IFSI Dijon
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- Florence21
- VIP
Re: IFSI Dijon
merci !
Je finis mon classement pour etre tranquille pendant tout le premier semestre.
En ce qui concerne l'Homme, je verrai demain matin. et si il faut rester l'après midi, je resterai un peu mais je dois voir la directrice de l'école primaire de ma fille, car j'ai un souci avec un gamin qui frappe et qui menace de lui couper les cheveux.
J'apprendrais les termes sur la peau ce soir ou demain en me faisant quelques grandes lignes sur une fiche.
Je finis mon classement pour etre tranquille pendant tout le premier semestre.
En ce qui concerne l'Homme, je verrai demain matin. et si il faut rester l'après midi, je resterai un peu mais je dois voir la directrice de l'école primaire de ma fille, car j'ai un souci avec un gamin qui frappe et qui menace de lui couper les cheveux.
J'apprendrais les termes sur la peau ce soir ou demain en me faisant quelques grandes lignes sur une fiche.
S1 validé
a ouai vous avez pas mal de boulot personnel en fait.... bon courage a tous
- Florence21
- VIP
merci Zeline mais ce n'est pas le fait d'avoir du boulot perso qui m'ennuie c'est le fait qu'on nous ait rien dit, rien expliqué.
On débute des cours avec un acquis déjà demandé, si tu ne suis pas, tant pis, tu dois le savoir. J'ai la sensation qu'on doit tous sortir de s ou de sms pour faire cette formation, les autres, ben vous vous demerdez.
Pour le boulot sur l'Homme, personne ne sait ce qui est demandé car on nous a balancé le mot et le centre de doc. Ok, on fait quoi après ?
et je te parle pas des UE, tout le monde se mélange, les formateurs comme les élèves. En amphi, les cours passent d'une unité à autre, c'est zarbi.
quoi ? je suis chiante ? oui, je sais, mais j'aime bien savoir où je vais et là, j'avoue que je sais pas.
On débute des cours avec un acquis déjà demandé, si tu ne suis pas, tant pis, tu dois le savoir. J'ai la sensation qu'on doit tous sortir de s ou de sms pour faire cette formation, les autres, ben vous vous demerdez.
Pour le boulot sur l'Homme, personne ne sait ce qui est demandé car on nous a balancé le mot et le centre de doc. Ok, on fait quoi après ?
et je te parle pas des UE, tout le monde se mélange, les formateurs comme les élèves. En amphi, les cours passent d'une unité à autre, c'est zarbi.
quoi ? je suis chiante ? oui, je sais, mais j'aime bien savoir où je vais et là, j'avoue que je sais pas.

S1 validé
c le systeme fac quoi.ca me rappelle des souvenirs...
Mais non t'es pas chiante, ce qu'on fait ça s'appelle naviguer à vue, ça me rappelle un film ...Titanic 

- Florence21
- VIP
ouai c'est vrai que vous etes les premiers a faire la nouvelle formation et que meme les formateurs savent pas trop mais ne vous inquieter pas ils seront indulgents
Je pense qu'ils seront indulgents et je l'espère sincèrement!!!
On doit bosser l'AC sur le système tégumentaire donc on prend le bouquin (+d'autres bouquins?) et on "fait notre cours" ou on répond juste aux "questions" pcq on va le voir avec le prof?
C'est simple de nous filer une feuille AC sur la peau et rien nous dire de plus!!!!Ca commence à vraiment me souler , je retiens pas énormément de choses et ça fait 1h30 que je suis dessus (j'en suis qu'au derme je suis le bouquin).
Comment vous avez fait?

On doit bosser l'AC sur le système tégumentaire donc on prend le bouquin (+d'autres bouquins?) et on "fait notre cours" ou on répond juste aux "questions" pcq on va le voir avec le prof?
C'est simple de nous filer une feuille AC sur la peau et rien nous dire de plus!!!!Ca commence à vraiment me souler , je retiens pas énormément de choses et ça fait 1h30 que je suis dessus (j'en suis qu'au derme je suis le bouquin).

Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
comme toi, j'attaque la zone papillaire et je dois avouer que le reste attendra un peu, là je sature
au fait il etait bon le bourguignon
au fait il etait bon le bourguignon

Oui merci,du bonheur dans l'assiette, avec un petit verre de vin rouge, du coup je suis repartie avec un tupperware
Je vais continuer un peu ce soir et je finirais demain!
Bonne soirée à demain

