant que des personnes comme vous continueront à engraisser ce genre d'établissement ce seras le bordel.Ya des gens formés et diplômés, alors de grâce laissez les travailler.
Mily51

Message par Mily51 »

Bonjour à vous, je me permet de venir apporter ma petite expérience personnelle à cette discution. Moi aussi je suis une future ESI.

L'été dernier, j'ai trouvé un job d'été dans une maison de retraite. Cependant ça n'était pas ma première expérience puisque j'ai le bep sanitaire et sociale et j'avais deja fait un stage à hôpital.

Mais j'ai été embauché comme ASH et en arrivant dans le service j'ai compris que je devais faire un travail d'AS. Ce que je n'ais pas trouvé du tout correct (je précise que lors de mon entretien j'avais bien demander si c'était un travail d'ASH ou AS et on m'avait dit ASH...) et j'en ais parler à la cadre du service, j'ai eu des remarques venant de certains membres de l'équipe comme quoi "je ne voulais pas me fouler"

Mais du coup j'ai fais le travail pour lequel j'ai été embauché, celui d'ASH ainsi que de l'aide à la prise des repas mais pas plus. Ainsi j'étais plus à l'aise parce que pour moi, je n'avais pas les compétences pour un travail d'AS avec mon bep meme si j'ai des bases, ce n'est pas comme avoir fait la formation.
Ensuite une autre fille est arrivé, elle était dans le meme cas que moi sauf qu'elle n'a pas oser dire qu'elle n'était pas à l'aise et elle a du mal a certains moments car elle ne savait pas trop comment gérer certaines situations.

Désolé de la longueur du message^^
ESI 2009/2012
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je pense que, avant toute chose, il faut connaitre les tenants et aboutissants qui font qu'il y a partout des ASH FF.
Car ce ne sont pas seulement les EHPAD qui sont touchés par cette situation, loin s'en faut...
Les causes :
- Pénurie ++++de personnel diplômé : force est de constater que le metier AS (et IDE) attire de moins en moins de personnes. Les horaires, le salaire...rien n'est attractif. L'ANPE met ces professions en avant car les secteur est "porteur" : d'accord ! mais à quel prix ? pour voir des candidats qui font cela par nécéssité de manger à la fin du mois ? qui ne sont pas motivés ? avec tout ce que cela implique : arrêts maladie à répétition, absences injustifiées, "tires-au-flanc", risques de maltraitance...?
Il y a toute une réalité de terrain qu'il faut gerer au quotidien et ce sont bien souvent, hélas, les collègues (motivées) qui en paient le prix.
- Pas de créations de postes AS : quand le gouvernement, sous la pression des instances Européénnes, annonce qu'il y a trop de fonctionnaires en France, cela touche aussi les hôpitaux...il ne faut pas rêver. De toute façon, je me demande à quoi cela servirait car ces postes ne seraient pas pourvus (car pénurie).
- Un budget affecté aux remplacements de plus en plus restreint : on embauche donc "moins cher", et par conséquent, moins bien formé voire "pas formé du tout".

Solution ?
Former les FF qui, eux, sont souvent motivés et fiables, à la profession AS par la VAE. C'est ce qui est fait dans l'EHPAD où j'exerce. Ils le méritent. Jamais je n'ai eu à le regretter.

Pour répondre à un message cité plus haut (je ne me rappelle pas l'auteur), ce ne sont pas les presidents de CA ou les directeurs qui sont financeurs, mais l'Etat, par l'intermédiaire de la DDASS et les conseils généraux (pour les EHPAD). Un budget est établi par le directeur, validé par le CA mais ce sont les instances (DDASS et CG) qui fixent le budget executoire et qui peut revoir le budget proposé "à la baisse".
Je n'ai jamais vu de directeur qui embauchait des ASH FF, le faire en s'amusant. Sa propre responsabilité est aussi engagée en cas de problème. Il faut arrêter de dire des faussetés du genre "c'est toi qui sera poursuivie, le directeur ne sera pas inquiété"...FAUX!
Il faut bien distinguer la faute étachable du service de celle qui ne l'est pas. Quand qqn fait une faute, qu'il soit IDE, AS, ASH FF...il en assume les conséquences. Si cette faute est imputable au service, c'est le directeur, et lui seul qui en assume les conséquences. Et croyez-moi, une immense majorité des fautes sont en lien avec le service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Oc3ane17

Message par Oc3ane17 »

BonJour a tous !!
J'aiimerai etre mise en Contact avec Des personnes qui Ont travailler En Remplacemen L'été SVP
En Ayant pas de diplome MERCI
Répondre