qui a deja fait des transmissions IDE "orales" ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
qui a deja fait des transmissions IDE "orales" ?
juste une question, aux etudiants IDE, qui a deja fait des trans' "Orales" en services ? (en entier), et comment ca sest passé ? vous souvenez vous de tous les patients ou preparez vous avant ?
- Mamzelle-uh
- Habitué
Re: qui a deja fait des transmissions IDE "orales" ?
T'sais en général t'as pas trop la parole aux trans', t'es là sans être là, on te calcule pas ... 'Fin y a des exceptions mais elles sont trop rare =S
INFiiRMiiERE * Made in Belgium *
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
Je ne suis pas d'accord, on m'a très souvent laissé parler aux transmissions. Il suffit de demander si l'infirmière ne te le propose pas. C'est important de le faire je trouve car ça ne vient pas tout seul, en tout cas moi j'avais du mal au début !
Pour cela moi je me sert de la feuille de transmissions que je remplis quand l'infirmière de nuit me fait ses trans et je rajoute ce qu'il s'est passé dans la journée. je pense que c'est impossible de se souvenir de tous les patients si tu n'utilise pas de feuille.
Pour cela moi je me sert de la feuille de transmissions que je remplis quand l'infirmière de nuit me fait ses trans et je rajoute ce qu'il s'est passé dans la journée. je pense que c'est impossible de se souvenir de tous les patients si tu n'utilise pas de feuille.
- d@ntrium
- Insatiable
Je ne me souviens plus trop quand j'étais élève (il y a très longtemps!!
) si je faisais les trans ou pas mais nous, en service, on essaie que les élèves fassent la relève de leurs patients dès le début de deuxième semaine de stage; la première semaine est trop chargée pour faire faire les trans . En général, les élèves se débrouillent bien même si elles sont stressées car pas habituées.

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Dans l'hôpital auquel est rattaché mon IFSI, nous sommes encouragé(e)s à faire les transmissions aussi bien écrites qu'orales des patients que nous prenons en charge. Mêmes les ESI de 1ère année font les transmissions qui concernent leurs patients. Bien sûr, l'infirmière n'hésite pas à compléter si besoin et les AS ont aussi toute leur place. Je trouve que c'est important car cela oblige à avoir une vision globale et synthétique du patient, à faire ressortir ce qui est important pour la prise en charge par l'équipe suivante.
Personnellement, je me sers du dossier de soin infirmier comme aide-mémoire. Je commence par rappeler le motif d'entrée, les antécédents importants puis je fais un résumé des moments importants dans l'hospitalisation et je finis par les problèmes du jour. Evidemment, les transmissions seront un peu différentes selon que l'équipe qui prend la relève était déjà là la veille ou si elle rentre de 15 jours de vacances.
Je suis assez étonnée que certain(e)s d'entre vous aient l'air de dire qu'on ne les a jamais laissés faire les transmissions pour leurs patients. Comment apprendre si on n'a pas l'occasion de le faire en tant qu'étudiant ? Il est vrai que certains IDE nous oublieraient facilement. Mais ce sont les mêmes qui oublient que tu as des patients en charge et qui font les soins à ta place avant que tu aies eu le temps de dire quoi que ce soit...
Il m'est arrivé de faire la grève des transmissions avec des IDE comme ça, qui sont rares heureusement...
Personnellement, je me sers du dossier de soin infirmier comme aide-mémoire. Je commence par rappeler le motif d'entrée, les antécédents importants puis je fais un résumé des moments importants dans l'hospitalisation et je finis par les problèmes du jour. Evidemment, les transmissions seront un peu différentes selon que l'équipe qui prend la relève était déjà là la veille ou si elle rentre de 15 jours de vacances.
Je suis assez étonnée que certain(e)s d'entre vous aient l'air de dire qu'on ne les a jamais laissés faire les transmissions pour leurs patients. Comment apprendre si on n'a pas l'occasion de le faire en tant qu'étudiant ? Il est vrai que certains IDE nous oublieraient facilement. Mais ce sont les mêmes qui oublient que tu as des patients en charge et qui font les soins à ta place avant que tu aies eu le temps de dire quoi que ce soit...

