Choix d'un prénom
Modérateur : Modérateurs
Re: Choix d'un prénom
Me concernant, il faut que le prénom puisse se prononcer et s'épeler sans problème en français, italien, anglais, grec et hébreu
Ce qui réduit déjà sacrément les choix
(euh oui, famille très internationale chez moi, et vu que je parle l'italien, l'anglais et le grec, pas trop le choix quant aux prénoms
Ce qui me semble etre un tue l'amour, vu que coté prénoms, je suis très difficile)
Et ceux à qui l'écriture grecque intéresse, c'est tout à fait faisable (j'ai meme configuré le système d'exploitation pour que le clavier grec soit utilisable
)
(légende : rose pour les filles et bleu pour les garçons)
Elena (Eleni est plus répandu en Grèce et dans la zone grecque de Chypre, mais Elena se donne aussi dans ces contrées, meme s'il est bien moins répandu qu'Eleni)
Anna (diminutif grec : Annoula)
Marina
Nefeli (le nuage en grec)
Sofia (vient du grec et signifie "la sagesse")
Sara
Andrea (et non, Andrea ne peut pas etre un prénom féminin, et ce à cause de son étymologie : il vient du grec o antras, ο άντρας, l'homme)
Leandro (version latino-grecque de Léandre)
Pour anecdote (ça peut vous intéresser) : en Grèce et dans la zone grecque de Chypre, le diminutif d'un prénom et parfois, d'un nom de famille (mais plus souvent d'un prénom) s'appelle χαϊδευτικό όνομα [chraidevtiko onoma] (du verbe actif χαϊδεύω : caresser ; donc χαϊδευτικό όνομα : nom de caresse (un verbe au passif (παθητική φωνή, voix passive) se terminerait par -όμαι ou -άμαι, par exemple : κάθομαι (je m'asseois, l'infinitif n'existe pas en grec moderne, contrairement au grec ancien) et κοιμάμαι (je dors, idem quant à l'infinitif))

(euh oui, famille très internationale chez moi, et vu que je parle l'italien, l'anglais et le grec, pas trop le choix quant aux prénoms

Et ceux à qui l'écriture grecque intéresse, c'est tout à fait faisable (j'ai meme configuré le système d'exploitation pour que le clavier grec soit utilisable

(légende : rose pour les filles et bleu pour les garçons)
Elena (Eleni est plus répandu en Grèce et dans la zone grecque de Chypre, mais Elena se donne aussi dans ces contrées, meme s'il est bien moins répandu qu'Eleni)
Anna (diminutif grec : Annoula)
Marina
Nefeli (le nuage en grec)
Sofia (vient du grec et signifie "la sagesse")
Sara
Andrea (et non, Andrea ne peut pas etre un prénom féminin, et ce à cause de son étymologie : il vient du grec o antras, ο άντρας, l'homme)
Leandro (version latino-grecque de Léandre)
Pour anecdote (ça peut vous intéresser) : en Grèce et dans la zone grecque de Chypre, le diminutif d'un prénom et parfois, d'un nom de famille (mais plus souvent d'un prénom) s'appelle χαϊδευτικό όνομα [chraidevtiko onoma] (du verbe actif χαϊδεύω : caresser ; donc χαϊδευτικό όνομα : nom de caresse (un verbe au passif (παθητική φωνή, voix passive) se terminerait par -όμαι ou -άμαι, par exemple : κάθομαι (je m'asseois, l'infinitif n'existe pas en grec moderne, contrairement au grec ancien) et κοιμάμαι (je dors, idem quant à l'infinitif))

Giulia
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Pour une fille ou 2 : Lilly-rose
Louane
Pour une garçon : Maël
Nolane
Vous en pensez quoi?
Louane
Nolane
Vous en pensez quoi?
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
selon moi ....
Pour une fille : Sofia
Sarah
Hannah
Léah
pour un ptit gars : Ismaêl
Milan
Gabriel
Sacha
Sarah
Hannah
Léah
pour un ptit gars : Ismaêl
Milan
Gabriel
Sacha
J'en ai mis quelques uns dans la liste (Sofia, Sara, Anna) en modifiant l'orthographe (et je serais prete à te mettre au défi de mettre l'orthographe que tu as choisie en alphabet greclucyle-a a écrit :
Sarah
Hannah
Léah

Sacha me plait en p'tit mec, mais je ne me vois pas le donner (vu comment en grec, il est impossible à épeler et prononcerpour un ptit gars : Ismaêl
Milan
Gabriel
Sacha

Giulia
- MissPurple
- Star VIP
j'aime beaucoupmimidu a écrit :Coucou,
Louane
Nolane
Vous en pensez quoi?

Giulia j'aime beaucoup Nefeli ça peut aller pour un garçon ou pas?
andrea je savais car on connait par ici quelqu'un qui a appelé son fils comme ça et gare à ses fesses si on met un accent au e

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Euh, désolée mais non, parce qu'en grec, Nefeli se termine par un -η [ita] => terminaison en -η ou ou -α = prénom féminin. Par contre, Yannis (Γιάννης) oui.*Miss Purple* a écrit :
Giulia j'aime beaucoup Nefeli ça peut aller pour un garçon ou pas?
Une petite astuce pour différencier les prénoms masculins des prénoms féminins grecs. Par contre, cette astuce ne marche que pour le nominatif, pas pour les 3 autres cas de déclinaison (le grec moderne n'a que 4 cas et non 5 comme en grec ancien, puisque pas de datif (il en reste des traces dans le grec moderne, mais là n'est pas le sujet) : nominatif, génitif (possessif, complément du nom), accusatif (complément d'objet) et vocatif (quand on appelle ou énumère))

Si le prénom se termine par -ς (sigma, mais sigma utilisé uniquement en terminaison de mot => s en français), c'est qu'il est masculin, autrement il est féminin (ça marche aussi pour les diminutifs, ou "noms de caresse" (pas d'équivalent en français)

Giulia
- choubibi59
- Accro
Alors, le jour où j'aurais un être à 4 pattes autre que mes chats est loin (pas avant 2 ans et demi), mais j'ai déjà réfléchi aux prénoms...
Pour un petit garçon:
Nathanael
Raphaël
Noah
Thibault
Pour une petite fille:
Romane
Elea
Prénom mixte:
Touchpas
Pour un petit garçon:
Nathanael
Raphaël
Noah
Thibault
Pour une petite fille:
Romane
Elea
Prénom mixte:
Touchpas
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
moi aussi je cherche des idees de prenoms pour l instant j ai Timothée et Auriane !
Ça me fait trop penser au shampooing ce prénompucie a écrit :Timothée

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Timothée pour une fille ou un garcon ?pucie a écrit :moi aussi je cherche des idees de prenoms pour l instant j ai Timothée et Auriane !

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
pour un garcon
moi,j'avais flashé sur Fanny et Quentin.
Depuis,j'ai eu la chance d'avoir 2 petits bouts et je les ai appelé...........no suspens...........Quentin et Fanny!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis,j'ai eu la chance d'avoir 2 petits bouts et je les ai appelé...........no suspens...........Quentin et Fanny!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour moi je cherche des idees de prenom de garcon (on a deja celui d fille) qui naitra au printemps.Alors doux ,original et pas mixte. merci pour vos idees
Bonjour tout le monde!
Pour ma part j'adore les prénoms Domélie, Eulalie et Obéline.
Pour ma part j'adore les prénoms Domélie, Eulalie et Obéline.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal