Comment bien vivre ses 3 années d'IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jenny40090
Habitué
Habitué

Comment bien vivre ses 3 années d'IFSI

Message par jenny40090 »

Voilà, je rentre en 1ere année en septembre et je me demandais si certains ESI ou d'anciens ESI avaient des conseils à donner aux nouveaux ESI pour qu'ils réussissent au mieux leur 3 années d'IFSI et bien sur à vivre au mieux cette période qui ne sera pas forcément de tout repos.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Jenny
ESI 2009-2012 à MdM
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Comment bien vivre ses 3 années d'IFSI

Message par augusta »

S'investir....être passionnée.....travailler....et travailler!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Etre gentille et obéir aux ordres des inf' sans ronchonner :malefiq:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En cours : Se taire, ne rien demander, ne pas te faire remarquer et avoir des bonnes notes.
En stage : Poser des questions, même sur ce que tu sais déjà, s'impliquer et se "positionner".

En gros tu te retrouveras souvent avec des personnes qui n'ont pas de formation pédagogique et une question, même pertinente, pourrait les déstabiliser. L'élève qui vit bien ses 3 années est celui ou celle qui a de bonnes notes, effectue ses stages de manière professionnelle et dont le formateur ne connait pas le son de sa voix ...
Fais ça et tu éviteras 90% des problèmes inhérents aux IFSI.
infirmier dans une vie antérieure.
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Juste une question.... pourquoi "En cours... ne rien demander??".
Et pourquoi "l'élève qui vit bien ses 3 années... est celle dont le formateur n'entend pas le son de la voix"? :?: :?:

Merci et bonne fin de journée!

Emma :D
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Emma88100 a écrit :Juste une question.... pourquoi "En cours... ne rien demander??".
Et pourquoi "l'élève qui vit bien ses 3 années... est celle dont le formateur n'entend pas le son de la voix"? :?: :?:

Merci et bonne fin de journée!

Emma :D
oui même question ??? je vis trés bien ma formation et tout se passe avec les cadres mais je puis assurer que je ne suis pas silencieux et que m voix, ben tout le monde la connait :clin:
augusta a écrit :S'investir....être passionnée.....travailler....et travailler!!!
+1 et j'ajouterai à ce que dit Augusta : ne pas rester dans son coin tout seul, travailler avec les autres en équipe, cela est trés important. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Prenez du Xanax :tchao:

Non je plaisante! on peut survivre aux 3 ans à l'IFSI sans médocs!!!!

Constituez vous un groupe d'amis de la promo avec qui vous vous entendez super bien, bosser ensemble, faites des bouffes et des sorties ensemble, ça vaut tout les anxiolytiques du monde!
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

Je pense qu'en cours on peut demander quelque chose, du moment qu'on ne soit ni agressif, ni insolent :clin: (en cas de désaccord avec le ou la formatrice par ex... Faut pas insister si tu vois qu'on est pas d'accord avec toi lol je pense)
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !! :)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

augusta a écrit :S'investir....être passionnée.....travailler....et travailler!!!
+10000000000000000000
Plus rien a rajouter... Tu m'as sorti les mots de la bouche!!! :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Creol a écrit : L'élève [...] dont le formateur ne connait pas le son de sa voix ...
Dans l'IFSI d'où je viens, il fallait au contraire participer sans cesse sous peine de se voir coller une étiquette d'étudiant " non investi dans la formation"... ce qui fût mon cas :mrgreen:
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Oui mais s'investir... pas évident!
Mon stage de ce mois-ci se passe très bien, je suis en USLD dans un endroit pas très bien réputé pour tout le boulot qu'il y a, le peu de personne enfin bref comme beaucoup ailleurs... Heureusement mon service est un des meilleurs et l'équipe est très chouette...
Mais je me suis peut-être tellement sentie bien que quand j'y suis, j'ai pas l'impression d'être en stage mais de bosser véritablement là-bas! Je fais les petits-déj, les toilettes d'un secteur etc... comme les autres et on est venu me dire sans méchanceté aucune, juste pour me le faire remarquer que je travaillais trop comme eux et pas assez comme une élève... cad faire mes toilettes en techniques avec tout le matériel comme si j'étais en msp et pas comme eux peuvent le faire... Bah oui mais le problème c'est qu'on a du monde, que les heures ne sont pas assez longues pour tout bien faire en technique, que nous on les soulage bien quand même de ce qu'on peut leur apporter et que si je le faisais on viendrait me dire que je suis trop longue, qu'on a pas le temps et qu'il faut savoir s'adapter au service...

Cepandant ils n'ont pas tout à fait tort car je me suis rendu véritablement compte ce matin que j'étais très très loin de savoir faire une vraie bonne toilette au lavabo en technique en fin de 1er année!! Simplement parce que dans mes 2 premiers stage, je n'en ai jamais vraiment ni vu, ni pratiqué...
La conclusion de l'histoire c'est de pouvoir trouver un juste milieu et c'est pas facile mais en tout cas jamais je n'aurais pensé qu'être aussi bien intégrée à la façon de faire de ce service puisse passer plus pour un inconvénient qu'un avantage!
2° année!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Emma88100 a écrit :Juste une question.... pourquoi "En cours... ne rien demander??".
Je vous répond en même temps que les autres.

A l'exception des formateurs, la plupart des intervenants n'ont pas forcément reçu de formation pédagogique. Certes on parle de professionnels qui transmettent leur savoir mais l'apprenant qui est dans une position de curiosité est amené à demandé des précisions qui peuvent être mal perçues par l'intervenant.
Il n'y a rien de choquant à poser des questions, mais ceux qui l'ont fait dans mon IFSI ont vite été ignoré au bout de quelques mois et sont justement perçus comme des personnes qui "empêchent le bon déroulement du cours". Ils ont tous été prié de se taire et lorsqu'ils lèvent le doigt, consigne est donné de ne pas leur répondre. Du coup il règne un silence de mort dans nos cours.

La non implication est suivie de notes justes voire décevantes. Une de mes camarades est considérée comme timide, n'a jamais posé une seule question en cours, se comporte de manière professionnelle en stage tout en faisant preuve de curiosité, mais n'a aucun reproche car elle n'a eu que d'excellentes notes à ses msp et aux évaluations. Au final, elle sert quasiment de modèle à la promo.

Pour avoir discuter avec d'autres élèves d'IFSI des quatre coins de la métropole, les cours sont bien plus interactifs, dans d'autres c'est la même chose que dans mon IFSI.

J'oubliais le travail en groupe, il est plus que souhaitable surtout quand les autres sont motivés pour réviser et que le groupe est homogène aux niveau des disponibilités.

Enfin, la motivation, l'implication, le travail sont des qualités personnelles qui ne dépendent que de vous.
infirmier dans une vie antérieure.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Creol a écrit :Il n'y a rien de choquant à poser des questions, mais ceux qui l'ont fait dans mon IFSI ont vite été ignoré au bout de quelques mois et sont justement perçus comme des personnes qui "empêchent le bon déroulement du cours". Ils ont tous été prié de se taire et lorsqu'ils lèvent le doigt, consigne est donné de ne pas leur répondre. Du coup il règne un silence de mort dans nos cours.

Je ne trouve pas normal des intervenants qui ne veulent pas répondre aux questions des élèves, ou qui ont la consignes de ne pas répondre aux questions. Ils viennent transmettre leurs savoirs, ils sont certes payés pour le faire, mais c'est leur devoir de le faire jusqu'au bout donc de répondre aux questions ou reprendre les choses si elles ne sont pas comprises....
Un médecin ou autre qui vient et déballe sont cours puis repart, si on peut pas poser de questions, autant prendre un livre...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

celinou58 a écrit :Je pense qu'en cours on peut demander quelque chose, du moment qu'on ne soit ni agressif, ni insolent :clin: (en cas de désaccord avec le ou la formatrice par ex... Faut pas insister si tu vois qu'on est pas d'accord avec toi lol je pense)
ouiai ok mais cela n'est pas réservé à la formation ide, c'est bon pour toute formation :clin:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

scrat48 a écrit :
Creol a écrit :Il n'y a rien de choquant à poser des questions, mais ceux qui l'ont fait dans mon IFSI ont vite été ignoré au bout de quelques mois et sont justement perçus comme des personnes qui "empêchent le bon déroulement du cours". Ils ont tous été prié de se taire et lorsqu'ils lèvent le doigt, consigne est donné de ne pas leur répondre. Du coup il règne un silence de mort dans nos cours.

Je ne trouve pas normal des intervenants qui ne veulent pas répondre aux questions des élèves, ou qui ont la consignes de ne pas répondre aux questions. Ils viennent transmettre leurs savoirs, ils sont certes payés pour le faire, mais c'est leur devoir de le faire jusqu'au bout donc de répondre aux questions ou reprendre les choses si elles ne sont pas comprises....
Un médecin ou autre qui vient et déballe sont cours puis repart, si on peut pas poser de questions, autant prendre un livre...
+1 :clap:
Répondre