mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vivi81
Adepte
Adepte

Re: "pathologie incompatible avec le métier d'infirmier" ?

Message par vivi81 »

vous m'avez fait peur les filles , j'ai 46 ans et j'avais bien compris qu'il n'y avait pas d'age limite!!
et pour que le projet soit réaliste, on peut dire que l'age de la retraite est en train de reculer, que nous ne savons pas vraiment à quel age nous pourrons prendre notre retraite et en conséquence qu'il nous restent des belles années devant nous!!

par rapport à ta pathologie, un médecin pourra t'informer mais déjà dit toi que la formation d'infirmière est assez intensive et si tu sait à l'avance que tu vas être hospitalise un moi par an et que les trois mois précédant tu vas être fatigué, tu vas te mettre en difficulté

est que tu as pense à d'autres formations plus courtes?

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
soph30
Adepte
Adepte

Re: "pathologie incompatible avec le métier d'infirmier" ?

Message par soph30 »

Bonjour,
C'est une question que je me pose actuellement, car j'ai un eczéma sur les mains qui refuse de partir :(
Cela fait 7 ans que j'en ai de temps en temps (depuis la naissance de mon 1er), et je suis déjà restée longtemps sans en avoir (environ 2 ans), mais est-ce que je dois renoncer, sachant que parfois l'eczéma disparaît complètement?
Il me reste quelques mois avant l'entrée en école, mon corps décidera pour moi...
Concernant la pratique professionnelle, une amie infirmière qui a les mains fragiles m'a conseillé pour les stages d'utiliser des gants en vynil non poudrés, pour limiter les allergies, mais encore faut-il que mes mains redeviennent saines! :?

Bon courage en tous cas, car les questionnements liées à la santé ne sont pas faciles à vivre!
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
th0mqS

Maladie de Willebrandt et metier d'infirmier

Message par th0mqS »

Viola ayant eu mon coucours infirmier, je me pose une question, la maladie de willebrandt est elle un obstacle a la pratique du metier d'infimier et me fermerait elle les portes de l'ifsi avant meme d'y etre entré ?
Merci d'avance
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Maladie de Willebrandt et metier d'infirmier

Message par Arnaud_kun »

hello Thomqs,

Je ne suis pas encore en IFSI, cependant avant de passer mon concours me suis renseigné :)

L'idée est que nous devons passer une visite de contrôle auprès d'un médecin agrée par la DRASS de notre département...

C'est lui et lui seul qui te délivrera le certificat médical en question !
Si tes vaccins sont à jour, si la radio ne montre pas de problème etc etc !
Pourquoi te refuserait on ton entrée ?

Bonne journée

Arnaud
IDE Voyageur
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

réponse a la medecine du travail

mais cela depend des hopitaux
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

normalement pas de souci!
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Caline33
Habitué
Habitué

Amblyopie et études infirmiere ?

Message par Caline33 »

Bonjour,

je me présente, je m'apelle Céline, j'ai 22ans et j'entre en septembre à l'IFSI Charles Perrens à Bordeaux. Je passe ma visite chez un medecin agrée la semaine prochaine.

Aujourd'hui, j'ai été chez l'ophtalmo pour mon suivi mensuel (je suis atteinte d'uveite, mais elle est controlée par traitement permanent). Parallelement à ca, j'ai une amblyopie, je n'ai que 2 à l'oeil droit, le gauche a 10. Autant dire que je ne vois presque que d'un oeil. Ca m'a jamais posé de probleme dans ma vie professionnelle, pour le permis, etc, ...
Mais en sortant de l'ophtalmo, je suis prise d'un gros doute, et si ca passait pas ?? si ma vision n'etait pas suffisante pour ce metier ?? y'a-t-il des personnes dans le meme cas que moi ? savez vous quels sont les criteres visuels demandés ?

Je precise que je ne porte pas de lunettes car elles seraient inutiles dans mon cas.

Merci de m'avoir lue ^^
ESI 2009/2012 à Perrens
sonia-rose
Habitué
Habitué

Re: Amblyopie et études infirmiere ?

Message par sonia-rose »

Ton problème se corrige par des lunettes de vue ? Si c'est le cas, ça ne devrais pas poser de problèmes, ne t'inquiète pas.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je parle en connaissance de cause. J'ai une cataracte congénitale, oeil gauche. J'ai été opéré deux fois, j'ai un implant dans l'oeil.
Avec correction, j'ai 3/4 à l'oeil gauche, 10 à droite.
Ca ne m'a pas du tout empêché de passer mon permis, ça ne m'a jamais vraiment dérangé durant ma scolarité :clin:
J'ai été voir le médecin agréé la semaine dernière, je lui en ai parlé, ce n'est absolument pas un problème :D
On voudrait être pilote de chasse, ça serait embêtant je pense :mrgreen:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

Pi3rr3 a écrit :On voudrait être pilote de chasse, ça serait embêtant je pense :mrgreen:
C'est sûr, même lol

Nan mais comme dit sonia, si ton problème de vue se corrige avec des lunettes, pas de soucis. Mais parles-en quand-même à ton médecin durant la visite, au cas où :clin:
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !! :)
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

ahhh merci beaucoup Pi3rr3. Je suis vraiment soulagée.

Mon probleme ne peut pas se soigner avec des corrections, c'est pour sa je commencais a me poser des questions.

Merci celinou58 et sonia-rose pour vos réponses. J'ai demandé à mon ophtalmo de me faire un certificat pour expliquer ma situation visuelle, j'ai rendez vous mercredi avec le medecin agrée, je vais m'y rendre plus sereine maintenant.

Merci encore a tous et bon week end ^^
ESI 2009/2012 à Perrens
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, si ça ne te pose aucun problème, je ne sais même pas si ça vaut le coup d'en parler .... perso, lors de ma visite, le med, m'a ausculté vaguement, m'a posé des questions (j'aurais pû dire n'importe quoi !), à regardé ma radio ainsi que mon carnet de santé ... et pis c'est tout .....je ne sais pas si il y en a beaucoup qui font faire des tests visuels ou auditifs !
ESI 3ème année
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

Oui c'est sur, je vais attendre, s'il m'en parle pas et s'il ne me teste pas la vue, je laisserai couler. Ca vaut pas le coup de lancer le sujet.

Je pense surtout que ca dépend des medecins, certains sont plus meticuleux que d'autres, je verrais bien.

Je pars d'ici une heure a nantes pour le week end. Merci encore pour toutes vos réponse :)

Biz
ESI 2009/2012 à Perrens
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

si sa peut te soulager, dans mon dossier médical pour la rentrée il y a un papier spécial pour l'ophtalmo et il y a marquer que si un des deux yeux a un souci mais que l'autre a 10 cela ne pose aucun problème!! voilou biz :bisous:
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

ahhhh nickel !!

bon je vais partir sereine a cette visite medicale.

Merci encore pour toutes ces reponses, je m'attendais pas a autant :)

@+
ESI 2009/2012 à Perrens
Répondre