Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loutre_blanche94
Habitué
Habitué

Re: Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Message par Loutre_blanche94 »

C'est clair qu'il est beaucoup plus risqué pour soi comme pour le patient de ne rien dire...
[C.H Marc Jacquet - MELUN]

L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

Oui je te rejoins il faut être honnête après tout nous sommes humains , pour le coup du brancard j'ai prévenu le samu , ce qui m'as valu quelques moqueries :oops: surtout en arrivant aux urgs :mrgreen:
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

Message par Alexkidkayak »

une experience tres traumatisante pour ma part: dans mon ancien service de chirurgie, retour de bloc en fin de journee, comme d'hab la seringue d'acupan est dans le lit a moi de la placer sur le PSE et roule ma poule. parrallelement le patient avait une seringue sur PSE de morphine ( PSE securisé avec clé pour ouvrir le capot, etc...)...

le lendemain matin mes collegues me disent qu'il y a eu un soucis avec les seringues, qu'elles etaient inversees, que c'est l'IDE de nuit qui s'en est rendue compte quand elle a voulu changer les seringues vides (pour la petite histoire nous avions des gros problemes relationnels avec cette collegue de nuit qui etait profondement desagreable voir meme mechante envers nous, jeunes DE, bref, celle sur qui fallait pas que ca tombe)...j'etais en transe, grosse panique car je voyais deja le drame, seringue de morphine passée a 2ml/h...

je previens ma cadre des son arrivee, on en rediscute, on fait des calculs pour essayer de se rendre compte des quantites administrees...moi j'etais en larmes, enfin bref le drame de ma vie...

au final la journee se passe, pas de soucis pour le patient...je croise l'IDE de nuit quelques jours plus tard, je prend le temps d'en rediscuter avec elle...conclusion: j'avais juste oublie de lancer la seringue d'acupan...elle s'en etait rendue compte en venant changer la seringue de morphine qui elle etait finie...

depuis je verifiais l'etiquetage des seringues par 2 fois et en cas de doute je refaisait a neuf mes seringues...et surtout en cas de problemes je vais en parler directement avec la personne concernee, le bouche a oreille a l'hopital est une catastrophe!!
lalix67

Message par lalix67 »

a moi de raconter une expérience hyper traumatisante!!
l'erreur vient a la base d'une etudiante que j'encadrais. je bossais de nuit et ma collegue infirmiere malade a été remplacée par une AS qui ne connaissait pas le service et une etudiante 3eme année (presque IDE!!) pour "m'aider"! dans mon service en soins continus, on est toujours 2 DE la nuit..
bref, tout le week end en plus, gros boulot, plein de soins techniques j'encadre l etudiante (pas l'habitude d'avoir des etudiantes je bosse que de nuit), essaye de lui montrer plein de choses..et la 3eme et derniere nuit a 4h du matin un PSE avec de l'héparine sonne, seringue deja préparée, j'étais occupée ailleurs alors je dis a l'etudiante d'aller la poser, elle l'avait fait une dizaine de fois pendant le WE!! 3/4 d'heure apres le PSE resonne , j'y vais et là, j'ai failli tomber dans les pommes, elle l'avait branché sur 48cc par heure!!!!!!!! la seringue etait passée en moins une heure!branle bas de combat, tel a l'IDG, moi je fais une crise de nerfs !! gros stress, on avait peur que la dame fasse une hemorragie..j'ai beaucoup pleuré et culpabilisé de ne pas avoir vérifié ce qu'elle avait fait !!!
au final, heureusement, pas de soucis pour la dame, l'heparine a une durée de vie de 6h.. , je suis restée auprés de la dame jusqu'à 11 heure du matin.. ça a été les pires heures de toute ma vie!! mais je m'en voudrai toujours et surtout , désolée pour les ESI mais je ne peux plus leur faire confiance! maintenant je les suis a la trace, elles ne font plus rien seule.. et je vérifie encore plus ce que je fais moi meme!!!
et surtout très déçue par l'ESI! elle est restée cool, a dit que finalement j'étais aussi fautive qu'elle...et a eu 18 en note de stage :(

bref j'espère qu'une experience comme ça ne vous arrivera jamais!
IDE de nuit en surveillance continue de médecine... en pleine reflexion...
ladygabber
Régulier
Régulier

Message par ladygabber »

j aurai peter un plomb
pour ma part j encadre toujours une etudiante meme pour un petit soin
des fois elle me dise ta collegue me laisse faire ce soin toute seule
je leur repond ma collegue c est ma collegue moi c'est moi
et je leur rappelle qu on galere pendant 3 ans pour avoir notre diplome et qu il est tres facile de le perdre
alors je prefere etre derniere leur fesse et etre sure que tout est bien fait que de perdre mon diplome
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

c'est mieux pour tout le monde ta raison :)
Répondre