Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Prescimart
- Habitué
Re: Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Moi au contraire j'arrivais bien cette partie là, il y a deux ans c'était l'immunologie que j'avais du mal a comprendre (LT4, LT8, LB) je me mélangeait, et cette année j'ai compris et j'y arrive, mais j'arrive plus les truc simple, comme l'ATP, parce que je cherche trop compliquer lol
ESI (2009/2012) IFSI de Briey
-
- Habitué
ne t'inquiètes pas pour ça. l'année dernière, notre pré-rentrée était la veille du début des cours...donc on peut pas vraiment appeler ça une pré-rentrée...ils ne vous lacheront pas dans la fosse aux lions comme ça, vous verrez, la première semaine, ils vous expliqueront beaucoup de choses, vous aideront, etc...la première semaine est assez "tranquille", même si niveau informations diverses on va vous mitrailler!! les 2-3 premières semaines sont un peu étranges, moi j'ai eu beauocup de questionnements personnels, mais après on s'adapte!!Prescimart a écrit :Vous avez de la chance, la plupart vous avez une pré rentré, soit un avant gout, moi j'en ai pas.
C'était quel sujet que tu ne maitrisait pas ?
Moi j'ai hate de voir les cour, d'en apprendre plus, pour le moment je suis avide d'apprendre (bientot on en aura vite marre lol). J'ai fait le tri de mes affaire de terminale, et je n'ai garder que les cour de Bio, donc j'ai rejetée un coup d'oeil ^^. Plus que 10 jours....
Tu nous racontera ta pré rentré ?
dans ma promo il y a pas mal de personnes qui reprennent des études apres un grand moment d'interruption, elles se sont très bien adaptées aussi.
ne stressez pas (facile à dire....), vous allez vite lier connaissance aves des gens, et on ne va pas vous manger, la rentrée est assez sympa!!vous ne serez pas encore dans l'ifsi que vous discuterez déjà avec vos nouveaux camarades!! prenez la rentrée assez cool, car stresser des le départ n'est aps bon du tout!! vous aurez tout le temps de stresser plus tard!
je ne veux pas vous affoler, j'espère que j'ai réussi...juste : soyez zen!!!

qu'est ce qui vous angoisse?? je peux essayer de répondre à certaines de vos questions!!

ESI 2008/2011
Première année validée!! En route pour la seconde année!!
Première année validée!! En route pour la seconde année!!

- Prescimart
- Habitué
Ce qui peut etre angoissant, c'est qu'on rentre dans une nouvelle réforme. On ne savait déjà pas trop à quoi s'attendre dans l'ancienne réforme, alors avec la nouvelle, c'est un peu le noir complet. Sans compter le fait que ce n'est plus le lycée, c'est un grand pas en avant. Du moins je ressent ça comme ça, mais bon on stresse, mais quand on sera entouré de ceux qui sont de notre promo sa sera plus facile ^^, je pense
ESI (2009/2012) IFSI de Briey
Pour revenir à la bio, moi j'avais une prof géniale durant mes deux années Scientifiques lol. L'immuno j'étais trop fan!!!
Le système nerveux on a vu ça en fin de 1èreS...Vous savez la période où les élèves sont déjà à moitié en vacances!!
lol
Pourl l'ATP (ahhh la spéééé !), on va dire que j'avais à peu près compris, en fait le soucis c'est que j'ai fait l'erreur de m'installer à côté d'une pipelette...En étant moi-même une j'ai pas toujours trèèès bien suivi les cours (en fait je crois que tout mon groupe de spé était rempli de bavards lol)
Mais bon c'est un peu chiant de pas savoir quand est-ce qu'on fait quoi, histoire d'anticiper quand on a déjà eu les cours ^^
Et moi aussi j'appréhende un peu ce pas qu'on fait, du lycée à l'ifsi... Ayant eux des profs de sciences géniaux en terminale, qui nous chouchoutaient et tout et tout (ils étaient à la fois nos formateurs, nos potes et nos frères/soeurs/parents), ça va me faire bizarre d'aterrir dans une promo d'une centaine d'étudiants dont les formateurs n'auront pas le temps de chouchouter lol

Pourl l'ATP (ahhh la spéééé !), on va dire que j'avais à peu près compris, en fait le soucis c'est que j'ai fait l'erreur de m'installer à côté d'une pipelette...En étant moi-même une j'ai pas toujours trèèès bien suivi les cours (en fait je crois que tout mon groupe de spé était rempli de bavards lol)
Mais bon c'est un peu chiant de pas savoir quand est-ce qu'on fait quoi, histoire d'anticiper quand on a déjà eu les cours ^^
Et moi aussi j'appréhende un peu ce pas qu'on fait, du lycée à l'ifsi... Ayant eux des profs de sciences géniaux en terminale, qui nous chouchoutaient et tout et tout (ils étaient à la fois nos formateurs, nos potes et nos frères/soeurs/parents), ça va me faire bizarre d'aterrir dans une promo d'une centaine d'étudiants dont les formateurs n'auront pas le temps de chouchouter lol
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !!

