Infirmière et Religion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Eydis
- VIP
Re: Infirmière et Religion
De toute façon avec un enfant malade on est tellement inquiet et terrifié que l'enfant meure que l'on peut faire n'importe quoi au niveau des rituels, croire à n'importe quoi, etc. pour se raccrocher à quelque chose, comme aller voir un astrologue ou un sorcier, etc.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
+100000000eikichi_onizuka a écrit :Ide est un métier relationnel avant tout .Donc je ne comprends ton hésitation à la lui demander directement.
ou te renseigner auprès de l'équipe, de l'assistante sociale, enfin il y a bien quelqu'un qui a fait l'entrée et la prise en charge.
désolé jurassik, mais chercher de quelle religion est le patient en venant décrire plus que sommairement, le rituel magico religieux sur un forum internet ne me parait pas très pertinent de la part de cet ESI
cocoprincess, le travail anthropologique c'est mal barré avec une telle méthode de recherche.
faudrait commencer par savoir de quelle région et de de quelle ethnie est cette personne, l'afrique meme celle dite noire c'est un peu plus vaste qu'un département. ça c'est le dossier qui peut t'aider. ou la maman, la communication non verbale ça existe.
et après faire des recherches comme l'a exposé kaneada
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Comment lui demander pusiqu'elle ne parle pas français? De plus en entrant à l'hôpital personne ne demande au patient de quel religion il fait parti donc bon...
+1

Jurassik a écrit :Peut être veut elle juste en apprendre un peu plus sur la culture de ses patients...
La curosité peut aussi être une qualité !
S'intéresser à ce qui nous entoure semble t-il si incongru ?
+1
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
En quoi cela n'est pas pertinent?Haegen a écrit : désolé jurassik, mais chercher de quelle religion est le patient en venant décrire plus que sommairement, le rituel magico religieux sur un forum internet ne me parait pas très pertinent de la part de cet ESI
IDE
- Fruit2laPassion
Bonjour,cocoprincess a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Je suis étudiante infirmière en 3 ème année. J'ai effectué récemment un stage en néonatalogie. J'ai pris en charge un bébé africain qui était en incubateur.
Sa maman, lors de ses visites, disait des prières et faisait une gestuelle au dessus de son bébé.
D'après vos connaissances et vos expériences, pouvez-vous me renseigner sur la religion de cette maman?
Le bébé s'appelle Méric, si ça peut vous aider...
Merci d'avance.
C.
Est ce que l'hôpital dans lequel tu fais ton stage est en Ile-de-France? Je pose cette question parce que j'ai vu un reportage sur des bénévoles qui servaient d'interprètes dans certains services de certains hôpitaux de région parisienne où la population étrangère est importante.
Mais je me demande aussi pourquoi il n'y pas un autre membre de la famille ou de l'entourage de cette dame pour communiquer avec le service

Pour la gestuelle, il faut nous la décrire un peu!

Bon courage
Tout vient à point à qui sait attendre
ESI Bichat 2009-2012
ESI Bichat 2009-2012
- Jurassik
- Accro
je soutenais surtout la démarche et la curiosité de cocoprincess, le fond plus que la forme...Haegen a écrit :désolé jurassik, mais chercher de quelle religion est le patient en venant décrire plus que sommairement, le rituel magico religieux sur un forum internet ne me parait pas très pertinent de la part de cet ESI
effectivement, sur la forme il aurait sans doute été plus judicieux de demander directement à la personne concernée. la réponse aurait été fiable et rapide.
Après rien n'empêche de poser la question sur un forum : " sur un malentendu ça peut marcher... "

- Jurassik
- Accro
Dans les services, des feuilles de recueil de donnés à l'entrée du patient existent. Sur la majorité de celles que j'ai pu avoir entre les mains, la religion du patient pouvait être demandée. La religion peut avoir son importance pour certains patients. Pour la préparation du corps lors d'un décès, sur la façon d'apréhender, de vivre la maladie, le deuil...urumi a écrit :De plus en entrant à l'hôpital personne ne demande au patient de quel religion il fait parti donc bon...
Parce que comme le dit Hagen la description est plus que sommaire, les réponses le seront donc aussi.urumi a écrit :En quoi cela n'est pas pertinent?Haegen a écrit : décrire plus que sommairement, le rituel magico religieux sur un forum internet ne me parait pas très pertinent de la part de cet ESI
D’autre part les réponses apportées sur un forum sont à prendre avec des pincettes : qui sont vos interlocuteurs ? Savent t-ils vraiment de quoi ils parlent ? Quelles sont leurs sources ?

