TFE: l'encadrement du jeune diplômé , racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: l'encadrement du jeune diplômé , racontez
Bonjour à toutes et tous.
Diplômés, futurs diplômés j'ai besoin de vous !!
Dites moi quelles sont vos appréhensions d'arriver dans un service, d'avoir des responsabilités, d'être seul à faire les actes, de travailler en équipe. Et vous diplômé(e)s, que pensez vous des jeunes IDE, appréhendez-vous leur arrivée, y-a't'il un projet pour leur PEC, comment les intégrer au plus vite, les aider ds la technique? Toutes vos réflexions m'interessent.
Merci d'avance.
Diplômés, futurs diplômés j'ai besoin de vous !!
Dites moi quelles sont vos appréhensions d'arriver dans un service, d'avoir des responsabilités, d'être seul à faire les actes, de travailler en équipe. Et vous diplômé(e)s, que pensez vous des jeunes IDE, appréhendez-vous leur arrivée, y-a't'il un projet pour leur PEC, comment les intégrer au plus vite, les aider ds la technique? Toutes vos réflexions m'interessent.
Merci d'avance.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Au chu où nous allons en stage les jeunes diplômés sont en double avec une ide pendant au moins un mois voir plus selon les services. Des appréhensions je pense que c'est normal d'en avoir mais il faut oser poser des questions à l'équipe pour facilement s'intégrer et travailler dans de bonnes conditions.
Voilà!!!
Voilà!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- Loongimanus
- Insatiable
Aors moi jai commencé depuis mois dans mon service:
j'ai été doublée tout ce mois....avec es "évaluations" enfin pas officielles ais bon....
Et à partir de lundi je suis lachée "seule" (même si avant j'ai travailéseule vers la fin) je n'aurais surment qu'un enfant à charge (si le service n'est pas archi plein).... Voilà je reste dans l'équipe de ma référente et traville avec elle...donc pas de soucis normalement...
Mais à vrai dire, je flippe de me retriuver vraiment seule.... Bon je sais qu'on a confiance en moi, et que j'y arriverais mais çà me fait flipper quand même....
Sinon niveau théorique j'ai eu quelques documents sur les pathos du service et les gestes à bien connaitre....
La grade majorité de ma "formation" a été pris en charge par une IDE du service, la cadre s'est juste assurée de savoiri je voulais toujours rester et si je n'étais pas trop nulle...( je ne critique pas son travail....bien au contraire mais essaie de t'exposer le plus objectivement possible ma situation).
Sinon j dois normalemnt avoir 2 autres formations, une par la major de soins sur les respirateurs.... (quand ???) et une autre par une IDE (suremen ma référente qui a commencé à m'en parler) sur la PEC des Cardio( je travaille en réa péd polyvalente mais on pas mal de chir cardio..)
Voilà si tu as d'autre question j'ai acces à internet jusqu'à demian midi....sinon se sera en decembre.....J'espère avoir pu un peu t'aider...
j'ai été doublée tout ce mois....avec es "évaluations" enfin pas officielles ais bon....
Et à partir de lundi je suis lachée "seule" (même si avant j'ai travailéseule vers la fin) je n'aurais surment qu'un enfant à charge (si le service n'est pas archi plein).... Voilà je reste dans l'équipe de ma référente et traville avec elle...donc pas de soucis normalement...
Mais à vrai dire, je flippe de me retriuver vraiment seule.... Bon je sais qu'on a confiance en moi, et que j'y arriverais mais çà me fait flipper quand même....
Sinon niveau théorique j'ai eu quelques documents sur les pathos du service et les gestes à bien connaitre....
La grade majorité de ma "formation" a été pris en charge par une IDE du service, la cadre s'est juste assurée de savoiri je voulais toujours rester et si je n'étais pas trop nulle...( je ne critique pas son travail....bien au contraire mais essaie de t'exposer le plus objectivement possible ma situation).
Sinon j dois normalemnt avoir 2 autres formations, une par la major de soins sur les respirateurs.... (quand ???) et une autre par une IDE (suremen ma référente qui a commencé à m'en parler) sur la PEC des Cardio( je travaille en réa péd polyvalente mais on pas mal de chir cardio..)
Voilà si tu as d'autre question j'ai acces à internet jusqu'à demian midi....sinon se sera en decembre.....J'espère avoir pu un peu t'aider...
Loongimanus!
Moi je suis IDE,et ton sujet m'intéresse,car je m'interroge depuis un moment sur l'acceuil de nouveaux collègues dans le service.
Comment le faire au mieux,et quels supports aimeraient-ils trouver?
Il y a déjà en place un livret d'accueil dans lequel on retrouve,la présentation du service,les pathos les plus courantes rencontrées,une planification indicative du déroulement d'une journée,et les abréviations utilisées dans le service.
J'aimerai mettre en place des fiches techniques sur les soins spécifiques au service,pour que les nouveaux collègues puissent être le plus rapidement possible autonomes,car chez nous il est très difficile de doubler quelqu'un plus de deux ou trois jours.
Bien sûr,nous sommes toujours disposés à répondre aux questions des nouveaux,mais c'est difficile de pouvoir les accompagner sur des soins qu'ils n'auraient pas vus avant.On essayent au maxi,mais la situation est rarement idéale.
Voilà mes idées,si vous avez d'autres idées de ce que vous aimeriez trouver dans un service quand vous arrivez que ce soit en tant que nouveaux DE ou étudiant dites le,votre avis est important.
Merci
Comment le faire au mieux,et quels supports aimeraient-ils trouver?
Il y a déjà en place un livret d'accueil dans lequel on retrouve,la présentation du service,les pathos les plus courantes rencontrées,une planification indicative du déroulement d'une journée,et les abréviations utilisées dans le service.
J'aimerai mettre en place des fiches techniques sur les soins spécifiques au service,pour que les nouveaux collègues puissent être le plus rapidement possible autonomes,car chez nous il est très difficile de doubler quelqu'un plus de deux ou trois jours.
Bien sûr,nous sommes toujours disposés à répondre aux questions des nouveaux,mais c'est difficile de pouvoir les accompagner sur des soins qu'ils n'auraient pas vus avant.On essayent au maxi,mais la situation est rarement idéale.
Voilà mes idées,si vous avez d'autres idées de ce que vous aimeriez trouver dans un service quand vous arrivez que ce soit en tant que nouveaux DE ou étudiant dites le,votre avis est important.
Merci
tefe: encadrement des jeunes diplomés pendant prise de poste
Je suis eleve infirmiere en 3è année a la pitié et kom bocou g mon TFE à faire....et c la galere!!!!!!
bon mon sujet concerne l'encadrement infirmier des jeunes diplomés lors de la prise de poste...en gros c sur la periode d'integration et sur comment celle ci est vecue par les jeunes diplomés...
j'avous etre en galere parce ke je ne trouve pas d'articles et ma guidance en veut absolument....
vous n'auriez pas d pistes...des infos...des commentaires...n'importe koi ki puiss me venir en aide pr mon TFE????
d conseils...en fait j'avous meme ne pas avoir tres bien compris ce kon attendé de moi pr ce memoire!!!!!
en gros.....I NEED SOME HELP
je suis ouverte à toutes vos réponses...
merci d'avance...
kissssssssss

