Honoraires et rétrocessions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rubis82

Honoraires et rétrocessions

Message par rubis82 »

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon chèque de mes honoraires du mois d'aout et là, le choc :choque:
C'est pas du tout ce que je m'attendais. Alors après avoir demander à l'infirmier que je remplace le détails de mes honoraires, j'ai réussi à avoir des chiffres qui correspondent à plusieurs jours de travail. Alors d'abord je ne tombe jamais d'accord avec ces chiffres, mais ça je peux comprendre puisque je ne suis pas encore au top avec la nomenclature. Mais ensuite je me suis rendue compte qu'il me prenait 20% de chaque jour travaillé et non sur la mensualité. Est ce que c'est une pratique normale? Moi je pensais que la rétrocession se faisait sur les honoraires totals du mois!! :roll:

Merci d'avance pour vos réponses
bonne soirée à vous tous
kikouyou
Habitué
Habitué

Re: Honoraires et rétrocessions

Message par kikouyou »

Ben... 20% de chaque jour ou bien 20% du mois, au final c'est bien pareil, non?
Après, c'est vrai que 20% c'est beaucoup!!
D'oh! espèce de sale pitit...
rubis82

Message par rubis82 »

Oui je sais que 20% c'est assez conséquant, mais j'avais dit oui au départ alors maintenant c'est assez difficile de négocier. :pasmoi:
Et pour le calcul entre retirer 20% de chaque jour ou sur la totalité du mois, c'est pas du tout la même chose, ça fait une grande différence même!!
En plus, je prends ma voiture perso, mon matériel perso.
Comment vous procédez en tant que infirmier remplacé pour calculer la rétrocession?
Merci pour vos réponses
A bientot :coucouc:
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

je croyais que le remplacé ne pouvait pas se faire d'argent "sur le dos" remplaçant et que c'était pour ça que en général c'était autour de 10% ce qui correspond au matériel preté, locaux, gestion administrative, etc... (la voiture: essence, entretien, pret.. ça rentre dans les charges du remplaçant qui sont déductibles des impots)

Par contre pour moi aussi 20% par jour ou 20% par mois c'est pareil. Quel calcul fait tu?
ide en psy depuis 5 ans!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

j'ai aussi du mal à comprendre la différence entre 20% par jour ou par mois.

20 % pour faire la facturation donc ? et tous les papiers....
en général ça tourne plutôt autour de 10%. Pourquoi ne pourrais-tu pas renégocier ? d'autant si ce que te donne l'infirmier te semble trop peu.........
delphine41

Message par delphine41 »

Est-ce qu'il te prend 20% par jour ou par mois, sur les actes uniquement (AMI) ou bien sur la totalité de ton chiffre total.
Car il y a aussi une groose différence.
Aprés c'est à revoir pour renégocier si possible.
bises delphine
rubis82

Message par rubis82 »

Merci pour vos messages,
Et oui j'ai pété un plomb, je ne sais plus calculer!! :ave: .
Donc après recalcul, 20% par jour ou pour le mois, c'est la même chose, désolée. Mais mon problème n'est toujours pas réglé! Je n'ai toujours pas réussi à retrouver le résultat identique de mes honoraires. En fait, je coince au niveau de la cotation avec les actes associés!! Donc je suis sur le forum pour trouver mes réponses mais c'est pas facile! J'ai beaucoup de patients diabétiques avec des injections sous cutanée ou des nursing à faire pendant la même séance...
Voilà vous savez tout, enfin surtout où j'en suis. Dès que je suis sûre des cotations, je remets au propre tous les actes du mois avec les honoraires et je lui soumets ce que moi je calcule et on verra :?
Et pour répondre à votre question, il me prend 20% sur la totalité des honoraires (et apparemment plus puisque je ne trouve pas la même somme!!!)
A bientot
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui quel calcul as tu fait ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
rubis82

Message par rubis82 »

Pour les calculs, dans un premier temps tous les actes effectués durant une même séance, je les ai compté à taux plein.
Ce qui nous donne pour une insuline et un nursing le matin: 2AIS3 (pour le nursing) + 2AMI1 (pour dextro et insuline).
Mais en lisant sur le forum, dans le sujet "besoin d'aide pour cotation" page 5, la question a été posée et ma réponse est apparemment fausse :pleure:
Du coup pour les actes associés comme insuline+ S/C, j'aurais aussi compté 2AMI1+1AMI1. Idem pour distribution médocs(1AMI1), ou une deuxième insuline(1AMI1) ou un pansement(1AMI4), et cela toujours en association avec une insuline à effectuer.