Infirmière libérale depuis 2012
En stage projet pro c'est moi qui fait toutes les transmissions de mon secteur... ce ne se prépare pas, tu connais tes patients donc ça va de soi....
C'est bizarre que certains d'entre vous n'en ai jamais fait. A partir du début de 2è année, j'ai toujours fait les transmissions des patients que j'avais à charge!!
C'est important de s'entrainer dés le début, on en fera pendant toute notre carrière!
C'est bizarre que certains d'entre vous n'en ai jamais fait. A partir du début de 2è année, j'ai toujours fait les transmissions des patients que j'avais à charge!!
C'est important de s'entrainer dés le début, on en fera pendant toute notre carrière!
EIBO!
- LittleFoetus
- Insatiable

IDE en cancéro à Marseille!
Je trouve que faire les trans' orales fait parti de la pris en charge globale des patients donc il me semble normal d'assurer cela pour "ses" patients.
Depuis le debut de la 2e année, je le faisais pour mes quatre patients et en 1ere année, les ide me consultaient pou savoir si j'avais quelque chose a rajouter a leur trans'.
Quant a la preparation...ben je sais que quatre patients c'est peu, mais je les connaissaient bien donc je me lançais sans filet.
Depuis le debut de la 2e année, je le faisais pour mes quatre patients et en 1ere année, les ide me consultaient pou savoir si j'avais quelque chose a rajouter a leur trans'.
Quant a la preparation...ben je sais que quatre patients c'est peu, mais je les connaissaient bien donc je me lançais sans filet.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Faut pas hésiter à demander de faire les trans orales, parce que les IDE n'y pensent pas tout le temps! Ca aide à faire des liens, à envisager les patients dans la globalité, surtout quand on te pose des questions...ça aide à progresser et à ne rien oublier!
Moi je ne prépare rien, je me sers (du torchon) de ma feuille de trans, avec mes petites couleurs et mes cases que je coche pour savoir si j'ai bien tout fait.
Moi je ne prépare rien, je me sers (du torchon) de ma feuille de trans, avec mes petites couleurs et mes cases que je coche pour savoir si j'ai bien tout fait.
- Crunch
- VIP
J'ai commencé a faire des trans orales lors de mon stage pré pro.Mais la 1ere fois ou j'ai fait des vraies trans d'infirmières je stressai trop ! Juste avant les trans j'ai reverifié quelques dossiers sur lesquel j'avais des doutes, je parlais pas fort et je tremblotai ( tout ça faisait bien rire mes collègues d'ailleurs !!) Mais bon a force on s'habitue. Mais bon j'adore toujours pas parler devant tout le monde.D'ailleur quelques fois je propose aux etudiants de les faire... 

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
alors moi depuis le debut de la formation je n'osais pas et puis la en pre pro je me suis lancee et j'ADORE sa car je me sens tres bien dans l'equipe et sa aide bcp pour les dds apres je pense!!
n'ayez pas peur si vous oublier l'ide et l'as ou ap vous completera!
n'ayez pas peur si vous oublier l'ide et l'as ou ap vous completera!
- daphnée
- Star VIP
ça c'est fait.......Mamzelle-uh a écrit :T'sais en général t'as pas trop la parole aux trans', t'es là sans être là, on te calcule pas ... 'Fin y a des exceptions mais elles sont trop rare =S

Pour ma part, on m'en a offert la possibilité dès un stage de fin de 1ère année. L'ide qui m'encadrait avait conscience que les ESI ne pouvaient pas toujours le faire alors elle me laissait faire de temps en temps dès que je m'occupais d'un patient ou dès que je faisais l'entrée d'un nouveau patient. Je me souviens d'un stress inimaginable à chercher mes mots parfois

Après ça dépend peut-être le cursus et si les gens osent ou pas....
Dans d'autres stages, j'ai toujours fais les trans' de mes patients ou si je ne le faisais pas, on m'intégrait dans les trans' pour me demander ce que j'avais fais sur tel ou tel patient ou comment il allait ect.
Me souviens de mon stage en réa méd. Je devais présenter mes patients et les prob du jour au staff du matin en compagnie des médecins. Et je devais faire les trans' également à la relève. ça aide énormément aussi

Il ne faut pas hésiter. Meme si l'occas' ne se présente pas toujours, n'hésitez pas à solliciter régulièrement afin de pouvoir en faire c'est important

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Je me suis lancée dans les trans orales dès mon tout premier stage de première année, les IDE complétaient parfois derrière moi, mais c'est sûr, à chaque stage je m'impose et je leur dit juste avant que je veux faire les trans de mes patients, sinon on me zappe.......... Je pense que c'est important de s'entraîner dès le début, pour être bien plus à l'aise à la suite, et aussi pour ne pas devenir rouge comme une tomate dès qu'on prend la parole devant toute l'équipe!!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011