Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lutine-inculte
- Insatiable
Re: Rentrée septembre 2009/2012
merci pour ton témoignage SOFIFI. on va avoir 39h de cours par semaine? je trouve que c'est "beaucoup" pour un modèle type fac. au lycee on avait moins d'heure que ca de souvenir! Bizarre. En tout cas, hate d'y être mais le stress commence sérieusement à monter! plus qu'une semaine et demi! AHHHHH
l'aboutissement d'une année d'effort (eh oui, apres tous les concours, les écrits les oraux etc, on arrive enfin là ou on voulait être) hihi =)
si il y a d'autres témoignages concernant la pré rentrée, vennez nous raconter

si il y a d'autres témoignages concernant la pré rentrée, vennez nous raconter

ESI 2009/2012 à Rouen

Ouaa chaud pour les 39h
Parce qu'en comptant suivant les horaires types de mon ifsi (8h30-11h30 13h30-17h30) Ben ça fait 35h maxi par semaine... Peut-être qu'ils estiment minimum 4h de travail perso chez soi en tout dans la semaine

Parce qu'en comptant suivant les horaires types de mon ifsi (8h30-11h30 13h30-17h30) Ben ça fait 35h maxi par semaine... Peut-être qu'ils estiment minimum 4h de travail perso chez soi en tout dans la semaine

ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !!

Pour le travail perso il est estimé a 900 heures sur les 3 ans.
Et il y a 4200 heures de cours/stage pour les 3 ans.
Ce qui fait, sachant qu'on a 12 semaines de congés par an, donc 40 semaines de travail par an soit 120 semaine sur 3 ans d'où une moyenne de
900 / 120 = 7h30 de travail perso par semaine
4200 / 120 = 35 heures de cours
Voila
Et il y a 4200 heures de cours/stage pour les 3 ans.
Ce qui fait, sachant qu'on a 12 semaines de congés par an, donc 40 semaines de travail par an soit 120 semaine sur 3 ans d'où une moyenne de
900 / 120 = 7h30 de travail perso par semaine
4200 / 120 = 35 heures de cours
Voila
- Prescimart
- Habitué
7h30 de travail personnelle en une semaine en moyenne, sa va c'est plus que raisonnable, sa fait environ que 1h de travail perso par jour, je m'attendais a bien pire, mais bon n'oublions pas qu'il y a aussi a revoir les cours de la journée ^^. Mais je trouve que c'est quand même gérable. Après faut voir sur place, parce que entre ce qu'il estime et ce qui est fait il y a quand meme une petite difference
ESI (2009/2012) IFSI de Briey
Oui, si les estimations de stephyugh sont bonnes, c'est tout à fait gérable! Enfin à mon avis....
ESI 2009-2012 (Nevers)

lol ça va me changer parce qu'en sortant de médecine avec une 15aine d'heures de cours en amphi et 25h et + de travail perso par semaine ça va être un changement radical !!! 

Une étoile s'est envolée et une partie de moi avec elle...
ESI 2009/2012 !!!!
IFSI Lille Institut catholique
ESI 2009/2012 !!!!
IFSI Lille Institut catholique
- Prescimart
- Habitué
Tu auras un peu près autant d'heure, sauf qu'il y aura beaucoup plus d'heure de cour que de travail perso, soit l'inverse de la fac de médecine ^^. Donc ce qui fait qu'on a plus d'explication, et si t'es dans un petit ifsi t'es plus suivi.
Oui c'est ce qui est indiqué dans la réforme, mais a mon avis le travail perso est plus important. De toute manière il dépend des personnes et de l'approfondissemeet que chacun veut donner à sa formation car c'est bien à chacun de se gérer...
- delphinette38
- Forcené
pas du tout d'accord en estimation on a 60heure de travail au minimun par semaine en 1er année de medecine pour ma part en gros 70 heure hors revision. et pour les revision 12h par jours de travail.Prescimart a écrit :Tu auras un peu près autant d'heure, sauf qu'il y aura beaucoup plus d'heure de cour que de travail perso, soit l'inverse de la fac de médecine ^^. Donc ce qui fait qu'on a plus d'explication, et si t'es dans un petit ifsi t'es plus suivi.

