Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: reprise de scolarité aprés un an d'arrêt...doutes

Message par histoiredevivre »

Re - excuse moi, hier j'ai eu des imprévus qui m'ont tenu jusqu'en fin de soirée.
On peut peut-être essayer de se concentrer sur ton rendez-vous de commission ? Est-ce que tu sais comment ça se déroule, si on te laisse parole libre pendant un certain temps ou si tu dois te contenter de répondre à certaines questions ? Est-ce que le jury a accès à tes résultats précédents en direct pendant l'entretien (auquel cas il confrontera tes réponses avec les dires de tes professeurs, ou sinon il ne l'aura pas entièrement mémorisé et se concentrera davantage sur ce que tu dis toi) ? Est-ce que tu as envoyé une lettre de motivation pour solliciter cet entretien ? Il y a sans doute des gens sur ce forum qui sont passés par la commission et peuvent t'aider à préparer l'entretien.
Explique moi un peu comment c'est sensé se passer, et ensuite on regarde ce qu'il est possible de préparer ?

Encore une question, la commission a lieu quand ? c'est pour une rentrée en septembre ?

Je t'envoie en mp mon adresse msn, ce sera peut-être plus rapide d'en discuter (je bataille beaucoup avec l'informatique).

Peut-être à tout à l'heure...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

Re,
alors la conseil pédagogique a lieu le 2 septembre pour une rentrée le 7 septembre.
mon dossier est étudié dans 4 ifsi différent et je pense que c'est le même jour.
pour le moment il n'y a qu'un ifsi qui ma convoqué,j'ai déjà eu un entretien avec cette directrice.
je ne sais pas les personnes présentes ce jour,ni comment ca va se dérouler :( donc stresse en plus!
ils auront avec eu toutes mes notes de stages, de mesp et de partiels avec les appréciations de formateurs donc galére car j'ai beaucoup eu de rattrapages :(
ils ont également le mémoire que j'avais réécrit en 3ème année, un mémoire même pas fini donc encore la honte pour moi.
trop galére c'est vraiment l'inconnu pour moi,donc faut que je prépare vraiment a fond ce que je vais dire.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Essayons de voir ce que ça pourrait donner. Tu as 3 problèmes bien distincts :
- Ton redoublement.
- Le fait que tu aies dû aller plusieurs fois au rattrapage.
- L'année de vacation.

En gras je te mets les mots clefs qu'il me semble important de souligner pendant l'entretien. En admettant que tout cela te corresponde vraiment.

1. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai du interrompre les études de .... à .... pour des raisons personnelles. Ce n'est pas que la formation ne me plaise pas ou que j'ai renoncé à mon projet professionnel, c'est qu'en raisons de difficultés personnelles, j'ai préféré m'interrompre et attendre d'être en de meilleures conditions pour ré-aborder la 3ème année.
J'ai mis cette année d'interruption au profit de l'approfondissement de mon projet professionnel. N'ayant pas eu une scolarité exemplaire jusqu'ici, je me suis interrogée : le métier d'infirmière était-il réellement fait pour moi ? Avais-je le niveau suffisant pour continuer ? Avec des difficultés en stage, est-ce que je gérerais correctement la réalité professionnelle à venir ? La réponse à laquelle je suis parvenue est que mes échecs ont miné ma confiance en mes capacités, mais non ma motivation.

2. Vous avez lu mon dossier et vous savez que scolairement mes résultats ne sont pas exceptionnels. J'ai été X fois en rattrapage. Cependant, même s'il m'a fallu plus de temps qu'à d'autres pour assimiler le programme, ma réussite aux examens de rattrapage vous indiquent que j'ai fourni le coup de collier nécessaire pour valider mes connaissances, sans jamais me décourager devant la lenteur de mes progrès. Je n'ai pas atteint le niveau nécessaire à la validation de la 3ème année, je suis consciente de certaines lacunes dans ma formation et de la quantité de travail pour à la fois rattraper mes retards, mais également pour reprendre des études au sein d'un nouvel IFSI. Cependant, je veux vraiment mener à bien mon projet professionnel et je suis prête à m'investir autant que nécessaire.

Il va falloir néanmoins trouver une bonne explication (et vérifiable) pour expliquer ton interruption. Ca me semble important de dire que ce n'était pas une année de vacances et que même avec des problèmes, tu as continué à réfléchir sur ta formation et tes ambitions professionnelles, que ce n'est pas tout simplement passé à la trappe.

