Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mylene1510

Réforme IFSI

Message par mylene1510 »

Merci bcp pour cette réponse rapide et efficace!
Tout est noté, pas de souci!
Poste ASH ok mais pas d'acte de responsabilité AS, ESI ou IDE!Je ne savais pas tout ça!
merci
azerty14
Habitué
Habitué

Re: Réforme IFSI

Message par azerty14 »

Bonjour,
Avec la réforme la durée des stages va t-elle changer? Jusqu'à maintenant c'est 4 semaines de cours/4 semaines de stage si je ne me trompe pas. Mais j'ai cru comprendre qu'avec la réforme c'est 15 semaines de cours et 5 semaines de stage... :? ca me semble bizarre!
Pourriez-vous m'éclairer svp???

Merci =)

Ps: je ne suis pas encore en IFSI, je prépare le concours d'octobre 2009!
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

je vais être désagréable...
Mais vous allez commencer par lire la version définitive des textes encadrant cette réforme, tout est en ligne sur la page d'accueil du site infirmiers.com.
Et votre question ne sera plus.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
azerty14
Habitué
Habitué

Message par azerty14 »

J'ai déjà lu le texte sur le site mais si je pose la question c'est que je n'ai pas tout compris... :roll:
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien je vous encourage à reprendre votre lecture et pas seulement le seul texte en ligne mais aussi de l'arrêté complet et ses annexes. Il y a toutes les réponses à vos interrogations.
De plus la question a déjà été posée plusieurs fois sur ce forum.

Dorénavant les méthodes pédagogiques en Ifsi vont faire appel à la curiosité, à la recherche de l'étudiant, qui sera le vrai acteur de sa formation. Autant vous y préparer dès maintenant, d'autant que l'information est aisément accessible.

Jérôme
choupette2409
Régulier
Régulier

Message par choupette2409 »

Une petite question :

En général, la réforme semble-t-elle plus dure ou plus facile par rapport aux années précédentes ?
annadou

Réforme IFSI

Message par annadou »

Bonjour à tous,
Je vais rentré en Terminal S cette année et, j'aimerais passer le concours d'infirmière cette année aussi .
J'aurai voulu savoir comment " réviser " pour être prêt le jour du concours ?
J'aimerais avoir des infos sur le concours et les études.
Merci d'avance.
pauline_78

Programme d'étude infirmiere

Message par pauline_78 »

Bonjour tout le monde,
Je vais passer le concours d'infirmiere le 1er octobre a l'APHP et j'ai vu qu'il faut être très informé sur le programme des 3 années d'étude, or je n'arrive pas à trouver un site ou quelque chose qui me décrit vraiment ces 3 ans.
Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Re: Programme d'étude infirmiere

Message par ninie0605 »

Coucou,
Ici même sur le site tu as tout ce qu'il te faut...
Voici le lien : http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
Surtout, n'oublies pas d'aller dans les annexes en bas de page c'est là que tu trouveras le programme en détaillé à partir de la rentrée 2009...
Bisous :bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
j89

Devenir AS en passant par l' ifsi

Message par j89 »

je voudrais savoir si c' est possible après avoir validé la première année en école infirmière de devenir Aide Soignante sous la nouvelle réforme IFSI.
j89

Message par j89 »

je voudrais avoir une réponse svp merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
et bien dites donc quel empressement...
La question a déjà été posée plusieurs fois, alors il suffit de remonter un peu dans les pages précédentes. Et plus vite vous le faites, plus vite vous aurez la réponse.
Jérôme
caltchup

Nouveau programme 2009

Message par caltchup »

j'aimerais bcp discuter avec d'autres étudiants du nouveau programme IFSI
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

on ne sait pas grand chose encore !
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Coucou ! Alors comme vous l'a dit Jjland, la réforme axe surtout sur la curiosité et la propension à s'informer de soi même, une démarche active de l'élève. Cela commence dès la première journée de classe. Il y a certes des choses spécifiques à mon ifsi, comme un enseignant référent, quelqu'un à qui on doit parler si on a le moindre souci etc. mais dans la démarche ça reste la même chose.
C'est un peu stupide de se demander si c'est plus difficile ou moins difficile qu'avant, la difficulté des études d'infirmier et du métier d'infirmier sera toujours présente, et le programme même si les modalités changent il y a toujours le métier à faire entrer dans nos têtes et dans nos corps... une chose est sûre c'est que le concours est là pour déterminer qui est capable et prêt et qui ne l'est pas, en fonction de l'ifsi, et d'autres paramètres qui s'éclaircissent une fois qu'on y est (vous verrez...). Donc si vous êtes pris vous êtes capables (mais si vous n'êtes pas pris ça ne veut pas dire que vous ne l'êtes pas, mais ce n'est pas l'objet). Il faudra travailler, être curieux, motivés. Mais de toute façon y'a pas d'études faciles... :clin:
Enfin je vous invite à commencer dès maintenant à vous mettre dans la démarche : soyez autonomes, curieux, motivés. Au lieu de poser des questions qui ont déjà été posées 50 fois sur le forum, cherchez les réponses par vous mêmes. Et vous y arriverez.
Croyez en vous, bossez dur, et ne vous prenez pas la tête avec cette histoire de réforme, ça reste des études d'infirmiers, qui sont difficiles mais dès le premier jour c'est juste que du bonheur.
Bon courage !!
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre