Jeune diplômée de Belgique voulant travailler en France

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loutkd

Jeune diplômée de Belgique voulant travailler en France

Message par loutkd »

Bonsoir @ tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens tout juste d'obtenir mon dîplôme en Belgique.

J'ai trouvé un emploi , je suis contente mais je stress pas mal à l'idée de travailler dans ce service.

Tout d'abord nous ne serons que 2 infirmières et 2 aides soigantes pour 2 étages de plus je n'ai pas d'expérience hormis mes stages.

J'ai été trés bien formé en Belgique mais il y a tout de même des différences avec la France, pas exemple certaines expressions (exemple : une tribune=un déambulateur lol) J'ai peur de passer pour une débile avec certaines expressions alors qu'en belgique c'est tout à fait normal !

Comment ce sont passés vos 1 ers emplois? Auriez-vous des conseils à donner?

Merci beaucoup car stress+++ !

:peur:
Giomtl

Re: Jeune diplômée de Belgique voulant travailler en France

Message par Giomtl »

Je ne pense pas que tu passeras pour une debile ;)
Au contraire ca devrait faire sourrir.
Ca fait un an que je travaille a montreal et c'etait pas simple non plus au debut avec les expressions mais a la fin on rigolait bien.
Chez nous un deambulateur ca s appelle une marchette.
Un plateau s'appelle un cabaret, si tu as le malheur de demander a ton aide soignant ( prepose aux beneficiaires) d'apporter un pistolet a un patient alors la il va vraiment te prendre pour un fou...

Bonne chance dans tes debuts ( c'est normal d'avoir peut au debut, c'est d'etre trop sur de soi qui peut etre dangereux, surtout au debut)
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

il n'y a pas besoin de changer de pays pour connaître quelques petits soucis d'adaptation!!!!!!.En ce qui me concerne,j'ai juste changé de région pour m'y trouver confronter.Je suis passé de l'est au sud !!! mais c'était plutôt marrant de comparer nos expressions et jamais je ne suis passé pour une "débile" au contraire,les collègues étaient plutôt curieuses et ravies d'apprendre d'autres expressions tout comme moi!!!!!!!!!
ne t'inquiètes pas et joues la carte de l'humour!!!!!!!! ça passe sans problème...
no stress
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Y'a quand même pas mal de gens, après je connais pas les proportions, qui ont fait leurs études en belgique ^^ te prends pas la tête et viens bosser chez nous :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
mali26

Message par mali26 »

je suis dans le même cas! au fait le pistolet c'est l'urinal? et les constantes c'est les parametres?
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

tu as raison "mali",pistolet et urinal veulent dire la même chose,c'est id pour constantes et paramètres.
Et comme dit"eydis",ne vous prenez pas la tête!!!!!!!!!!!!!!
ladygabber
Régulier
Régulier

Message par ladygabber »

j ai fait mes etudes en belgique cela fait un peu plus d un an que je suis diplomée
et rassure toi je me suis tres bien integré certes au debut j utilisais encore quelques expressions belges et cela faisait bien rire mes collegues
pour ma part mes collegues apprecient beaucoup que j ai fait mes etudes en belgique car je leur apporte des choses des comparaisons et ensemble on prend le meilleur pour etre au top
Lilly-m

Etudes en Belgique, travail en france

Message par Lilly-m »

Bonsoir à tous,
Je suis française et je fais mes études en belgique. Je suis en 3ème année d'études d'infirmière à Bruxelles. Je veux ensuite revenir m'installer en france.
En 3eme année, j'ai la possibilité de faire un stage au choix, et il est fortement recommandé aux français de le faire... en france. Pour s'habituer à la pratique française j'imagine, surtout si on veut y travailler.
Je suis donc en stage dans un service de chirurgie en france, et j'avoue que j'ai du mal à m'y faire. Je trouve la différence trop grande, les infirmières françaises me donnent l'impression d'être de simples exécutantes de prescriptions, tellement noyées dans la paperasse qu'elles en oublient leur rôle propre.

J'aimerai pouvoir discuter avec des infirmier(e)s ayant eux aussi étudié en belgique et qui travaillent aujourd'hui en France, comment cela s'est-il passé pour vous ? quelles différences avez vous constaté ?
ladygabber
Régulier
Régulier

Re: Etudes en Belgique, travail en france

Message par ladygabber »

je te repond prochainement
j ai fait mes etudes en belgique et je travaille en france depuis4 ans
miss131287

Message par miss131287 »

bonsoir je souhaite faire mais etude d'aide soignante en Belgique mais je voulais savoir si c'était possible de travailler en france après
snn

diplômée de belgique... travailler en france...

Message par snn »

Bonjour,
Je viens d'être diplômée d'une école belge il y a 2 mois. J'y suis allée pour mes études et je suis revenue sur Nancy...
Depuis que je suis rentrée, je n'arrête pas de contacter les hôpitaux, polycliniques, maisons de retraite ect.. mais pour la plupart, ils ne prennent même pas la peine de me répondre...ou alors ce st des réponses négatives.
Par exemple, j'ai écris au CHU de Nancy, ils ont bien reçu mon dossier mais cela fait déjà un mois et demi que j'attends pour un entretien... et toujours RIEN!
Cela m'inquiète... pourtant, sur mon CV je mentionne bien, que le diplôme et reconnu dans l'UE et que je l'ai validé auprès de l'ARS pour obtenir mon numéro adeli...

Pour financer mes études, j'ai du faire un prêt que j'ai commencé à le rembourser.
Alors, je suis un peu perdue...
Voilà en gros.

Donc je voulais savoir si vous aussi, après l'obtention de votre diplôme vous avez galéré à trouver qque chose ?
Si entre vous, il y a des personnes diplômées d'un école belge, quelles ont été vos démarches pour trouver votre 1er emploi en France ? et que dois-je faire en + qu'une IDE venant d'être diplômée d'une école française ?
daria
Forcené
Forcené

Re: diplômée de belgique... travailler en france...

Message par daria »

Coucou,
J'ai fait mes études en Belgique et je suis diplômée depuis 6 ans.
Dès l'obtention de mon diplôme j'ai fait les démarche pour le faire validé et en parallèle je suis allée me présenté a l'administration générale du CHRU de Lille il m'ont donné un rendez vous pour dans la semaine pour un entretient et après mon entretient il m'ont proposé un poste.
15 Jours avant j'avais envoyé un CV et une lettre de motiv dont je n'avais pas eu de réponse
1 mois plus tard j'ai reçu un courrier de l'administration disant qu'il n'avait pas de poste a me proposer alors que je travaillé pour eux.
Vive l'administration ;)
Test et va déposé directement a l'administration de CHU et Clinique t CV et lettre de motiv en demandant si il embauche :)

Bon courage pour tes recherches
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Répondre