inegalité infirmier liberal et medecin!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: inegalité infirmier liberal et medecin!

Message par Leopold Anasthase »

Faites l'expérience suivante : prenez des personnes étrangères au monde de la Santé, ne leurs dites pas que vous êtes ide, et demandez-leur si elles préfèrent se faire vacciner par un médecin ou une infirmière.

La réponse sera "par un médecin".

Ensuite, donnez-leur les tarifs. La réponse sera "oui mais de toutes façons c'est remboursé".

Ensuite, demandez-leur si pour des raisons d'économie de santé, il ne serait pas judicieux de confier les vaccinations aux ide. Ils vous répondront "oui, pour les autres, mais moi je veux pouvoir choisir".
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui .. et non ...
Au quotidien lorsqu'on discute avec nos patients, ils sont souvent surpris par la faible rémunération des actes, ils croient souvent que nous sommes payés à peu prés comme le médecin "mais un peu moins", ils pensent qu'un acte infirmier se côte à peu près au même tarif qu'une visite du médecin, soit 32 euros... quand on leur annonce que l'injection coute 5 euros 45 ils sont très surpris.
Ils ont même peur lorsqu'on leur annonce que leur mutuelle ne prend pas le tiers payant pour les IDEL et qu'on leur dit qu'ils vont devoir régler la part mutuelle, pour une série d'HBPM par exemple, ils pensent avec effroi que la somme va être exhorbitante après 3 semaines d'injection et sont surpris de s'entendre réclamer 30 euros...
De plus, pour ce qui est de la vaccination, nos patients nous font une totale confiance, voilà un an qu'on les soigne et ils préfèrent que nous leur fassions l'injection, tout simplement parce qu'ils ont l'habitude de nos soins et ils savent que c'est notre lot quotidien que de faire des injections, prises de sang, pansement...Il arrive souvent qu'on nous demande, par exemple, de refaire le pansement que "le docteur a ouvert pour regarder et qui l'a mal refait, on voit bien qu'il a pas l'habitude, avec vous c'est mieux fait"....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

peniflo a écrit :Au quotidien lorsqu'on discute avec nos patients
Là, vous parlez d'un cas particulier, le patient qui a bénéficié de soins par des idel.

Je vous parle d'un pékin lambda, que vous n'avez jamais soigné.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Ah il n'y a rien a faire....il faut que l'on dise comme vous !
Moi aussi je vous ai dit (certes sans statistiques) que bcp de gens sont prêts à passer par des IDE, surtout si cela leur évite des attentes interminables au cabinet.
Vous affirmez que le pékin lambda pense le contraire, mais sans plus de statistiques...alors ce n'est pas plus valable.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Exact, j'ai aussi des cas de personnes qui ont fait appel spontanément à des IDE sans avoir été forcément "soignés" : un Mr il y a 4 jours qui devait être vacciné et pour se faire, retourner chez son généraliste, il a préféré faire appel à une IDE, pour des raisons qui lui son propres : on vient à domicile, pas de temps d'attente, ça coute moins cher à la sécu...(et oui il y a des gens qui pensent à ça aussi). Ne pensez pas que le Pekin Lambda soit forcément une personne qui se prosterne devant le Dieu Médecin :ave: et ne jure que par eux.
Je maintiens que si le patient fait une grande confiance en son médecin pour le diagnostic et les prescriptions (encore que, on nous demande souvent notre avis....!! les gens ont en tête que l'IDE passe plus de temps auprès du patient et de ce fait sera plus attentif..etc), ils savent pertinemment que ce sont les IDE qui pratiquent les gestes au quotidien et ont une plus grande confiance en notre dextérité.
Souvent d'ailleurs le médecin, entretient (et d'ailleurs merci) cette confiance en expliquant que lui, il prescrit et que pour le reste c'est l'IDE qui fera ce qu'elle juge bon (par exemple en terme de soins sur une plaie...) et qu'elle joigne le médecin pour compléter ou modifier sa prespcription si besoin.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

peniflo a écrit :Exact, j'ai aussi des cas de personnes qui ont fait appel spontanément à des IDE sans avoir été forcément "soignés" : un Mr il y a 4 jours qui devait être vacciné et pour se faire, retourner chez son généraliste, il a préféré faire appel à une IDE, pour des raisons qui lui son propres : on vient à domicile, pas de temps d'attente, ça coute moins cher à la sécu...(et oui il y a des gens qui pensent à ça aussi).
Eh bien, gardez bien vos clients, ils sont précieux. Mais encore une fois, vous comparez des choses non comparables : pour comparer deux choses, il faut qu'elles soient identiques par ailleurs. Donc il faut comparer la visite chez le médecin avec la même attente et le même remboursement. Et jusqu'à présent, des personnes qui me disent "je fais ça parce que ça fait faire des économies à la sécu", j'en rencontre beaucoup moins que d'autres qui me disent "j'ai le droit aux meilleurs soins quand je veux où je veux parce que je cotise à la sécu".
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Vous avez l'air dubitatif mais je ne pense pas être la seule à avoir ce type d'expériences... à domicile en tout cas...en hospitalier, votre vécu est peut être différent...
Par ailleurs, pour faire un comparatif entre médecin et IDE, vous estimez que je ne peux pas comparer deux choses différentes, oui le fait est que les IDEL se déplacent à domicile et les tarifs sont inférieurs à ceux des médecins, ce sont les faits, mais les suppositions que vous faites sur les éventuelles réponses des patients sont tout aussi peu fiables...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

en hospitalier, votre vécu est peut être différent
Je ne vous parle pas de mon vécu hospitalier. Je parle de conversations au café du commerce, où l'on refait le monde autour d'une tasse de café. Et bien sûr, avant que vous n'ayez dit que vous étiez infirmier.

Quand j'aurai le temps, je ressortirai une enquête faite sur ce sujet, à propos de la prise de pression artérielle (PA). Dans d'autres pays, ce sont des infirmières qui surveillent la PA des patients chroniques bien équilibrés. Elles ont également en charge l'équilibre des diabétiques stables, et il me semble que d'autres maladies chroniques font l'objet de ce type de transferts de compétences.

En France, une enquête a été réalisée en faisant ce type de propositions. Elle a montré que si on propose ce type d'organisation aux patients, ils refusent, soit en arguant que du même coup le toubib va faire l'ordonnance pour ceci ou cela, soit en expliquant que comme ils cotisent, ils y ont droit.

Des exemples de ce type, il y en a de nombreux. Je me rappelle de médecins ou de pharmaciens qui relataient le lancement des génériques. On avait beau expliquer au patient que le principe actif était le même, au même dosage, certains refusaient de se voir prescrire le générique, même trois fois moins cher "de toutes façons, j'ai la sécu et la mutuelle". Ce qui a permit l'essor des génériques, c'est le chantage au porte-monnaie : le client peut exiger le médicament non générique, mais c'est lui qui paye la différence.

Mais comme on dit, vous n'êtes pas obligé de me croire.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Bien entendu qu'il y aura toujours des "j'ai-payé-donc-je-veux-le-must" (le docteur...?) mais croyez moi aussi, qu'il y a des personnes qui voient plus loin que le bout de leur nez et raisonnent de façon inverse, et ces gens là, il y en plus que vous croyez...
Je me souviens parfaitement des difficultés à faire entrer le médicament générique dans les moeurs, mais je me souviens aussi du Perfalgan générique que nous avions eu qui brulait les veines des patients... certes le principe actif était le même, après ça difficile de faire entendre que le générique vaut le médicament de base (des exemples aussi avec des antibio qui faisaient vomir les patients et d'autres produits qui faisaient moins d'effet que le médoc habituel, car enrobage différent...)
Pour revenir au sujet de départ, il est vrai quand même que nos 2 euros 30 de déplacement sont ridiculement faibles, même s'il s'agit d'une indemnité horo kilométrique, quand on passe 15 mn aller-retour pour aller chez un patient, cela signifie que notre indemnité horo kilométrique vaut 9 euros 20 l'heure (brut), c'est quand même maigre...
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:clap: voila! jpense que y a pas photo, il est important de ne pas laisser se creuser l'ecart entre infirmier et medecin, qui a la base est deja inegalitaire :coucouc:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

naps a écrit :Vaccination contre la grippe A(H1N1): 18.9 euros pour les infirmiers, 66 euros pour les medecins .
Daprés la recente negociation, voila! trouvez vous sa normal, qu'a acte medical egal remuneration inegal! qu'en pensez vous les liberaux ( ps: je suis futur ide), sa me scandalise ce manque de reconnaissance envers notre profession
Alors pour comprendre la différence, il faut reprendre le raisonnement
Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une indemnité, pas d'un salaire.
donc que c'est une "compensation financière destinée à réparer un dommage". Donc, à partir de ce principe on estime que :

- lorsqu'un médecin passe 1 heure de son temps à vacciner des gens (quelque soit le nombre de vaccins qu'il effectuera) il perd 1 heure qu'il pourrait passer en consultation en cabinet. Or on estime qu'en cabinet, un médecin peut faire 3 consultations en 1 heure (en partant du principe qu'une consultation correcte nécessite un temps mininum de 20mn... c'est le fameux "temps minimum requis"). La consult étant à 22€ nous avons donc en 1 heure 3X22€ = 66€ (entre nous j'en connais beaucoup qui font beaucoup plus que ça en 1 heure ...) => montant de l'indemnité horaire : 66€

- pour les IDEL, même raisonnement : on estime qu'en 1 heure, 1 IDEL peut effectuer 6injections IM ou SC (temps minimum requis par acte : 10mn comprenant la prépa, l'injection, le rangement, l'explication au patient, etc, etc ) l'injection étant à 3,15 € cela nous donne pour 1 heure : 3,15€X 6 = 18,90€. Donc avec ce raisonnement on estime qu'en moyenne, une IDEL perd 18,9€ si elle tient une permanence d'1 heure pour faire des vaccinations (quelque soit le nombre de vaccinations qu'elle fera pendant cette heure) et donc indemnité = 18,9€

Voilà le pourquoi de la différence : c'est uniquement une question de TMR (temps minimum requis). Le pb, c'est que ces TMR, ce sont les syndicats IDEL eux-mêmes (et la FNI en particulier) qui les ont décidé et mis dans les pattes de nos tutelles (pour la petite histoire, c'était au moment des quotas, et cela a servi justement à créer ces quotas ) donc maintenant ça va être difficile de faire machine arrière et de prouver qu'on perd plus que 18,9€ sur 1 heure :|
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:D merci a toi, voila le probleme, on a des moyens de faire pression non pas pour rouler sur l'or ou pour l'appat du gain mais pour que la juste remuneration de notre travail ne vire pas a l'humiliation en disant subilement " t'es infirmier ben tu seras payer bcp moins cher que d'autre"
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

en plus avec un ordre infirmier qui semble tres contester c'est pas gagner, perso jsuis pas optimiste mais bon on ne sait jamais :bisous:
Répondre