Innovation vocale

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
PascalD
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2009 11:13

Innovation vocale

Message par PascalD »

Bonjour, je travaille dans l'innovation technologique et j'aimerais avoir des réactions sur des nouvelles technologies qui pourraient apparaitre en Europe dans les soins de santé comme la reconnaissance vocale pour les soins auprès du patients. L'AS ou l'infirmièr(e) aurait des écouteurs et un micro et pourrait introduire de manière vocale des informations (poids, pression sanguine, ...) directement dans le dossier médical du patient identifié par RFID ou Barcode. L'AS pourrait aussi accéder à de l'information au sujet du patient et pourrait aussi être guidé dans l'exercice de certaines taches (prise de sang, soins,...) uniquement au son de la voix, une sorte de gestion de tache sans écran et sans papier. Cela libère les yeux et les mains. Merci de vos réctions. Pascal
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Re: Innovation vocale

Message par Lunon »

"Être guidé dans l'exercice de certaines taches", ça veut dire??

Si on a une prise de sang à faire, soit on est IDE et on sait la faire, soit on est AS et on n'a pas le droit de la faire.

Peut-etre ai-je mal compris??
Puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Innovation vocale

Message par Jo_bis »

PascalD a écrit :Bonjour, je travaille dans l'innovation technologique et j'aimerais avoir des réactions sur des nouvelles technologies qui pourraient apparaitre en Europe dans les soins de santé comme la reconnaissance vocale pour les soins auprès du patients. L'AS ou l'infirmièr(e) aurait des écouteurs et un micro et pourrait introduire de manière vocale des informations (poids, pression sanguine, ...) directement dans le dossier médical du patient identifié par RFID ou Barcode. L'AS pourrait aussi accéder à de l'information au sujet du patient et pourrait aussi être guidé dans l'exercice de certaines taches (prise de sang, soins,...) uniquement au son de la voix, une sorte de gestion de tache sans écran et sans papier. Cela libère les yeux et les mains. Merci de vos réctions. Pascal
Un peu "baroque", à mon avis.
Mettre une oreillette pourrait être fort incommode, ce serait "zapper" tout un aspect de la profession pourtant important : l'IDE travaille aussi avec ses oreilles...Par exemple, si un patient appelle de la chambre voisine, si il chute...l'oreillette risque de gêner la perception des bruits.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: Innovation vocale

Message par Bracciano-Galley »

personnellement, je ne trouve pas cela "baroque" mais franchement dangereux.

Nous travaillons dans l'humain. Vous savez, ce truc vivant qui parle, communique, echange de l'information, a une vie, une hostoire qui lui est propre, des envies, des besoins, des habitudes, etc etc, bref, un truc qu'on ne peut pas faire rentrer dans une boite et qui toujours différent de son semblable , c'est à dire l'antithèse d'un objet :clin: Donc nos interventions ne s'inscrivent que dans le champ d'une relation qu'il faut établir avec le patient et cela sous-entend 100% de communication.
Or, je ne sais pas si vous avez déjà tenté d'établir une relation et de communiquer avec quelqu'un qui est au téléphone en permanence, mais c'est pratiquement impossible. Et vous proposeriez de créer une technologie pour les soignants qui reviendrait pratiquement à la même chose ???? :choque:
on constate déjà aujourd'hui que les soignants ont parfois tendance à déshumaniser les soins et à prendre les patients pour des objets, ce qui nuit à la qualité des soins et là, la technologie nous y obligerait ??? :choque:

Soyons raisonnables, apprécieriez-vous, en tant que patient, que votre médecin passe plus de temps à parler dans son micro ou a écouter son oreillette, qu'à vous écouter vous, lorsque vous allez le consulter ? Accepteriez-vous de l'entendre dire à voix haute : Mr X, 90 kg, , 1m75, petite surcharge pondérale, TA 15/8, pouls 80, coloration de la peau et des téguments normale etc etc lorsque vous voulez lui parler de vos problèmes de stress, de fatique, de mal de dos ou autre et souhaiteriez surtout conseils et réconfort ? N'auriez-vous pas un peu l'impression d'un seul coup de devenir un vulgaire morceau de viande ? et ben pour les IDE ou les AS c'est pareil, et même souvent en version ++. Nous n'avons pas besoin que de nos mains et de nos yeux :lol: , nous avons aussi besoin de notre nez (et oui!), et surtout de notre parole (beaucoup) et de nos oreilles.

Je vais vous faire un parallèle : soigner c'est comme conduire, cela demande l'utilisation simultanée d'autant de sens et la même concentration, car c'est tout aussi dangereux, voire plus. On a déjà interdit l'usage du téléphone au volant, parce que cela nuisait grandement à cette concentration. Alors si on est serieux... on ne le propose pas pour les soins :clin: :D

Cela peut-être très intéressant pour des chirurgiens qui opèrent sur des personnes endormies (donc pas de relationnel nécessaire) et ne font que des gestes techniques, mais ce n'est pas le même métier qu' IDE ou AS :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
fee.c
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 27 déc. 2004 23:06

Re: Innovation vocale

Message par fee.c »

Nous utilisons actuellement de nouvelles technologies dans le service dont je suis le cadre. Multimédias pour le circuit du médicament et reconnaissance vocale pour les dossiers médicaux.

Nous en sommes aux balbutiements mais l'ensemble en plutôt positif bien que de nombreuses améliorations sont prévues.

pascalID, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez moi en MP.
Répondre