Concours Jury-les-Metz

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mymi_babounnette
Habitué
Habitué

Re: Concours Jury-les-Metz

Message par mymi_babounnette »

Bonjours!Cela veut donc dire que les autres auront un texte pour la culture générale et les tests "d'aptitudes",c'est ça?J'ai d'autres petites questions: lors du concours y'avait-il des décompositions(c'est à dire chaque thèmes étaient chronométrés entre 20 et 30 min et on ne pouvait pas retourner sur les feuilles situées avant)ou bien tout se faisait pendant les 1h30?Combien de candidats se présentent et combien de places l'école peut-elle accueillir?Merci d'avance
on est libre de faire ce que l'on veut à condition de bien réfléchir
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

l'école contient 90 places environ, et les TP n'étaient pas chronométrés quand je l'ai passé en 2008
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
mymi_babounnette
Habitué
Habitué

Message par mymi_babounnette »

Merci beaucoup lLilie57.Et tu ne sais pas combien de candidats se présentaient avec toi?Je sais je suis casse-pieds désolé.C'est juste que j'aime m'informer avant de prendre une décision,même si je ne la change pas souvent :D
on est libre de faire ce que l'on veut à condition de bien réfléchir
didinne

Message par didinne »

Phiphie57 a écrit :Effectivement le concours change pour les AS ayant 3 ans d'expérience. Juste un examen d'admission ( pas d'oral ) avec 3 situations professionnelles + questions + maths. ( cf textes nouvelle réforme). Donc pour le concours de Jury le mois prochain ce sera mis en place car l'arreté est sorti avant la fin des inscriptions au concours (prévu début septembre). :D
merci pour vos réponse je suis aide soignante diplômée depuis 93 alors je dois bosser quoi?? bon les math ok mais pour les situations professionnel?? et les questions?? MERCI POUR VOS REPONSES
nadilene

Message par nadilene »

Bonjour,

Je vais également passer le concours en septembre pour les AS. Je suis dans le même cas que toi. Je ne sais pas trop quoi bosser. Les maths, ok mais c'est vaste :? !!
Je suis AS mais pas en activité depuis 4 ans.
Si quelqu'un peut nous orienter ce serait sympa!

Merci :D
didinne

Message par didinne »

nadilene justifies tu de 3 années d expériences??? car il faut absolument a moins que tu es le bac
didinne

Message par didinne »

un peu plus d infos pour les AS ou AP

EPREUVES DE SELECTION POUR LES AIDES SOIGNANTS ET LES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

RAPPEL DES TEXTES
Article 24

Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide soignant (AS) et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (AP) justifiant de 3 ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission, dans les conditions prévues à l'article 25.

Article 25

L'examen d'admission, d'une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l'institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l'article 13.

Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Le nombre total d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.

Article 26

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'examen d'admission prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :

- UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;

- UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » ;

- UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.

Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.

INFORMATIONS POUR SE PREPARER AUX EPREUVES
ATTENTION INFORMATIONS IMPORTANTES :
· Si des aides soignants et des auxiliaires de puériculture possédant le Bac ou un équivalent choisissent de passer les épreuves de sélection de « droit commun : article 15 », alors s'ils sont admis, ils ne bénéficieront pas de la dispense de formation accordée aux candidats de l'article 24
· Si des aides soignants et des auxiliaires de puériculture choisissent de se présenter aux épreuves spécifiques prévues dans l'article 25, et s'ils sont admis, ils bénéficieront de la dispense de scolarité
· Dispense de scolarité décrite dans Article 26 ci-dessus :

Le nombre total d'AS ou d'AP admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci. Par exemple si un IFSI a 80 places, 20% permet d'admettre jusqu'à 16 AS et/ou AP.
Les 3 UE représentent environ 120 h de formation, ce temps de dispense peut être dédié à un accompagnement des étudiants pour mieux s'intégrer à la formation. Ceci dépendra des projets des IFSI.

La dispense du stage de 5 semaines prévu au premier semestre, peut être un temps effectué chez l'employeur.

Cette année, les candidats ayant passé les épreuves selon « les anciennes modalités, l'écrit et l'oral prévus dans l'Arrêté du 23 mars 1992 », ne pourront bénéficier de la dispense de scolarité.

1. l'analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

· Ces 3 situations sont liées à l'exercice professionnel des AS et des AP, ex :

Accompagnement d'une personne à tous les âges de la vie
La communication avec les personnes soignées, conseils éducatifs (soins d'hygiène et de confort, les repas...)

· Pour évaluer les capacités d'analyse et de synthèse, il sera par ex demandé de commenter la situation, de déduire les soins de conforts à prodiguer etc.

· Parmi ces 3 situations un calcul sera demandé, ex :

Pourcentage, calcul du nombre de matériel à utiliser/nécessaire dans un temps donné

· Les points seront répartis entre les capacités d'écriture (orthographe, syntaxe, rédaction..) et d'analyse, de synthèse, et les connaissances numériques du candidat (exactitude des calculs).
nadilene

Message par nadilene »

Merci Didine!

Pour répondre à ta question, oui je justifie de trois années d'activités.

J'ai des interrogations quant aux aptitudes numériques :roll:
J'sais pas trop quoi bosser, en fait on se pose toutes la même question puisqu'il n'y a pas encore de recul sur les sujets donc pas de bouquins en particuliers...

:clin:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

l'aptitude numérique sera la même chose que dans les anciens concours : problèmes à résoudre, équations, conversions, calculs....
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
nadilene

Message par nadilene »

Merci les filles pour les infos,

Bon, alors ça le fait! :D

J'vais me préparer dans ce sens... Y'a plus qu'à!

Bon courage à toutes pour les révisions.
didinne

Message par didinne »

ok pour les math ,mais comment bosser la situation professionnelle!!!!
galipcha
Régulier
Régulier

Message par galipcha »

Bonjour à tous,

je passe le concours du 18 septembre et je ne suis pas du coin. J'arrive à la gare LORRAINE TGV, on m'a dit qu'il y avait des bus qui se rendaient jusqu'à Metz, seulement, je n'ai pas les horaires.. y a t-il quelqu'un de la région pouvant m'éclaircir sur ceci? un site internet, un numéro de téléphone.. toutes propositions est bonne à prendre !

Merci par avance, et puis à vendredi !!
Lau-B
Adepte
Adepte

Message par Lau-B »

Bonjour!

J'ai trouvé ça pour aller de la gare Lorraine TGV à la gare de Metz :
http://www2.cr-lorraine.fr/metrolor/pdf ... rt_tgv.pdf

Après avec la convocation il y avait les horaires pour aller de la gare à Fleury (arrêt myosotis ou lotissement plutôt). J'ai aussi trouvé des horaires plus récent là :
http://www.verny.fr/transports

En espérant t'avoir aider... :clin:
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
galipcha
Régulier
Régulier

Message par galipcha »

Merci beaucoup ca m'a bien aidé ! :clin:
stephpas54

Qui a passé l'écrit aujourd'hui a Jury ?

Message par stephpas54 »

Et qu'en pensez vous :)
Stéphane 40 ans . 2 enfants .
ESI CRF Chalons en Champagne 2010-2013
Transfert IFSI Jury les Metz
S1 Validé
Répondre