IDE
- Prescimart
- Habitué
Tout a fait d'accord, mais après ça change selon les gens, pour toi tu avait 70h, mais pour iloutch elle en avait pour 25h, donc pour iloutch, sa ne changera pas beaucoup. Alors que pour toi sa va etre beaucoup plus leger.
C'est vrai que je pense que les heure de travaille perso vont changer selon notre vitesse de comprehension, mas aussi si on aime ou pas telle ou telle sujet. Mais bon de toute façon on y est , et moi perso j'y reste meme si il faut 4h de travail perso par soir lol
C'est vrai que je pense que les heure de travaille perso vont changer selon notre vitesse de comprehension, mas aussi si on aime ou pas telle ou telle sujet. Mais bon de toute façon on y est , et moi perso j'y reste meme si il faut 4h de travail perso par soir lol
je suis assez d'accord sur le fait que ca va dependre des lecons et des personnes... je sais que moi perso j'ai une bonne memoire donc j'ai peut etre moins besoin de reviser que certaine personne qui ont du mal a retenir...
mais bon je pense que quand on aime ce que l'on fais on revise plus facilement et c'est forcement moins contraignant de devoir passer des heures a travailler si c'est pour au final faire ce qui nous plait...
alors oui il va falloir bucher mais c'est pour la bonne cause je pense !!!
mais bon je pense que quand on aime ce que l'on fais on revise plus facilement et c'est forcement moins contraignant de devoir passer des heures a travailler si c'est pour au final faire ce qui nous plait...
alors oui il va falloir bucher mais c'est pour la bonne cause je pense !!!
ESI 2009/2012 à Aubagne !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
- Prescimart
- Habitué
Oui ^^, tous pour un et un pour tous ^^
Et puis faut mettre du notre aussi, c'est sur que c'est effrayant si on nous dit qu'il faut bosser 4h après les cours, et aussi pas très motivant, mais en faisant les concours je pense qu'on savait qu'on rentrerai dans un enfer rempli de bouquin et de mots bizarre ^^. Et puis il faut aussi se dire qu'on peut travailler en groupe, c'est vrai que les cours ne vont pas toujours être facile a comprendre, donc le meilleur moyen et de se l'expliquer entre vous, et parfois c'est plus motivant de travailler en groupe
Et puis faut mettre du notre aussi, c'est sur que c'est effrayant si on nous dit qu'il faut bosser 4h après les cours, et aussi pas très motivant, mais en faisant les concours je pense qu'on savait qu'on rentrerai dans un enfer rempli de bouquin et de mots bizarre ^^. Et puis il faut aussi se dire qu'on peut travailler en groupe, c'est vrai que les cours ne vont pas toujours être facile a comprendre, donc le meilleur moyen et de se l'expliquer entre vous, et parfois c'est plus motivant de travailler en groupe
Bonjour,
Je fais ma rentree au mois de Fevrier 2010 a l IFSI de Thionville..!
Est ce que qq1 pourrai me renseigner sur cet IFSI...? Et savoir comment sa se passe une annee qui commence en fevrier ?
faut il oublier les vacances d ete ?
si ouiii pas grave
Je fais ma rentree au mois de Fevrier 2010 a l IFSI de Thionville..!
Est ce que qq1 pourrai me renseigner sur cet IFSI...? Et savoir comment sa se passe une annee qui commence en fevrier ?
faut il oublier les vacances d ete ?
si ouiii pas grave

- lutine-inculte
- Insatiable
Prescimart a écrit :7h30 de travail personnelle en une semaine en moyenne, sa va c'est plus que raisonnable, sa fait environ que 1h de travail perso par jour, je m'attendais a bien pire, mais bon n'oublions pas qu'il y a aussi a revoir les cours de la journée ^^. Mais je trouve que c'est quand même gérable. Après faut voir sur place, parce que entre ce qu'il estime et ce qui est fait il y a quand meme une petite difference
oui c'est gérable, une heure par jour. mais après ca dépend encore une fois des facilités de chacun. certain pour le meme travail vont mettre une demie heure à réviser, d'autres 2h! Moi j'suis plus dans les deux heures

ESI 2009/2012 à Rouen

- Prescimart
- Habitué
Cloé, je pense que la rentré que se soit en février ou en septembre c'est pareille, mais après pour les vacances d'été j'en ai aucune idée.
Je crois que moi aussi je serai dans les 2h
, mais j'essaye de rester optimiste, et puis quand tu est la tete plonger dedans, perso je ne vois plus le temps passer
Je crois que moi aussi je serai dans les 2h