Agent de Service Hospitalier (ASH)
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Agent de Service Hospitalier (ASH)
Bonjour,
J'espère que mon message est à la bonne place et qu'il n'y a pas déjà un sujet similaire...
Brièvement, j'ai 18 ans, un bac ES en poche et je suis actuellement à la fac (en sociologie). Depuis quelque temps, je me renseigne sur les métiers paramédicaux et je suis intéressée par les métiers d'aide-soignante et d'infirmière. Cependant, je n'ai pas envie de m'engager à la légère dans une de ces deux formations.
(Bon, c'est quand qu't'arrêtes de raconter ta life meuf ?
)
Or la fac me laisse pas mal de temps libre, alors je me suis dit : et pourquoi ne pas tenter ASH, histoire de pouvoir observer un peu ce qui se fait ?
Donc voici mes questions :
- Est-ce que les hôpitaux/cliniques/maisons de retraite sont près à employer des personnes qui n'ont aucune expérience dans le domaine paramédical ?
- Est-ce qu'il y a une réelle demande de la part de ces établissements ?
- La plupart du temps, ils proposent un temps plein ou un temps partiel ? (sachant que la deuxième solution me conviendrait beaucoup mieux).
- Que font-elles exactement ? J'ai cru comprendre que c'était surtout ménage, distribution de repas etc.
Alors si vous avez déjà travaillé comme ASH (et dans ce cas-là j'aimerai bien un petit témoignage !) ou que vous avez la moindre information à me donner... Merci d'avance
J'espère que mon message est à la bonne place et qu'il n'y a pas déjà un sujet similaire...
Brièvement, j'ai 18 ans, un bac ES en poche et je suis actuellement à la fac (en sociologie). Depuis quelque temps, je me renseigne sur les métiers paramédicaux et je suis intéressée par les métiers d'aide-soignante et d'infirmière. Cependant, je n'ai pas envie de m'engager à la légère dans une de ces deux formations.
(Bon, c'est quand qu't'arrêtes de raconter ta life meuf ?

Or la fac me laisse pas mal de temps libre, alors je me suis dit : et pourquoi ne pas tenter ASH, histoire de pouvoir observer un peu ce qui se fait ?
Donc voici mes questions :
- Est-ce que les hôpitaux/cliniques/maisons de retraite sont près à employer des personnes qui n'ont aucune expérience dans le domaine paramédical ?
- Est-ce qu'il y a une réelle demande de la part de ces établissements ?
- La plupart du temps, ils proposent un temps plein ou un temps partiel ? (sachant que la deuxième solution me conviendrait beaucoup mieux).
- Que font-elles exactement ? J'ai cru comprendre que c'était surtout ménage, distribution de repas etc.
Alors si vous avez déjà travaillé comme ASH (et dans ce cas-là j'aimerai bien un petit témoignage !) ou que vous avez la moindre information à me donner... Merci d'avance

Re: Agent de Service Hospitalier (ASH)
Sans aucun doute. Mais il y a des MdR qui n'hésiteront pas à confier à des ASH des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences...Teilharde a écrit :Est-ce que les hôpitaux/cliniques/maisons de retraite sont près à employer des personnes qui n'ont aucune expérience dans le domaine paramédical ?
Merci pour votre réponse; quel genre de tâches "hors compétence" peut-on me demander ?moutarde a écrit :Sans aucun doute. Mais il y a des MdR qui n'hésiteront pas à confier à des ASH des tâches qui ne relèvent pas de ses compétences...
Les soins d'hygiène, les transferts, l'administration de médicaments... etc.
La surveillance...
Mais ce n'est pas illégal ? Ai-je le droit de refuser (et de me faire mal voir par la même occasion j'imagine, mais bon
) ?
Franchement, je me vois très mal faire une toilette sans avoir reçu aucune formation...
C'est le même topo dans les hôpitaux ou sont-ils plus à cheval sur les règlements ?

Franchement, je me vois très mal faire une toilette sans avoir reçu aucune formation...
C'est le même topo dans les hôpitaux ou sont-ils plus à cheval sur les règlements ?
Bonjour,
Oui, c'est illégal.
Tu as non seulement le droit de refuser au risque effectivement de te faire mal voir mais à mon sens, tu en as le devoir si jamais il t'était proposé ce dépassement de tâches.
Si tout le monde prenait ses responsabilités, nous n'assisterions pas à certaines dérives.
Oui, c'est illégal.
Tu as non seulement le droit de refuser au risque effectivement de te faire mal voir mais à mon sens, tu en as le devoir si jamais il t'était proposé ce dépassement de tâches.
Si tout le monde prenait ses responsabilités, nous n'assisterions pas à certaines dérives.
vonjour pr ma part j'ai fait pas mal de missions en interim parfois les ash ne font que le ménage distribution des repas...
mais dans certaines maison de retraite elle font aussi et en plus les toilette les couchers...
lors d'une de mes missions le matins on été 2 pr 15 résidents une as et ash donc elle faisait les toilette aussi
mais dans certaines maison de retraite elle font aussi et en plus les toilette les couchers...
lors d'une de mes missions le matins on été 2 pr 15 résidents une as et ash donc elle faisait les toilette aussi
Coucou tous le monde!!! J'ai travaillé les trois dernier mois dans une maison de retraite en tant qu'ASH, je n'ai qu'un Bac S et j'ai fais une année de Médecine dc je n'étais pas du tout formée pour être ASH, j'ai appris sur le tas avec une aide soignante. Je sais que je n'avais pas le droit de faire tout ce que j'ai fait (toilettes, lever, coucher, administration de médicaments, prévention d'escarres...)mais la directrice l'exigeait et j'avais vraiment besoin de travailler pour me payer une préparation aux concours d'infirmière cette année!! J'aurais vraiment préféré travailler dans un hopital mais le plus proche est à 40 km de chez moi!!! Voilà c'est à toi de juger si tu te sens capable de faire tous ça ou le mieux demande à travailler dans un hopital ou clinique, ils ne te laisse pas trop de responsabilités, les ASH font du ménage et distribuent les repas. Voila j'espère t'avoir aidé en tous cas bon courage
Bonjour, merci à toutes et à tous pour vos réponses (merci également à ceux qui m'ont répondu par MP).
Pour commencer je vais envoyer un CV (sic) et une lettre de motivation à l'hôpital de ma ville, on verra ce que ça donnera.

