Pas le niveau pour passer le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Eydis
VIP
VIP

Re: Pas le niveau pour passer le concours

Message par Eydis »

Alors voilà, j'ai la réponse à toutes ces questions.

http://www.infirmiers.com/pdf/1tableaucomparatif.pdf

Article 4
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

1° Les titulaires du baccalauréat français ;
donc ça tu l'as pas

2° Les titulaires de l'un des titres énoncés par l' arrêté du 25 août 1969
modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat
français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981
susvisé ;
donc toi tu l'as pas non plus

3° Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV ;
donc ça c'est si tu as un CAP ou un BEP

4° Les titulaires du diplôme d’accès aux études uni versitaires ou les
personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ;
ça non plus tu l'as pas...

5° Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors
subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent
adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de
l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les
délais requis par l’institut ;
ça non plus ça te concerne pas

6° Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui
justifient à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice
professionnel ;
ça non plus...

Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une
activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de
protection sociale :
d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur
sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat
d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médicopsychologique,
d’une durée de cinq ans pour les autres candidats.

Donc ça c'est la partie qui te concerne.

Mais pff ça semble super fastidieux comme truc : /
A la limite galérer avec un bac ça me semble moins horrible... mais c'est juste mon avis.

Tiens nous au courant alors, bisous et bon courage : )
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cindy41

Message par cindy41 »

Eydis a écrit :3° Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV ;
donc ça c'est si tu as un CAP ou un BEP
le niveau IV, c'est niveau BAC
Eydis a écrit :Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une
activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de
protection sociale :
d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur
sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat
d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médicopsychologique,
d’une durée de cinq ans pour les autres candidats.
ca c'est pour passer devant le jury de validation des acquis ou preselection(comme on veut) et malheureusement, je n'ai pas 5 années d'activités a temps pleins

en tout cas, merci de tes recherches :bisous:
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Je n'ai pas bien compris en fait, en clair le diplôme de secrétaire médicale donne le droit à quoi ? :pasmoi:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
cindy41

Message par cindy41 »

Clairette3 a écrit :Je n'ai pas bien compris en fait, en clair le diplôme de secrétaire médicale donne le droit à quoi ? :pasmoi:
c'est un certificat reconnu par l'etat et qui te donne un niveau IV donc, qui normalement doit me permettre de me présenter au concours, puisqu'il faut un niveau IV et pas en dessous pour se présenter

j'essaie de joindre la DRASS pour confirmer ou non

voilou... :bisous:
cindy41

Message par cindy41 »

alors, après plusieurs coup de fils passé a droite a gauche notamment l'ifsi, la drass, le ministère de l'éducation, la direction générale de l'enseignement scolaire , et j'en oublie je suis sur, j'ai fini par appeler le ministère de la santé qui m'a dit qu'un nouvel arrêté allez être publié dans les jours a venir concernant les modalités d'inscription aux concours et me disant que tout titre homologué de niveau IV permettait l'accès au concours....

ouuffff!!!!! eh ben, c'était dur d'avoir une réponse correct, par ce que tous ceux que j'ai appeler ne savaient pas.....

voila, donc en faisant la formation de secrétaire médicale avec le cned, je pourrais me présenter au concours(il faut tout de même que je réussisse l'examen final et avoir le titre)

:bisous:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ha dsl, au temps pour moi, j'ai pris ça sur internet en fait et apparemment c'était faux pour l'histoire du niveau 4...
Effectivement après avoir revérifié je m'étais trompée !!

Sinon apparemment tu as trouvé une solution après toutes ces recherches !! :)
J'en suis bien contente alors tiens nous au courant de ton avancement !
Bisous.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Jub
Régulier
Régulier

Message par Jub »

oui mais si le métiers de secrétaire médicale est reconnu niveau IV , cela veut surement dire qu'il te faut une certaine qualification pour faire cette formation !

