Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Delyna

Re: Preparation au concours IFSI par internet

Message par Delyna »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait la prépa Mediformation et j'ai été super contente,

Les exercices et les cours sont trés complets, et j'ai eu 17,5 en CG, 10 aux tests et 18,5 à l'oral, en arrivant au concours, moins de stress car la prépa se charge également d'encadrer sur les facteurs de stress, les conditions du concours, etc....

Elle est un peu chére c'est vrai mais ça vaut le coup de se serrer la ceinture!! :D

Bon courage!!!!
Minty
Adepte
Adepte

Message par Minty »

Bonjour moi aussi je suis trés contente de la prépa de médiformation :D
J'ai quitté les bancs de l'école il y a 16 ans,j'avais peur de ne pas réussir
j'ai hésité avant,puis je me suis décidée de faire la prépa,ça m'a beaucoup aidé
j'ai trouvé une methodologie,les maths m'ont beaucoup aidés,la culture G aussi
Jérome et ma tutrice ont toujours été là quand j'en avais besoin :clap:
quand je ne comprenais pas quelque chose ou quand j'avais des doutes
pour l'oral je stressé et j'ai eu un entretien avec jérome ça m'a beaucoup aidé
j'ai eu mon concours du 1er coup et sur liste principale :fete:
Mais il faut dire aussi l'essentiel est que j'etais trés motivée
Bon courage pour le concours
Merci à toute l'equipe de Médiformation
Infirmière Libérée :)
pashnat
Forcené
Forcené

Message par pashnat »

bonjor jerome
je me suis inscrite chez mediformation mais j attend mon mail de confirmation pour qu une place me soit retenue mais doit je envoyez les documents dès maintenant car je prépare les concours de la nouvelle réforme et j aimerais mit mettre le plus tot possible quand serat il possible ?
coordialement
:D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
la prochaine session sera ouverte le 14 septembre.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pashnat
Forcené
Forcené

Message par pashnat »

je vous remercie
a bientot
:D
rajounette

Message par rajounette »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le site, je prépare le concours du 13 Novembre mais si la prochaine session de votre prépa commence le 14 septembre, aurais-je le temps en 2 mois de préparer mon concours sur le site??
Merci.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est tout a fait envisageable. Le rythme de travail sera bien entendu plus élevé que sur une période de trois mois.
Jérôme
gaetsmiley
Régulier
Régulier

Message par gaetsmiley »

Bonjour,

Je suis également nouveau sur le site. J'envisage de passer le concours qui aura lieu au printemps 2010 et je me demande si une inscription à la préparation du concours en septembre n'est pas prématurée si celle-ci s'étale sur 3 mois (fin de la prépa en décembre pour un concours en mars)... Y'aura t-il une autre session vers décembre ou janvier ?
D'autre part, j'aimerais revenir sur une question qui a déjà été soulevée dans le forum. Sous couvert d'être inscrit à votre préparation au concours d'entrée, seriez-vous en mesure de mettre en place une convention de stage ? Etant actuellement salarié, je n'ai trouvé aucun cadre pour me permettre d'effectuer un stage en milieu hospitalier... Mes motivations sont bien présentes mais j'aimerais avoir l'occasion de me frotter au métier de plus près ! :clap:

Merci de vos réponses,

Gaëtan.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

sur la durée de la préparation, elle est optimale sur trois mois, mais rien n'empêche de s'y prendre plus tôt. En effet, plus on a de temps devant soi et mieux on peut intégrer les différentes données. Mais libre à vous de solliciter une inscription à la date de votre choix, les sessions sont ouvertes chaque lundi.

Concernant les stages d'observation, je vais être rude, mais ils ne servent à rien dans 99% des cas. Pourquoi ? Parce qu'il est bien rare d'observer au cours de ces stages. On vous place plutôt dans un coin à classer des papiers. Ensuite c'est une vision unique d'un site unique et c'est bien insuffisant pour se faire une idée du métier infirmier. Lors du jury oral c'est un excellent levier pour vous mettre en difficulté, car rarement vous tirerez de ces stages ce qu'on est en droit d'attendre. Un stage ? Quels objectifs ? Comme vous dites, se frottez plus près du métier... En une semaine ou deux vous pensez vraiment être plus près du métier ? Vous n'aurez qu'une vision très étriquée du métier. Quelle que soit votre réponse vous n'arriverez pas à convaincre le jury.
Ce qui est mille fois plus intéressant, c'est de rencontrer des infirmières, directement sur leurs différents lieux de travail. Bien souvent elles accepteront de répondre à vos questions. C'est un bon moyen de prendre des infos dans plusieurs secteurs différents (hôpital, clinique, maison de retraite, scolaire , monde du travail, ...). Pas besoin de convention pour cela. Et face à un jury oral c'est un signe de motivation, de recherche, d'investissement dans son parcours, de curiosité professionnelle, bien plus riche que le petit stage d'observation présenté comme le sésame.
Au passage à titre individuel vous pouvez parfaitement signer une convention avec un établissement si vous tenez absolument à faire un stage. La convention est une assurance et un contrat qui fixe les devoirs de chaque partie. Fuyez d'ailleurs les préparations qui mettent en avant ces stages d'observation. Une prépa ne doit pas se servir de ces stages pout vous préparer au concours d'entrée en Ifsi.

Jérôme
gaetsmiley
Régulier
Régulier

Message par gaetsmiley »

Rebonsoir,

Super ! Merci de votre rapidité et de votre franchise !
Je pensais aller à la rencontre d'infirmiers/-ères de différents services pour leur poser tout un tas de question mais j'étais persuadé qu'un stage d'observation était une sorte de sésame comme vous l'avez dit... C'est vrai que beaucoup de prépas l'affichent comme un sérieux avantage ! Je suis désormais avisé et rassuré ;)
Je ne savais pas qu'une session de prépa démarrait toutes les semaines chez vous, c'est noté !

Bravo encore pour la réactivité de vos interventions !
madeu

question

Message par madeu »

comment ecrire un message ou une question. merci
madeu

Message par madeu »

question:quel est le contenu de la formation mediformation pour les as professionnelles c'est à dire les situations de soins. merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

on commence par rappeler le principe de la formation actuelle des AS. C'est particulièrement valable pour les plus anciens pour qui le référentiel de compétence AS n'est pas totalement présent dans les esprits.
Ensutie ce sont des analyses de situations professionnelles.

Jérôme
verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

bonjour
Je suis nouvelle dans ce forum
Je suis sur le point de débuter mon année de terminal CGRH.
Je voudrai préparer mon concoure d'infirmier mais le problème c'est que je n'ai aucune notion en biologie humaine.
En conséquence je voudrai m'inscrire dans une école ou institue de préparation au concoure d'infirmier.
De qu'elle façon devrai-je mi prendre est y a t-il des institut ou école de préparation gratuite?

je suis de Mantes-la-jolie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

il n'y pas la moindre question de biologie dans le concours infirmier. Donc vous n'aurez pas de souci de ce côté là.
Les préparations gratuites sont plutôt rares. Parfois des lycées proposent des mises à niveau intéressantes mais pas toujours spécifiques au concours d'entrée en Ifsi.
Attention aux préparations alléchantes qui cachent quelques mauvaises surprises. Par exemple, le personnel responsable de l'encadrement ne saurait être extérieur au milieu de la formation paramédicale.
Sous prétexte du peu de candidats inscrits certaines prépa n'hésitent pazs à mélanger les candidats AS, Ifsi, kiné, ... fuyez !

Une solide préparation individuelle est tout a fait possible. Retenez que le travail personnel, c'est gratuit et c'est indispensable à toute prépa. Ce qui est payant c'est l'aide extérieure et l'accompagnement de votrre travail personnel.

Jérôme
Répondre