Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Kajol13
Habitué
Habitué

Re: LES VACANCES SUITE A LA REFORME

Message par Kajol13 »

Waaaooouuuuhhhh c'est de la bombe c'est 12 semaine.

VIve la nouvelle réforme à tous les niveaux.

Finalement pas mécontente de l'avoir raté les 2 autres années, c'est le destin!!! lol

kisssous
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
jenny40090
Habitué
Habitué

Re: Réforme IFSI

Message par jenny40090 »

Salut tou le monde, voilà je m'interroge sur le nouveau programme, a quoi vont correspondre les anciens modules par rapport au programme de la réforme car en fouinant sur internet, j'ai trouvé pas mal de site ou des esi partageaient leur cours mais ils sont sous formes de modules et je ne vois pas comment savoir a quoi ca va correspondre par rapport aux différentes sections de notre programme.
Si qqn a une idé et qu'il peut m'aider a y voir un petit peu plus clair avant la rentrée, ce serait génial.
Merci d'avance
ESI 2009-2012 à MdM
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

il n'y a plus aucune équivalence entre les modules du programme de 92 et les Unités d'enseignements du programme de 2009.
La plupart des contenus seront toujours présents mais sous une forme et une organisation différentes.
Ne cherchez pas de correspondance ou de comparatif entre les deux programmes, s'il avait été possible de le faire on vous l'aurait proposé sur infirmiers.com.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Alizee23

Message par Alizee23 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si les stages seront rémunérés

Merci d'avance.
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

Alizee23 a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si les stages seront rémunérés

Merci d'avance.
:up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol: :up: :lol:
non, faut pas rever non plus, on est des élèves pas de vrais stagiaires comme on à l'habitude de voir,
:fleche: indemnités kilométriques mais pas dans tous les IFSI
:fleche: indémnité de stage : 23 € par semaine environ et j'ai bien dit par semaine pas par jour.
Ce n'est pas de l'apprentissage !
:tchao:
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
clemenceb

Message par clemenceb »

Salut à toutes ,
Pr répondre au message de "misscaro" je n'ai pas fait de prépa concours cette année j'ai apssé deux concours en même temps que le bac et ça été !tout est question d'organisation dans le travail , je révisé mes cours la semaine et le week end ou dès que j'avais un cours qui sauté je bossé le concours, tu vas ds les fnac , furet tt ca et tu as la blinde de bouquins qui sont pas mal!
surtout intéresse toi à l'actualité!
fefe595

Nouvelle réforme:heures de cours,stages...

Message par fefe595 »

Bonjour, à tous!!
Malgrès avoir consulté le texte sur la nouvelle réforme, j'ai du mal à saisir certaines infos sur l'organisation.
Je sais que certains d'entre vous on déjà reçu leur emploi du temps, et me demandais combien d'heures de cours avions nous par semaine, et si tous était obligatoires, puisque la formation s'aligne sur le modèle de la fac.
Je me demandais aussi comment cela allait il se passer au niveau des stages, à savoir, combien de semaines de stages, et combien de semaines de cours...
Tout cela me semble bien flou!
Arleden973

Re: Nouvelle réforme:heures de cours,stages...

Message par Arleden973 »

Et bien il y a normalement 35h de cours par semaine, et selon le tableau de la nouvelle réforme, 5 semaines de stage de septembre à février et 10 semaines de stage de février à juin.

Pour les dates, elle différencient selon l'ifsi où tu vas.
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
fefe595

Message par fefe595 »

Merci pour la réponse rapide!Et parmis les cours, tous sont obligatoires? Quand aux stages, cela signifie que nous avons deux gros stages sur l'année, et non plusieurs petits fractionnés, comme les années précédentes?
diablotinjaune

Message par diablotinjaune »

Coucou, ce que je sais, c que vous aurez 2 mois de vacances l'été 2010, :fache: etnous ( futurs ESI 2ème année en octobre 2009 ), on n'auras que 5 semaines!!! :pleure:
Arleden973

Message par Arleden973 »

C'est sur cette page que l'on peux trouver beaucoup d'infos, au schéma de répartition des stages sur les 3 années

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html

Et en ce qui concerne les deux mois de vacances, ça ne m'arrange pas plus que ça...
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
zinette
Régulier
Régulier

Message par zinette »

Coucou tout le monde!!