Renseigne-toi bien sur les modalités d'inscription à la formation, car je ne pense pas qu'on puisse donné un niveau IV en un an d'étude à une personne n'ayant pas de qualification particulière ; ça serait comme si une personne sortant d'un BEP pouvait intégré une prépa math sup alors que certains se galère à faire un bac S pour obtenir leurs entrées ! ^^

Il faut savoir ce que tu veux, passé un BAC , quel qu'il soit, te prendra deux ans, et cela te permettra donc; en 1 ans et demi d'accéder au concours d'entrée en école d'infirmier. Même si l'idée de reprendre des maths et de l'anglais te rende malade, je pense que ça en vaut le coup si c'est vraiment ta passion !

J'espère avoir pu t'aider!
EIDE fin S6 => Samu/smur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Coucou!

Après avoir regardé sur le net j'ai constaté qu'il existait deux choses:

- des formations qui te décernent un CERTIFICAT de secrétaire médicale si tu as tout bien suivi et si tu as une moyenne égale ou supérieure à 12 par ex
- des formations qui te préparent au concours de secrétaire médicale

En gros je pense qu'une fois que tu as le concours tu accèdes à une formation avec à la clef un diplome et que c'est seulement dans ce cas que tu peux être reconnue niveau IV.

Bref renseigne toi bien, c'est comme les auxiliaires de véto, entre les certificats et les diplômes, la finalité n'est pas la même!

Le plus simple serait de passer le bac, désolée mais si l'anglais te rebute c'est bien dommage car il y'en a en IFSI. Dans une formation, n'importe laquelle, tu auras tjs des matières qui te feront plus ou moins chier! On ne peut pas tjs avoir que ce qui nous arrange!

Allez bon courage ;)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Moi je doute vraiment que le titre de SM puisse donner le droit de passer le conocurs .Quand au membre du gouvernement de la santé qui dit qu'ils vont sortir un decret c'est une blague :lol: .N'écoutes surtout pas les secrétaires au téléphone parce qu'elles n'y connaissent rien "au decret" .Tu sais combien de temps ce gouvernement d'empatté a prit pour mettre la formation LMD .
Demande à l'Ifsi qui t'intéresse en faisant une lettre recommandé à la directrice .Comme ça quand elle va te répondre tu pourras avoir une preuve écrite et non oral que l'on t'avait affirmer le contraire .
Ce genre de mésaventure m'était arrivé quand j'avais fait mon inscription à la fac et ils ont été obligé de m'inscrire quand j'ai ramené l'email .Enfin c'est une autre histoire .
La note écrite c'est la preuve ultime qui pourra prouver que tu as été lésé en cas de litige .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
cindy41

Message par cindy41 »

http://www.cned.fr/SecretaireMedicale/

voila la 1ere page du cned, il faut ensuite regarder dans le menu déroulant
so_3uphoric a écrit :Le plus simple serait de passer le bac, désolée mais si l'anglais te rebute c'est bien dommage car il y'en a en IFSI. Dans une formation, n'importe laquelle, tu auras tjs des matières qui te feront plus ou moins chier! On ne peut pas tjs avoir que ce qui nous arrange!
,

oui je sais qu'il va y avoir de l'anglais.
pour les matieres, je suis tout a fait d'accord avec toi
eikichi_onizuka a écrit :N'écoutes surtout pas les secrétaires au téléphone parce qu'elles n'y connaissent rien "au decret"
Ce n'est pas une secretaire que j'ai eu , et cette personne avait l'arreté sous les yeux, il m'a dit qi'il sortirait demain ou lundi
eikichi_onizuka a écrit :Demande à l'Ifsi qui t'intéresse en faisant une lettre recommandé à la directrice .Comme ça quand elle va te répondre tu pourras avoir une preuve écrite et non oral que l'on t'avait affirmer le contraire .
Ce genre de mésaventure m'était arrivé quand j'avais fait mon inscription à la fac et ils ont été obligé de m'inscrire quand j'ai ramené l'email .Enfin c'est une autre histoire .
La note écrite c'est la preuve ultime qui pourra prouver que tu as été lésé en cas de litige .
je suivrais ton conseil, merci
cindy41

Message par cindy41 »

Eydis a écrit :3° Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV ;
je suis bien concerné par cet ecrit...?
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Il me semble que pour accéder au concours de secrétaire médicale il faut le bac ou une équivalence du bac ...
Pour le concours externe, il faut être titulaire du baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un des titres et diplômes au moins équivalent dont la liste est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Santé ou être titulaire d'un diplôme délivré ou reconnu dans l'un des États membres de l'Union européenne dont l'équivalence avec le baccalauréat de l'enseignement du second degré aura été reconnue par la Commission prévue par le décret n° 94-616 du 21 juillet 1994 relatif à l'assimilation pour l'accès aux concours et examens de la fonction publique hospitalière, de titres ou diplômes délivrés dans d'autres États membres de la Communauté européenne.
Sources :fleche: http://www.carrieres-publiques.com/PAR_ ... ncours.htm

Ou encore,
Conditions d’accès
Tout public titulaire du baccalauréat ou équivalence ou expérience professionnelle
Sources :fleche: http://www.aifcc.com/web/fiches_formati ... edical.pdf
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elyanna a écrit :Euh, je viens de comprendre ce que tu voulais faire pour secrétaire médicale... Es-tu sûre qu'après ce diplôme,tu pourras passer le concours ??? C'est bizarre qu'avec le diplôme d'AS il faut attendre 3 ans d'exercice et secrétaire médicale, rien Oo
Excellente remarque.
Voici l'arrêté qui fixe les équivalences du baccalauréat. Le diplôme de secrétaire médicale n'y figure pas.
Voir ici

Secrétaire médicale n'a pas de niveau de recrutement, cela va de la 3ème au bac ST2S voire plus...ce qui fait que ce diplôme n'est pas reconnu en tant que "niveau".
Certains BTS forment au métier de secrétaire médicale : eux ont le niveau bac+2 car ils sont recrutés après le bac et font 2 années d'études...
Voir aussi : , notamment le niveau requis.

Je pense que c'est le niveau de recrutement de certaines écoles (que je ne citerai pas) qui font le niveau final : effectivement, une candidate entrée en formation niveau 3ème et une autre niveau bac, ne donne pas le même niveau à l'arrivée.

Dans la fonction publique hospitalière, les secrétaires médicales recrutées en externe, le sont niveau bac (=catégorie B de la fonction publique).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cindy41

Message par cindy41 »

bonjour,
Jo_bis a écrit :Voici l'arrêté qui fixe les équivalences du baccalauréat. Le diplôme de secrétaire médicale n'y figure pas.
Voir ici
je suis daccord, mais sur ce doc,

http://www.infirmiers.com/pdf/1tableaucomparatif.pdf

il est noté que : peuvent se presenter les candidats titulaires d'un titre homologué de niveau IV

le cned delivre un titre certifié par l'etat de secretaire medicale reconnu niveau IV

ou est le probleme?

petite precision: je ne veux pas passer le concours de la fonction publique

je veux juste pouvoir acceder au concours infirmier
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Jo_bis a écrit :
Elyanna a écrit :Euh, je viens de comprendre ce que tu voulais faire pour secrétaire médicale... Es-tu sûre qu'après ce diplôme,tu pourras passer le concours ??? C'est bizarre qu'avec le diplôme d'AS il faut attendre 3 ans d'exercice et secrétaire médicale, rien Oo
Excellente remarque.
Voici l'arrêté qui fixe les équivalences du baccalauréat. Le diplôme de secrétaire médicale n'y figure pas.
Voir ici

Secrétaire médicale n'a pas de niveau de recrutement, cela va de la 3ème au bac ST2S voire plus...ce qui fait que ce diplôme n'est pas reconnu en tant que "niveau".
Certains BTS forment au métier de secrétaire médicale : eux ont le niveau bac+2 car ils sont recrutés après le bac et font 2 années d'études...
Voir aussi : , notamment le niveau requis.

Je pense que c'est le niveau de recrutement de certaines écoles (que je ne citerai pas) qui font le niveau final : effectivement, une candidate entrée en formation niveau 3ème et une autre niveau bac, ne donne pas le même niveau à l'arrivée.

Dans la fonction publique hospitalière, les secrétaires médicales recrutées en externe, le sont niveau bac (=catégorie B de la fonction publique).
Merci Jo ! : )
Je reste donc sur la même interrogation que toi Cindy.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre