Les DVD techniques de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les DVD techniques de soins
Bonjour à tous.
Voilà en faisant un petit tours dans les librairies, j'ai remarqué les DVD avec les livres pour les techniques de soins, et les protocoles en stages. C'est un investissement moyen mais qui est rarement sur les listes matériels des IFSI, donc pas nécessairement indispensable... Je me demandais si ceux qui en avaient acheté un étaient satisfaits? Surtout qu'avec la réforme il n'y a plus de MSP mais une évaluation continue et des compétences à répondre d'aprés un document.
De toute façon même si je devais le prendre ce ne serait pas pour de suite il n'y a pas d'urgence, mais il est toujours interessant d'avoir des avis.
Voilà en faisant un petit tours dans les librairies, j'ai remarqué les DVD avec les livres pour les techniques de soins, et les protocoles en stages. C'est un investissement moyen mais qui est rarement sur les listes matériels des IFSI, donc pas nécessairement indispensable... Je me demandais si ceux qui en avaient acheté un étaient satisfaits? Surtout qu'avec la réforme il n'y a plus de MSP mais une évaluation continue et des compétences à répondre d'aprés un document.
De toute façon même si je devais le prendre ce ne serait pas pour de suite il n'y a pas d'urgence, mais il est toujours interessant d'avoir des avis.

IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- mimidu
- Insatiable
Re: Les DVD techniques de soins
Coucou,
Je ne connais pas trop ces ouvrages, ni leur prix, je comprends qu'ils t'interressent mais je voudrai te dire que les formateurs nous font des TP sur les soins infirmiers avec une prise de note, ou des poly et de l'entraînement "fictif" avant la "vrai" réalisation sur les patients.
De plus je pense perso que la meilleure technique s'acquiert sur le terrain et même si tu n'aura plus de MSP, il y aura toujours des IDE qui t'encadreront "dans les règles de l'art" car tu sers toi aussi un jour leur collègue. Et de plus ne te jette pas sur les ouvrages, même si c'est très tentant, je suis comme toi
, il t'en manquera toujours un sur les 3ans!!!
Espérant avoir pu t'aider et avoir été claire
Bonne rentrée

Je ne connais pas trop ces ouvrages, ni leur prix, je comprends qu'ils t'interressent mais je voudrai te dire que les formateurs nous font des TP sur les soins infirmiers avec une prise de note, ou des poly et de l'entraînement "fictif" avant la "vrai" réalisation sur les patients.
De plus je pense perso que la meilleure technique s'acquiert sur le terrain et même si tu n'aura plus de MSP, il y aura toujours des IDE qui t'encadreront "dans les règles de l'art" car tu sers toi aussi un jour leur collègue. Et de plus ne te jette pas sur les ouvrages, même si c'est très tentant, je suis comme toi

Espérant avoir pu t'aider et avoir été claire
Bonne rentrée

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
c'est quoi ce DVD?
tu as le nom ? ca a l'air pas mal oui, tout depend du contenu et de son cout ...

tu as le nom ? ca a l'air pas mal oui, tout depend du contenu et de son cout ...
Infirmièère...
- mimidu
- Insatiable
Tu crois que c'est bien comme instrument?
Je connaissais pas!
Je pensais que le mieux c'est les stages? Qu'est ce que tu en penses toi en 3e année?
Je connaissais pas!
Je pensais que le mieux c'est les stages? Qu'est ce que tu en penses toi en 3e année?
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
mon IFSI nous a conseillé le livre : fiches de soins infirmiers de MASSON que j'ai acheté vendredi à la pré rentrée.
et il y a un cd rom dedans. je l'ai regardé chez moi, il est bien fait je trouve ^^
pour l'instant je n'ai que regarder le prélèvement veineux, avec une voix off qui explique tout.
PS : j'avoue que y a rien de mieux que la pratique à l'ifsi puis en stage, mais avec ou sans cd, je l'aurai quand même acheté ce livre car il est bien fait.
et il y a un cd rom dedans. je l'ai regardé chez moi, il est bien fait je trouve ^^
pour l'instant je n'ai que regarder le prélèvement veineux, avec une voix off qui explique tout.
PS : j'avoue que y a rien de mieux que la pratique à l'ifsi puis en stage, mais avec ou sans cd, je l'aurai quand même acheté ce livre car il est bien fait.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- just-a-nurse
- Régulier
Comme lLilie57, j'ai moi aussi le livre Masson des fiches de soins infirmiers (qui est d'ailleurs, je trouve, très bien fait), il est en effet accompagné d'un cd-rom. C'est un bon support de base mais il n'y a "que" 19 séquences donc 19 gestes infirmiers présentés en vidéo, il ne remplace en rien ce que l'on va apprendre directement sur le terrain.
Au final, je ne regrette pas mon achat car le livre est très bien et le cd-rom est un plus, alors pourquoi pas ?
(Pour info, il coûte dans les 23 €)
Au final, je ne regrette pas mon achat car le livre est très bien et le cd-rom est un plus, alors pourquoi pas ?

Coucou!
Oui je ne pense pas l'acheter tant que je ne sais pas si cet investissement sera rentable ou non. En fait c'est un DVD qui nous montre comment faire tel ou tel acte. Mais nous aussi dans notre école on nous prépare avant d'aller en stage, mais je me demandais si ça pouvait nous servir chez nous, en cas de doute ou d'oublie plutôt que d'attendre qu'on nous le remontre(si la personne accepte en plus)

Oui je ne pense pas l'acheter tant que je ne sais pas si cet investissement sera rentable ou non. En fait c'est un DVD qui nous montre comment faire tel ou tel acte. Mais nous aussi dans notre école on nous prépare avant d'aller en stage, mais je me demandais si ça pouvait nous servir chez nous, en cas de doute ou d'oublie plutôt que d'attendre qu'on nous le remontre(si la personne accepte en plus)

IDE depuis 2012
- zeelandrules
- Habitué
perso j'ai un petit bouquin, dont la taille est assez restreinte pour tenir dans une grande poche de blouse...les techniques y sont déroulées en photos...perso ça m'est bien utile pour réviser un soin que je n'ai jamais fait si l'IDE qui m'encadre me propose de me superviser pour que je le fasse, ou si je me pose une question quant au déroulement d'un soin...du coup je m'en sers aussi en stage...alors qu'un DVD c'est plus compliqué de s'en servir en stage....
sinon, pour réviser à la maison, ça a l'air sympa ton histoire de dvd, mais pas indispensable (tout comme mon bouquin d'ailleurs)
sinon, pour réviser à la maison, ça a l'air sympa ton histoire de dvd, mais pas indispensable (tout comme mon bouquin d'ailleurs)
ESI AP-HP 3ème année DE
Coucou.Je trouve ça drôlement pratique, tu peux m'en dire un peu plus sur ce livre? Prix, éditeur?Mercizeelandrules a écrit :perso j'ai un petit bouquin, dont la taille est assez restreinte pour tenir dans une grande poche de blouse...les techniques y sont déroulées en photos...perso ça m'est bien utile pour réviser un soin que je n'ai jamais fait si l'IDE qui m'encadre me propose de me superviser pour que je le fasse, ou si je me pose une question quant au déroulement d'un soin...du coup je m'en sers aussi en stage...alors qu'un DVD c'est plus compliqué de s'en servir en stage....
IDE depuis 2012
- zeelandrules
- Habitué
oups désolée j'ai pas suivi le fil...
il en existe différents modèles, le mien s'intitule IDE Protocoles , ed.Médicilline
il en existe différents modèles, le mien s'intitule IDE Protocoles , ed.Médicilline
ESI AP-HP 3ème année DE
bonjour a tous,
si cela interresse quelqu'un je vend FICHES de soins infirmiers avec DVD 19 sequences au prix de 17 euros.
il est neuf? je viens de l'acheter mais je ne m'en sert pas.
Merci
si cela interresse quelqu'un je vend FICHES de soins infirmiers avec DVD 19 sequences au prix de 17 euros.
il est neuf? je viens de l'acheter mais je ne m'en sert pas.
Merci
Bonjour,
J'ai ce bouquin avec dvd, il est pas mal mais en fait pas indispensable. Je ne m'en suis servie que très peu de fois en faite. Les reférences du livre sont fiches de soins infirmiers de masson 3eme édition (Pascal Hallouet, Jérome Eggers). Le prix je crois autour de 38 euros.

J'ai ce bouquin avec dvd, il est pas mal mais en fait pas indispensable. Je ne m'en suis servie que très peu de fois en faite. Les reférences du livre sont fiches de soins infirmiers de masson 3eme édition (Pascal Hallouet, Jérome Eggers). Le prix je crois autour de 38 euros.

zeelandrules a écrit :perso j'ai un petit bouquin, dont la taille est assez restreinte pour tenir dans une grande poche de blouse...les techniques y sont déroulées en photos...perso ça m'est bien utile pour réviser un soin que je n'ai jamais fait si l'IDE qui m'encadre me propose de me superviser pour que je le fasse, ou si je me pose une question quant au déroulement d'un soin...du coup je m'en sers aussi en stage...alors qu'un DVD c'est plus compliqué de s'en servir en stage....
Ce qui est cool, c'est que comme ça, même si t'avais jamais fais un soin que tu n'as jamais vu autre que sur papier, tu pouvais le faire.