Sinon, je pensais à quelque chose. Ils ont ton dossier scolaire sous les yeux, mais il n'y a certainement pas de remarque directe du directeur de ton ancien IFSI. Tu peux peut-être appeler celui-ci et lui demander s'il accepte de t'envoyer une note positive à montrer au jury, du genre, "vous avez déménagé, mais si vous étiez restée dans la région, je vous aurai reprise sans hésitation, j'ai toute confiance dans vos capacités à aller au DE et devenir infirmière."
Ca serait dans le cadre de l'envisageable, ça ?
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Sinon, pour le mémoire non-fini : tes difficultés personnelles ne sont pas apparues d'un seul coup (je suppose), tu as essayé de tenir autant que tu le pouvais, mais tu n'as tout simplement pas pu aller au bout du mémoire.

Tu peux aussi mentionner que ton année de vacation t'a permis de faire le point sur toi même et d'en sortir grandie et mûrie. Toujours pour pas dire que cette année c'était de grandes vacances...
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

merci pour ton aide, je t'ai envoyé un mail sur ton adresse msn.
en ce qui concerne mon mémoire,je ne l'ai pas terminé car j'ai échoué a ma deuxiéme mesp une semaine avant de rendre mon mémoire.
mon échec a donc stoppé net ma formation et je n'ai pas eu a rendre mon mémoire.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

J'ai bien vu le mail, et je comprends pourquoi tu veux éviter d'en parler. D'où besoin d'une solution de rechange qui reste vraie pour expliquer l'interruption.
Pour le mémoire, tu as donc une réponse toute prête ^^
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

oui pour le mémoire je saurais quoi dire.mais bon je sais qu'ils peuvent me dire qu'a une semaine de la restitution j'étais loin de l'avoir fini mais bon c'est comme ca je ne peux pas revenir en arrière.
pour le motif d'interruption j'en ai qui peut expliquer pourqoui j'ai arrété un changer de région mise a part le rapprochement familial.
il faut que je réfléchisse a toutes les questions piéges ou pas d'ailleurs qu'ils vont pouvoir me poser.
car moi quand je stresse je perds tous mes moyens et aprés j'ai du mal a répondre (c'est le vide dans ma tête)
en tout cas merci de prendre du temps pour me répondre :clin:
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

A l'oral je suis comme toi, que ce soit quand on me regarde de travers ou qu'on me fait un sourire tout gentil, c'est juste un méga stress et tout d'un coup y a plus personne. Donc pour passer l'oral du concours, j'ai comptabilisé l'intégralité des questions qui étaient ou avaient été posées à l'oral (ça en fait un sacré paquet lol), et j'y ai répondu chez moi. Tu peux peut-être faire pareil ? Comme ça, même les questions auxquelles tu n'as pas pensé, tu as un début de réponse...

Je suis contente de t'aider, mais en même temps je ne sais pas si mon aide sera vraiment utile... Ce serait bien que d'autres donnent leur avis ^^
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

si si ton aide m'est précieuse :) surtout que tu ai la seule a me donner ton avis.
je me sens moins seule.
il faut que je réfléchisse aux questions qu'on pourrait me poser mais c'est vrai que comme c'est totalement inconnu pour moi un conseil pédagogique j'ai du mal a imaginer ce qu'on peut me demander.
en plus,je n'ai pas acquis d'expérience en tant qu'aide soignante pendant cette année off, j'ai travaillé de mai a fin juillet (je n'ai pas travailler avant) en tant qu'aide soignante en stérilisation.et comme m'a dit la directrice de cet ifsi "on ne peut pas considérer que vous ayiez aquis de l'expérience en service et auprès des patients".
donc voici encore un point négatif pour moi décidément j'accumule les points faibles...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Arrêt des études & reprise : avis, témoignages

Quelques questions en vrac que je poserais si j'étais dans le jury :