- Fruit2laPassion
Bonjour,Jurassik a écrit :
D’autre part les réponses apportées sur un forum sont à prendre avec des pincettes : qui sont vos interlocuteurs ? Savent t-ils vraiment de quoi ils parlent ? Quelles sont leurs sources ?
Je ne pense pas que tout ceux qui ont pris la peine de répondre aient prétendu être expert en ceci ou en cela. Nous lui avons donné notre avis et des pistes pour s'orienter, après elle en fera ce que bon lui semblera...
ESI Bichat 2009-2012
ESI Bichat 2009-2012
- Eydis
- VIP
Elle ne parle pas français et malgré toute la meilleure communication gestuelle du monde je doute qu'elle arrive à savoir le nom de la religion.
Ca peut très bien être un rituel magique complètement à part dicté par un "marabout" (un enfant malade et on se mettrait à croire en n'importe quoi c'est humain...).
Eventuellement un interprète ? Mais là il faudrait surtout essayer le soutien moral à cette mère qui a son enfant malade avant de lui demander quelle est sa religion...
Ca peut très bien être un rituel magique complètement à part dicté par un "marabout" (un enfant malade et on se mettrait à croire en n'importe quoi c'est humain...).
Eventuellement un interprète ? Mais là il faudrait surtout essayer le soutien moral à cette mère qui a son enfant malade avant de lui demander quelle est sa religion...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Sinon change de sujet d'étude!!!!.....
Dernière modification par augusta le 12 sept. 2009 19:42, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Jurassik
- Accro
Ce n'est absolument pas ce que j'ai ditFruit2laPassion a écrit : Je ne pense pas que tout ceux qui ont pris la peine de répondre aient prétendu être expert en ceci ou en cela

L'idée est juste que l'on ne connait pas la personne derrière le pseudo et que des informations pas toujours exactes circulent sur les forums, rien de plus...

Je ne remet absolument pas en cause ce qui a été dit plus haut, je n'y connais absolument rien sur le sujet...
attendez: vous etes en train de me dire qu'une maman a son enfant d'hospitalisé et AUCUN soignant ne sait comment rentrer en communication avec elle!!!!!!!!!!!!!!!!Eydis a écrit :Elle ne parle pas français et malgré toute la meilleure communication gestuelle du monde je doute qu'elle arrive à savoir le nom de la religion.

super la prise en charge globale du patient.

et avec votre petit garçon, vous repartirez bien avec un paquet de lessive

pour son environnement, ses interdits culturels, sa compréhension du devenir de l'enfant, ses ressources pour suivre le traitement post hospitalier s'il y a lieu, vous croyez pas qu'il serait bon d'avoir des éléments socio culturels comme sa religion par exemple. surtout que cette dernière a l'air d'avoir une importance particulièrement grande dans sa conception de la guérison.
alors désolé, mais je trouve cette situation afligeante.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Fruit2laPassion
Mea culpa...Jurassik a écrit :Ce n'est absolument pas ce que j'ai ditFruit2laPassion a écrit : Je ne pense pas que tout ceux qui ont pris la peine de répondre aient prétendu être expert en ceci ou en cela![]()
L'idée est juste que l'on ne connait pas la personne derrière le pseudo et que des informations pas toujours exactes circulent sur les forums, rien de plus...![]()
Je ne remet absolument pas en cause ce qui a été dit plus haut, je n'y connais absolument rien sur le sujet...
Par contre, ce serait bien qu'elle nous dise si elle a trouvé une piste ou pas

ESI Bichat 2009-2012
ESI Bichat 2009-2012
+100000.Haegen a écrit : attendez: vous etes en train de me dire qu'une maman a son enfant d'hospitalisé et AUCUN soignant ne sait comment rentrer en communication avec elle!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
super la prise en charge globale du patient.![]()
![]()
![]()
Comment la renseigne t-on sur le suivi de son bébé ???
Je comprend l'attitude de cette mère...elle doit être hyper-inquiète.
Il serait temps d'approfondir les choses avec elle, au besoin avec un interprète (comme dit plus haut), elle ne vient pas d'une autre planète, tout de même.

Elle a bien une adresse, un numéro de téléphone où la joindre : cela donnerait de précieuses indications pour que le service social puisse se renseigner sur son lieu de vie (au sens culturel) et trouver des personnes ressources.
C'est le travail des PMI, semble t-il.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- cocoprincess
Merci d'avoir répondu, même si je remarque que cela a entrainé des débats. Je ne pense pas être anthropologue et j'ai, innocemment, pensé que le travail d'équipe sans jugement existait et qu'il pouvait m'aider. Certaines d'entre-vous m'ont permis de réfléchir sur plusieurs éléments: Merci, d'autres m'ont montré qu'on est jamais mieux servi que par soi-même... Dommage! Surtout ici.
En ce qui concerne mon travail "sommaire", désolé, j'ai essayé d'être rapide et de ne pas en dire trop.
J'entame ma 3 ème année, c'est-à-dire une dernière année pour continuer à me former... Peut-être ce qu'il me manque pour faire une synthèse d'un travail en anthropo moins naïf et sommaire?
Cordialement.
En ce qui concerne mon travail "sommaire", désolé, j'ai essayé d'être rapide et de ne pas en dire trop.
J'entame ma 3 ème année, c'est-à-dire une dernière année pour continuer à me former... Peut-être ce qu'il me manque pour faire une synthèse d'un travail en anthropo moins naïf et sommaire?
Cordialement.