Pour commencer je vais envoyer un CV (sic) et une lettre de motivation à l'hôpital de ma ville, on verra ce que ça donnera.

- d@ntrium
- Insatiable
Dans notre établissement, l'été , les enfants du personnel sont embauchés comme ASH pour faire du ménage, entretien des locaux, services, plateau technique ..; préparer les plateaux repas mais sans les servir.
Ce sont des CDD de courte durée .
Les jeunes sont comme toi engénéral, à la fac et cherchent un moyen de gagner qqs sous. Tous les remplacements que j'ai vus, ce sont bien passés.
Ce sont des CDD de courte durée .
Les jeunes sont comme toi engénéral, à la fac et cherchent un moyen de gagner qqs sous. Tous les remplacements que j'ai vus, ce sont bien passés.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Je voudrais témoigné en tant qu'ASH dans le service de soins d'une maison de retraite!
Déja je ne pense pas que sa soit illégal sinon je pense que la DDASS réagirait!!!
Dans la maison de retraite où je travaille, je fais les toilettes, les aides aux déplacements, les activités, l'aide aux repas ( tout se que j'ai apris en BEP CSS) par contre je ne touche pas aux médicaments!!!
Nous sommes 5 ASH dans le service de soins et les AS sont bien contente qu'on soient là car étant payé moins cher si il n'y avait que des AS elles seraient moins nombreuses!!
Et pis quand vous parlez de dépassement de tâches, cela existe aussi pour les AS qui affectue des actes qui sont normalement réalisé par une IDE.
Aprés le suis d'accord avec vous plus personnes n'est a sa place, c'est pour cela que je fait faire l'école d'AS. Mais en attendant je ne voit pas pourquoi j'aurais du refusé l'offre de mon boulot!!!!
Bien sur tous cela est ce que je pense et n'est pas fait pour vous offancer!!!
Déja je ne pense pas que sa soit illégal sinon je pense que la DDASS réagirait!!!
Dans la maison de retraite où je travaille, je fais les toilettes, les aides aux déplacements, les activités, l'aide aux repas ( tout se que j'ai apris en BEP CSS) par contre je ne touche pas aux médicaments!!!
Nous sommes 5 ASH dans le service de soins et les AS sont bien contente qu'on soient là car étant payé moins cher si il n'y avait que des AS elles seraient moins nombreuses!!
Et pis quand vous parlez de dépassement de tâches, cela existe aussi pour les AS qui affectue des actes qui sont normalement réalisé par une IDE.
Aprés le suis d'accord avec vous plus personnes n'est a sa place, c'est pour cela que je fait faire l'école d'AS. Mais en attendant je ne voit pas pourquoi j'aurais du refusé l'offre de mon boulot!!!!
Bien sur tous cela est ce que je pense et n'est pas fait pour vous offancer!!!

Encore faut il qu'elle soit au courant ...ASH-mdr a écrit :Je voudrais témoigné en tant qu'ASH dans le service de soins d'une maison de retraite!
Ce n'est pas parceque cela est banalisé, que pour autant ce n'est pas hors la loi.Les AS qui réalise ce genre de tâche sont hors la loi...ASH-mdr a écrit :Et pis quand vous parlez de dépassement de tâches, cela existe aussi pour les AS qui affectue des actes qui sont normalement réalisé par une IDE.
C'est toi et ton employeur qui s'expose à des problémes.Ce n'est pas le rôle d'une ASH de faire les toilettes ou les mobilisations...ASH-mdr a écrit :Aprés le suis d'accord avec vous plus personnes n'est a sa place, c'est pour cela que je fait faire l'école d'AS. Mais en attendant je ne voit pas pourquoi j'aurais du refusé l'offre de mon boulot!!!!
Bonjour, alors voilà je viens d'étre embauché dans un hopital, et mon travail consiste demain à faire des toilettes dans les douches. On m'a montré sur une personne aujourd'hui mais une toilette au lit, et demain je serai seule à faire les toilettes ! je vais bien sur demander de l'aide, je stress quand méme... 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Oui oui ils sont au courant dernier controle de la maison de retraite date d'y il a deux mois, Et pourtant aucune remarque!!!!!YoWane a écrit :Encore faut il qu'elle soit au courant ...ASH-mdr a écrit :Je voudrais témoigné en tant qu'ASH dans le service de soins d'une maison de retraite!
Ce n'est peut-être pas son rôle mais une ASH est autant capable qu'une AS, ne ne voit vraiment pas où sa dérange! On ne prend même pas les poste AS puisque les poste ASH en soins sont en plus du moins dans ma maison de retraite!!!YoWane a écrit :C'est toi et ton employeur qui s'expose à des problémes.Ce n'est pas le rôle d'une ASH de faire les toilettes ou les mobilisations...ASH-mdr a écrit :Aprés le suis d'accord avec vous plus personnes n'est a sa place, c'est pour cela que je fait faire l'école d'AS. Mais en attendant je ne voit pas pourquoi j'aurais du refusé l'offre de mon boulot!!!!