Syndicats

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Nancy76
Habitué
Habitué

Syndicats

Message par Nancy76 »

Bonsoir à toutes!

Bon, je vais aborder un sujet peut-être un peu tabou...

Venant du privé, je découvre les syndicats. Lors des affectations, les 2 syndicats SNICS et SNIES se sont présentés à nous.

Pour ma part, je trouve important de se syndiquer. Mais lequel choisir??

Connaissez-vous les principales différences entre ces 2 syndicats? Lequel est le plus représenté? Y a t-il des sensibilités politiques?

Merci par avance de vos réponses. Si vous préférez me répondre en MP, pas de problème!

A bientôt!
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

ce sont des questions intéressantes pour lesquelles j'aimerais en connaître un peu plus aussi d'autant plus que je n'ai jamais été syndiquée

merci pour vos réponses! :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Le SNICS est le syndicat majoritaire au niveau nationale mais pas forcement dans tous les départements. Pour moi, ce qui est important, c'est qu'on puisse me défendre au niveau local. Vous n'êtes pas obligés de toute façon de vous décider de suite voir à la rentrée scolaire. Vous pouvez assister à une réunion syndicale sans obligation syndicale. Par exemple, vous avez le droit à une heure par mois donc il y a une réunion de 3 h ( 1/2 journée ) par trimestre sur votre temps de travail. Vous avez donc la possibilité par exemple d'assister à une réunion du SNICS le dernier trimestre 2008, puis à une réunion du SNIES le 1er trimestre 2009 ... N'oubliez pas non plus que vous n'avez pas besoin d'être syndiqués pour être défendus par un syndicat. Et puis après, vous pouvez en parler lors de réunions d'infirmières qui ont lieu une fois par trimestre environ, avoir l'avis de vos collègues de l'académie.

Dernière info : la cotisation syndicale est déductible des impôts.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

pour se syndiquer ,effectivement il y a le SNIES et le SNICS chacune se syndique selon ses affinités Dans l'académie de NIce , le snies est majoritaire ,mais effectivement il ne l'est pas partout Quand on va à une réunion syndicale, on reçoit une convocation donnant droit à l’autorisation d’absence, prévue au décret n°82-447 du 28/5/82.

CE qui est important c'est de se sentir soutenue s'il y a des problèmes et pouvoir en parler . Lola a raison , voyez par vous mêmes et choisissez celui qui répond le mieux à vos attentes
voilà sinon il y a : snies .com ou snics.com à bientôt
:)
Harf du 83
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

merci pour ces renseignements

en ce qui me concerne je verrai ça une fois que je serai en fonctions
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Merci pour vos réponses! et merci pour vos conseils.

Effectivement, du coup, je verrai moi aussi, une fois en fonction.
titou 2

Message par titou 2 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis affectée dans la région pays de la loire.Savez vous qel est le syndicat majoritairement représenté?
Cela m'intéresse vivement.
A plus.
celine24590

Message par celine24590 »

J'ai cru comprendre que ces réunions syndicales se faisaient "par département". Je travaille ds le 47, mais j'habite dans le 24, et mon souhait le + cher serait d'y travailler l'an prochain... Est-ce-que je vais devoir aller à la réunion du 47? ou pourrais-je "m'inviter" à celle du 24?
Savez-vous quel est le syndicat majoritaire en 24? Moi, je n'ai rencontré à la bourse aux postes que des gens du snics du 33, qui ont répondu vraiment gentiment à mes questions, même sans être du 24!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Tu peux evidemment assister à une réunion dans le 24. Tu as le droit à 3h de réunion par trimestre donc tu peux les prendre ou tu veux avec le syndicat que tu veux. D'après ce que j'ai vu sur le site du SNICS et du SNIES , ils n'ont chacun qu'un représentant dans l'académie de Bordeaux qui bossent dans le 40. Contactes les éventuellement pour savoir s'ils vont faire une réunion dans le 24 etc. :clin:
Lola normande

giu19
Fidèle
Fidèle

Re: Syndicats

Message par giu19 »

Bonjour,

Je demande de l'aide et un avis syndical !
Je vous explique ma situation :
Le 21/01, je reçois mon bulletin de salaire de Décembre et je m'aperçois que je perçois une prime en plus.
Je téléphone donc au rectorat et on me répond que c'est une erreur.
J'envoie donc un courrier au rectorat, à l'IA vers le 23/01 dont j'attend toujours une réponse, pour leur demander un remboursement par échéance sur 10 mois.
Suite à cette erreur de saisie sur mon salaire par l'IA, j'ai perçu une somme totale sur 2 mois de 427.00 euro net ou brut ???, on n'a pas su me répondre précisément.
Je gagne 1500.00 euro net par mois et le rectorat me dit, aujourd'hui (j'ai pris le téléphone !) que la trésorie générale me prélèvera 300 euro sur mon salaire du mois de février et le restant au mois de mars.
On me dit que c'est comme çà et que je n'ai pas le choix.
Quels sont mes droits par rapport à cette situation.
Merci.
lola normande
Star VIP
Star VIP

As tu essayé de contacter la représentante syndicale de ton académie ? Essaie de voir sur leur site ( SNICS ou SNIES par exemple ), leurs coordonnées y figurent. Elle pourra t'aider et te soutenir si besoin :clin:
Lola normande

harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

giu19 a écrit :Bonjour,

Je demande de l'aide et un avis syndical !
Je vous explique ma situation :
Le 21/01, je reçois mon bulletin de salaire de Décembre et je m'aperçois que je perçois une prime en plus.
Je téléphone donc au rectorat et on me répond que c'est une erreur.
J'envoie donc un courrier au rectorat, à l'IA vers le 23/01 dont j'attend toujours une réponse, pour leur demander un remboursement par échéance sur 10 mois.
Suite à cette erreur de saisie sur mon salaire par l'IA, j'ai perçu une somme totale sur 2 mois de 427.00 euro net ou brut ???, on n'a pas su me répondre précisément.
Je gagne 1500.00 euro net par mois et le rectorat me dit, aujourd'hui (j'ai pris le téléphone !) que la trésorie générale me prélèvera 300 euro sur mon salaire du mois de février et le restant au mois de mars.
On me dit que c'est comme çà et que je n'ai pas le choix.
Quels sont mes droits par rapport à cette situation.
Merci.
Attention en Décembre on a eu une prime en plus les IFTS ont été doublées , donc si c'est çà et si tu estitulaire et eu dessus du 4è échelon tu y a eu droit , vérifies :)
Harf du 83
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Bonjour,

Non je suis stagiaire donc échelon 1 indice 390 et on m'a versé par erreur des IAT alors que je suis en poste logé.
Ce que je trouve lamentable c'est que sur ma paie du mois de février on me débite 300 euro sans me demander si je vais m'en sortir financièrement!
Trop ras le bol de l'EN :bang:
nannie

Message par nannie »

Bonjour ,
La meme chose m'est arrivé il y a 2 ans ,c'est moi qui leur avait signalé l'erreur..... :ave: 400 euros m'ont été prélevé d'un coup .La réponse du rectorat:ils peuvent prélever jusqu'a 500 euros après ils echelonnent.....Courage
CASTAGUT

SYNDICAT MAJORITAIRE

Message par CASTAGUT »

Bonjour,

qqun sait quel syndicat est majoritaire pour nous IDE de l'EN ?

cela change t-il d'une académie à l'autre ?

le snics et le snies ont ils des pts de vue très différents ?

sur ce site le snics se revendique majoritaire mais d'autres ide me disent que c'est l'unsa.

merci pour un petit conseil :bisous:
Répondre