Choix d'un prénom

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Giulia_C
Adepte
Adepte

Re: Choix d'un prénom

Message par Giulia_C »

Me concernant, il faut que le prénom puisse se prononcer et s'épeler sans problème en français, italien, anglais, grec et hébreu :peur: Ce qui réduit déjà sacrément les choix :? :oops:
(euh oui, famille très internationale chez moi, et vu que je parle l'italien, l'anglais et le grec, pas trop le choix quant aux prénoms :clin: :peur: Ce qui me semble etre un tue l'amour, vu que coté prénoms, je suis très difficile)
Et ceux à qui l'écriture grecque intéresse, c'est tout à fait faisable (j'ai meme configuré le système d'exploitation pour que le clavier grec soit utilisable :clin: :D )

(légende : rose pour les filles et bleu pour les garçons)

Elena (Eleni est plus répandu en Grèce et dans la zone grecque de Chypre, mais Elena se donne aussi dans ces contrées, meme s'il est bien moins répandu qu'Eleni)
Anna (diminutif grec : Annoula)
Marina
Nefeli (le nuage en grec)
Sofia (vient du grec et signifie "la sagesse")
Sara

Andrea (et non, Andrea ne peut pas etre un prénom féminin, et ce à cause de son étymologie : il vient du grec o antras, ο άντρας, l'homme)
Leandro (version latino-grecque de Léandre)

Pour anecdote (ça peut vous intéresser) : en Grèce et dans la zone grecque de Chypre, le diminutif d'un prénom et parfois, d'un nom de famille (mais plus souvent d'un prénom) s'appelle χαϊδευτικό όνομα [chraidevtiko onoma] (du verbe actif χαϊδεύω : caresser ; donc χαϊδευτικό όνομα : nom de caresse (un verbe au passif (παθητική φωνή, voix passive) se terminerait par -όμαι ou -άμαι, par exemple : κάθομαι (je m'asseois, l'infinitif n'existe pas en grec moderne, contrairement au grec ancien) et κοιμάμαι (je dors, idem quant à l'infinitif)) :D :clin:
Giulia
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Pour une fille ou 2 : Lilly-rose
Louane

Pour une garçon : Maël
Nolane

Vous en pensez quoi?
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
lucyle-a
Fidèle
Fidèle

Message par lucyle-a »

selon moi ....

Pour une fille : Sofia
Sarah
Hannah
Léah

pour un ptit gars : Ismaêl
Milan
Gabriel
Sacha
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

lucyle-a a écrit :

Pour une fille : Sofia
Sarah
Hannah
Léah
J'en ai mis quelques uns dans la liste (Sofia, Sara, Anna) en modifiant l'orthographe (et je serais prete à te mettre au défi de mettre l'orthographe que tu as choisie en alphabet grec :clin: :P :lol: ), et Lea, je l'aurais mis en changeant également l'orthographe, afin qu'elle soit plus intuitive en italien et grec (idem, essaie d'épeler Sarah, Hannah et Léah en italien et grec, tu verras à quel point l'orthographe que tu as choisie est coton dans ces langues-ci :P :clin: )
pour un ptit gars : Ismaêl
Milan
Gabriel
Sacha
Sacha me plait en p'tit mec, mais je ne me vois pas le donner (vu comment en grec, il est impossible à épeler et prononcer :peur: ), par contre, je n'accroche pas avec les autres, désolée :(
Giulia
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

mimidu a écrit :Coucou,

Pour une fille ou 2 : Lilly-rose
Louane

Pour une garçon : Maël
Nolane

Vous en pensez quoi?
j'aime beaucoup :clap: bon louane c'est joli mias y'en a plein plein plein ! enfin il faut choisir un prénom qui nous plait c'est sur

Giulia j'aime beaucoup Nefeli ça peut aller pour un garçon ou pas?

andrea je savais car on connait par ici quelqu'un qui a appelé son fils comme ça et gare à ses fesses si on met un accent au e :langue:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

*Miss Purple* a écrit :
Giulia j'aime beaucoup Nefeli ça peut aller pour un garçon ou pas?
Euh, désolée mais non, parce qu'en grec, Nefeli se termine par un -η [ita] => terminaison en -η ou ou -α = prénom féminin. Par contre, Yannis (Γιάννης) oui.

Une petite astuce pour différencier les prénoms masculins des prénoms féminins grecs. Par contre, cette astuce ne marche que pour le nominatif, pas pour les 3 autres cas de déclinaison (le grec moderne n'a que 4 cas et non 5 comme en grec ancien, puisque pas de datif (il en reste des traces dans le grec moderne, mais là n'est pas le sujet) : nominatif, génitif (possessif, complément du nom), accusatif (complément d'objet) et vocatif (quand on appelle ou énumère)) :?

Si le prénom se termine par -ς (sigma, mais sigma utilisé uniquement en terminaison de mot => s en français), c'est qu'il est masculin, autrement il est féminin (ça marche aussi pour les diminutifs, ou "noms de caresse" (pas d'équivalent en français) :D )
Giulia
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Alors, le jour où j'aurais un être à 4 pattes autre que mes chats est loin (pas avant 2 ans et demi), mais j'ai déjà réfléchi aux prénoms...

Pour un petit garçon:
Nathanael
Raphaël
Noah
Thibault

Pour une petite fille:
Romane
Elea

Prénom mixte:
Touchpas
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

moi aussi je cherche des idees de prenoms pour l instant j ai Timothée et Auriane !
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

pucie a écrit :Timothée
Ça me fait trop penser au shampooing ce prénom :? :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

pucie a écrit :moi aussi je cherche des idees de prenoms pour l instant j ai Timothée et Auriane !
Timothée pour une fille ou un garcon ? :oops:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

pour un garcon
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

moi,j'avais flashé sur Fanny et Quentin.
Depuis,j'ai eu la chance d'avoir 2 petits bouts et je les ai appelé...........no suspens...........Quentin et Fanny!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Fiona
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

Bonjour moi je cherche des idees de prenom de garcon (on a deja celui d fille) qui naitra au printemps.Alors doux ,original et pas mixte. merci pour vos idees
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour tout le monde!
Pour ma part j'adore les prénoms Domélie, Eulalie et Obéline.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre