inegalité infirmier liberal et medecin!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
naps
Fidèle
Fidèle

inegalité infirmier liberal et medecin!

Message par naps »

Vaccination contre la grippe A(H1N1): 18.9 euros pour les infirmiers, 66 euros pour les medecins .
Daprés la recente negociation, voila! trouvez vous sa normal, qu'a acte medical egal remuneration inegal! qu'en pensez vous les liberaux ( ps: je suis futur ide), sa me scandalise ce manque de reconnaissance envers notre profession
pamela06
Accro
Accro

Re: inegalité infirmier liberal et medecin!

Message par pamela06 »

Malheureusement ça n'est pas nouveau, même les vaccins "classiques" ne nous sont rémunérés que ... 3.15 € + 2.30 € de déplacement.

Les médecins pour le même déplacement touchent eux dans les 10 €, mais ils ont plein de majorations qui s'y ajoutent (déplacement justifié ou pas, ce qui n'est pas notre cas).

Les tarifs de nuit pour les IDE sont de 9€15 contre environ 40 € pour un médecin.
Idem pour les dimanche, nous c'est 8 €, eux c'est 22 €.

Que certains actes soient majorés ne me choque pas trop, mais c'est plutôt sur les déplacements ou les dimanches que je ne trouve pas ça normal. Après tout, le prix du gasoil est le même pour tout le monde.
poupina2007

Message par poupina2007 »

Tout comme Pamela, je ne trouve pas normal que l'on ne touche pas pareil pour les deplacements, dimanches, féries que les medecins. Maintenant, pour l'acte, c'est vrai que nous faisons la même chose (vaccin) mais il est vrai aussi que si j'etais medecin ca "m'embeterait" de toucher pareil que les IDEL ... Ils font qd même + de 10 ans d'etudes et nous 3 ans 1/2.
C'est comme dans certaines maisons de retraites ou les AS font pareil que les IDE (distributions de medocs preparés par l'IDE et les IDE ne font pas de toilettes, les AS oui), elles ont un salaire plus bas que nous quand même! Et ca, nous le trouvons normal car elles n'ont pas fait 3 ans 1/2 d'etudes. Si elles avaient le même salaire que nous, je pense qu'on tilterait!
Donc en conclusion, à part les dimanches, deplacements... ca ne me choque pas.
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

attendait un peu mesdames, il s'agit de payer decement le travail des gens, les medecins font 9 a 10 ans d'etude parce que c'est au terme de ce long parcours qu'il peuvent pretendre avoir la capacité soigner les gens et c'est pas pour autre chose.
En plus l'ecart de remuneration entre les 2 professions c'est abusé, limite de la pingrerie vis a vis des infirmiers liberaux,des miettes auquel il faut dire ok, ben non, la reclamation et l'obtention est le debut de l'acquisition de nos droits, c'est une chose qu'il faut integrer dans notre culture professionnelle sinon nous resterons le dindon de la farce pour longtemps, a bon entendeur salut :fesse:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ben on le sait, mais c'est pas à nous qu'il faut le dire, c'est à la CPAM, l'état et autres.

Ils partent du principe qu'on planifie nos tournées à l'avance donc le déplacement est de 2.30 €.
Mais bon les médecins aussi non ? Et les kinés ?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

poupina2007 a écrit :(...)
C'est comme dans certaines maisons de retraites ou les AS font pareil que les IDE (distributions de medocs preparés par l'IDE et les IDE ne font pas de toilettes, les AS oui), elles ont un salaire plus bas que nous quand même! Et ca, nous le trouvons normal car elles n'ont pas fait 3 ans 1/2 d'etudes. Si elles avaient le même salaire que nous, je pense qu'on tilterait!
Si le salaire de l'IDE en question était troisfois superieur à celui de l'ASDE, comme l'est actuellement la variation tarifaire de la vaccination de la grippe A(18.9 pour IDE et 66 pour médecin), je vous aurais peut être donné raison, et encore, cela justifierait un glissement de tâche, ce qui n'est pas bon.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:guns: heu ok! on reprend, on planifie nos deplacements donc ils sont moins cher a la pompe :hum: y aurait d'autres arguments martien :pasmoi: , on se fait litteralement gruger et faut faire du forcing au sein des syndicats, de l'ordre peut etre mais ya des moyens jpense
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

L'indemnité de déplacement est un calcul qui inclut non seulement les frais pour lesquels tout le monde est au même tarif (essence, auto....) mais aussi un défraiement pour le "temps perdu" en déplacement par le professionnel de santé à partir d'un savant calcul de gains moyens/heure, on détermine le manque à gagner du profesionnel qui passe du temps en déplacement...
C'est une explication ce qui ne siginifie pas que je ne trouve pas certaines choses injustes.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Idem, je dis ça parce que j'avais lu ça sur le forum, c'est la raison invoquée par la cpam pour justifier les inégalités de déplacements entre IDE, kinés et médecins.

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord là dessus évidemment !
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

ce qui est rageant c'est qu'il ya une sorte de hierarchie des indemnisations: les medecins les plus remuneres, ensuite les kiné et les infirmiers liberaux, ROSELYNE FAIT UN VRAI GESTE PLEASEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :mal:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Mais pourquoi voulez vous que rozelyne fasse un geste, c'est à vous de refuser et de laisser les médecins se dépatouiller.
Autre différence phylosophique de traitement, le médecin est sur le volontariat, l'IDE sur le bénévolat... avec l'ONI qui cautionne cet état de fait......pas de tergiversations, le geste est: REFUS.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

De toute façon j'ai décidé de boycotter ce vaccin, je suis totalement contre le fait d'administrer un médicament qui n'a pas été testé, et qui sert seulement à faire du fric sur le dos des patients ... (voir mon post sur la grippe A et la crise)
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:hum:
Siska40

Message par Siska40 »

Après tout, le prix du gasoil est le même pour tout le monde.
c'est une indemnité horo kilometrique, qui tient compte du temps et de la qualification , je trouve normal qu'une heure de travail soit plus payée pour un médecin que pour une IDE , donc le temps passé dans une voiture aussi.
Mais nous , on devrait être payées bien plus !! au moins comme les kinés à longueur d'études voisines !

En revanche pour un simple vaccin , qu'ils comptent une visite , sans consultation , , c'est abuser !

Et en plus ils nous piquent notre boulot ! :malefiq:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Il faut porter le débat sur le terrain de la discrimination ,parce qu'il s'agit bien d'une discrimination,il n'y a strictement aucune justification quant a l'écart des tarifs.
Répondre