Oui effectivement nous aurons nos 2 mois de vacances!!! cooool :fete:

En ce qui concerne les cours.. On aura 35h de cours par semaines, avec des CM, des TD obligatoires et des temps de travail personnel.

Par contre pour l'organisation, j'vous avoue que j'ai eu du mal a comprendre!!! hihi :roll:

Nous aurons 4 unités a chaque semestre; 4 unités qui englobent 3 matières chacunes. La 1ere unité étant la plus importante, la 2 moins importante etc...

En ce qui concerne les stages, pour la rémunération.. Faut pas reveeerrr!! lol 100€ le mois de stage! :|

Voila voila!

J"espere avoir été claire!

En vous souhaitant une bonne soirée!! :coucouc:
Re-ESI1 2009-2011!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

zinette a écrit :Coucou tout le monde!!
Par contre pour l'organisation, j'vous avoue que j'ai eu du mal a comprendre!!! hihi
Nous aurons 4 unités a chaque semestre; 4 unités qui englobent 3 matières chacunes. La 1ere unité étant la plus importante, la 2 moins importante etc...
... J"espere avoir été claire!
Bonjour,

je ne sais pas d'où vous sortez ces infos, mais votre clarté repose sur pas grand chose de réel.
Je vous recommande de prendre connaissance du référentiel de formation d'une part et de la maquette de formation d'autre part.
Il y a 6 unités d'enseignements et 58 sous-unités, réparties sur 6 semestres. Bien malin celui qui pourrait définir des "matières" dans un programme tourné sur dix compétences et des situations clés.

Jérôme
mylene1510

Réforme IFSI-équvalence 1ère année pour bosser en tant qu'AS

Message par mylene1510 »

Bonjour, ce message s'adresse aprticulièrement à Jérôme le coordinateur...
j'ai lu sur d'autres topics, qu'avec cette nouvelle réforme, les étudiants ayant validé leurs 1ère année d'IFSI n'auraient plus l'équivalence pour pouvoir travailler en tant qu'AS (avec le salaire équivalent) comme pour les années précédentes.
Etant donné que ce sont des "dires" de cadres ou directeur à d'autres élèves...je voudrais avoir une réponse concrête comme vous savez si bien donner....
Merci par avance ( ceux qui ont des réponses de source sûres aussi bien sûr!)
Et qu'en pensez- vous?Si cela est vrai?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

il n'y a jamais eu d'équivalence automatique et directe entre la formation infirmière et la formation AS. Sinon on pourrait aisément se passer des écoles AS et on formerait tout le monde dans un Ifsi.
Ce qui est prévu est qu'un étudiant infirmier, qui stopppe définitivement sa formation en Ifsi bénéficie de dérogations :
- s'il ne valide pas la première année Ifsi il est dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité,
- s'il valide sa première année Ifsi, il peut demander à la DRASS la délivrance du DE AS.
La nouvelle formation ne change pas ce système. Il faudra dorénavant réunir les conditions de validation des deux premiers semestres de la formation IDE.

Attention : travailler en tant qu'étudiant infirmier sur des postes étiquetés AS ou pire pour effectuer des actes infirmiers relève de l'inconscience. En cas de problème vous assumerez seul votre responsabilité. Rappel : un ESI effectue des actes infirmiers par dérogation au code de la santé publique sous réserve d'être au sein d'un terrain de stage, dans le cadre de la formation, avec un encadrement approprié.
Le recrutement porte souvent sur des postes ASH et puis on vous refile discrètement des actes infrmiers. Refusez ! Pour info ce genre de dérive peut entraîner votre exclusion de l'Ifsi.

Jérôme
Répondre