question méchage

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lazovi
Accro
Accro

question méchage

Message par lazovi »

Bonjour,

j'ai une question :
une patiente qui a une plaie infectée cavitaire. On a prescrit 2 pansements par jour avec méchage ( et fucidine)
Ma collègue met très peu de mèche, moi je remplis (sans bourrer pour autant). Ma collègue me dit qu'elle pense que je mets trop de mèche et que ça empêche les éventuels bourgeons d'apparaitre.

auriez-vous un avis ?

merci !
titite

Re: question méchage

Message par titite »

Moi j ai tendance à mécher quelques jours bien comme il faut pour drainer et au fil du temps j 'essaie de mettre de moins en moins de meche car faut reconnaitre que si la cavité est remplie , ca met du temps a cicatriser car la place est prise par la meche .On avait une plaie de cesarienne qu on mechait , mechait , mechait tous les jours , pas d'evolution , ca durait et sitot qu on a diminué la longueur de meche , tout en maintenant l'orifice ouvert , ca a evolué tres vite , au point qu en une semaine , fini ! Par contre ca depend bien sur de la taille de la cavite , gros comme le poing , ca necessite du mechage assez long mais je pense qu il faut diminuer petit a petit la quantité de meche pour laisser la place aux bourgeons .
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

merci titite !

c'est enrichissant de partager vos expériences !

cependant là on est en mode super infecté, on doit nettoyer avec de la béta rouge (qu'on injecte), on met de la fucidine au fond...pas vraiment le top pour favoriser les bourgeons.

en fait je ne sait pas si c'est le fait de peu mécher qui a permit à une de ces plaies de se réenflammer ou si c'est au contraire le fait de mécher jusqu'au fond qui favorise ce redépart.

lorsque ma collègue met peu de mèche ça coule relativement peu...
lorsque c'est moi ça coule beaucoup.

Je ne suis pas capable de savoir quelle est la bonne pratique dans ce cas
CPECP
Régulier
Régulier

Message par CPECP »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis chirurgien vasculaire, j'ai créer une chaine youtube ou je film mes consultations des plaies et cicatrisations.
Le but est de vous faire partager mon expérience, de vous présenter mon algorithme pour le choix d'un protocole de soins, et de vous monter des gestes que vous pouvez réaliser au chevet de vos patients.
A la lecture de vos conversations, j'ai pensé que mes vidéos pourraient vous intéresser.
Pour l'instant 4 vidéos sont en ligne, je compte en poster 1 par semaine.
Bienvenue dans la Consultation des Plaies Et Cicatrisations Partagée : la CPECP

Lien CPECP 4 : https://youtu.be/GQYduM1nIZY
Bon visionnage.
PS/ je n'est pas trouvé d'autre moyen pour envoyer mon message sur le forum que de passer par cette question.
Répondre