- Qu'avez vous appris sur vous même durant cette année d'interruption ?
- Qu'avez vous appris sur la pratique infimière dans la même période ?
- Avez-vous continué à vous intéresser à l'actualité des pratiques ?
- Avant d'envisager de reprendre chez nous vos études, avez-vous suivi chez vous un programme de révision et de remise à niveau ?
- Avez-vous demandé à d'autres IFSI de vous prendre en 3ème année ? Si vous avez plusieurs réponses positives, lequel choisirez vous ?
- De quoi avez vous le plus peur en réintégrant l'école ?
- Vous avez travaillé un certain temps comme AS dans un service de stérilisation. Pourquoi n'avez vous pas cherché un poste qui nécessite le contact avec les patients ou diversifie les soins ?
- Vous avez dû aller au rattrapage à plusieurs reprises. Pourquoi ? Etait-ce un manque d'assiduité ? Avez-vous du mal à suivre le rythme ?
- Si on ne vous prend pas (dans aucun des IFSI), que ferez-vous ?
- Vous n'avez pas terminé votre mémoire et il en restait même une grosse partie. Avez-vous mal géré le temps ? Voudriez vous reprendre le même sujet cette année ?
- Que comptez vous faire pour maintenir une scolarité régulière et ne pas répéter les difficultés des années précédentes ?

Je pensais qu'à un certain niveau, la commission agira un peu comme le jury du concours, à chercher à te déstabiliser et te pousser dans tes retranchements, et qu'il faudra à la fois que tu réitères le paragraphe "mes motivations et mon projet professionnel", mais qu'en plus tu auras toute une partie sur la justification à donner aux dérapages de ta scolarité précédente et voudra des garanties sur le travail que tu es prête à fournir et la résistance dont tu devras faire preuve.
Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face : comme tu dis, tu pars avec des handicaps incontestables... Et que le jury appréciera ton honnêteté à les reconnaître.
Je mettrais les choses en balance comme ça : "oui, j'ai eu une scolarité irrégulière (appréciations, notes, etc.), mais j'ai eu un an pour réfléchir et mûrir." Je crois que c'est la seule manière pour atténuer un peu les rattrapages...

Après, comme tu n'as pas l'air d'avoir une grande confiance en toi, peut-être que tu as une vision de ton dossier assez noire et qu'en fait, il n'est pas si handicapant que ça... Tout le forum est rempli de posts sur les doutes, les boulettes en stage, la difficulté à tenir le rythme et la dureté des études, etc... Et ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne parviennent pas à réussir... Et les formateurs savent bien aussi que ce n'est pas la formation la plus évidente du monde.

Tu peux aussi la jouer comme dans un entretien d'embauche : "prenez moi à l'essai jusqu'au 1er stage, et si je ne tiens pas la distance ou que vous êtes mécontents, on s'arrêtera là. C'est la seule façon dont vous pourrez vraiment juger si j'ai le niveau et la motivation."

Allez, courage !
donia03

esi en detresse pas d'école besoin d'aide et de soutient

Message par donia03 »

bonjour,

j'avais interrompu ma formation d'infirmiére en mars (2iéme année) et on m'avais il n'y a pas de raison on vous reprendra...
j'ai recu une lettre aujourd'hui me disant que je n'étais pas reprise...

du coup je ne sais pas quoi faire! JE SUIS PERDUE
pourriez vous me donner votre avis et me dire les écoles qui on une deuxiéme rentrée session

merci pour les réponses que vous m'apporterez
Dernière modification par donia03 le 10 sept. 2009 12:37, modifié 1 fois.
isadu56
Insatiable
Insatiable

Re: esi en detresse pas d'école

Message par isadu56 »

Bonjour.
Je comprends ta déception. :(
Cette école t'a telle expliqué pourquoi elle te refusait, as-tu la possibilité de t'entretenir avec un responsable?
Sinon je me demandais d'aprés ton message tu n'as demandé que dans une école, je me trompe? Pourquoi ne pas demander à d'autres écoles des environs?
Bon courage.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
donia03

Re: esi en detresse pas d'école

Message par donia03 »

je vais avoir un rdv et non je n'avais pas demandé dans d'autres écoles car la directrice en personne m'avait dit il n'y a pas de raison que l'on ne vous reprenne pas...
donia03

Re: esi en detresse pas d'école besoin d'aide et de soutient

Message par donia03 »

bonsoir

aujourd'hui j'ai le morale complétement a 0!! je n'ai pas été reprise car il pense que l'interuption dans ma formation n'est pas assez longue...

certains d'entre vous save t il si dans les écoles qui font leur rentré en février,il y en a qui accepte les demande de mutation

merci pour vos réponses
plage

Re: esi en detresse pas d'école besoin d'aide et de soutient

Message par plage »

si tu as fait une demande de report ils ne peuvent pas te refuser mais je ne comprend interruption trop courte si tu as arrêté en mars et que tu veux reprendre tu dois le faire là ou tu as arrêté ta formation ou alors en début de 2) année sans passer les modules
ce n'est pas très clair
bon courage
Répondre