bon mon sujet concerne l'encadrement infirmier des jeunes diplomés lors de la prise de poste...en gros c sur la periode d'integration et sur comment celle ci est vecue par les jeunes diplomés...
j'avous etre en galere parce ke je ne trouve pas d'articles et ma guidance en veut absolument....
vous n'auriez pas d pistes...des infos...des commentaires...n'importe koi ki puiss me venir en aide pr mon TFE????
d conseils...en fait j'avous meme ne pas avoir tres bien compris ce kon attendé de moi pr ce memoire!!!!!
en gros.....I NEED SOME HELP

je suis ouverte à toutes vos réponses...
merci d'avance...
kissssssssss

Alors, déjà, merci d'éviter le langage sms. Merci
Ensuite, avez-vous un constat de départ, une situation qui vous a amené à choisir ce thème? Avez-vous posez un questionnement face à cette situation?
Pour finir, j'ai fait mon tefe sur l'épuisement professionnel des nouvelles IDE, et j'aborde le contexte de la prise de poste et des difficultés que cela pose. Si vous voulez qu'on en discute, je vous invite à me contacter par mp.

Ensuite, avez-vous un constat de départ, une situation qui vous a amené à choisir ce thème? Avez-vous posez un questionnement face à cette situation?
Pour finir, j'ai fait mon tefe sur l'épuisement professionnel des nouvelles IDE, et j'aborde le contexte de la prise de poste et des difficultés que cela pose. Si vous voulez qu'on en discute, je vous invite à me contacter par mp.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
oups desolée pour le langage sms!!!!
je voudrais faire une parenthese sur le sujet pour te poser une question... en effet le sujet de ton TFE me dit quelque chose...tu ne serais pas a la pitié, a l'institut de cardiologie??????
je te demande ca parce qu'une jeune diplomée a presenté ce sujet il y a quelque mois!!!!j'étais recemment en stage en USI de cardio et je l'ai rencontré pendant son integration....(je ne citerai pas son nom
)
bref...
c'est lors de ce stage que j'ai été interpellée par les problemes que posent la prise de poste des jeunes diplomés dans un nouveau service où le stage pré pro ne s'est pas déroulé!!!!
j'ai mon introduction mais pas mal de difficultés à formuler ma question de recherches...je n'ai pas assez de données pour me lancer!!!!
et comme je l'ai précisé ultérieurement...j'ai encore du mal a saisir ce que l'on attend de moi pour ce memoire!!!!!
"je vous invite à me contacter par mp
"
j'en serai ravie mais au risque de paraitre plutot nase...je voudrais savoir ce que signifie "mp"
en tout un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre!!!!
j'espere a bientot

je voudrais faire une parenthese sur le sujet pour te poser une question... en effet le sujet de ton TFE me dit quelque chose...tu ne serais pas a la pitié, a l'institut de cardiologie??????
je te demande ca parce qu'une jeune diplomée a presenté ce sujet il y a quelque mois!!!!j'étais recemment en stage en USI de cardio et je l'ai rencontré pendant son integration....(je ne citerai pas son nom

bref...
c'est lors de ce stage que j'ai été interpellée par les problemes que posent la prise de poste des jeunes diplomés dans un nouveau service où le stage pré pro ne s'est pas déroulé!!!!
j'ai mon introduction mais pas mal de difficultés à formuler ma question de recherches...je n'ai pas assez de données pour me lancer!!!!
et comme je l'ai précisé ultérieurement...j'ai encore du mal a saisir ce que l'on attend de moi pour ce memoire!!!!!
"je vous invite à me contacter par mp

j'en serai ravie mais au risque de paraitre plutot nase...je voudrais savoir ce que signifie "mp"
en tout un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre!!!!

j'espere a bientot
flechette a écrit :c'est lors de ce stage que j'ai été interpellée par les problemes que posent la prise de poste des jeunes diplomés dans un nouveau service où le stage pré pro ne s'est pas déroulé!!!!
Quels problèmes avez-vous constatez?
Durent-ils dans le temps? Mettent-ils l'IDE en difficultés?
Avez-vous une ébauche de questionnement? Même si elle n'est pas formulée.

flechette a écrit :je voudrais faire une parenthese sur le sujet pour te poser une question... en effet le sujet de ton TFE me dit quelque chose...tu ne serais pas a la pitié, a l'institut de cardiologie??????
Non, ce n'est pas moi.

flechette a écrit :je voudrais savoir ce que signifie "mp"
C'est l'abréviation de message privé, cliquez sur cet icone

