Faites-vous souvent des "bêtises" ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Faites-vous souvent des "bêtises" ?
zeb24 a écrit :Coucher avec une interne dans le bureau médical et se faire surprendre par un patient, c'est une bêtise ?

faire de l'interim et tomber dans un endroit sans rien connaitre m'oblige à vérifier 10 fois les choses. Pour l'instant je ne pense pas avoir fait de bourdes, mais sinon il n'y a eu aucune conséquences. Pour l'instant ...

sinon ça me permet de rattraper celles des collègues, qui, par habitude font un peu des trucs les yeux fermés
- c'est normal de continuer à faire un lovenox à Mme A alors que c'est arrêté depuis une semaine?
- euh...
- vous avez des stylos de Lantus en réserve? parce que ceux que vous avez au frigo sont périmés depuis 1 an
- euh....
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
bonjour,
j'étais EIDE en 1ére année stage d'été en consultation externe. Un Après midi, j'étais seule avec le médecin en consultation gastro car l'IDE avait due s'absenter pour un problème personnel. Etant en stage depuis 15 jours, le médecin a pensé qu'on s'en sortirai tous les deux. Tout l'après midi, il avait pratiquer des fibro gastriques, avait fait des biopsies que j'ai étiqueté et envoyé au labo.
Dernier patient de la journée, grabataire et dément. Il venait pour une rectoscopie. Nous avons eu du mal à faire l'examen, mais finalement le médecin pratique l'examen et me donne son prélèvement. Moi, sans réfléchir sur le pot je marque fibro gastrique et je l'envoie au labo.
Je me suis rendue compte de mon erreur le lendemain matin dans ma douche.
Toute honteuse je suis allée voir la surveillante (je me disais pauvre patient va falloir tout recommencer et le médecin va me tuer). En fait, les examens devaient être envoyés dans un autre labo donc nous avons prévenu à temps et tout est rentré dans l'ordre. Depuis, je me méfie du systématique.
j'étais EIDE en 1ére année stage d'été en consultation externe. Un Après midi, j'étais seule avec le médecin en consultation gastro car l'IDE avait due s'absenter pour un problème personnel. Etant en stage depuis 15 jours, le médecin a pensé qu'on s'en sortirai tous les deux. Tout l'après midi, il avait pratiquer des fibro gastriques, avait fait des biopsies que j'ai étiqueté et envoyé au labo.
Dernier patient de la journée, grabataire et dément. Il venait pour une rectoscopie. Nous avons eu du mal à faire l'examen, mais finalement le médecin pratique l'examen et me donne son prélèvement. Moi, sans réfléchir sur le pot je marque fibro gastrique et je l'envoie au labo.
Je me suis rendue compte de mon erreur le lendemain matin dans ma douche.
Toute honteuse je suis allée voir la surveillante (je me disais pauvre patient va falloir tout recommencer et le médecin va me tuer). En fait, les examens devaient être envoyés dans un autre labo donc nous avons prévenu à temps et tout est rentré dans l'ordre. Depuis, je me méfie du systématique.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
ah ben on comprends mieux le trou de la sécu maintenant !!!soso81 a écrit :Faire les cons avec l'urgentiste en s'arrosant de flotte et de béta en utilisant les stocks,est-ce une bêtise???????????????????????
Faire des courses en fauteuils roulants dans les couloirs??????????????????????
Se déguiser et jouer au dr house?????????????????????,
Cela sert surtout à décompresser des nuits de folie que l'on passe.........
Sérieux,depuis 20 ans que je bosse,cela m'est arrivé 2 fois:donner un benzo au mauvais patient et faire une hbpm aussi.Je l'ai signalé au médecin de suite et ras dans les 2 cas,il a juste apprécié mon honnêteté et m'a dit que les patients ne craignaient rien de part mon erreur.
Je ne sais pas si c'est tabou mais il est vrai que ce n'est pas le genre de chose dont on se vante.........

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- titifilosofecelimene
- Insatiable
je dirai plutot une erreur de jugement, y'a des hotel pour ça .....zeb24 a écrit :Coucher avec une interne dans le bureau médical et se faire surprendre par un patient, c'est une bêtise ?

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- mordudethic
- Régulier
Pas en milieu hospitalier...
La 1ère prescription de Préviscan du beau-père d'une amie inf, en pharmacie:
1/2 -1/2-3/4, écrit à la main sans autre précision sur la boîte par la préparatrice. Le vieil homme s'apprêtait à le prendre matin, midi et soir à son domicile...
Ouf la belle-fille l'a intercepté!!!...
La 1ère prescription de Préviscan du beau-père d'une amie inf, en pharmacie:
1/2 -1/2-3/4, écrit à la main sans autre précision sur la boîte par la préparatrice. Le vieil homme s'apprêtait à le prendre matin, midi et soir à son domicile...
Ouf la belle-fille l'a intercepté!!!...
En ce qui me concerne (je suis encore ESI), je n'ai pas fait de bourdes de ce genre mais il m'est arrivé de me tromper alors que l'infirmière m'encadrait, donc pas de souci, dans ce cas, selon l'IDE, soit elle me laisse me tromper et me signale mon erreur une fos que j'ai tout terminer mais AVANT de quitter la salle de soins (ce qui permet de faire doublement attention, parce qu'à refaire 50 fois les mêmes choses, on est plus vigilents ensuite), soit elle me signale mon erreur quand je la fais (rassurez-vous, je ne fais des erreurs quotidiennement^^)
En ce qui concerne les erreurs de médecins, bien sûr qu'ils en font!!!! Pour info, je suis actuellement en stage au bloc, et le chef de service faisait une sigmoïdectomie sous ceolioscopie. Un fois l'ablation effectuée, le chir doit faire une anastomose du colon, en passant une enclume par voie ceolioscopique et la pince avec l'autre enclume par voie rectale. Il fait l'anastomose en faisant se rejoindre les deux enclumes et doit ensuite récupérer la pince par voie rectale (qui doit donc contenir les deux enclumes). Eh bien lui a mal utilisé cette pince, il a très bien fait l'anastomose mais a mal retiré la pince et a donc laissé une enclume dans le colon de la patiente. Bien entendu elle était inatteignable par voie rectale, il a donc fallu passer en laparotomie... comme quoi "errare humanum est"
En ce qui concerne les erreurs de médecins, bien sûr qu'ils en font!!!! Pour info, je suis actuellement en stage au bloc, et le chef de service faisait une sigmoïdectomie sous ceolioscopie. Un fois l'ablation effectuée, le chir doit faire une anastomose du colon, en passant une enclume par voie ceolioscopique et la pince avec l'autre enclume par voie rectale. Il fait l'anastomose en faisant se rejoindre les deux enclumes et doit ensuite récupérer la pince par voie rectale (qui doit donc contenir les deux enclumes). Eh bien lui a mal utilisé cette pince, il a très bien fait l'anastomose mais a mal retiré la pince et a donc laissé une enclume dans le colon de la patiente. Bien entendu elle était inatteignable par voie rectale, il a donc fallu passer en laparotomie... comme quoi "errare humanum est"
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
2 erreurs en 20 ans , j y crois pas !soso81 a écrit :Faire les cons avec l'urgentiste en s'arrosant de flotte et de béta en utilisant les stocks,est-ce une bêtise???????????????????????
Faire des courses en fauteuils roulants dans les couloirs??????????????????????
Se déguiser et jouer au dr house?????????????????????,
Cela sert surtout à décompresser des nuits de folie que l'on passe.........
Sérieux,depuis 20 ans que je bosse,cela m'est arrivé 2 fois:donner un benzo au mauvais patient et faire une hbpm aussi.Je l'ai signalé au médecin de suite et ras dans les 2 cas,il a juste apprécié mon honnêteté et m'a dit que les patients ne craignaient rien de part mon erreur.
Je ne sais pas si c'est tabou mais il est vrai que ce n'est pas le genre de chose dont on se vante.........
si c'est possible..........je ne suis pas tête en l'air,fais gaffe et ai toujours vérifié par deux fois avant de faire quoique ce soit..........Si dès que tu bosses et même pendant tes études,tu t'octroies une certaine discipline de boulot(vérifier la prescription,les dates de péremption,le bon médic,l'admisnistration....tout ce que tu dois normalement faire) tu ne fais pas ou peu d'erreur.Et même en situation d'urgence,les bons soins se font sans précipitations dixit mes urgentistes et réanimateurs et ils ont bien raison!!!
pas plus tard qu'avant hier le SAMU nous envoie cher une personne en fin de vie avec un néo bref je sort de l'ambulance fait mon arrivée sur les lieux au SAMU et j'ouvre la porte latéral pour prendre le sac d'inter et la en regardant machinalement vers le brancard j'ai failli faire un malaise , le brancard n'était pas la !!!!! j'ai vite prévenu les collègue qui devais être dans les environs de rappliquer au plus vite ! heureusement la dame était très bien pour une fin de vie et dans les 3 mn les collègues était la , ouf!
Mais je me souviendrai a jamais de la sensation de solitude que j'ai ressenti sur le moment et de mon collègue de m'imiter quand j'ai dit Nico le bran bran le brancard lé pu la !
Mais je me souviendrai a jamais de la sensation de solitude que j'ai ressenti sur le moment et de mon collègue de m'imiter quand j'ai dit Nico le bran bran le brancard lé pu la !

- mimidu
- Insatiable
Mais je suis sûre que vous n'avez pas oublié votre hémoglucotest!!!

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
- mimidu
- Insatiable
L'appareil à dextro (glycémies capillaires)
- haricot vert
- Gold VIP
Moi j' y crois !guitare38 a écrit : 2 erreurs en 20 ans , j y crois pas !

marie-pierre
les plus grosses dont je me rappelle : erreur de vitesse sur 1 PSE d'héparine. Illico je l'ai dit à ma surveillante et au médecin. On a surveillé et pas de problème. Et sur 1 PSE de dobu. La seringue était doublée et j'ai pas changé ma vitesse dans la précipitation, donc la personne a eu double dose. Avec 6 de TA ça ne l'a même pas remonté.
Tout le monde fait des erreurs, l'important c'est de ne pas les nier et d'assumer plutôt que de dire non c'est pas moi c'est l'autre.
Tout le monde fait des erreurs, l'important c'est de ne pas les nier et d'assumer plutôt que de dire non c'est pas moi c'est l'autre.
- mimidu
- Insatiable
Cela fait peur quand même avec tout ce que vous dites, mais il est sur que dans tous les contextes l'hônnéteté est de mise!!!