TFE, l'allaitement, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: TFE allaitement (Questionnaire)

Message par puer75 »

titiboyer a écrit : mais aussi le lait qui n'est pas assez nourrissant et la maman forcée d'arreter malgré tout!

Ca n'existe pas... Surtout dans nos pays civilisés et riches ;)
J'ai été formée à l'allaitement pendant ma formation de puer' donc si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Je dirai surtout que la formation du personnel est importante... Quand j'entends dire que sous prétexte que la maman est enrhumée, elle ne peut plus allaiter, ça me fait hérisser les poils... :fache:
Dans notre société, tout est prétexte à ne pas allaiter, malgré l'encouragement à le faire.. C'est assez contradictoire...

Les médecins ne sont aps assez formés à ça et préfèrent se retrancher derrière les biberons de complément dès que le bébé a un coup de mou... Sauf que ça compromet l'allaitement et c'est prouvé...
De plus, les médecins sont trop axés sur la prise de poids... Sauf qu'un bébé au sein ne suit pas les courbes du carnet de santé....
De même qu'un allaitement se fait à la demande et non toutes les 3-4h comme au biberon....

Bref toutes ces choses sont à retravailler... Et la première des choses à faire avec la maman, c'est de lui redonner confiance en elle.. Les femmes sont faites pour allaiter, c'est naturel, notre corps est fait pour ça ;)
Alors qu'elle ait "foi" en elle et son bébé ;)
Infirmière puéricultrice
maliannegirlz

Message par maliannegirlz »

merci beaucoup de vos reponses
maliannegirlz

Message par maliannegirlz »

personne dautre??????
Ladylo

Re: tfe allaitement maternel

Message par Ladylo »

Bonjour Babeth,

Je suis très très intéressée de voir la doc que tu proposes sur l'allaitement maternel.
Est-ce possible de la recevoir ?

Merci
milagro

TFE : allaitement et cannabis

Message par milagro »

Je suis étudiante infirmière, je réalise un mémoire sur l' allaitement et le cannabis.je suis à la recherche des infirmières qui puissent répondre à mes questions.
eva85
Régulier
Régulier

TFE : allaitement maternel

Message par eva85 »

Bonjour,

Je commence mon TFE sur l'allaitement maternel et plus particulièrement sur les échecs de l'allaitement maternel, je souhaiterai avoir des témoignages d'infirmières ou infirmières puéricultrices qui ont rencontré des mamans en difficultés et qui pourraient me raconter comment cela s'est passé (allaitement encouragé, passage au biberon...).

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 26 avr. 2010 18:06, modifié 2 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Sandy 971

Re: TFE : allaitement maternel

Message par Sandy 971 »

Salut, alors si on peut s'aider il n'y a pas de soucis. Moi, je fais mon TFE sur l'implication de l'ide ds l'allaitement maternel en suites de couches et je peux te dire que ce n'est pas sans difficultés!!! Je pense des différentes causes d'éhec. Difficile de trouver la place de l'ide surtt qd ils on tendance à la remplacer par des SF ou ds puér.
Surtt, t'as trouvé quoi comme textes législatif ??? N'hésites pas à me contacter.
Sandy 971

Re: TFE : allaitement maternel

Message par Sandy 971 »

Slt les filles, comme je vois que vos messages datent de qlq années, je suppose que vs êtes déjà diplômer!!!
Moi, je suis en plein dedans et perdu. Je suis au stade des entretiens et je dois commencer mes analyses mais j'ai du mal avec mon cadre conceptuel car je n'est trouvé aucun texte qui présente le rôle spécifique de l'ide en suites de couches. Si vs pouvez m'aider. Merci d'avance !!!
little-girl

TFE : allaitement des bébés prématurés (Questions)

Message par little-girl »

Bonjour

Je souhaite poser quelques questions simples à des infirmières ou puéricultrices travaillant dans un service de néonatalogie, pour mon TFE. Mon thème est l'allaitement des bébés prématurés.

Les personnes intéressées, envoyez moi un message privé et je vous enverrai mes questions. Si vous avez l'amabilité de répondre à cette demande, je vous en serai très reconnaissante.

Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 22 avr. 2011 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
aure87-42

Projet pro puer accompagnement allaitement prématuré

Message par aure87-42 »

bounjour, je suis étudiante puéricultrice et je suis en difficulté par rapport à mon projet professionnel. y a t'il des puéricultrices qui peuvent répondre à mes quesstions?
les voici:
- comment accompagnez-vous les mères en vue de la sortie de leur bébé prématuré qu'elles allaitent?
- quel accompagnement spécifique mettez-vous en place pour les mamans qui allaitent leur bébé et qui vont rentrer à la maison?
- à quelles difficultés devez-vous faire face dans cet accompagnement?
- que mettez-vous en place pour les surmonter?
- quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité?
- comment savez-vous que l'accompagnement que vous mettez en place est adapté?
- pouvez-vous me raconter un accompagnement que vous avez mené?
Dernière modification par aure87-42 le 30 août 2012 17:04, modifié 2 fois.
aure87-42

Re: pojet professionnel sur l'accompagnement de l'allaitemen

Message par aure87-42 »

j'ai oublié de vous remercier d'avance pour votre participation
delilhede
Régulier
Régulier

Re: pojet pro sur l'accompagnement de l'allaitement du préma

Message par delilhede »

salut

j'ai allaité mon bébé prématuré si tu as des questions!
Delphine 29 ans maman de ilhan 9 ans et eden 20 mois
AS depuis 6 ans,
ESI 2012-2015!!!(CRF Rezé 44)
S1:Labo!
aure87-42

Re: pojet pro sur l'accompagnement de l'allaitement du préma

Message par aure87-42 »

merci mais j'ai déja interrogé des mamans
kanana56

TFE Puer allaitement nourisson en pédiatrie RCH IDE OU IPDE

Message par kanana56 »

Bonjour,
je suis actuellement en formation de puéricultrice. Je fais mon mémoire et j'aurai besoin de personnes travaillant en pédiatrie pour répondre à un questionnaire.
Mon thème est le maintien de l'allaitement maternel lors d'une hospitalisation d'un nourrisson en pédiatrie (et pas néonat!! lors d'une réhospit après le retour à domicile).

Si vous êtes intéressé(e) envoyez moi un message
MERCI d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!!!!
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE Puer allaitement nourisson en pédiatrie RCH IDE OU I

Message par MAGNANOU »

essaie de poster sur la partie réservée aux puer.
je pense que tu auras des réponses. :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre