conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quels livres pour la préparation ?
Je viens de faire un tour sur le site des éditions Masson, il y a 2 livres selon la nouvelle réforme qui vont paraitre respectivement le 30/09 et le 07/10. J'ai hâte !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- Dancehalltime
- Accro
j'avais acheté trois bouquins y'a 2 ou 3mos pour se préparer aux test psy..
maintenant que la réforme s'applique , est ce que je les ai acheté pour rien ? est ce que je dois acheter les nouveaux ?
maintenant que la réforme s'applique , est ce que je les ai acheté pour rien ? est ce que je dois acheter les nouveaux ?
MITHA 2013
Tu peux bannir de tes révisions les parties d'aptitude verbale étant donné qu'elles n'y sont plus . Après pour les autres parties elles restent les mêmes à ce que j'ai vu dans le seul et unique bouquin édité pour l'instant selon la nouvelle réforme.
IDE
- Dancehalltime
- Accro
ok donc pas vraiment besoin de racheter le nouveau livre quoi.. c'est cool
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse
MITHA 2013
je viens d'acheter le grand dico larousse, qu'en pensez-vous (celui à 60€)
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
Bonjour les filles,
Je vais aussi m'entraîner seule pour le concours 2010, je suis AS depuis un peu plus d'un an, je pourrai attendre d'avoir un financement par l'hôpital, mais il faut attendre longtemps, donc j'ai décidé de me lancer et advienne que pourra !!!!
Auriez-vous une préférence concernant les nouveaux livres d'entraînement ? par rapport aux maisons d'éditions.
Concernant la formation AS, j'avais pris les éditions Masson, mais il faut dire que je m'en suis peu servi étant donné que je faisais une prépa via le GRETA.
Lequel me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup,
Magoo.
Je vais aussi m'entraîner seule pour le concours 2010, je suis AS depuis un peu plus d'un an, je pourrai attendre d'avoir un financement par l'hôpital, mais il faut attendre longtemps, donc j'ai décidé de me lancer et advienne que pourra !!!!
Auriez-vous une préférence concernant les nouveaux livres d'entraînement ? par rapport aux maisons d'éditions.
Concernant la formation AS, j'avais pris les éditions Masson, mais il faut dire que je m'en suis peu servi étant donné que je faisais une prépa via le GRETA.
Lequel me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup,
Magoo.

-
annales concours 2010
Bonjour à tous!
je souhaiterai acheter des annales pour preparer le concours 2010 mais je me sens un peu perdue face à toutes les editions existantes... Je suppose qu'il y en a des plus "recommandables" ???
Merci de m'aider dans mon choix...
je souhaiterai acheter des annales pour preparer le concours 2010 mais je me sens un peu perdue face à toutes les editions existantes... Je suppose qu'il y en a des plus "recommandables" ???
Merci de m'aider dans mon choix...
salut tout le monde,
est ce que les test d'aptitude sont pareils que les tests spychotechnique et quelle est leur différence merci pour vos réponses
est ce que les test d'aptitude sont pareils que les tests spychotechnique et quelle est leur différence merci pour vos réponses
-
- Régulier
Re: Quel livre pour le concours 2010 ?
Bonjour !
Voilà, je suis allée sur le site Masson et il y a deux bouquins pour préparer le concours IDE :
- les annales corrigées concours infirmiers 2009-2010 http://www.elsevier-masson.fr/livres-an ... -5903.html
- concours d'entrée infirmiers (5è édition) http://www.elsevier-masson.fr/livres-co ... -6039.html
Est-il recommandable de prendre les deux ou selon vous un seul suffit ?
Si vous optez pour un seul, lequel serait le meilleur ?
Ils ont l'air tous les deux différents mais en même temps paraîssent offrir la même chose au final... Du coup, je ne sais pas si je dois en privilégier un ou prendre les deux !
Merci pour vos réponses
HQ
Voilà, je suis allée sur le site Masson et il y a deux bouquins pour préparer le concours IDE :
- les annales corrigées concours infirmiers 2009-2010 http://www.elsevier-masson.fr/livres-an ... -5903.html
- concours d'entrée infirmiers (5è édition) http://www.elsevier-masson.fr/livres-co ... -6039.html
Ils ont l'air tous les deux différents mais en même temps paraîssent offrir la même chose au final... Du coup, je ne sais pas si je dois en privilégier un ou prendre les deux !
Merci pour vos réponses

HQ
je viens d'acheter à la fnac "réussir son concours infirmier" le tout en un de chez estem édition 2010 donc avec toutes les nouveautés du concours, à premiere vue il est très bien.je ne savais pas que le texte de CG pouvait faire de 4 à 6 pages!
volà les news.alors pour les tests d'aptitudes maintenant c'est:raisonnement logique, attention, organisation et aptitude numérique. il n'y a plus de test d'aptitude verbale..
bonne chance.
volà les news.alors pour les tests d'aptitudes maintenant c'est:raisonnement logique, attention, organisation et aptitude numérique. il n'y a plus de test d'aptitude verbale..
bonne chance.
ESI sélestat 2010/2013!
Bonjour !Harley_Quinn a écrit :Bonjour !
Merci pour vos réponses
HQ
Je dirais que le livre de ton 2ème lien est très complet car il va te permettre d'acquérir la méthodologie à adopter face à chaque épreuve. De plus il y a déjà des annales dedans. Après c'est vrai que si tu veux plus d'entrainements alors il pourrait être utile d'avoir celui avec les annales et en plus il n'est pas cher.
Mais si tu as des lacunes dans une partie plutôt que dans une autre il y a aussi d'autres bouquins traitant respectivement des tests d'aptitudes et de la culture G.
IDE
Cette question a déjà été posée ! Les tests d'aptitude sont les mêmes que les tests psychotechniques hormis le fait que l'aptitude verbale n'y figure plus du tout, voilà!
Magoo34: j'aime beaucoup les éditions Masson et Lamarre.
Magoo34: j'aime beaucoup les éditions Masson et Lamarre.
IDE
-
- Régulier
Merci beaucoup pour ta réponse Urumi.
Oui, j'ai lu pas mal de topics ou des ex-candidats aux concours IDE expliquent un peu les épreuves et...
Les logigrammes, les calculs mentaux et tout ça... aïe, aïe, aïe !!!
En français, je me débrouille, puis j'ai fais un bac L et j'adore écrire donc, espérons ça ira mieux. Pour la culture G, je m'informe et comme j'aime le milieu médical ça rentre tout seul (pas comme quand j'apprenais le droit ^^).
Mais pour tout ce qui est logique et mathématiques, j'ai peur !!!
Pour la logique, je me sers des magazines de logic qu'on trouve en librairies (j'habite derrière une librairie que mes parents tiennent, c'est encore mieux ^^) mais est-ce vraiment ce genre de logigrammes ? Avec 3 phrases du genre :
- Oscar est arrivé dix minutes après Solène mais 10 minutes avant la petite fille de 10 ans
- Bonnie n'est pas la mère de Solène
Etc... Et dans un tableau il faut déduire alors par exemple que l'enfant de 10 ans est donc une fille et qu'Oscar n'a pas 10 ans, ni Solène.
C'est ça ? Si c'est ça, je suis mal :'(
Connaîtrais-tu un bouquin qui explique bien tous ces test psychotechniques et surtout ceux concernant les maths et la logique ?
Merci
Oui, j'ai lu pas mal de topics ou des ex-candidats aux concours IDE expliquent un peu les épreuves et...

En français, je me débrouille, puis j'ai fais un bac L et j'adore écrire donc, espérons ça ira mieux. Pour la culture G, je m'informe et comme j'aime le milieu médical ça rentre tout seul (pas comme quand j'apprenais le droit ^^).
Mais pour tout ce qui est logique et mathématiques, j'ai peur !!!
Pour la logique, je me sers des magazines de logic qu'on trouve en librairies (j'habite derrière une librairie que mes parents tiennent, c'est encore mieux ^^) mais est-ce vraiment ce genre de logigrammes ? Avec 3 phrases du genre :
- Oscar est arrivé dix minutes après Solène mais 10 minutes avant la petite fille de 10 ans
- Bonnie n'est pas la mère de Solène
Etc... Et dans un tableau il faut déduire alors par exemple que l'enfant de 10 ans est donc une fille et qu'Oscar n'a pas 10 ans, ni Solène.
C'est ça ? Si c'est ça, je suis mal :'(
Connaîtrais-tu un bouquin qui explique bien tous ces test psychotechniques et surtout ceux concernant les maths et la logique ?
Merci

-
- Adepte
Dans certaines libréries comme Arthaud des annales types sont sorties allez-faire un tour!
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
-
- Régulier
Bonjour à tous,
Je confirme je viens également de le découvrir..enfin un bouquin qui présente des modèles d'entrainement sur le nouveau concours en CG..
Dommage qu'il sorte 4 jours avant les premiers écrits version "nouvelle réforme"
J'ai comme l'impression qu'ils ne sont plus nombreux en rayon.. mais d'autres éditions sont de sortie : renseignez vous.
Je confirme je viens également de le découvrir..enfin un bouquin qui présente des modèles d'entrainement sur le nouveau concours en CG..

Dommage qu'il sorte 4 jours avant les premiers écrits version "nouvelle réforme"

J'ai comme l'impression qu'ils ne sont plus nombreux en rayon.. mais d'autres éditions sont de sortie : renseignez vous.
jujus0712 a écrit :je viens d'acheter à la fnac "réussir son concours infirmier" le tout en un de chez estem édition 2010 donc avec toutes les nouveautés du concours, à premiere vue il est très bien.je ne savais pas que le texte de CG pouvait faire de 4 à 6 pages!
bonne chance.