Voilà mon résonnement, merci pour votre aide (je sais j'en ai bien besoin)
A bientôt
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Je propose que tu ailles poster sur le post "besoin d'aide pour cotation" les actes qui te posent problème ou même les plus simples car il y a du boulot :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
rubis82

Message par rubis82 »

Bonsoir Tililoo,
Pourquoi dis-tu qu'il y a du boulot?? Je suis complètement à l'ouest c'est ça?? :oops:
Je sais maintenant que lorsqu'il y a un nursing et une insuline pour une séance, il faut compter 1AIS3 seulement, c'est juste? C'est un début...
Merci pour vos conseils à venir
Bonne soirée à vous tous :coucouc:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

rubis82 a écrit :Bonsoir Tililoo,
Pourquoi dis-tu qu'il y a du boulot?? Je suis complètement à l'ouest c'est ça?? :oops:
lol mea culpa :ave:

En effet si tu as insuline + toilette c'est 1 AIS 3 si moins de 30 min de soins/ 2AIS3 si plus de 30 min mais si tu as un pansement type méchage alors tu CUMULES ton AIS et 1 AMI 4 :clin:
C'est pour ça que je te propose de vérifier tes cotations mais dans l'autre post pour ne pas tout mélanger :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

bonjour, juste une question...j'ai signé un contrat de collaboration mais en fait c'est un remplacement congé mater....puisque je cesse fin décembre ! date fixé verbalement et sur le planning écrit...
L'IDE qui a le cabinet (en fait elle n'en a pas vraiment puisque c'est chez elle et que je n'ai que la clef du garage pour reuperer le courrier et le sac de médicaments pour certains patients....) prend quand meme 10% de retrocession....
Est ce qu'elle doit aussi m'envoyer un courrier pour mettre fin a la collaboration? le fait que je sache que ce n'était que un remplacement fait foi aussi....mais le souci est qu'elle m'a mis une clause de non concurrence aussi....
est ce que tous les contrats de remplacement ont cette clause?? (là jai signé un contrat de collaboration sans indication de preavis dedans )
je patauge un peu ....
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ce n'est pas une collaboration alors, mais bien un remplacement pour cause de maternité, tu remplaces l'IDE pendant son absence. Tu devrais le faire rectifier car ça porte à confusion.

Le contrat doit préciser les dates de début et de fin, ainsi qu'une durée minimum de préavis à respecter en cas de rupture de contrat (au cas où tu souhaites partir avant la fin du remplacement).

Pour la clause de non-concurrence, c'est au bon vouloir de l'IDE.
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

pamela06 a écrit :Ce n'est pas une collaboration alors, mais bien un remplacement pour cause de maternité, tu remplaces l'IDE pendant son absence. Tu devrais le faire rectifier car ça porte à confusion.

Le contrat doit préciser les dates de début et de fin, ainsi qu'une durée minimum de préavis à respecter en cas de rupture de contrat (au cas où tu souhaites partir avant la fin du remplacement).

Pour la clause de non-concurrence, c'est au bon vouloir de l'IDE.
oui mais elle voulait que je travaille sur mes feuilles .... donc l'IDE ( qui a le cabinet) a fait un contrat de collaboration et non pas remplacement sinon il aurait fallu que je travaille sur les feuilles de sa collaboratrice, qui est en congé mater !! enfin c'est vrai que c'est compliqué ....
ce qui me chiffonne, c'est cette retrocession....alors que je n'ai que la clef du garage ! en fait, c'est un droit presentation à la clientèle ....
enfin, j'ai du boulot c'est le principal..mais ce qui m'embete aussi , c'est que si je ne fais que des remplacements sur mes feuilles( avec un contrat de collaboration a chaque fois et non pas de remplacement) je vais etre tres limité au niveau géographie....15 kms au sud...15 kms au nord....15kms est...15kms ouest....whaouuuuuu je vais devoir demenager !!! :langue:
Répondre