Je vais continuer un peu ce soir et je finirais demain!
Bonne soirée à demain

Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
- Florence21
- VIP
ah elleuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! elle est repartie avec son tupperware ! la chance !
alors j'ai bossé sur le bouquin mais bcp sur le net, ya des sites géniaux où tout est expliqué...
en voici qquns de ma sélection :
http://www.ledictionnairevisuel.com/etr ... r/peau.php
http://www.original-cosmetic.com/la-pea ... savon.html
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -1416.html
MON PREFERE :
http://universite.deboeck.com/resources ... pitre5.pdf
voilà
alors j'ai bossé sur le bouquin mais bcp sur le net, ya des sites géniaux où tout est expliqué...
en voici qquns de ma sélection :
http://www.ledictionnairevisuel.com/etr ... r/peau.php
http://www.original-cosmetic.com/la-pea ... savon.html
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -1416.html
MON PREFERE :
http://universite.deboeck.com/resources ... pitre5.pdf
voilà

S1 validé
- Florence21
- VIP
Pour la zone papillaire, j'ai mis :
zone supérieurre - c'est une mince couche qui permet le passage de nbreux vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses contenant également les papilles du derme. Fibres élastiques, récepteurs sensoriels du toucher et terminaisons nerveuses : froid chaleur douleur chatouillement démangeaisons.
et zone réticulaire :
plus profonde. 80% du derme. Résistance de la peau, son extensibilité (capacité à s'étirer) et son élasticité (reprendre sa forme initiale après un étirement). Cette zone présente des lignes de tensions : les lignes de langer pour les chirurgiens. Incisions faites parallèlement pour une bonne cicatrisations avec ces lignes de Langer.
voilà, j'ai pas fait bien long car j'ai eu bcp de temps pris par les couches du derme et surtout les comprendre car je savais pas qu'on avait tout ça sur si peu d'épaisseur.. On est bien faits dis donc !
zone supérieurre - c'est une mince couche qui permet le passage de nbreux vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses contenant également les papilles du derme. Fibres élastiques, récepteurs sensoriels du toucher et terminaisons nerveuses : froid chaleur douleur chatouillement démangeaisons.
et zone réticulaire :
plus profonde. 80% du derme. Résistance de la peau, son extensibilité (capacité à s'étirer) et son élasticité (reprendre sa forme initiale après un étirement). Cette zone présente des lignes de tensions : les lignes de langer pour les chirurgiens. Incisions faites parallèlement pour une bonne cicatrisations avec ces lignes de Langer.
voilà, j'ai pas fait bien long car j'ai eu bcp de temps pris par les couches du derme et surtout les comprendre car je savais pas qu'on avait tout ça sur si peu d'épaisseur.. On est bien faits dis donc !

S1 validé
Je m'inquiète un peu....
Je vois ici et là des gens parler d'un dossier, de je sais pas quoi à lire, apparemment sur l'Homme.
J'ai du louper un truc parce que je vois aps du tout ce que c'est.
C'est un truc à lire? un travail à rendre?
Éclairez ma lanterne please!
Je vois ici et là des gens parler d'un dossier, de je sais pas quoi à lire, apparemment sur l'Homme.
J'ai du louper un truc parce que je vois aps du tout ce que c'est.
C'est un truc à lire? un travail à rendre?
Éclairez ma lanterne please!
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
- Florence21
- VIP
Alors je vais te dire ce qu'on nous a dit dans notre groupe. A la fin du cours qui concernait les fiches de lecture, le formateur nous a dit à la fin du cours : travail sur l'Homme, réflexion, L'Homme vu anthropologique, sociologiquement ou psychologiquement, comme vous voulez ! vous avez des docs au centre de documentation de l'ifsi ou la bibliothèque de l'université, ou internet etc...
c'est très vague ! le centre de doc, laisse tomber, la bibliothécaire s'arrache les cheveux car elle n'a pas les docs, elle n'en avait que 27 pour toutes les premières années. J'ai donc pris au feeling. Je voulais voir l'Homme avec ses diverses religions et l'Hopital. Donc j'ai pris un ptit bouquin , genre guide pratique qui parlent des religions principales, afin que le soignant le laisse exercer ses choix, sa nourriture etc sans oublier que l'impératif de santé doit passer en priorité.
DOnc, j'ai fait une ptite fiche, pour ceux qui veulent voir en gros les grands points de ce bouquin qui concerne l'Homme et ses Religions, avec le SOin.
Voilà, ça répond à ta question ?
c'est très vague ! le centre de doc, laisse tomber, la bibliothécaire s'arrache les cheveux car elle n'a pas les docs, elle n'en avait que 27 pour toutes les premières années. J'ai donc pris au feeling. Je voulais voir l'Homme avec ses diverses religions et l'Hopital. Donc j'ai pris un ptit bouquin , genre guide pratique qui parlent des religions principales, afin que le soignant le laisse exercer ses choix, sa nourriture etc sans oublier que l'impératif de santé doit passer en priorité.
DOnc, j'ai fait une ptite fiche, pour ceux qui veulent voir en gros les grands points de ce bouquin qui concerne l'Homme et ses Religions, avec le SOin.
Voilà, ça répond à ta question ?

S1 validé