Les parasitoses (poux, gale ...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lougwen
Habitué
Habitué

Message par lougwen »

Merci pour votre aide,demain j appellerai le medecin scolaire et surement l ICT.
Le protocole que je possede precise qu en dessous de 4 cas y a pas de declaration a la DDASS,la j en ai 3...
On verra demain :roll:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

De toute façon, c'est le médecin traitant qui fait la déclaration à la DDASS normalement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lougwen
Habitué
Habitué

Message par lougwen »

merci pour le tuyau :)
ginette44

lettre pour parents

Message par ginette44 »

Bonjour, une élève (5éme) est venue me voir à l'infirmerie avec un mot de sa maman signalant qu'elle avait attrapé des poux. Je suis à la recherche d'un modèle de lettre que je pourrai envoyer aux parents des élèves de cette classe pour les informer de la présence de poux et de leur demander de surveiller la tête de leurs enfants.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: lettre pour parents

Message par europe222 »

bonjour effectivement on a déjà eu ce type de cas dans notre collège

et bien tu devrais leur faire inscrire un mot dans leur carnet de correspondance disant .

Madame, Monsieur

à la suite d'un cas de poux dans la classe nous vous prions de prendre les mesures d'hygiène adéquates : vérifier la présence de poux dans la tête de votre enfant

si présence de poux = vous devrez vous présenter auprès de votre pharmacien pour acheter un produit anti poux et traiter le linge (bonnet, écharpe) et literie (coussin couette ) de votre enfant.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter au ......

Veuillez agréez mes salutations les plus respectueuse
ancien pseudo lepursandelest
BARBALALA
Forcené
Forcené

Re: pédiculose

Message par BARBALALA »

J'ai eu dans un collège, une "dénonciation" concernant les poux ...
Que faites vous , vous contactez l'élève , pour un motif "X" "Y" , genre vérification de vaccination, et vous lui expliquez la situation, et vérifiez la présence de ces petits hôtes indesirables , ou pas ?
Si vous avez des pistes pour une situation de ce genre ..
Merci d'avance :D
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
lucienco
Habitué
Habitué

Message par lucienco »

tout d'abord j'enverrai un courrier au parents de toute la classe et si le problème n'est pas gérer par la famille je ciblerai l'enfant concerné avec tact et discretion bien entendu.Un enfant qui a des poux ça se voit !!!un enfant qui a toujours des poux ça se sait!alors ce n'est pas toujours necessaire de faire la tête de l'enfant.Maintenant je ne pense pas que l'on peut nous blamer de demander à un enfant si on peut regarder si il a des poux tant que cela est fait avec tact et sans jugement.Pour les ados ce geste peut être très genant.
je pense que l'on peut le convoquer :
- lui expliquer que l'on est là pour l'aider
- rappeler la notion de secret professionel
- contacter la famille pour leur expliquer la situation et leur donner la conduite à tenir (comme j'en ai dans ma pharma je peux pour les parents en grandes difficultés financières leur donner le traitement et surtout insister sur la nécessité de traiter l'environnement immédiat de l'enfant:blouson,literie,peluches; les frères et soeurs...quand on ne peux laver un article à plus de 60°C (moins c'est insuffisant),il suffit de mettre les articles dans un sac pendant 48h:le poux sans hote meurt .Pour les literies mon ancienne surveillante qui venait de pediatrie me disait qu'on pouvait vaporiser de l'insecticide en bombe et surtout bien aerer ensuite.
Mais parfois il faut beaucoup d'énergie et de temps pour virer ces petites bebetes:certains enfants sont porteurs chroniques et impossible de s'en sortir.Mais par experience parfois on finit par s'en sortir au bout de qq mois mais le problème c'est que ça revient!!! :pasmoi:
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

merci Lucienco , en fait le TTT je gère bien, c'est plutôt l'approche d'une ado , qui a été "dénoncée" par "ses" copines" ...
Et je pense que c'est plutôt calomnieux ...
Dans un des EPLE ou je bosse , il parait qu'il faut "convoquer" l'élève en cause , et lui expliquer la situation... je trouve cela très très dur a gérer pour l'élève surtout si c'est faux ...
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
mag273
Régulier
Régulier

Message par mag273 »

Coucou, :coucouc:

Si je devais gérer ce genre de situation, je pense pour ma part que j'éviterais de stigmatiser l'élève dénoncée en faisant passer, comme ça se fait au moins 1 fois par an dans les écoles, une info écrite, avec éventuellement une intervention dans les classes, sur la présence de poux dans l'établissement, le dépistage, la prévention, le traitement... Les "copines" sont-elles venues exprès à l'infirmerie pour dénoncer l'élève ? :choque: Dans ce cas je voudrais d'abord savoir ce qui les a menées à cette affirmation, et si, comme tu sembles le penser, il s'agissait d'une dénonciation apparemment calomnieuse, je les sensibiliserais sur les conséquences que peuvent avoir de telles calomnies
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
isabelle1973

Message par isabelle1973 »

Je vous conseille ce site (certes c'est un site d'un labo :roll: ) mais je trouve qu'il y a pas mal de détails intéressants (comment différencier une lente morte d'une vivante par exemple)
Réponse sur la page http://www.pouxit.fr/la_lente.html
Pas mal de précisions que l'on donne rarement (durée de vie inférieure à 36 heures loin de son hôte, vitesse de déplacement 23 cm par minute :clin: )
Cordialement
isabelle1973

Message par isabelle1973 »

J'en profite pour vous joindre également le dossier de l'AFPSSUP sur le sujet
http://www.afpssu.com/ressources/poux_janvier_2003.pdf
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

comment gerer les familles qui quand vous informez que leur enfant a des poux qu ils repondent qu ils n ont pas les moyens de traiter!que les produits coutent trop chers!comment les aiguiller,les aider?
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Je pense fond social collégien, mais pourquoi pas téléphoner aux labos pour avoir des doses ... je suis sure qu'ils te remettront également des plaquettes d'infos pour faire leur pub !!lol!
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

non pas de fond social possible c'est en primaire...
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

mince , essayes les labos ... on ne sait jamais ... besoin de docs et d'echantillons ... tu verras bien ce qu'ils t'envoient ... sinon j'ai pas d'autre idée...
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
Répondre