Responsabilité de l'infirmier secouriste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vinch
Forcené
Forcené

Responsabilité de l'infirmier secouriste

Message par vinch »

En parlant de tout cela j'ai toujours une question qui me revient tout le temps et j aimerais avoir votre avis :
voila je suis secouriste en association et infirmier, sachant que si je fais face a une urgence vital sur un DPS et que je ne suis pas le chef d'equipe et que je suis pas d'accord avec ce dernier sur la marche a suivre, est ce que mon diplome d'infirmier passe au dessus de mes diplomes de secourisme et est ce que je dois agir selon mon decret c'est a dire :

"ARTICLE 8

En l'absence du médecin, l' infirmier est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l' infirmier accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet, de sa part et dès que possible, d'un compte rendu écrit, daté, signé et remis au médecin.

Lorsque la situation d'urgence s'impose à lui, l' infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger le patient vers la structure de soins la plus appropriée à son état."

car je me vois mal dire a un juge : "oui mais ce soir la j'étais secouriste et par infirmier"

je vous rassure la situation ne s'est jamais présenté. :mrgreen:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: Compétences de l'ambulancier

Message par Dop@mine »

Amha, la meilleur réponse, c'est que l'assoc en question n'ait pas de matériel supplémentaire en dehors de celui strictement dédié au secourisme. De cette manière, vous ne risquez pas de vous mettre en danger.

Dans le cas conraire, si vous ne faites rien en fonction des moyens dont vous disposez et de vos compétences, je trouve qu'il est répréhensible de ne pas agir. J'imagine un de mes proches en situation d'UV avec un IDE à côté les bras croisés...

De toute manière, vous êtes responsable de ce que vous faites... ou ne faites pas.

PS : Il est préférable de créer un nouveau sujet pour une nouvelle question, histoire de rester un peu sur le sujet original (qui a déjà un peu dévié) :clin: .
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

ne parlez pas de "votre décret" mais du Code de la santé publique.

Pour information le Décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier (qui au passage n'est pas un décret de compétences...) a été abrogé par le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004. Cela fait 5 ans qu'on ne doit plus parler de ce décret d'actes mais du seul Code de la santé publique, mais je vous rassure vous n'êtes pas le seul.

L'article que vous citez est l'article R4311-14 du Code de la santé publique.

Cet article permet à un infirmier, hors présence médicale et hors protocoles, de pouvoir engager des actes professionnels, sans être dans un exercice illégal (absence de prescription médicale) et sans risquer une accusation de non assistance à personne en danger (Ide qui refuserait de faire des actes estimant qu'il n'a pas de prescrition médicale).
Il faut bien entendu que les actes engagés soient adaptés à la situation du patient. Et dans la plupart des cas des actions "secouristes" permettront d'attendre l'arrivée du médecin.
Rappelons que les IDE doivent être formés à l'AFGSU, niveau 2 et qu'à ce titre aucun geste de secourisme ne doit leur échapper. On est loin de l'application parfaite de cette obligation.

Concernant la suprématie d'un diplôme par rapport à l'autre, la question ne se pose pas en ces termes. Chacun engage sa responsabilité sur les actes menés. Si vous n'êtes pas d'accord avec votre chef d'équipe, il ne peut ignorer votre qualité d'infirmier et ne peut écarter par principe vos propositions. Toute chance perdue par le patient à cause d'une décision inapriopriée engagera la responsabilité des acteurs présents.

Mais encore une fois, la réalisation d'actes professionnels infirmiers en première intention n'est pas toujours la meilleure solution. Bien poser un garrot et stopper une hémoragie est préférable à poser une belle voie veineuse périphérique...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

en fait je ne voulais pas parler d'acte infirmier a proprement dit, je suis bien d'accord que des gestes secouristes seront le plus souvent largement efficace, mais je voullais parle du principe de hiérarchie si jamais on n'est pas d'accord avec les actes ordonné par le chef d'équipe (je sais la plupart du temps on travaille en colaboration, et le chef d'équipe utilise les compétences de l'infirmier, si présent sur le DPS), doit on passe au dessus de ce dernier ?
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

si votre équipe comprend un chef, avec des attributions clairement établies, il reste le chef. Mais rien ne lui interdit d'écouter les membres de son équipe.
Si l'infirmier estime qu'il est supérieur au chef d'équipe secouriste, qu'il prenne soin de s'assurer que ses initiatives infirmières n'iront pas à l'encontre du travail de l'équipe et de l'ensemble des victimes présentes.
Je reviens toujours au même exemple, 4 équipiers qui assurent 4 garrots efficaces sur 4 victimes, ce sera mieux que trois équipiers, trois garrots et un infirmier qui joue les grands savants à poser une VVP sur une victime qui saigne abondament...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Maxou
Forcené
Forcené

Message par Maxou »

Serait il possible de déplacer la question de Vinch vers un autre topic...car là on traite d'un autre sujet...
:lol:

Edit by Kaeneda: c'est fait ;)

Edit Maxou : T'es trop rapide pour moi... :chine:
" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
Répondre