"L'adénosine triphosphate (ATP) est une molécule utilisée chez tous les organismes vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques. C'est également le précurseur d'un certain nombre de cofacteurs enzymatiques essentiels comme de NAD+ ou le coenzyme A. l'ATP est aussi l'un des quatre monomères utilisés dans la synthèse des ARN cellulaires."naps a écrit :dsl mais c koi l' atp?
dixit Wikipedia

ESI 2009-2012 (Nevers)

Honnêtement je ne sais pas du tout si on fait ça en 1ère année ou pas!! C'est juste que j'ai passé un bac S avec spécialité SVT et ça se voit justement en cours de spé...naps a écrit :ah j'pensait k c'etait une abreviation medicale, ton explication est plutot precise et clair meme si je n'est pas encor commencé les cour de 1 er année merci pour l'infi sa fait plaisir
![]()
![]()

ESI 2009-2012 (Nevers)

- lutine-inculte
- Insatiable
Ahah
Ca me rappelle de bons souvenirs ca! Enfin ATP/ADP c'est pas ce qui m'interessais le plus =P mais ca s'est fini maintenant =P

ESI 2009/2012 à Rouen

Ouais la même... En fait y a que la génétique qui m'a plu en spé!!! mdrlutine-inculte a écrit :AhahCa me rappelle de bons souvenirs ca! Enfin ATP/ADP c'est pas ce qui m'interessais le plus =P mais ca s'est fini maintenant =P
ESI 2009-2012 (Nevers)

- delphinette38
- Forcené
je pense qu'il faudrait se recentre sur le sujet du forum : "materiel pour ifsi (agenda, pinces, livres ...) avant qu'un moderateur le face.

IDE
Pour les futurs ESI, les questions que vous vous posez sur le matériel à avoir pour les cours eh bien je dirais que ça dépend de votre organisation.
Personnellement, j'utilise un semainier pour noter mon emploi du temps semaine par semaine, un bloc note pour la prise de notes et des classeurs pour le classement des cours par module. Un outil très utile est le stylo 4 couleurs, très utilisé en stage car très pratqie vu le code couleur utilisé dans les dossiers. Pour le reste, rien de bien extraordinaire, et si vous avez besoin de matériel spécifique, votre IFSI vous le spécifiera!
Bon cursus à tous!!!!
Personnellement, j'utilise un semainier pour noter mon emploi du temps semaine par semaine, un bloc note pour la prise de notes et des classeurs pour le classement des cours par module. Un outil très utile est le stylo 4 couleurs, très utilisé en stage car très pratqie vu le code couleur utilisé dans les dossiers. Pour le reste, rien de bien extraordinaire, et si vous avez besoin de matériel spécifique, votre IFSI vous le spécifiera!
Bon cursus à tous!!!!
- delphinette38
- Forcené
merci de ta reponsehatsuyo a écrit :Pour les futurs ESI, les questions que vous vous posez sur le matériel à avoir pour les cours eh bien je dirais que ça dépend de votre organisation.
Bon cursus à tous!!!!
IDE
Salut tout le monde
Moi aussi je suis passée par les hormones et la spé :p J'en ai gardé quelques souvenirs mais j'avoue que j'ai rien ouvert depuis le bac... :S
Sinon question matos à Versailles on nous a juste demandé un classeur jaune
(pourquoi jaune ça je ne sais pas :p ) et les tenues/chaussures/pinces et compagnie on voit ça deux semaines après la rentrée pour une commande groupée.
Voilà voilà
Bonne chance à tous
Moi aussi je suis passée par les hormones et la spé :p J'en ai gardé quelques souvenirs mais j'avoue que j'ai rien ouvert depuis le bac... :S
Sinon question matos à Versailles on nous a juste demandé un classeur jaune
(pourquoi jaune ça je ne sais pas :p ) et les tenues/chaussures/pinces et compagnie on voit ça deux semaines après la rentrée pour une commande groupée.
Voilà voilà

Bonne chance à tous

To be a nurse or not to be, that is the question