Ô mon païs.... ô Toulouse....
salut, infirmier en réanimation neuro dans le sud de la france, on a eu une vague de départ entre septembre et décembre massive (15 depart IDE), donc 15 nouvelles arrivées, et les 3/4 jeunes diplomés....Si tu veux m'envoyer un mp pour qu'on en parle, y'a pas de soucis
L'art est une arme de construction massive
flechette a écrit :Bonjour a tous,
je viens vous demander de l'aide pour mon memoire...
je travaille sur les difficultés que peuvent rencontrées les IDE lors de l'encadrement d'un jeune diplomé qui integre son premier poste...
en gros qu'est ce qui "empeche" les ide "deja en place" dans le service d'assurer un tutorat "optimal" pour ce nouveau diplomé...
j'ai quelques idées (temps , charge de travail ,manque de volonté..) mais n'ayant pas de "vécu" je ne peux pas etre aussi precise que vous : infirmiers-infirmieres qui etes confrontés au monde hospitalier de facon plus reguliere et intense que moi...
je ne sais pas si je suis claire???
quoiqu'il en soit je vous serez tres reconnaissante si vous pouviez me donner des idées , des pistes, soulever des problemes ou difficultés que vous rencontrez régulierement !!!
je suis a votre entiere disposition pour vous fournir plus d'infos sur mon theme (si besoin )
vos reponses me permettront d'affiner et de mieux cibler ma question de recherche !!!!
bonne semaine a tous et MERCI d'avance
DIABETE a écrit :Ta question a été validée par ton guidant?
Ce sujet est certes interessant mais revoir la problématique, car "difficultés" veut dire problème et ce n'est pas toujours vrai, si tu gardes ce mot le terrain est glissant
regarder du cote de la psy avec les tutorats
karibounette a écrit :d'accord avec diabète, il faudrait peut être également vous situer dans un service précis car le tutorat peut être très différent suivant le service
wyllette a écrit :je n'ignore pas que le code du travail n'est pas applicable aux etudes d'infirmiers mais si le legislateur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage a prévu que le maitre d'apprentissage ait une experience professionnelle d'au moins cinq ans.. et qu'il doit avoir acquis des competences et un savoir faire en matiere tutorale et pédagogique;. il y a une raison..
pour les inf, lire " de novice à expert" de patricia benner....
bonjour ...
merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre !!!!
tout d'abord je voulais souligner le fait que c'est ma prof qui m'a "demandé" de me questionner sur les difficultés des ide a pouvoir encadrer les nouveaux diplomés...
le choix du service n'est pas (selon elle) le plus important... je pourrais faire des comparaisons lors du choix de mes lieux d'entretiens et de la population questionnée...
elle tient réellement à ce que je soulève les elements ou obstacles au bon deroulement d'une integration...
a faire la distinction entre ce qui est mis en place et ce qui est réellement fait sur le terrain...
le choix du tuteur, tout ce qui releve de l'organisation de cette intégration n'est pas de mon ressor (pour reprendre ces propos)
Ma premiere envie était de travailler sur l'importance d'une bonne intégration afin de permettre une meilleure acquisition des competences requises pour la prise en charge globale des patients dans une Unité de soins
Or elle m'a bien fait comprendre qu'en tant que future "ide" je ne pouvais rien faire par moi meme...que ce travail depend de la cadre du service...
L'accueil et la mise en place de l'integration des nouveaux est un travail de CADRES INFIRMIERS...
3 questions ont été rejetées car elle relevé de la competence d'une cadre...
le hic c'est que le temps presse et que je tourne en rond !!!!!!
HEEEEELLLLLLPPPPPP
merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre !!!!
tout d'abord je voulais souligner le fait que c'est ma prof qui m'a "demandé" de me questionner sur les difficultés des ide a pouvoir encadrer les nouveaux diplomés...
le choix du service n'est pas (selon elle) le plus important... je pourrais faire des comparaisons lors du choix de mes lieux d'entretiens et de la population questionnée...
elle tient réellement à ce que je soulève les elements ou obstacles au bon deroulement d'une integration...
a faire la distinction entre ce qui est mis en place et ce qui est réellement fait sur le terrain...
le choix du tuteur, tout ce qui releve de l'organisation de cette intégration n'est pas de mon ressor (pour reprendre ces propos)
Ma premiere envie était de travailler sur l'importance d'une bonne intégration afin de permettre une meilleure acquisition des competences requises pour la prise en charge globale des patients dans une Unité de soins
Or elle m'a bien fait comprendre qu'en tant que future "ide" je ne pouvais rien faire par moi meme...que ce travail depend de la cadre du service...
L'accueil et la mise en place de l'integration des nouveaux est un travail de CADRES INFIRMIERS...
3 questions ont été rejetées car elle relevé de la competence d'une cadre...
le hic c'est que le temps presse et que je tourne en rond !!!!!!
HEEEEELLLLLLPPPPPP

-
TFE : encadrement par les jeunes diplômés
Bonjour à tous, actuellement élève de 3ème année je commence mon TFE que j'ai choisi de faire sur l'encadrement par les jeunes diplômés et surtout sur la différence de cet encadrement. J'ai choisi de le faire sur ce thème qui change un peu car d'habitude c'est souvent sur l'encadrement des étudiants où on se place du côté des étudiants. Là je vais me placer du côté des jeunes diplômés qui à peine diplômés ont la lourde tache de nous encadrer !!! Ayant été dans un stage où il y' avait 2 jeunes DE dont un qui ne voulait absolument pas encadrer j'ai choisi de consacrer mon mémoire à ce thème qui m'intéresse beaucoup. Donc si quelqu'un a des idées pour m'aider à avancer je les accepte volontiers !!! Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié