Question aux étudiants sur l'oral d'admission !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulette

oral du concours infirmiers

Message par loulette »

bonsoir, je me prépare à passer l'oral et j'aurai qq questions auxquelles les réponses ne viennent pas spontanéement. Pouvez vs m'expliquer ce que sont les modules transversaux et verticaux, quelle est leur différence, avez vs des exemples, comment sont ils répartis sur les 3 ans ?
2 autres questions : quel est le rôle de l'infirmier au sein de l'équipe médicale ? Qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but ? L'infirmier a 3 tâches à effectuer soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez vs illustrer ces objectifs ? Merci par avance de bien vouloir prendre le temps de répondre à mes questions ! Loulette
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Evite de poster plusieurs fois le même sujet dans différents forum tu vas te faire gronder...

Bonne continuation :clin:
loulette

Message par loulette »

Désolée je ne connais pas encore très bien les règles d'utilisation de ce forum, mais j'en prends bonne note !
Et toi pourrais-tu m'aider car personne ne me répond, sniff sniff j'ai pas d'amis.....
Bon courage à tous
* ~Lilou~ *
Forcené
Forcené

Message par * ~Lilou~ * »

il y a 6 taches dune infirmiere:
preventive prevenir la maladie
, curative guerrir la maladie
, palliative aider les patientes dans les dernies moment, kan + rien n'est possible
maintenance
aide aux repas, toilettes...
et les 2 autres je sais plus excuse!

ensuite module transversale=petit module ( sang, tissus, escarres, hygiene)
module global ou vertical= gd module general( gyneco, personnes agées, cardio, pneumo...ca c'est en premiere année)

ensuite pour les autres années je sais pas trop!je ne suis qu'en premiere année, tout ce que je peux aussi te dire c'est que chak module global est évalué, soit cinq évaluation par an

voila , si tu as d'autres questions n'hesitent pas!
nouveau copain nouvelles études nouvelle vie
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Qualifier les modules transversaux de "petit module" ce n'est surtout pas à dire à une formatrice!!! Pour rectifier les modules transversaux sont les modules que tu vas retrouver tout le long de tes études c'est-à-dire sur les 3 ans. Dans mon IFSI ils comptent pour 40 points sur 100, ce qui n'est pas rien. Il y en a 6 : hygiène, soins infirmiers, santé publique, anat-physio-pharmaco, législation (LEDROT) et sciences humaines. Je pense qu'ils sont très important car c'est à travers ces modules que tu apprends vraiment les bases du métier d'infirmière. Dans les modules spécifiques tu vois les différentes patho d'1 thème bien précis et les soins adaptés en autre : c'est important mais ce n'est pas suffisant.
Bon courage à toi, lis les documents de la rubrique étudiants de ce site, ça pourra t'aider.
loulette

Message par loulette »

Merci bcp les filles de vos réponses qui répondent bien à mes attentes
bonne journée
lolopop
Habitué
Habitué

loi Veil=30 ans important non pour l'oral du concours ?!

Message par lolopop »

bonjour a tous et a toute!
voila cette année cela fait 30 ans que la loi Veil a été voté!
ce pourrait-il que ce soit un sujet important pour le concours d'infirmière de cette année ?
et les 60 ans des camps de concentration ?
en attendant vos réponses je vous en remercie!
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

salut lolopop, je crois que pour l'oral ou même pour l'écrit d'ailleur! , il ne faut pas que tu fasses d'impasse. suit l'actualité et informe toi sur ce qu'il se passe. ses sujets pourraient bien tombé mais tant d'autres également....
le tout c'est que tu soit ouverte sur ce qui se passe, que tu puisse avoir une opinion sur les différents évènements.
ce n'est qu'un avis!!ne e fixe pas que sur qelqeus thèmes d'actualité.il est clair qu'il faut être au courant mais il arrive souvent qu'il reprennent des sujets d'une année sur l'autre mais de manière différente...
bon courage.
biz

future ESIde necker....rentrée le 28/02 :saut:
mimitek
lolopop
Habitué
Habitué

Message par lolopop »

ok merci bcp pour ta réponse walter!
jessaie de suvre l'actualité mais faut dire que j'ai du mal avec e bac et tout je ne regarde presque plus la télé je lis le journal quand j'en ais le temps et puis voila ...sinonque me conseilles tu? sahcacnt que je veux absolument pas le raté c calir! déja je ne veux pas perdre une année et puis c'est tellement important pr moi c un métier qui me passionne!
a bientot
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

ouais ça fait partit d'un fait de l'actualité important
mais n'oublies pas le reste ...
je te conseille un livre la dessus: les hommes s'en souviendront de Simone Veil
très beau livre !!!! :clin:
bon courage pour tes révisions
pooh
DE le 1er avril ...
lolopop
Habitué
Habitué

Message par lolopop »

merci bcp pooh pour tes ressources!
a bientot! si tu as encore d'autres conseils nésite pas!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

puisque tu es connecté, tu peux peut-être t'abonner à une ou 2 newsletter de journaux... Ainsi tu peux suivre l'actualité facilement...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Loane
Régulier
Régulier

oral du concours

Message par Loane »

Salut!
Désolé de venir pour embeter sur votre forum mais je voudrais savoir comment s'est passé votre oral ainsi que ce que vous avez eu comme questions et ce qui faut eviter de dire...
Merci d'avance à tous..
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

vaste programme .......

perso la question qui m'a tuée c'etait : "avez vous peur de la mort?"

j'ai eu un blanc et j'ai dit oui, en etant sure qu'à ce moment je venais de planter mon oral qui jusque là avait été bien mené....

après une grosse frayeur et un grand vide dans les yeux du jury , j'ai juste rajouté " celui qui n'a pas peur de lamort n'est pas humain, l'homme n'est pas fait pour accepter sa propre mort ou celle de ceux qui l'entourent"

tachycardie exponentielle ....

le psy me dit qu'en gardant cette vision des choses je serais toujours à même de mieux comprendre la douleur des autres, chose que beaucoup d'ide oublient au bout d'un moment...

j'ai eu droit à de grands sourires, j'etais ravie, jusqu'au moment où je quitte la salle, soulagée d'avoir fini et où le cadre m'interpelle :

"dites moi ce que vous avez de mieux que la suivante et qui nous ferait vous prendre vous plutot qu'elle?"...

tain faut que ca tombe sur moi !!!!

gluspp.................... je prend mon courage a deux mains et je lui repond

" je ne sais pas ce que j'ai de mieux qu'elle, mais je sais que j'ai discuté avec elle dans la salle d'attente et qu'elle est super, acceptez les deux comme ça je n'aurai pas mauvaise conscience"

le cadre me dit : "un bon point pour vous"

resultat : 19/20 et la candidate suivante a été acceptée aussi , nous etions les deux seules admises de la session d'oral de cette matinée !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

j'ai passé 2 oraux l'an dernier.

le premier s'est super bien passé; la question, c'éait un truc du genre "l'importance de la prévention dans le domaine de la santé". J'ai donné quelques idées, parlé des campagnes de prévention ( tabac, alimentation équilibrée, ...etc)
bon, visiblement, ce qui les intéressait le plus, c'étaient les questions + personnelles qui ont suivi : motivation, parcours, ..etc
aucune question piège
j'ai eu 19/20

Le deuxième était vraiment râté. le sujet, c'était "quels sont les droits et devoirs de Français en matière de santé ?"
j'avoue que le sujet ne m'inspirait pas trop.
j'ai eu le "malheur" de dire qu'on était généralement plus heureux en bonne santé que malade.... la formatrice est tout de suite montée au créneau : "alors d'après vous on n'est pas heureux quand on est malade!"
(alors que, ce n'était pas du tout ce que j'avais dit, mais bon...)

ensuite, j'ai eu re-le malheur de dire que je m'occupais régulièrement d'une dame atteinte d'alzheimer. Et la psy m'a demandée ce que ça allait me faire quand la dame allait mourir. Ensuite, elle est restée bloquée là-dessus tout le reste de l'entretien et j'ai vraiment eu le sentiment de ne pas être comprise:-(
j'ai eu 8/20 (la note exprès pour m'éliminer, puisque j'avais eu 19 et 19.5 à l'écrit... En faisant la moyenne des notes, même avec mon 8 j'aurais été prise dans l'école!!! , mais une note inférieure à 10 à l'oral est éliminatoire...)

Tout ça pour dire, que aux 2 entretiens, j'avais le même parcours les mêmes motivations, ...et pourtant la note n'est franchement pas la même!
je crois que le "feeling" avec le jury compte pour beaucoup.
Répondre