Promo 2008-2011. Rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Re: Promo 2008-2011

Message par nelodie65 »

Coucou!
Mon premier stage de 2ème année aura lieu en... Gériatrie! Je ne sais pas si je serais parmis ceux qui ont une msp... Surprise!
Bref demain, TP refection de pansement, ablation de fil et pause de KT veineux avec perfusion! Bonne soirée a vous!!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
lili54
Habitué
Habitué

Message par lili54 »

bonjour à tous,

raté mes rattrapages, donc je rempile la première année, enfin je l'espère car à ce jour je n'ai aucune nouvelles de l'ifsi, je sais que la rentrée c'est lundi, est-il possible qu'on n'accepte pas que je redouble ? Je n'ai rien fait de grave, mais mes notes n'ont pas été terrible, et au rattrapage je n'ai pas fait d'effort car je suis interressé par la nouvelle réforme donc aucune motivation pour réviser.

connaissez-vous des personnes qui n'ont pas été acceptés pour le redoublement ?
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

hello!!
de mon côté, j'ai repris le 31.j'ai validé ma première année, je suis très contente. je pars en stage le 14 (dans 10 jours), mais je ne sais toujorus pas OU je vais!!!je le saurais normalement demain!! seule certitude : pas de MSP!!
niveau modules, cette année on va faire : endocrino, digestif, cardio/pneumo, pédiatrie, psy (partie psychoses ET addictions, soit 2 modules!), et module optionnel...ce qui fait un total de 7 modules!!ça me semble enorme!!
mais bon, toujours aussi motivée, donc on va tout faire pour réussir!! bon courage à toutes et tous!!
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
fofi68

Message par fofi68 »

Coucou tout le monde!!

y a t-il des 2ème année de Colmar ici?
Nouvelle ESI2 invasion imminente :D
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

Rentrée le 31/08
3 jours de rattrapages : cardio/PNO, psy1 et ortho/rhumato

attente du 10 ou 11 pour les résultats...

en attendant module uro nephro et debut de la pediatrie la semaine prochaine
6 semaine de cours
et le 12 octobre stage...

en croisant les doigts pour la 2eme année
:clap: :mrgreen:
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
fofi68

Message par fofi68 »

Quelqu'un connaitrait-il les modules de 2ème année à Colmar?

MErci ;)
Nouvelle ESI2 invasion imminente :D
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Hey camarades de promo 2008-2011!
J'éspère que vous allez tous et toute très bien et que la reprise n'a pas été trop dure!!!
J'entame mon premier stage de 2ème année lundi en maison de retraite! Je n'ai pas de MSP mais ce n'est que partie remise!!
Courage!!!!
A bientot
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Alors pour nous c'était intégration des 1ères années hier, vengeance vengeance niark niark :evil: Inévitablement ils ont eu droit à un faux cours, une petite chansonnette écrite par nos soins, et une petit déguisement sympatique et c'est parti pour faire le tour de la ville! Après on a fait des olympiades dans un parc puis ils sont venus manger chez nous....Ensuite direction la boite, entrée gratuite pour les 1ères et 2èmes années! Tout le monde a passé une super journée et soirée, dommage qu'on ne le fasse qu'une fois :mrgreen:

Bon par contre je ne parlerai pas des personnes qui ce matin dormaient sur les tables :hihi:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
tititroyes
Insatiable
Insatiable

Message par tititroyes »

salut a tous :D
alors cette 2eme année??comment ca avance ??
moi je suis rentrée depuis fin aout et cest assez hard quand meme
beaucoup de cas concret a faire chez nous ,beaucoup de travail de recherche
rien de bien mechant
mais ce qui me fait le plus peur c'est que dans 1semaine je pars en stage en chirurgie et c'est la panique :peur: :peur: :peur:
en premiere année jai pas fait de stage avec des gestes techniques
je me demande a quoi m'attendre et surtout est ce que je vais y arriver
ya une avalanche de questions dans ma tete
:wouahh: :wouahh: :wouahh:
en plus parait que la demarche de soins n'est pas pareil que celle de 1ere année :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
IDE depuis 2011
maman de 2 petits trésors
en route pour le concours cadre de santé :D
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

tititroyes: zeeeeen!!
Nous on a commencé la 2è année par un stage jusqu'au 25 septembre... Pour tous les échos que j'ai pu avoir, dans beaucoup de terrains de stage ils trouvent cela tout à fait normal que tu n'ais pas beaucoup de compétence au niveau "technique" alors ne t'en fais pas trop! Le tout est de montrer que tu t'intéresses et que tu cherches à apprendre pour bien faire ensuite...
Moi-même envoyée à 30 km de chez moi, j'ignorais comment on faisait un dextro avec les stylos qu'ils utilisent là-bas! No soucy!!

Pour la démarche de soins, c'est pas bien différent en fait, tu fais exactement la même chose mais tu essayes de synthétiser comme quand tu entends les ide faire leur trans orales donc en fait tu ne détailleras plus tous les pb et risques par exemple... Ma msp est la semaine prochaine mais ça ressemble plus à une discussion qu'à lire ta feuille comme on le faisait en fait...
Pas de stress, moi j'étais en panique aussi avant de commencer surtout pour la msp mais finalement ce n'est jamais aussi monstrueux qu'on le croit!!!
2° année!!
tititroyes
Insatiable
Insatiable

Message par tititroyes »

merci lutin01
mon probleme c'est que je ne sais pas si jarriverais a ne pas lire ma feuille
ni de synthétiser
IDE depuis 2011
maman de 2 petits trésors
en route pour le concours cadre de santé :D
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Ben ça dépend où tu va en stage mais par ex en mdr, tu as le temps de préparer tes démarches donc rien qu'en faisant tes recherches, tu intègres ce que tu marques... Si tu connais bien ton patient, ça devrais rentrer! Après je sais que nous, ils ne nous interdisent pas d'avoir nos feuilles devant nous donc si j'ai des doutes sur ce que j'ai dit, j'y jetterais un oeil et puis à l'oral, c'est plus facile de parler comme pendant des transmissions donc de dire juste l'essentiel (mais aussi d'en oublier c'est sûr d'où les feuilles...)
Allez, bon courage à vous! (et moi je retourne à mon flip de la msp :( )

Pour la synthétisation (ça se dit ça??) , ils sont pas super chiant en début d'année du moins (bon surtout que nous en plus on est pas retourné en cours donc on a pas eu d'apports particuliers là dessus) une copine a l'habitude de faire des km de démarche, et pour sa msp la semaine dernière, on lui a bien dit qu'il faudrait un peu plus synthétiser mais ça ne l'a pas tellement pénalisée (8.5/10) ... Comme ils ont dit, c'est important d'avoir tout ce que tu as marqué en tête (risque machin, pb truc) mais tu ne dis que ce qui concerne le jour J et les actions que tu vas faire ce jour!

ex: une dame avec une GPE (sonde gastrique au cas zou), on change ses poches d'alimentations bref soin propre (ceci dit pas stérile) mon amie a naturellement marqué dans sa démarche, le risque d'infection...
on lui a dit que ça ce n'était pas à dire car il n'y avait pas de signes inflammatoire pouvant faire penser à ça donc même si c'est bien de l'avoir à l'esprit, ce n'était pas indispensable... bon j'avoue que ça m'a paru un peu tendu cette histoire mais y a pas de raison, on va s'y faire!!
2° année!!
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

coucou!
vous avez dejà tous repris les cours/stage? Nous on ne reprend que lundi, et le premier stage dans 6 semaines mais bien entendu on ne sait pas où...
Cette année au programme module mat/gynéco/pédia/PIJ pour commencer. Ensuite on a digestif pneumo et cardio je sais pas dans quel ordre et module optionnel.

Bon courage à vous! Pour ma part j'ai adoré ma première année et j'espère que la deuxième se passera aussi bien!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Salut les ptits loups :mrgreen:
En deuxième année depuis le 7, je n'ai qu'une chose à dire: pinaise ça s'annonce balèze!!!!!!! :wouahh: Ayé, on a vu la théorie pour les injections, les préparations, les bilans sanguins.... Japeur... La semaine prochaine, 3 évaluations de posologie, et 2 la semaine d'après... Pour pouvoir préparer les injections, il faut avoir au moins 2 20/20 sur les 5 évals. J'me sens pas prête, tout baigne :bob:
Premier stage de l'année le 12 octobre, on ne saura que le 30 septembre où on va. Ça m'embêterait d'aller en crèche...
Sinon, ben on voit trop de trucs en même temps!!!! Cardio/digestif/névrose/deuil et soins palliatifs/poso et tout ce que j'ai cité avant... Pfiou!
Alors nous, en MSP, 4 patients en charge, on ne parle plus de Virginia henderson mais de Diagnostiques infirmiers (34€ le bouquin imposé par l'ifsi, il a intérêt à être bien!), support papier pas plus grand qu'une demi-feuille A4, et on gère la planification de nos patients. Vivement la MSP formative :alien:
Enfin voilà, début d'année sur les chapeaux de roue!
Bon courage tout le monde!
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

eh ben beau programme!!!
Ici en msp 2 pour la première année on avait déjà les démarche sans les 14 besoins et avec les diagnostics inf, à prioriser et la planif de nos patients. Mais on en avait que 2. Mais tu verras c'est pas difficile une fois que t'as capté le truc.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Répondre